Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Il y a 11 heures, guismo a dit :

doit-on la faire de manière classique (ex : sujet, verbe, COD) ou doit-on la faire avec la notion de prédicat ?

GN sujet + GV prédicat + Compléments de phrase

Ensuite décomposition de chacun de ces termes en nature/fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Déterrage de topic: A 1 mois du concours, où en êtes-vous?

Après des mois de travail, de perfectionnement, d'exercices, de leçons, d'entrainements, de fiches... je ne vois plus que ce que je ne sais pas! Ce sentiment est horrible et la motivation en prend un coup... Le dernier mois devrait être le dernier sprint final mais je commence vraiment à sentir mes jambes lourdes (+ point de côté)... :heat:

Mes derniers concours blancs me placent au dessus de la moyenne régionale pour le moment, mais voulant améliorer la partie didactique en français et en maths qui plombe ma note à chaque fois, je me rends compte qu'il reste des tonnes de choses à savoir pour avoir une chance de se placer parmi les meilleurs. Assimiler les programmes pour les recracher le jour J (pfffff), situer les apprentissages proposés (CP? raté! CE1...), analyser les supports d'enseignement (quoi regarder et quoi critiquer), proposer des situations de différenciation (à détailler), analyser les erreurs des élèves, juger la séance proposée... pffff même en révisant comme un dingue, je galère grave... Je viens de passer 6h sur éduscol juste pour le français cycle 2 et je me demande comment ressortir autant de données... Des trucs déjà lus et relus en plus... Alors français/maths cycles 1/2/3... Heureusement, j'ai une trame générale des progressions dans la tête, mais visiblement, ça ne suffit pas à satisfaire le jury... Cette partie, vous la sentez comment vous?? J'ai beau m'y être exercé toute l'année, elle reste complexe pour moi.

Sans compter le temps à passer sur le dossier oral (presque terminé, ouf!), l'EPS et le CSE dans lesquels il faudrait que je trouve le temps de m'y replonger sérieusement... Je ne sais pas vous, mais moi je me sens usé et je sature de plus en plus devant cette montagne de travail... Tout ça sans avoir la garantie que ça payera à la fin... C'est démoralisant parfois! Je culpabilise si je ne travaille pas une journée, et je me trouve improductif quand je m'y mets...

Voilà, besoin vider son sac car lorsqu'on ne voit plus les acquis et qu'on a l'impression qu'il reste encore tant de travail à fournir après autant de sacrifices, perso, ça démoralise certains jours... Il y a tellement de facteurs "chance" derrière ce type de concours (le sujet, ton inspiration, le correcteur, sa copie précédente...) que c'est compliqué de se satisfaire de sa préparation...

Bref, j'arrête là... à vous!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'étais justement en train de me dire que dans un mois, je serai en train de plancher en suant à grosses gouttes et en me disant "Mais bon dieu, je ne vois pas du tout ce qu'on attend de moi !" :lol:

Depuis la fin des vacances, je fais concours blancs sur concours blancs (entre les anales et les concours blancs d'ESPE, j'ai un programme bien chargé) : lundi et jeudi : français, mardi et vendredi : maths. Cela aide à réviser, ça permet de savoir se positionner (genre que je peux faire le concours de français en 4h mais faut pas que je traine... ce matin, j'ai dépassé de 7minutes :dry:) et puis c'est un bon entrainement pour savoir ce qui est attendu et si tu peux répondre !

Alors, plus j'avance, plus je vois mes faiblesses. Il y a quinze jours, je désespérais même ! Mais, là, je me suis mis des objectifs plus raisonnables : je ne saurai pas tout en détail, tant pis, je veux les GROSSES ficelles et c'est tout. Donc, si un concours blanc me pose une colle le matin (genre ce p*@t# d'exercice de géométrie avec ses triangles sur lequel j'ai passé 20minutes ! C'était Thalès que j'avais zappé :sort:) ben je révise la notion l'aprèm et basta. En un mois et demi, avec tous les concours blancs, je devrais avoir passé les notions les plus importantes en revue.

Sinon, cette semaine, je dois apprendre la carte mentale des objectifs du français et des maths en cycle 1 (semaine prochaine cycle 2 et la suivante cycle 3) et puis il faudra que je bosse la conjugaison un peu plus (parce que bon, je sais conjuguer mais expliquer la concordance des temps et la définition des modes/temps, j'avoue que là, je sèche)

Je fonctionne beaucoup par carte mentale, ça marche bien (bon, je galère toujours à retrouver tous les différents pronoms par exemple, mais à force de la répéter/réécrire, ça vient) : j'ai déjà appris la phrase, les classes de mots, les fonctions, et la grille simplifiée du classement d'erreurs de Nina Catach. Dès que j'ai un moment de libre, hop, je me les récite mentalement (ou je les écris si j'ai ce qu'il faut sous la main), comme ça, elles restent en mémoire.

Et je garde le mercredi aprèm pour mon dossier (en espérant l'avoir fini pour les vacances, comme ça je n'aurais plus qu'à bosser sur l'exposé et l'épreuve de CSE-EPS après les écrits)

Disons qu'en Français, la partie 1 et 2 passent sans trop de souci, la 3, ça dépend vraiment de ce sur quoi je tombe (et si j'ai bien lu les consignes aussi... j'ai fait des hors sujets phénoménaux sur un ou de concours tellement j'avais pas les yeux en face des trous...) En Maths, 1 et 2 ça passe à l'aise (maintenant que j'ai revu Thalès), 3 pareil, ça dépend.

Voilà pour moi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2017 à 19:31, atéloum a dit :

Déterrage de topic: A 1 mois du concours, où en êtes-vous?

 

Salut Atéloum, tu en dans quelle académie (désolé, j'ai la flemme de chercher dans tes messages).
Parce qu'à Versailles, c'est un peu plus tard (je viens de voir les dates et je suis un peu étonné, j'ai cru avoir la berlu mais bon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gutenberg92 a dit :

Salut Atéloum, tu en dans quelle académie (désolé, j'ai la flemme de chercher dans tes messages).
Parce qu'à Versailles, c'est un peu plus tard (je viens de voir les dates et je suis un peu étonné, j'ai cru avoir la berlu mais bon ...)

De quelles dates tu parles ? Admissibilité ? Admission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Minoosh a dit :

De quelles dates tu parles ? Admissibilité ? Admission?

Non, non ... mais je débloque complètement ... Les écrits commencent bien dans 1 mois. Désolé, un peu fatigué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gutenberg92 a dit :

Non, non ... mais je débloque complètement ... Les écrits commencent bien dans 1 mois. Désolé, un peu fatigué ...

 

il y a 1 minute, Gutenberg92 a dit :

Non, non ... mais je débloque complètement ... Les écrits commencent bien dans 1 mois. Désolé, un peu fatigué ...

Les révisions te monteraient elles à la tête ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gutenberg92 a dit :

Salut Atéloum, tu en dans quelle académie

Inscrit dans 2 académies en septembre, j'ai finalement opté pour mon lieu de résidence actuel: le limousin (tu sais le truc au milieu de la France avec plein de vaches?!)

 

J'ai repris du poil de la bête et j'arrive chaud patate pour le concours (20/21 avril pour l'externe public national). Je travaille à la bibliothèque tous les jours pour ne plus papillonner devant l'ordinateur, je reprends tout mon boulot de l'année, je refais, je vérifie, je bouffe du programme, de la grammaire, de la géométrie... A foooooond! :)

Aujourd'hui c'était l'accord de "TOUT": adverbe, pronom, nom ou pré-déterminant ou déterminant indéfini? Ça m'a torturé car je croyais avoir compris à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Minoosh a dit :

 

Les révisions te monteraient elles à la tête ? 😉

Même pas ... mais contrairement à l'an dernier, je me suis aménagé du temps (je bosse pas mal en fait).
Par contre, je devais commencer à travailler plus tôt, mais je n'ai absolument pas eu le temps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, atéloum a dit :

Inscrit dans 2 académies en septembre, j'ai finalement opté pour mon lieu de résidence actuel: le limousin (tu sais le truc au milieu de la France avec plein de vaches?!)

 

J'ai repris du poil de la bête et j'arrive chaud patate pour le concours (20/21 avril pour l'externe public national). Je travaille à la bibliothèque tous les jours pour ne plus papillonner devant l'ordinateur, je reprends tout mon boulot de l'année, je refais, je vérifie, je bouffe du programme, de la grammaire, de la géométrie... A foooooond! :)

Aujourd'hui c'était l'accord de "TOUT": adverbe, pronom, nom ou pré-déterminant ou déterminant indéfini? Ça m'a torturé car je croyais avoir compris à l'époque...

Ok, merci pour ta réponse.

Je pense qu'il vaut mieux bouffer beaucoup de choses, et puis mettre le pied un petit peu au dernier moment, pour s'aménager un peu d'espace (l'idéal selon moi étant une semaine avant, être très léger). :)

Ps: Je retourne bosser, je fais une "petite" session de 2h là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gutenberg92 a dit :

Je pense qu'il vaut mieux bouffer beaucoup de choses, et puis mettre le pied un petit peu au dernier moment

Je compte au contraire faire tout l'inverse... J'ai besoin de savoir que j'ai tout revu, que je sais refaire tous mes sujets pour me sentir bien dans mes baskets et lever le pied à la fin pour gérer la pression afin de ne pas me sentir dépasser par la quantité de savoirs à maitriser. Relire mes petites synthèse tranquillement et sereinement, rythmer mes dernières journées avec du sport et de la détente, histoire de pas me mettre en surcharge cognitive au dernier moment... Bon en fait, j'ai toujours fonctionné comme ça, savoir que je peux gérer le truc pour pas arriver avec un esprit perdant...

A moins que tu préconisais cette méthode?! ;)

Tu t'en sorts de ton côté dans ta préparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, atéloum a dit :

 

A moins que tu préconisais cette méthode?! ;)

 

Oui, c'est ce que disais en fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...