Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Plus que quelques heures alors : BONNE CHANCE !

Je pars dans une vingtaine de minutes (et j'ai bien fait de prévoir de l'avance, il y a déjà 5minutes de retard sur les trains à 9h, et il faut prévoir 20min pour ceux qui partent maintenant... Youhou !)

Je croise les doigts pour que ça se passe bien pour vous et que les sujets vous semblent facile !

A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(bon maintenant c'est 20-30min à cause d'un dérangement sur un passage à niveau... Ok, plan B, j'y vais en voiture, on va pas tenter le diable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Qu'elles ont été les sujets pour l'académie de Créteil ?

 

Bon courage pour demain :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créteil, c'est groupement 1, non ?

Dans ce cas, si c'est ça :

Sujet du groupement 1:

Première partie : A partir des textes du corpus, vous vous interrogerez sur la manière dont se construit la relation entre mémoire et histoire.

Avec 4 textes : le discours de Modiano pour sa réception du Nobel, un extrait de Voyage au bout de la nuit de Céline, un essai de Pierre Nora "Entre mémoire et histoire" et un extrait des dialogues de Duras pour  le film Hiroshima mon amour.

Partie 2

Relever les occurrences de QUE/QU' et les distinguer selon leurs classes grammaticales

Relever les participes passés et justifier leur accord

Analyser une partie du dialogue de Duras et "expliquer les effets produits" (The Question prise de tête, perso)

Expliquer le sens du mot dé-légitimation et en faire l'analyse morphologique.

Partie 3

Analyser une séance sur l'institutionnalisation de la notion de phrase affirmative/négative en CE1 : une fiche de séance et un texte écrit sur une affiche.

1-analyser Objectifs et compétences en regard des nouveaux programmes

2-Analyser le travail proposé par la fiche de prépa

3- A quelles conditions les élèves pourront-ils être actifs lors de la phase d'institutionnalisation ?

4-Proposer une activité de départ qui soit en cohérence avec l'objectif visé pour cette séance.

 

Ma première impression est : j'ai réussi. Parce que j'ai tout fini et que j'ai même eu le temps de me relire (grossièrement, il reste peut-être des fautes d'inattention) et parce que j'ai l'impression d'avoir répondu à la première partie, que j'ai pas séché sur les exercices (à part le synonyme de "légitimation" que j'ai pas réussi à trouver, du coup, j'ai fait une phrase à rallonge pour explique ce que je voulais dire sans dire "qui ôte la légitimité" :scratch:) et j'ai même réussi à finir la dernière partie, sans être sûre que ça soit ce qu'on attendait (genre que la mise en situation était "brouillon" et risquait d'être illisible, que les enfants n'étaient pas très actifs, c'est une séance d'institutionnalisation, donc ils ont déjà vu la notion, c'était peut-être plus intéressant de leur faire trouver des phrases que de les leur donner, et qu'il y avait une phrase problématique dans le texte à cause de "de" qui devient "des" à l'affirmative, alors que la maîtresse dit jusque "mettre à la forme affirmative, c'est enlever ne...pas/plus/jamais")

MAIS si je commence à réfléchir, je me dis que je n'ai pas du tout fait le même plan que mes voisins de tables (on discute en attendant de pouvoir sortir), que je ne sais plus si j'ai mis "formes de phrase" ou "types de phrase" pour la notion affirmation/négation (et que même là en y repensant, je ne sais plus la différence entre les deux et ça va me coûter très cher, c'est sûr...) et que bon, j'ai mal expliqué dé-légitimation parce que je ne trouvais pas de synonyme de légitime, je crois pas avoir été assez claire dans l'analyse de dialogue et ses effets... Bref, si je commence à réfléchir, j'ai tout raté, alors on va rester sur ma première impression parce que cogiter, c'est pas bon pour mon moral ;)

Et vou'zaut ? ça a été comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupement 2 : 

Partie 1 : 

Vous analyserez la façon dont les textes du corpus questionnent la relation entre monstruosité et humanité.

Texte 1 : Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes.

Texte 2 : Phèdre, Racine.

Texte 3 : notre dame de paris, victor hugo

Texte 4 : rhinocéros, ionesco.

 

Partie 2 : 

1. Dans l'extrait suivant, remplacez les mots et expressions soulignés par des synonymes ou des expressions de sens équivalent dans le contexte. (je passe sur l'extrait)

2. Identifiez les formes et les fonctions des pronoms personnels dans le passage suivant et proposez un classement. 

3. Analysez et justifiez l'ortographe des terminaisons en [e] soulignées dans le passage suivant. 

4. Analysez la valeur des temps des formes verbales conjuguées dans le passage suivant. 

 

Partie 3 : 

A partir des documents énumérés ci-après, vous répondrez aux questions suivantes :

(les documents sont une gravure de 1633 et une planche de bd de 2009 présentant la scène d'Ulysse et le cyclope)

1. Décrivez le corpus de ressources réunies par l'enseignant et les sélections qu'il opère ensuite pour construire sa séquence.

2. A la lecture des documents 3 et 4, quelles sont les compétences travaillées.

3. A la lumière de vos connaissances du programme de français de cycle 3, quel regard portez-vous sur les choix d'exploitation des ressources et des propositions d'activités que fait l'enseignant (doc 3 et 4)

4. Quelle analyse faites-vous de la production de l'élève au regard de la consigne d'écriture ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à ceux qui ont passé le concours en groupement 2  :  sur quel type de copies avez vous écrit ?  Avez vous eu à écrire deux fois votre numéro d'inscription ?  Les feuilles n'étaient pas les mêmes cette année !?  Idem dans les autres regroupements ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première fois que je le passe donc je ne sais pas. Il y avait deux copies où il fallait noter à chaque fois nos noms/prénoms/numéro identifiant/date de naissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...