Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Coucou, 

Gros coup de mou pour ma part... remise en question totale de ma capacité à bosser seule. je vais aller voir pour bosser à la bibliothèque de l'espe et je cherche un stage pour me remotiver. me sens un peu seule et j'ai plus l'habitude.  je dois voir une copine instit cet aprem pour me rebooster.  

D'un point de vue pratique,  si j'ai un peu laissé tomber les maths et le français (qui finissaient par me sortir par les yeux) j'ai bien avancé sur le dossier. j'ai mon plan détaillé,  je sais quoi faire par séance et quels supports utiliser (docu-fiction, oeuvres d'art, objets...) ainsi que le type de travail demandé aux élèves (individuel,  en groupe...)  j'ai commencé à survoler le Cse pour m'en faire une idée globale.  pas encore attaqué l'eps. 

Mon fiston étant souvent malade en plus, il reste régulièrement à la maison,  ce qui n'aide pas... m'enfin...

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou à tous (anciens et nouveaux) ! Bonne année à vous !

Bon ben voilà, je reviens à vous après 2mois d'absence (et d'absence de révisions pour cause de préparatifs de noël et de... flemme :sort: )

Du coup, je reprend ce matin et comme j'ai aussi repris la gym (soit 2 à 3 fois 40minutes de trajet par semaine) j'ai décidé d'enregistrer mes fiches en audio pour en profiter pour réviser (lire en marchant, ce n'est pas terrible). Ce matin, c'était le français avec la phrase. L'avantage, c'est que comme mon logiciel merdouille, je ne peux pas faire de montage, du coup, j'ai répété 10 fois chaque fiche pour avoir une piste audio sans trop de bafouille, ben je les connais PAR CŒUR ! :lol:

J'en suis à la dernière fiche sur le prédicat. Le FAMEUX prédicat et notre discussion. En fait, le terme "prédicat" porte à confusion parce qu'il est utilisé en syntaxe (fonction) et en sémantique (sens). Un peu comme le terme "verbe" qui désignait à la fois une classe de mot et une fonction.

Le Hatier parle de thème et de prédicat au sens sémantique du terme (compliquééééé). Je pense que le programme (à vérifier) pense plutôt le prédicat en terme de syntaxe (plus simple à comprendre et à expliquer)

Du coup, j'ai ma fiche à refaire mais j'ai trouvé un site pas mal fait sur la fonction prédicat AVEC DES EXERCICES !

http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/f1247.aspx

Donc j'en ai déduit ceci :

Le prédicat désigne la fonction syntaxique du groupe verbal (pour éviter la confusion "verbe-classe de mot" et "verbe-fonction", on utilise désormais le terme prédicat), il est indispensable à la phrase.

Il est composé obligatoirement d'un verbe et, éventuellement, de ses compléments d'objets direct, indirect, second ainsi que de ses compléments essentiels s'il y en a.

Donc en gros, dans une phrase, il y a les fonctions suivantes : sujet (indispensable), prédicat (indispensable) et complément de qqchose (de phrase, de nom, d'adjectif, du verbe) qui peut être essentiel s'il n'est pas supprimable grammaticalement (comme l'attribut du sujet qui est complément essentiel du verbe et qui fait parti du prédicat - tsé genre c'était trop simple sinon).

Voilà où j'en suis de mes réflexions. Quant au  "thème" qui relève de la sémantique, j'ai pas pigé grand chose (sauf que c'est le sujet "logique" et pas le sujet grammatical) et j'hésite à approfondir parce que je ne sais pas si c'est au programme du concours ou pas...

Et vous, ça avance ces révisions ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, et bonne année également !

Merci Mariekette pour les explications sur le prédicat. Cela m'a complétement embrouillée par contre, car ça n'est pas la même définition que dans les Hatier... Attention, le site que tu nous a donné est canadien et peut-être que la définition y est différente. Quelqu'un travaillerait-il avec d'autres livres que le Hatier, et pourrait-il nous éclairer sur ce fameux Prédicat ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le site est canadien, je sais, mais c'est la même chose : mon fils a eu des exercices sur le prédicat cette année et c'était bien cette définition (canadienne) qui était utilisée par la prof et pas celle du hatier (qui est plutôt une déf de niveau de fac de lettres, pas du tout niveau primaire/secondaire)

Je me méfie du Hatier sur le prédicat : parce qu'il sort très tôt (c'est le premier manuel à sortir) et que les parties "nouvelles" sont un peu baclées. Il suffit de voir la partie sur la programmation du hatier de maths qui n'a clairement pas été relue (erreurs dans les photos d'illustration, du coup, c'est incompréhensible), alors je soupçonne qu'ils ont demandé à un prof de fac de faire un cours sur le prédicat et le prof a sorti son laïus sans penser que ça devait être d'un niveau de cycle 3 (visiblement le prédicat est enseigné avec succès depuis des années au Québec et que c'est pour ça qu'il  a été ajouté au programme)

Sinon j'ai trouvé ça sur le site de l'académie de Strasbourg :

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/ManonUhring_le_predicat_01.pptx

Il est précisé (diapo 6) qu'il vaut mieux utiliser le terme prédicat uniquement pour désigner la fonction du groupe verbal pour éviter les confusions chez les élèves (et chez les profs aussi sans doute :lol: )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout.e.s,

J'imagine que certain.e.s vont crier au scandale de commencer la préparation si tard au concours mais je viens de me décider officiellement à le préparer (académie de Paris, je m'inscrirai probablement à la session supplémentaire de Créteil vu que j'habite dans le 93, limite Paris)

Après une licence de lettres, un master en histoire et un doctorat avorté en anthropologie, il est temps pour moi de revenir à mes premières amours qui étaient l'enseignement primaire. Ca faisait de suite que je m'inscrivais au concours sans le passer parce que je voulais vraiment continuer ma thèse, mais finalement là je n'en peux plus et il faut que je me trace un nouvel avenir, autre que celui de la recherche.

J'ai déjà feuilleté les annales, j'ai un bac spé maths et une licence en lettres donc ça simplifie déjà cette partie. J'ai pris le dossier histoire. Après j'ai quelques connaissances en sociologie de l'éducation, et je connais un peu les programmes car ça m'intéressait à titre personnel mais c'est tout. Donc j'ai quand même pas mal de travail à faire.

Il me reste peu de temps pour le préparer mais je suis presque à temps plein dessus pas de famille ou de maison à gérer. J'ai des manuels Vuibert, je sais pas trop ce qu'ils valent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎01‎/‎2017 à 12:11, Flogsta a dit :

Bonjour à tout.e.s,

J'imagine que certain.e.s vont crier au scandale de commencer la préparation si tard au concours mais je viens de me décider officiellement à le préparer (académie de Paris, je m'inscrirai probablement à la session supplémentaire de Créteil vu que j'habite dans le 93, limite Paris)

Après une licence de lettres, un master en histoire et un doctorat avorté en anthropologie, il est temps pour moi de revenir à mes premières amours qui étaient l'enseignement primaire. Ca faisait de suite que je m'inscrivais au concours sans le passer parce que je voulais vraiment continuer ma thèse, mais finalement là je n'en peux plus et il faut que je me trace un nouvel avenir, autre que celui de la recherche.

J'ai déjà feuilleté les annales, j'ai un bac spé maths et une licence en lettres donc ça simplifie déjà cette partie. J'ai pris le dossier histoire. Après j'ai quelques connaissances en sociologie de l'éducation, et je connais un peu les programmes car ça m'intéressait à titre personnel mais c'est tout. Donc j'ai quand même pas mal de travail à faire.

Il me reste peu de temps pour le préparer mais je suis presque à temps plein dessus pas de famille ou de maison à gérer. J'ai des manuels Vuibert, je sais pas trop ce qu'ils valent.

Bonjour Flogsta !

Il est sûr que pour le concours 2017, tu t'y prends tard, mais tu as visiblement déjà pas mal d'acquis, donc rien n'est impossible. Et puis si vraiment tu ne l'as pas la première fois, rien de grave je présume, tu pourras le retenter l'an prochain et tu auras au moins eu une première expérience des épreuves écrites et peut-être même orales.

Je te conseille vivement de travailler toute la partie didactique en maths et français, et de t'atteler très vite à ton dossier en Histoire (attention, tu dois choisir un sujet en accord avec les programmes).

Tu as un autre avantage : tu le passes dans l'académie de Créteil, une des académies les plus "faciles" à obtenir.

Tu as toutes tes chances, à mon avis, mais il va falloir bosser vite et bien.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, 

Souhaitant passer le concours en 2018 , je commence doucement à me remettre le né dans les bouquins.

Une petite question me taraude, mes livres sont des éditions de 2014 et 2015 , pensez-vous que je puisse quand même réviser avec??

Merci par avance pour vos réponses

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Louise71210 a dit :

mes livres sont des éditions de 2014 et 2015 , pensez-vous que je puisse quand même réviser avec??

Oui, en terme de savoirs, relativement peu de choses ont changé. Va faire un tour à la fnac et compare, tu verras que c'est sensiblement les mêmes, En revanche, épluche bien les nouveaux programmes 2015 pour les relier à la didactique et cerner l'esprit qu'ils dégagent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore sur le prédicat : http://ien-gagny.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/la_notion_de_predicat.pdf

que j'ai trouvé très clair aussi.

@Louise71210 pour les livres, il faudra que tu adaptes la partie didactique. Moi j'ai les éditions 2016, donc pas à jour non plus. ça ne m'a dérangé pour les tomes 1 (parties "connaissances"), pour les tomes 2 (didactique), j'épluche bien les programmes pour faire le lien (ça m'oblige à bien décortiquer le programme au moins), et de temps en temps, je profite d'un passage à la bibliothèque de l'espe pour vérifier les changements de contenu, mais en gros c'est toujours les mêmes exercices, etc, seules les références aux programmes changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'interroge sur le prédicat :

si au concours dans la partie 2, il nous est demandé de faire une analyse grammaticale, doit-on la faire de manière classique (ex : sujet, verbe, COD) ou doit-on la faire avec la notion de prédicat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...