• Annonces

    • André Jorge

      Publicité et promotion de produits payants sur le site   28/07/2016

      Pour rappel : la création de sujets de support pour des sites web payants, des logiciels éducatifs payants, des livrets numériques payants, d'une manière générale la publicité ou la promotion de produits payants, sont interdites sur le site EDP.
    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.
uranus

PS qui refuse de travailler

20 messages dans ce sujet

Bonjour,

Mon petit aura bientôt 4 ans,donc un des plus vieux.c'est un enfant autonome,qui progresse bien en langage,qui retient tout.Par contre il ne veut pas participer : en novembre ça allait enfin et là plus rien...fermé,"dans son monde"...je désespère...

À chercher à comprendre on s'est dit qu'il était hypersensible car il est terre à terre, ne supporte que ce qu'on dit ne soit pas juste,se met en colère pour des broutilles,et puis bon il ne parle pas à l'école. .

Chez nous c'est le cadet,il a toujours été assez solitaire,il fait ses constructions et branché Dino depuis décembre.

Merci de vos conseils pour l'aider à s'ouvrir. Ils sont peu nombreux dans sa classe déjà....

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrarié ?

Mutisme sélectif ?

Appuyer les points positifs (où il excelle), pour montrer qu'on l'apprécie, pour montrer que les formes d'intelligence sont différentes d'un enfant à un autre et les personnalités aussi. Encourager toute tentative d'effort d'aller vers les autres, même si elle est malaisée/ maladroite.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il connaît et voit ses copains de classe en dehors de l'école ? Ça aide à se sentir plus à l'aise.

J'imagine bien qu'avec plusieurs enfants ce n'est pas toujours facile mais si tu peux retrouver les copains au parc ou dans une activité extra-soc, c'est suffisant.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup d'attente (voire de pression) de la part des parents.

Il semble que ce soit plus les parents que l'enfant qui sont en "souffrance"

J'aurais tendance à dire "laissez le vivre sa vie..."

D'ici quelques mois, si son attitude persiste peut-être sera-t-il nécessaire, avec l'équipe enseignante, de se poser des questions.

Laissons du temps au temps...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon aîné était aussi mutique en classe en petite section alors qu'il parlait très bien à la maison. En fait, il était très timide et n'osait pas. Par contre, il participait aux autres activités (lorsqu'il n'y avait pas besoin de parler !).

Sur les conseils de son maître, j'ai cessé de m'inquiéter et de lui mettre la pression pour qu'il parle. Il s'est débloqué en moyenne section (tout en restant très discret) et en grande section, c'était quasiment le leader de sa classe !

Aujourd'hui, il est en cp, tout se passe très bien et sa maîtresse dit qu'il participer volontiers...

Tu parles d'hypersensibilité et d'activités solitaires à la maison : avez vous pensé à une éventuelle précocité ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...) Tu parles d'hypersensibilité et d'activités solitaires à la maison : avez vous pensé à une éventuelle précocité ?

Pour être honnête, c'est à ça que je pensais en écrivant de faire le point dans quelques mois si la situation persistait... mais je n'ai pas osé ajouter de la pression là où il semble déjà y en avoir pas mal ;)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il connaît et voit ses copains de classe en dehors de l'école ? Ça aide à se sentir plus à l'aise.

J'imagine bien qu'avec plusieurs enfants ce n'est pas toujours facile mais si tu peux retrouver les copains au parc ou dans une activité extra-soc, c'est suffisant.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ! Apparemment il a des copains. C'est surtout la maîtresse qui s'inquiète enfin les maîtresses car il était accueilli chez les moyens laprem ,ne dormant pas,et il les évitait. Leur inquiétude me contamine... Nous avons de la précocité dans la famille, et son grand frère est très futé et très bon parleur et a su lire seul en MS mais pas testé. Mon petit,lui,ne parle pas très bien,donc nous n'étions pas trop sur cette piste,quoi qu'elle m'interroge. Je voudrais qu'il se sente bien à l'école. Il se sent facilement agressé.... Merci de vos réponses.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que son attitude à commencer à m'inquiéter quand la maîtresse a évoqué la visite de la psy scolaire pour le voir en classe en novembre, ensuite tout est allé mieux et depuis la rentrée c'est à 'nouveau "il est dans son monde" et donc probable venue de la psy

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas bien certain d'avoir compris... première année d'école, en PS, et dès novembre l'instit parle de voir la psy ???

J'ai comme l'impression qu'il nous manque des éléments.

Comme souvent d'ailleurs lorsqu'on aborde ici les cas particuliers, et encore plus souvent quand le cas particulier est présenté par un parent d'élève (qu'il soit ou non enseignant).

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui c'est sa première année... Je ne sais quoi ajouter de plus. Je suis très ouverte pour parler à sa maîtresse ,moi aussi je lui ai dit que je le trouvais en retrait, chez nous il vit sa vie c'est un second donc on n'est pas sur son dos!je lui ai parlé du fait que peut être notre manque d'interactions expliquait son isolement ,donc c'est le couplage de nos regards qui l'a incité à le faire voir mais on serait laissé jusque janvier. À moins qu'il fasse juste la tête de mule ! Mais bon j'ai du mal à y croire c'est trop long.... Elle me dit aussi qu'avant novembre pas de sourires (nous aucun pb),pas de participation, réponds rapidement si sollicité et encore,qu'il a peur de la marionnette,qu'il n'aime pas être surpris par les bruits (chez nous je sais qu'il a longtemps eu peur de l'aspirateur , mais par contre la musique l'a toujours fait réagir positivement dès bb donc on met aussi la musique fort et il n'est pas effrayé il adore ).

Elle trouve qu'il n'a aucun pb scolaire,en octobre il savait déjà par coeur toutes les initiales des enfants de sa classe par coeur,me chantait les chansons.... Donc il est actif en classe même si c'est invisible

.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je dois l inciter à parler-participer.En cours d'année je lui ai expliqué que la maîtresse demande des choses et qu'elle attend de lui qu'il réponde, qu'il donne ses idées, car les maîtresses écoutent les enfants, histoire de lui dire explicitement ce qu'on attend de lui...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que je n'ai pas vraiment idée de la palette de comportement en PS et de ce qui est "normal" ou "inquiétant"... Pour nous les parents on se dit que d'ici fin PS il devrait être rentré dans quelques habitudes d'élèves. Mon grand je ne peux pas comparé il a fait une TPS.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la comparaison ne t'aurait pas nécessairement apporté des éléments de réponse...

Si la maîtresse souhaite que le psy observe ton enfant en classe c'est peut-être aussi pour qu'il l'aide à trouver des clés pour mieux répondre à ses besoins, mieux être à son écoute, l'aider à progresser...

Il n'y a, à priori, aucune raison de ne pas lui faire confiance, même si je trouve ça un peu tôt en PS, elle a sans doute ses raisons, fais-lui confiance.

Cela peut être aussi un moyen de se rassurer, pour un enfant un petit peu "hors-norme" (ce n'est pas négatif comme expression), le psy permet parfois de faire le tri dans toutes les questions qu'on peut se poser... et même de lever d'éventuelles inquiétudes.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

J'aimerai pouvoir aider...je me sens impuissante

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut lâcher la pression sur ce petit enfant. Il n'a même pas quatre ans quand même. L'école, ce doit être du plaisir et uniquement du plaisir. Les "objectifs" de réussite et de normalisation viendront plus tard, je trouve.

Il entre dans son statut d'élève à sa manière, silencieusement. Eh bien, c'est son droit. D'autres sont bruyants, remuants, s'expriment très bien mais n'arrivent pas à lancer un ballon ou à tenir un crayon. Chacun sa route, chacun son chemin, comme dit la chanson.

Si cela rassure sa maîtresse que le psychologue scolaire le voie en classe, il faut la laisser faire, pour la rassurer, elle. Pour l'enfant, je pense que c'est prématuré et que pour l'aider, le mieux, c'est de l'accepter tel qu'il est et de lui offrir ce dont il a besoin sans le forcer à y goûter, comme vous avez sans doute fait quand vers 6 à18 mois, vous lui avez fait découvrir des nouvelles saveurs, différentes de celle du lait dont il se nourrissait avant.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Primavera. Je pense qu'il s ouvrira quand il sera en confiance...patience alors...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles:depuis qq jours il participe et fait du bon travail....

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, génial ! Tu vois, il suffisait de lui laisser du temps.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je complète  un peu: ya des hauts et des bas, il refuse parfois avec la maitresse mais accepte avec l Atsem, en fait je crois qu'il fait un blocage sur la maitresse... il n'aime pas le bruit et elle crie  parfois (ce que je ne juge pas). Je pense qu'il a  verrouillé. Parfois il répète  ce que lui dit la maitresse sans lui répondre au final. Parois il ne reagit pas correctement a la consigne, il bloque dessus, parfois il refuse de faire des trucs "je ne sais pzs" ( il est perfectionniste).  La psy l'a vu mais seulement en récré,  elle  ne le trouve pas inquiétant ou autiste mais pense que la précocité  peut expliquer son attitude. On va donc creuser cette piste. Il va volontiers à l'école en plus!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.