Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Ah, j'ai trouvé un truc pour le Thème/prédicat plus clair que le Hatier :

http://www.charivarialecole.fr/nouveau-programme-de-grammaire-le-predicat-a125065000

et

http://www.ccdmd.qc.ca/media/tuto3_3eTutorat.pdf

Ouais, ben en fait, j'avais rien compris :P (je m'en vais remettre ça au programme des révisions alors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LouiseCha a dit :

euhh... thème/prédicat ?? Il ne me semble pas avoir vu ça dans mon Hatier français de 2016... C'est nouveau?

Idem chez Nathan 2016... Jamais vu ça lors de mes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des nouveautés à inclure à mes révisions alors...

Mais du coup, entre les compléments essentiels, les compléments de verbe, de phrase... tout ça qui ne sera pas dans mon bescherelle grammaire en plus... ça va être compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prédicat fait parti des nouveaux programmes du cycle 3.

 De même qu'on ne dit plus conjugaison mais "grammaire du verbe"....:heat:

Je suis allée aux réunions de classe pour la rentrée de mes enfants (CE2 et CM2), ou comment avoir une vision simplifié des nouveaux programmes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a plus trois groupes verbaux non plus. Ce n'est peut-être pas récent mais c'est problématique quand tu essayes de faire comprendre à ton enfant qu'il faut qu'il utilise une notion qu'on ne lui enseigne pas... (comme lorsqu'il a fallu expliquer qui était Michael Jackson... on se sent vieux ! MDR)

Remarquez, il y a une douzaine d'année quand j'étais babysitter, ils avaient supprimé le COI et le COD et les avaient remplacés par je ne sais plus quoi et je m'arrachais les cheveux à tenter de comprendre les devoirs de la fillette de 8ans que je gardais (parce que, évidemment, elle n'arrivait pas à m'expliquer non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet, nous éviterons de faire vieux cons et de constater que ça ne semble pas beaucoup aider les jeunes générations à maitriser la langue écrite et orale. Mais vous ne m'empêcherez pas de penser que...
S'emmerder autant pour que "50 nuances machin chose" soit le livre qui a été le plus vendu (et donc le plus lu ?) de l'histoire... c'est désespérant.

Breeeeef, je repars dans mes souterrains. Mon amoureux, qui est jeune et beau - quoi ça n'a rien à voir :D- m'aide en maths, c'est vraiment plus simple avec quelqu'un qui explique et évite de rester bloqué pendant 3 plombes devant un cours obscur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr Alicecarrol ! En tant qu'ex libraire qui entendait 20 fois par jour "euh...(le euh remplace parfois le bonjour)  est ce que vous aurez 50 nuances ?" je ne peux que plussoir ! Remarquez cette erreur fonctionnait avec tout, le plus savoureux étant: "bonjour est ce que vous aurez un bescherelle s'il vous plaît ?"

Sinon....Moi aussi je veux un jeune et beau pour m'aider en maths !!! Bon courage à toi, pour moi aujourd'hui c'est encore du français ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/9/2016 à 12:17, mariekette a dit :

PS : Depuis que je révise la grammaire, dès que je lis une phrase un peu complexe, je cherche les groupes, les compléments, je tente de trouver les fonctions ou je fais des trucs du genre "Tiens, ça c'est un complément essentiel de lieu". Est-ce que je suis la seule à qui ça arrive ? :huh:

J'adore cette idée j'applique dès demain au travail :D

mariekette

merci pour tes sources je ne connaissais pas le terme

(la piscine  10 minutes douche incluse!)(ou dormir

allez je suis crevée mais faut que je tienne encore une heure sans surfer :scratch:(ou dormir ou les 2)

bientôt le week !!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, en faisant qques fiches de français, je me suis rendue compte que le prédicat était bien dans mon bescherelle... (mais pas dans le Hatier 2016, je confirme).

C'est le COS (second) non, pour l'histoire avec les COD et COI? Y a d'ailleurs une différence dans le Hatier et dans le Bescherelle à ce propos : dans le Hatier ils disent qu'on peut avoir COD+COS, et COI+COS. Dans le Bescherelle, ils disent COI+COI, pas de COS avec un COI.

Enfin bref... Pas facile la grammaire quand ça fait longtemps.

Mais le fait de reprendre tous les chapitres du Hatier pour me faire des fiches, en complétant avec le Bescherelle, ça m'aide à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Bilan du dimanche soir:

J'ai bien bossé cette semaine. En fait, j'ai pris 3 semaines d'avance sur mon programme de Français :yahoo: : j'avais 3 leçons, mais elles étaient toutes petites...du coup j'en ai fait une douzaine (c'était la conjugaison, ça se répète quand même vachement et puis, bon, on l'utilise tous les jours, la conjugaison, du coup ça va plus vite !)

J'ai recalé mon planning car les suivantes, elles non plus, ne sont pas très longues (parce que les compléments-ci, proposition-çà... elles étaient maousses !) L'objectif, c'est finir le programme Maths/Français (hors didactique) d'ici la fin de la période 1 (je cause comme un prof pour me mettre dans l'ambiance ;) ) et après les vacances ce sera révision/exercices et travailler l'analyse de textes (que je n'ai pas du tout revu pour l'instant... Vous avez une méthode quelque part pour ça ?)

J'ai aussi fait un concours de maths blanc en prenant soin de ne prendre que des sujets déjà étudiés et... Ce fut une catastrophe. J'ai arrêté au bout de 2h parce que je voyais bien que je pataugeais, autant vous dire que je n'ai pas la moyenne :(. Il faut que je révise sérieusement avant d'envisager un nouveau concours blanc (surtout recommencer 3 fois la présentation parce que je rature de partout, et puis vous savez, le truc bête, vous préparez tout et au moment où vous lancez le chrono, votre calculatrice vous affiche un beau "Low Battery"... Bref, tout une technique à retrouver !)

A partir de demain : Thalès, Pythagore et trigonométrie et en français "La cohérence textuelle et l'énonciation". Et si possible aller passer mon brevet de natation aussi... il faut quand même que je le fasse.

Et vous ? Vous avez bien avancé cette semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2016 à 16:57, ana7301 a dit :

Bonjour,

je suis de Choisy le Roi, également maman qui travaille, pas facile du tout de se libérer du temps et pour être sincère avec toi, parfois je lis et relis des définitions avant de les comprendre (quand j'y parviens).

j'ai lu plusieurs sujet sur le forum et sincèrement la charge de travail m'effraie pas mal. Mais je persiste et effectivement je pense qu'avec le soutien d'autre on s'accroche un peu plus.

Si ta proposition tient toujours, avec plaisir 

en mp ?

 

je viens de retrouver mes identifiants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 

Bravo Marikette pour ta semaine dernière!! Tu as bien turbinė !

La semaine dernière a été aussi une bonne semaine pour moi. Je ne dirai pas que je suis en avance car je n'ai pas de planning mais c'etait une semaine français donc ça allait. Cette semaine du coup c'est maths et c'est plus difficile... :(

Aujourd'hui j'ai bossé les équations,  c'est encore ce que j'aime le plus mais même si le niveau n'est pas trop pourri, je peux pas dire que c'est le top du top non plus. Je réalise que j'ai horreur des problèmes d'âge et de transports. Quant aux vilaines personnes qui laissent les robinets ouverts... grrrr ! j'ai pas vu la journée passer et en levant les yeux ce soir j'ai réalisé qje j'ai fait 8h de maths, j'en reviens pas ! ( et ca me desole toujours autant de voir que ca n'avance pas vite) , je me console en me disant que j'ai rempli un cahier de 32 pages d'exos... (et de corrections lol)

Je pense m'etre decidee à changer de sujet pour le dossier, et partir sur l'histoire des arts, (j'adore ) et l'annee dernière dans mon académie,  il n'y a eu que 29 dossiers contre 144 en histoire. Je vais proposer un sujet sur le portrait, ses fonctions, ses codes et faire un zoom sur l'autoportrait pour terminer en parlant des selfies. (Cycle 3, cm2).

Bonne soirée tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...