Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis sans aucun doute la doyenne ici :yahoo:... J'ai 47 ans, maman de quatre grands enfants dont trois étudiants, intervenante en allemand depuis 2002. De ce fait, gérer une classe ça n'a pas vraiment un problème! Après avoir élevé mes enfants, avoir géré mes beaux-parents malades et âgés, la frustration de n'avoir pas ma propre classe se fait sentir! J'ai obtenu il y a de cela fort longtemps (!) une licence LEA, mais la perspective des révisions (déjà entamées) m'angoissent un peu. J'ai du me procurer depuis deux ans tous les manuels... Mon problème j'imagine c'est la dispersion! Pour ma part les révisions de mathématiques ont été faites sur la base de manuels de collège (les cahiers de révisions pour chaque année). Je suis une férue d'histoire mais je n'ai aucune idée du sujet à présenter! Je pense solliciter les collègues afin de savoir ce qui peut être le plus attrayant pour les élèves :D . D'autre part, en naviguant sur internet j'ai découvert des petits trésors sur des sites d'enseignants ayant passé le cap CRPE et qui proposent leurs préparations pour réviser! à bon entendeur...

Yapluka! ah oui j'oubliais plus que quelques jours pour s'inscrire... et je ne l'ai pas encore fait !  :sort:

Bonnes préparations à tous! 

Géraldine 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Moi non plus je ne suis pas encore inscrite...  :angel_not:

Allez, la semaine prochaine ! Je me laisse encore un peu de temps pour passer le brevet de natation, cette semaine j'ai pas pu : j'avais piscine la crève :wacko:

(oui je sais, je peux m'inscrire sans et le passer après... je crois que ça va finir comme ça mais bon...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gegeparme a dit :

Bonjour, 

Je suis sans aucun doute la doyenne ici :yahoo:... J'ai 47 ans, maman de quatre grands enfants dont trois étudiants, intervenante en allemand depuis 2002. De ce fait, gérer une classe ça n'a pas vraiment un problème! Après avoir élevé mes enfants, avoir géré mes beaux-parents malades et âgés, la frustration de n'avoir pas ma propre classe se fait sentir! J'ai obtenu il y a de cela fort longtemps (!) une licence LEA, mais la perspective des révisions (déjà entamées) m'angoissent un peu. J'ai du me procurer depuis deux ans tous les manuels... Mon problème j'imagine c'est la dispersion! Pour ma part les révisions de mathématiques ont été faites sur la base de manuels de collège (les cahiers de révisions pour chaque année). Je suis une férue d'histoire mais je n'ai aucune idée du sujet à présenter! Je pense solliciter les collègues afin de savoir ce qui peut être le plus attrayant pour les élèves :D . D'autre part, en naviguant sur internet j'ai découvert des petits trésors sur des sites d'enseignants ayant passé le cap CRPE et qui proposent leurs préparations pour réviser! à bon entendeur...

Yapluka! ah oui j'oubliais plus que quelques jours pour s'inscrire... et je ne l'ai pas encore fait !  :sort:

Bonnes préparations à tous! 

Géraldine 

 

euh je viens de me relire... il faut lire ce n'est pas un problème! et la perspective m'angoisse.... comme de bien entendu! :heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

gegeparme

bienvenue plus on est de f.... plus on rit (enfin révise ou potasse ou plus si affinité) et oui à te lire je me sens moins seule dans le club des quarantenaire

mariekette

10 minutes douche comprise le test de piscine te jure vas y ça fait un poids en moins à gérer

Mahata40

les maths y a pas de secrets plus on fait des exercices plus on prend des habitudes (dit la fille qui n'arrive pas à faire une démonstration correctement)

Je vois que l'on bosse dur dur que ça révise et teste de folie

De mon côté j'ai trouvé des fiches sur un blog sur internet que je travaille dur dur en français  et math. Je continue les révisions sur mes livres en fichant l'essentiel mais j'ai toujours l'impression de ne jamais faire assez  Je m'entraine mais me trouve catastrophique bon bref

Plus les clôtures approchent plus je me demande si je fais bien de prendre géographie quoique le thème que j'ai choisi me fait fourmiller plein d'idées à voir

allez zhou on repart la tête dans les calculs de proba

bonne semaine!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que deux semaines jusqu'au vacances ! 

J'aurais fini les maths d'ici vendredi normalement (j'ai déjà pris rendez-vous avec mon fils de 10ans pour tester Scratch -le dernier chapitre du bouquin- il m'a déjà annoncé qu'il avait modifié tout plein de trucs, et qu'il a plein de textures Mario... à la fin du week-end je vous sors un jeu digne de n'importe quelle console de jeu vidéos, je vous le dis :bleh:)

Le français et la didactique maths, finis aussi d'ici la fin de semaine prochaine. Restera la didactique du français qui me zouille ! C'est pas intéressant, c'est blindé de références presque pédantes... C'est ch... quoi. A part le cours sur les Dys... mais on entrait dans du concret, c'est toujours intéressant le concret (j'espère que ça deviendra plus intéressant dans le reste du bouquin, sinon je vais mettre 6 mois à le finir !)

Je suis tombée je ne sais plus où sur le nom de Stephane Dehaene et du coup, sur ses cours au Collège de France (merci Gogole) : https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/_course.htm

Et y'a des tas de cours/séminaires intéressants si vous avez le temps, j'ai repéré (entre autre) : Fondements cognitifs de l'arithmétique élémentaire, Fondements cognitifs des apprentissages scolaires, le colloque "L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation pour les enseignants ?" (très didactiquement intéressant je pense)...

J'ai commencé par les cours de 2007 (Les Mécanismes cérébraux de la lecture). C'est super précis (je ne sais pas si ça sera super utile au concours) mais ça m'a fait passer mon heure de vélo elliptique ce matin sans souci (en gros, concentre-toi sur ta tête, tu oublieras que tu pédales :yahoo:) et c'est nettement plus intéressant que le début du tome 2 Hatier... 

Et sinon, eu, non, toujours pas piscine... J'ai un petit problème féminin cette semaine (et la piscine, c'est vraiment pas pratique dans ces cas-là, même que 10minutes douche comprise)

Et vous alors ? z'en êtes où dans vos programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas organisée, par choix, je ne sais pas faire et ça m'ennuie.
Donc la seule chose à peu près régulière c'est ma remise en niveau de maths (je me tape tout le programme de 4ème et de 3ème, pas trop vite).
Pour le reste, je lis tous les jours des choses intéressantes sur l'école, la pédagogie, l'éducation etc.:albert:

Je ne tiens de toute façon pas à aller "vite", notamment en maths parce que finir en décembre pour un concours fin avril me serait plus nuisible qu'autre chose (je vais en faire jusqu'à la fin en gros) donc je fais un peu de tout régulièrement mais j'avoue ne pas être très motivée par ce concours que je trouve épouvantablement mal fichu et d'un inintérêt abyssal du coup, ce n'est pas simple (j'aime apprendre, pas bachoter des machins préfabriqués).
Et comme je manque vraiment d'argent ce n'est pas non plus évident de choper les bouquins nécessaires et indispensables (et ça ruine la tête les soucis matériels, ça parait con mais par exemple, je n'ai pas de radiateurs dans mon appart donc j'ai froiiiid et bien faire des maths en se caillant c'pas très cool).

Mais bon, nous verrons bien si mes méthodes peu académiques fonctionnent (j'ai quelques doutes mais avril est encore loin :closedeyes:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mariekette tu sembles bien avancée!

Je crois avoir lu le nom de  Stephane Dehaene dans le livre de Céline Alvarez que j'ai commencé hier soir...

Pour ma part, dans les Hatiers : terminé les tomes 1 français (mais j'ai tout repris pour me faire des fiches, j'ai fini la grammaire) et maths. J'ai commencé le tome 2 de maths. Et je viens de commencer le tome 2 du français : j'ai l'édition 2016, et du coup, ça me semble pas à jour avec les programmes (dès qu'on fait référence au socle, ou aux objectifs en termes de savoir / savoir-faire / savoir-être... qui n'y sont plus, non?). Bref, cette partie m'a semblé super difficile aussi... de tout et de rien... j'ai hâte d'arriver à des choses plus pratiques dans la suite du bouquin.

Et sinon, je suis toujours en pleine hésitation pour le sujet de mon dossier!

J'ai pas trop de méthodes et d'organisation non plus, d'autant plus que j'étais dans l'incertitude avec mon boulot actuel (même si ça se confirme, je vais devoir y rester), donc je ne sais pas de quel temps je dispose. Je fais un peu de tout, on verra bien. Je commencerais sans doute à stresser de mon organisation dans quelque temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Ben vous êtes sacrément avancées !

Je suis plus comme Alicecarrol dans la pratique pour le moment même si je me fixe des objectifs à moyen terme: je pense finir le tome 1 hatier français pour Halloween 🎃 je me donne un.mois de plus pour les maths.

Pour le dossier j'ai choisi mon option définitivement, mon sujet aussi et j'ai mon plan (sous réserve de modifications ultérieures) . Je veux juste être sûre de comment traiter la transversalité en histoire des arts. 

Eps: pas commencé 

Cse: je lis des trucs par ci par là 

Voilà les news ! A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AliceCarroll Ha, dur. Surtout qu'il commence à faire froid. Tu as une bouillotte j'espère ? On peut passer l'hiver sans chauffage, mais pas sans bouillotte ! Et une bonne couette, recouverte de 2 ou 3 couvertures. Sinon pour bosser dans le froid, rien de mieux que les mitaines, un châle et un chocolat chaud. (oui, c'est du vécu, le look mémé ;) )

Pour le programme, moi je vise : tout avoir vu une première fois pour les vacances et puis après, révision et exercices-exercices-exercices... Je n'assimile jamais du premier coup, il n'y a que la pratique qui marche (je peux apprendre par coeur, ça ne sert à rien quand j'arrive devant un exercice que je n'ai jamais fait). D'autant qu'il y a aussi le programme de 2015 à réviser (j'ai même pas fini de le lire...), et celui d'avant (pour l'oral, j'ai une amie qui l'a passé -pas eu- et qui a bien insisté sur le fait qu'elle s'était fait descendre par le jury parce qu'elle ne connaissait pas le précédent programme.... -_- ) et la CSE, l'EPS (bon ça, c'est pas le plus dur/long) et le programme à nouveau, parce que Histoire des Arts, c'est du transversal donc savoir tout le programme est un peu essentiel... (je suis d'accord, c'est inintéressant, d'autant qu'il va encore changer dans quelques années !)

@LouiseCha ça devait être dans une critique de ce bouquin, en effet (le type disait grosso modo : Allez voir Dehaene plutôt que lire ledit bouquin)

En effet, les rapports aux socles/compétences ne sont plus les mêmes (bon après, il suffit d'adapter avec les nouveaux, les compétences sont grosso modo les mêmes mais classées/énoncées différemment. Le reste, c'est sans doute la même chose...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,maman de 2 enfants(15 et 10),43ans,je me décide à m'inscrire au CRPE 2017 dans l'aca de NANCY METZ;3e concours!je suis libraire dans un hyper marché de la région..pas organisée,je potasse les annales comme elles viennent...maths et Français ne me font pas trop peur...à part la 3e partie car la partie pédagogoe m'est totalement inconnue!!!je stresse plus pour le dossier ..j'ai décidé de choisir la préhistoire en cycle3...completement larguée!!!!

Pour infos je bosse sur Nathan pour maths et Français et hatier pour histoire et systeme éducatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Pour commencer, un lien super intéressant pour ceux et celles qui font leur dossier oral en Histoire, Histoire des arts, Géo ou EMC : http://www.editions-hatier.fr/contenu/reforme-histoire-geo-emc-cycle-3. Les ouvrages Hatier (pour élève et pour enseignant) en conformité avec les nouveaux programmes sont accessibles dans leur intégralité, une mine d'or pour construire sa séquence !

Je vois que certaines d'entre vous ont bien avancé... Pour ma part, j'avance petit à petit, mais pour moi le concours, ce ne sera finalement qu'en 2018, puisque notre retour en métropole ne se fera qu'en juillet de l'an prochain. Du coup, je me sens moins stressée pressée :heat: Mais je bosse tous les jours ! Trop motivée !

Pour ma part, je travaille toujours l'épreuve 1 de français (analyse des textes), pour la grammaire, conjugaison etc., je "révise" (mais j'ai de bonnes bases déjà) en même temps que je l'enseigne à mes étudiants étrangers (j'ai commencé à donner des cours de français il y a quelques semaines à des Indonésiens qui s'installent en Nouvelle-Calédonie). La didactique, je verrai plus tard.

Pour les maths, je bosse toujours le programme du collège à fond, en décortiquant tout. Pour moi, c'est essentiel, n'ayant pas la fibre matheuse du tout à la base (même si ça va beaucoup mieux et que j'éprouve même du plaisir à faire des maths maintenant. Ca devient un jeu !).

Pour le dossier, j'ai encore changé et j'hésite maintenant entre deux sujets d'Histoire et deux cycles, en cycle 2 CE2 (comparaison des modes de vie dans le temps) et cycle 3 CM1 (rôle des femmes dans l'histoire de France). J'ai déjà bien lu sur les deux thèmes, mais je n'arrive pas à me décider, les 2 me plaisent...

Voili à peu près !

Pour le moment, j'ai rien fait en EPS ni CSE. J'ai encore le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...