Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Bonjour ana73014, Pour le doc EtatServices, c'est à toi de le remplir en joignant les justificatifs associés, types: bulletins de salaire ou contrats ou attestation employeurs....

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marionnette813 a dit :

Bonjour ana73014, Pour le doc EtatServices, c'est à toi de le remplir en joignant les justificatifs associés, types: bulletins de salaire ou contrats ou attestation employeurs....

Bonne journée.

 

merci beaucoup Marionnette813

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, emilibellule a dit :

Bonsoir, ça fait très longtemps que je n'ai pas posté mais le temps me manque cruellement...Je suis toujours les cours à l'espe. J'ai de très bons profs en français et en maths. Pour les autres matières, c'est très aléatoire et je commence à sélectionner car les cours plus les dossiers à rendre, cela devient  trop prenant par rapport à ma prépa concours.  

J'ai rendu un devoir en français (analyse + étude de la langue) et j'ai eu une bonne note 16,5/20 ainsi qu'en entraînement en didactique 10,5/13. Par contre, en maths, je galère toujours...c'est plus laborieux :-(
bon courage à vous !!

Bonjour,

L espe ce n est réservé qu aux étudiants ?

Tu aurais des bouquins d exercices, de sujets avec corrigés à conseiller ?

Je te remercie par avance, et je te souhaite une bonne continuation. Allez courage😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ana7301 il faut être inscrit étudiant à l'ESPE pour suivre les cours, mais par contre, en tant que candidat libre, on peut aller travailler au CRD de l'ESPE et ainsi avoir accès à plein de bouquins de préparation CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme vous je me suis inscrite au concours du CRPE 2017 et je me pose beaucoup de questions. J'ai 27 ans et je suis titulaire d'un master en chimie. C'est la première fois que je m'y inscrit. Je n'ai pas encore commencé à réviser et pour tout dire je ne sais pas par quoi commencer. J'ai envie de suivre la formation proposé par le CNED mais le prix m'a refroidie direct donc je pense que je vais acheter des bouquins. Pourriez vous m'en conseiller quelques un?

L'épreuve orale est celle qui me fait le plus peur surtout le dossier que l'on doit rendre. Je ne connais rien en pédagogie et autre. Pourriez vous me renseigner plus en détails sur la création de ce dossier en ce qui concerne la rédaction, la méthode à adopter car je ne sais absolument pas quoi dire. J'ai choisit l'option sciences et technologies. Savez vous quand on doit rendre ce dossier?

Merci

Bonne journée

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me présente à mon tour :-)

38 ans, maman de 3 enfants de jeune âge, dont le petit dernier est né en octobre, je me lance aussi dans la préparation du CRPE17.

Parcours précédent

Bac+3 en Sciences Humaines (Philosophie, Enseignement du FLE) puis "carrière" dans le domaine culturel (organisation d'évènements, en particulier dans le spectacle vivant) et artistique (pratique de la photo et vidéo documentaire), je me suis ensuite consacrée à construire un foyer ces cinq dernières années. Dernièrement, j'ai aussi obtenu un diplôme en agriculture biologique, domaine dans lequel j'aimerai exercer, mais qui semble compliqué à se concrétiser pour moi pour l'instant.

Motivations

Il y a la nécessité: aujourd'hui nous vivons sur le seul salaire de mon conjoint, ce qui commence à être sérieusement raide :-/ A part cela, ce métier à toujours été dans un coin de ma tête, mais je pense que je n'étais pas prête pour la transmission. Depuis que j'ai eu mes enfants, j'ai développé des qualités de patience insoupçonnées (encore que ce ne soit pas mon point fort), soutenues par des lectures éclairantes sur le développement psycho-affectif et cognitif de l'enfant, de la naissance à +++ Enfin, ce métier permet d'être au coeur de la société grâce à une valeur à laquelle je crois, l'éducation, et d'enrichir concrètement la vie de jeunes enfants par la bienveillance et en portant les valeurs de partage, de coopération, et de bien-vivre. Ainsi, le scénario de devenir professeur des écoles se dessine jour après jour et prend sérieusement forme.

Mes doutes

Saurais-je tenir face à une classe, mener un groupe? Aurais-je l'énergie pour? J'imagine ce métier comme étant particulièrement éreintant, j'espère qu'il saura donner aussi l'énergie en retour.

La préparation

J'ai bien conscience que certains présents sur le forum ont commencé leur préparation il y a longtemps...mais je veux bien croire aussi que le passant dans une académie "facile" (Créteil) j'ai quelques chances encore: soyons optimistes! :-) Grâce à vous, j'ai pu comprendre comment procéder afin de m'organiser au mieux pour les révisions. Et de ne pas attendre de valider l'écrit afin de préparer l'oral!

D'après ce que je comprends, le mieux est de lire et d'assimiler les programmes des 3 cycles, de commencer les révisions fondamentales français et maths, de réfléchir au sujet du dossier Arts Visuels, et de bouquiner en parallèle CSE, AFE et EPS, plus un stage! Vaste programme! :-D

Ouvrages

Une amie l'ayant passé et réussi récemment m'a confié ses ouvrages: Ellipse, Mathématiques, et Français chez le même éditeur, 2014.  Objectif CRPE Maths et Français, Toutes les annales 2011 et 2012.  Pour l'oral, Les missions de prof des écoles, Nathan 2014. Entretien Dossier Dunod 2014

Si des personnes sont en Ile-de-france, et intéressées par la possibilité de faire des simulations d'écrits à partir de Janvier, ou d'organiser de temps en temps un "café soutien", afin d'échanger en vrai, mettons nous en relation.

A bientôt sur le forum, et bonnes révisions à tous :-)

:D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mariionn,

Si tu veux mon avis, il va falloir s'y mettre (trèèèèès) rapidement ! Il ne s'agit pas d'un exam visant à valoriser 80% des candidats, mais d'un concours visant à en exclure 80%. Donc très sélectif, avec beaucoup d'appelés et peu d'élus! Bref, ça ne s'improvise pas! ;)

Il y a 8 heures, Mariionn a dit :

je pense que je vais acheter des bouquins. Pourriez vous m'en conseiller quelques un?

Perso, j'ai pris les Nathan CRPE pour toutes les matières: très (trop?) complets avec une partie "savoirs" suivie d'une partie "didactique" relative à la leçon traitée. Bon, par contre, 2 tomes de français de 500p (donc 1000p), idem en maths... 350p de plus pour les sciences, 400p pour l'EPS, 300p en CSE... Donc autant dire que rien que pour les écrits (français/maths), il y a énormément d'heures de taf pour digérer/retenir les bouquins, sans victoire assurée... Restera ensuite les programmes à assimiler en parallèle pour faire du lien avec les savoirs (cycle 1, 2 et 3: qu'apprennent les élèves et quand?), et des lectures sur le développement de l'enfant, les grands pédagogues, les récents apports des chercheurs...

Il y a 8 heures, Mariionn a dit :

J'ai envie de suivre la formation proposé par le CNED mais le prix m'a refroidie direct

Je ne te conseille alors même pas de regarder les prix de la formation ForProf :) (c'est le choix que j'ai fait après de longs mois de révisions (18) et un premier échec au concours. Attendre 1 an le prochain essai, c'est juste pas possible).

Il y a 8 heures, Mariionn a dit :

Pourriez vous me renseigner plus en détails sur la création de ce dossier en ce qui concerne la rédaction, la méthode à adopter

Ce dossier est une séquence sur un thème que tu as choisi (ex: les mouvements de la Terre autour du Soleil: Jour/nuit ; saisons etc...). Il doit comporter plusieurs séances visant à amener les élèves à acquérir des compétences définies par les programmes scolaires. Tu es libre de les mener comme tu le veux.

Pour faire très court, ta séquence doit se baser sur une démarche d'investigation: c'est le cœur de la démarche scientifique préconisée à l'école. Les objectifs, la posture de l'enseignant, l'organisation pédagogique, les supports, les évaluations, le matériel et les auteurs de référence doivent être clairement explicités. Il ne s'agit pas d'un simple "copier-coller" d'une séquence trouvée sur le net! Tu dois pouvoir défendre chaque élément de ton dossier.

Ce dossier n'est pas noté, il sert juste de support à ton entretien (d'embauche). Sera évaluée ta capacité à expliciter ton travail, à justifier tes choix, à argumenter, à réagir aux tests du jury... Bref, ta personnalité sera tout autant évaluée que la validité de ton travail. Tu enverras ton dossier seulement si tu as réussi à passer le stade des écrits (donc courant mai). Fouille sur le forum, tu devrais y glaner de nombreuses informations...

 

Il y a 9 heures, Mariionn a dit :

Je ne connais rien en pédagogie et autre ; je ne sais pas par quoi commencer


Commence par le début, le français et les maths avec les livres adéquats... Tout en envisageant les oraux (il y a aussi l'EPS et le CSE!)... Mais il reste 6 mois, et le travail est colossal. Va passer les écrits, ils t'apporteront beaucoup même en cas d'échec! Se tester 4h sur tant de choses demandées, ça donne une idée du niveau attendu.

 

En espérant t'avoir aidée à y voir plus clair sans trop t'effrayer. Bon courage!

++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, atéloum a dit :

Bonjour Mariionn,

Si tu veux mon avis, il va falloir s'y mettre (trèèèèès) rapidement ! Il ne s'agit pas d'un exam visant à valoriser 80% des candidats, mais d'un concours visant à en exclure 80%. Donc très sélectif, avec beaucoup d'appelés et peu d'élus! Bref, ça ne s'improvise pas! ;)

Perso, j'ai pris les Nathan CRPE pour toutes les matières: très (trop?) complets avec une partie "savoirs" suivie d'une partie "didactique" relative à la leçon traitée. Bon, par contre, 2 tomes de français de 500p (donc 1000p), idem en maths... 350p de plus pour les sciences, 400p pour l'EPS, 300p en CSE... Donc autant dire que rien que pour les écrits (français/maths), il y a énormément d'heures de taf pour digérer/retenir les bouquins, sans victoire assurée... Restera ensuite les programmes à assimiler en parallèle pour faire du lien avec les savoirs (cycle 1, 2 et 3: qu'apprennent les élèves et quand?), et des lectures sur le développement de l'enfant, les grands pédagogues, les récents apports des chercheurs...

Je ne te conseille alors même pas de regarder les prix de la formation ForProf :) (c'est le choix que j'ai fait après de longs mois de révisions (18) et un premier échec au concours. Attendre 1 an le prochain essai, c'est juste pas possible).

Ce dossier est une séquence sur un thème que tu as choisi (ex: les mouvements de la Terre autour du Soleil: Jour/nuit ; saisons etc...). Il doit comporter plusieurs séances visant à amener les élèves à acquérir des compétences définies par les programmes scolaires. Tu es libre de les mener comme tu le veux.

Pour faire très court, ta séquence doit se baser sur une démarche d'investigation: c'est le cœur de la démarche scientifique préconisée à l'école. Les objectifs, la posture de l'enseignant, l'organisation pédagogique, les supports, les évaluations, le matériel et les auteurs de référence doivent être clairement explicités. Il ne s'agit pas d'un simple "copier-coller" d'une séquence trouvée sur le net! Tu dois pouvoir défendre chaque élément de ton dossier.

Ce dossier n'est pas noté, il sert juste de support à ton entretien (d'embauche). Sera évaluée ta capacité à expliciter ton travail, à justifier tes choix, à argumenter, à réagir aux tests du jury... Bref, ta personnalité sera tout autant évaluée que la validité de ton travail. Tu enverras ton dossier seulement si tu as réussi à passer le stade des écrits (donc courant mai). Fouille sur le forum, tu devrais y glaner de nombreuses informations...

 


Commence par le début, le français et les maths avec les livres adéquats... Tout en envisageant les oraux (il y a aussi l'EPS et le CSE!)... Mais il reste 6 mois, et le travail est colossal. Va passer les écrits, ils t'apporteront beaucoup même en cas d'échec! Se tester 4h sur tant de choses demandées, ça donne une idée du niveau attendu.

 

En espérant t'avoir aidée à y voir plus clair sans trop t'effrayer. Bon courage!

++

 

 

Bonjour, je rejoins Ateloum, concours très sélectif, il suffit de voir les statistiques des années précédentes, dans certaines académie aux épreuves écrites il ne reste plus qu' un tiers des candidats !!! Je ne me fais pas trop d illusion , vu la charge de travail et surtout de choses à retenir mais je persiste et cela me mettra en situation pour l année suivante ! Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LouiseCha a dit :

@ana7301 il faut être inscrit étudiant à l'ESPE pour suivre les cours, mais par contre, en tant que candidat libre, on peut aller travailler au CRD de l'ESPE et ainsi avoir accès à plein de bouquins de préparation CRPE.

À l ESPE de Créteil sur leur site je n ai pas vu de  CRD et l accès à la bibliothèque est exclusivement réservé aux étudiants, l emprunt de bouquins est en plus payant😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ana7301 a dit :

À l ESPE de Créteil sur leur site je n ai pas vu de  CRD et l accès à la bibliothèque est exclusivement réservé aux étudiants, l emprunt de bouquins est en plus payant😞

Ah zut. Ici au Mans, j'ai payé une carte d'abonnement 34€, mais ensuite j'ai le droit d'emprunter et d'aller travailler là-bas comme les étudiants.

Il y a aussi les centres Canopé, regarde s'il y en a un (ici je crois que c'est gratuit, mais j'y suis jamais allée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci atéloum et ana7301 pour vos réponses!

J'ai commandé les livres de math et français chez Hatier, je les reçois la semaine prochaine. Pour les épreuves orales, j'ai également acheté les livres chez Hatier et j'ai déjà commencé à les feuilleter. Les révisions s'annoncent serrées du coup je vais m'organiser un planning. 

Vive les révisions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors ça taf bien pour vous?

De mon côté, ca avance bien mais y a du taf derrière : Des sujets de français (analyse/grammaire/dida), des sujets de maths (maths/géométrie/dida), des sujets de d'EPS (pfffiooou y a du boulot pour cette épreuve aussi!!) et des sujets de CSE (vaste univers, vastes sujets!!). Dur dur de rentrer dans les 4 heures max, faut vraiment avoir automatisé tous ses savoirs, et y en a pas qu'un peu!

Je démarre aussi mon dossier de sciences en ce moment: Les saisons (CM2). Gros travail de préparation pour s'emparer de la question, de la démarche d'investigation, des objectifs, des évaluations... J'espère avoir rédigé intro et plan avant de la fin de l'année... L'an dernier je l'ai fait au dernier moment, j'étais vraiment loin des critères attendus, je redémarre à zéro pour un travail bien standardisé.

J'ai signé pour un stage de 2 semaines dans une petite école rurale pour observer les cycles 1 / 2 /3, ça va me permettre de pouvoir observer et questionner de nombreuses situations pédagogiques.

A partir de janvier, ça sera matraquage de savoirs et d'exercices ( français / maths ) + relecture des programmes scolaires pour bien hiérarchiser tout ça. J'ai des petits classeurs remplis de synthèses à bien mémoriser... Je reprendrai sérieusement le CSE et l'EPS après les écrits, mais j'ai déjà pas mal avancé dessus.

Bref, les journées passent vite, les mois s'enchainent et la quantité de travail ne faiblit pas. Bon courage à tou(te)s dans vos (nombreuses) révisions !

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...