• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :
uranus

PS qui refuse de travailler

Messages recommandés

uranus    0
uranus

Bonjour,

Mon petit aura bientôt 4 ans,donc un des plus vieux.c'est un enfant autonome,qui progresse bien en langage,qui retient tout.Par contre il ne veut pas participer : en novembre ça allait enfin et là plus rien...fermé,"dans son monde"...je désespère...

À chercher à comprendre on s'est dit qu'il était hypersensible car il est terre à terre, ne supporte que ce qu'on dit ne soit pas juste,se met en colère pour des broutilles,et puis bon il ne parle pas à l'école. .

Chez nous c'est le cadet,il a toujours été assez solitaire,il fait ses constructions et branché Dino depuis décembre.

Merci de vos conseils pour l'aider à s'ouvrir. Ils sont peu nombreux dans sa classe déjà....

carnet    0
carnet

Contrarié ?

Mutisme sélectif ?

Appuyer les points positifs (où il excelle), pour montrer qu'on l'apprécie, pour montrer que les formes d'intelligence sont différentes d'un enfant à un autre et les personnalités aussi. Encourager toute tentative d'effort d'aller vers les autres, même si elle est malaisée/ maladroite.

assistantemontessori    2
assistantemontessori

Il connaît et voit ses copains de classe en dehors de l'école ? Ça aide à se sentir plus à l'aise.

J'imagine bien qu'avec plusieurs enfants ce n'est pas toujours facile mais si tu peux retrouver les copains au parc ou dans une activité extra-soc, c'est suffisant.

Moustache    295
Moustache

Je lis beaucoup d'attente (voire de pression) de la part des parents.

Il semble que ce soit plus les parents que l'enfant qui sont en "souffrance"

J'aurais tendance à dire "laissez le vivre sa vie..."

D'ici quelques mois, si son attitude persiste peut-être sera-t-il nécessaire, avec l'équipe enseignante, de se poser des questions.

Laissons du temps au temps...

mariata    0
mariata

Bonjour,

Mon aîné était aussi mutique en classe en petite section alors qu'il parlait très bien à la maison. En fait, il était très timide et n'osait pas. Par contre, il participait aux autres activités (lorsqu'il n'y avait pas besoin de parler !).

Sur les conseils de son maître, j'ai cessé de m'inquiéter et de lui mettre la pression pour qu'il parle. Il s'est débloqué en moyenne section (tout en restant très discret) et en grande section, c'était quasiment le leader de sa classe !

Aujourd'hui, il est en cp, tout se passe très bien et sa maîtresse dit qu'il participer volontiers...

Tu parles d'hypersensibilité et d'activités solitaires à la maison : avez vous pensé à une éventuelle précocité ?

Moustache    295
Moustache

(...) Tu parles d'hypersensibilité et d'activités solitaires à la maison : avez vous pensé à une éventuelle précocité ?

Pour être honnête, c'est à ça que je pensais en écrivant de faire le point dans quelques mois si la situation persistait... mais je n'ai pas osé ajouter de la pression là où il semble déjà y en avoir pas mal ;)

uranus    0
uranus

Il connaît et voit ses copains de classe en dehors de l'école ? Ça aide à se sentir plus à l'aise.

J'imagine bien qu'avec plusieurs enfants ce n'est pas toujours facile mais si tu peux retrouver les copains au parc ou dans une activité extra-soc, c'est suffisant.

uranus    0
uranus

Bonne idée ! Apparemment il a des copains. C'est surtout la maîtresse qui s'inquiète enfin les maîtresses car il était accueilli chez les moyens laprem ,ne dormant pas,et il les évitait. Leur inquiétude me contamine... Nous avons de la précocité dans la famille, et son grand frère est très futé et très bon parleur et a su lire seul en MS mais pas testé. Mon petit,lui,ne parle pas très bien,donc nous n'étions pas trop sur cette piste,quoi qu'elle m'interroge. Je voudrais qu'il se sente bien à l'école. Il se sent facilement agressé.... Merci de vos réponses.

uranus    0
uranus

Je précise que son attitude à commencer à m'inquiéter quand la maîtresse a évoqué la visite de la psy scolaire pour le voir en classe en novembre, ensuite tout est allé mieux et depuis la rentrée c'est à 'nouveau "il est dans son monde" et donc probable venue de la psy

Moustache    295
Moustache

Je ne suis pas bien certain d'avoir compris... première année d'école, en PS, et dès novembre l'instit parle de voir la psy ???

J'ai comme l'impression qu'il nous manque des éléments.

Comme souvent d'ailleurs lorsqu'on aborde ici les cas particuliers, et encore plus souvent quand le cas particulier est présenté par un parent d'élève (qu'il soit ou non enseignant).

uranus    0
uranus

Bonjour oui c'est sa première année... Je ne sais quoi ajouter de plus. Je suis très ouverte pour parler à sa maîtresse ,moi aussi je lui ai dit que je le trouvais en retrait, chez nous il vit sa vie c'est un second donc on n'est pas sur son dos!je lui ai parlé du fait que peut être notre manque d'interactions expliquait son isolement ,donc c'est le couplage de nos regards qui l'a incité à le faire voir mais on serait laissé jusque janvier. À moins qu'il fasse juste la tête de mule ! Mais bon j'ai du mal à y croire c'est trop long.... Elle me dit aussi qu'avant novembre pas de sourires (nous aucun pb),pas de participation, réponds rapidement si sollicité et encore,qu'il a peur de la marionnette,qu'il n'aime pas être surpris par les bruits (chez nous je sais qu'il a longtemps eu peur de l'aspirateur , mais par contre la musique l'a toujours fait réagir positivement dès bb donc on met aussi la musique fort et il n'est pas effrayé il adore ).

Elle trouve qu'il n'a aucun pb scolaire,en octobre il savait déjà par coeur toutes les initiales des enfants de sa classe par coeur,me chantait les chansons.... Donc il est actif en classe même si c'est invisible

.

uranus    0
uranus

Je ne sais pas si je dois l inciter à parler-participer.En cours d'année je lui ai expliqué que la maîtresse demande des choses et qu'elle attend de lui qu'il réponde, qu'il donne ses idées, car les maîtresses écoutent les enfants, histoire de lui dire explicitement ce qu'on attend de lui...

uranus    0
uranus

Je précise que je n'ai pas vraiment idée de la palette de comportement en PS et de ce qui est "normal" ou "inquiétant"... Pour nous les parents on se dit que d'ici fin PS il devrait être rentré dans quelques habitudes d'élèves. Mon grand je ne peux pas comparé il a fait une TPS.

Moustache    295
Moustache

De toute façon, la comparaison ne t'aurait pas nécessairement apporté des éléments de réponse...

Si la maîtresse souhaite que le psy observe ton enfant en classe c'est peut-être aussi pour qu'il l'aide à trouver des clés pour mieux répondre à ses besoins, mieux être à son écoute, l'aider à progresser...

Il n'y a, à priori, aucune raison de ne pas lui faire confiance, même si je trouve ça un peu tôt en PS, elle a sans doute ses raisons, fais-lui confiance.

Cela peut être aussi un moyen de se rassurer, pour un enfant un petit peu "hors-norme" (ce n'est pas négatif comme expression), le psy permet parfois de faire le tri dans toutes les questions qu'on peut se poser... et même de lever d'éventuelles inquiétudes.

uranus    0
uranus

Merci

J'aimerai pouvoir aider...je me sens impuissante

Primavera    0
Primavera

Il faut lâcher la pression sur ce petit enfant. Il n'a même pas quatre ans quand même. L'école, ce doit être du plaisir et uniquement du plaisir. Les "objectifs" de réussite et de normalisation viendront plus tard, je trouve.

Il entre dans son statut d'élève à sa manière, silencieusement. Eh bien, c'est son droit. D'autres sont bruyants, remuants, s'expriment très bien mais n'arrivent pas à lancer un ballon ou à tenir un crayon. Chacun sa route, chacun son chemin, comme dit la chanson.

Si cela rassure sa maîtresse que le psychologue scolaire le voie en classe, il faut la laisser faire, pour la rassurer, elle. Pour l'enfant, je pense que c'est prématuré et que pour l'aider, le mieux, c'est de l'accepter tel qu'il est et de lui offrir ce dont il a besoin sans le forcer à y goûter, comme vous avez sans doute fait quand vers 6 à18 mois, vous lui avez fait découvrir des nouvelles saveurs, différentes de celle du lait dont il se nourrissait avant.

uranus    0
uranus

Merci Primavera. Je pense qu'il s ouvrira quand il sera en confiance...patience alors...

uranus    0
uranus

Des nouvelles:depuis qq jours il participe et fait du bon travail....

uranus    0
uranus

Bonjour,  je complète  un peu: ya des hauts et des bas, il refuse parfois avec la maitresse mais accepte avec l Atsem, en fait je crois qu'il fait un blocage sur la maitresse... il n'aime pas le bruit et elle crie  parfois (ce que je ne juge pas). Je pense qu'il a  verrouillé. Parfois il répète  ce que lui dit la maitresse sans lui répondre au final. Parois il ne reagit pas correctement a la consigne, il bloque dessus, parfois il refuse de faire des trucs "je ne sais pzs" ( il est perfectionniste).  La psy l'a vu mais seulement en récré,  elle  ne le trouve pas inquiétant ou autiste mais pense que la précocité  peut expliquer son attitude. On va donc creuser cette piste. Il va volontiers à l'école en plus!