Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

Bonjour,

Je crée un petit post sur les nouveaux programmes. Je sais que d'autres posts existent déjà dans d'autres sections du forum, mais l'idée ici, n'est pas de polémiquer sur ces programmes ou de débattre sur la pertinence de ces derniers, mais d'échanger, de voir comment s'organiser, d'expliquer etc...

Du coup, je commence avec deux petites questions (j'ai pas encore tout lu j'avoue mais c'est ma lecture du moment lol)

- en français (grammaire) on doit étudier le sujet et le prédicat de la phrase. J'ai fini par comprendre (enfin je crois que j'ai compris) que le prédicat c'est tout ce qui n'est pas le sujet et "obligatoire" dans la phrase donc le groupe verbal et ses compléments.

Mais c'est quoi l'intérêt ?

Si j'ai bien compris, je vois pas trop à quoi ça sert de nommer ce "prédicat", je trouve ça beaucoup plus efficace de nommer le verbe et les compléments du verbe sans rajouter un autre nom.

- Pour les langues vivantes, j'ai eu du mal avec les compétences de "grammaire". J'ai "transformé" pas mal de choses en compétences qui me paraissent justifiées de travailler en CM mais je ne comprends pas le travail sur la phrase : je vous met le "résultat" de mes réflexions (je fais anglais)

Grammaire

Avoir un contrôle limité de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

Le groupe verbal

Le verbe : son accord avec le sujet ; l'expression du temps : présent, passé, futur ; les auxiliaires ; le complément. Pour moi des choses très simple : genre to be et to have à conjuguer au présent et au passé / le s de la 3ème personne du singulier...

Le groupe nominal

Le nom et le pronom ; le genre et le nombre ; les articles ; les possessifs ; les démonstratifs ; les quantifieurs ; les principales prépositions (de lieu, de temps...) ; l'adjectif qualificatif : sa place, son accord ; le génitif (si la langue en comporte); les noms composés ; quelques pronoms relatifs.
Le s au pluriel des noms, la différence entre a / the, place de l'adjectif ....

La phrase

Type et forme de phrase : déclarative, interrogative, exclamative, impérative, affirmative, négative ; Alors ça j'avoue je vois pas même pas en 6ème. Les élève ont tellement de mal à transformer les types de phrases en français,je ne me vois pas du tout l'aborder en anglais. A la limite en 6ème affirmative / négative, mais écrire des phrases des 4 types ça me paraît très compliqué...

La syntaxe élémentaire de la phrase simple : ordre des mots, quelques mots de liaison (et, ou ...) ;

Quelques subordonnants dans des énoncés dits « complexes » (parce que ...).

Les mots de liaisons et les subordonnants, pour moi c'est plutôt 6ème aussi : vous l'abordez en primaire vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très bonne idée ce post.

Nous avons commencé à repartir avec les profs du collège en français et personne ne cautionne le prédicat. Du coup nous avons dit que le prédicat sera remplacé par le groupe verbal . C'est le verbe et on ne veut pas utiliser d'autres mots...

Les compléments du verbe, cc et co seront vus comme d'habitude sauf pour le COS relayé en 6° . Même si cela passait très bien chez moi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une animation pédagogique sur les nouveaux programmes mercredi. Si j'apprends des choses, je repasserai par là.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil cette notion de prédicat me chiffonne aussi.

On a un stage cycle 3 au collège la journée du 1er mars. Sauf que c'est juste sur certains points, qui me semblent moins problématiques comme l'EMC, la résolution de pb, la compréhension de lecture etc...

Jarrive pas à trouver aussi les types et formes de phrases.

Ensuite plus de groupes si j'ai bien compris, juste par terminaisons? Donc cueillir au présent avec les verbes du 1er groupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suivrai le fil avec attention...

Je viens d'arriver en cycle 3, ce2-cm1, après x années en cycle 1 et 2.

Déjà, se mettre aux programmes de 2008, dur dur...Mais heureusement, il y a les tableaux récapitulatifs, qui permettent de comparer et de voir ce qui a été fait les années précédentes...Je fais tout en histoire et géo, différencié pour les 2 niveaux...Rien que de savoir que ça change..... :heat:

Mais là....je ne sais pas ni quand ni comment je vais trouver le courage de me plonger dans ces nouveaux programmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil cette notion de prédicat me chiffonne aussi.

On a un stage cycle 3 au collège la journée du 1er mars. Sauf que c'est juste sur certains points, qui me semblent moins problématiques comme l'EMC, la résolution de pb, la compréhension de lecture etc...

Jarrive pas à trouver aussi les types et formes de phrases.

Ensuite plus de groupes si j'ai bien compris, juste par terminaisons? Donc cueillir au présent avec les verbes du 1er groupe!

Oui faut peut être voir en réunion avec le collège, j'aimerai bien que ça aboutisse comme Theoboulo sur le remplacement de ce terme.

Et du coup Théoboulo : du coup vous séparez encore COD /COI/COS ? Car si j'ai bien compris on ne fait plus la distinction (et j'avoue que n'ayant jamais compris à quoi ça servait de les distinguer...) mais c'est "bizarre" pour les ex CE2, ex CM1 l'année prochaine en CM1 / CM2 de ne plus en parler. Je doute que ça passe aussi auprès des parents (ceux qui gèrent les devoirs).

Sinon j'ai retrouvé d'autres questions lol :

- Je fais les ceintures de conjugaison de charivari en conjugaison, et je trouve que la conjugaison prend très très cher dans ces programmes (alors qu'elle était beaucoup trop difficile dans ceux de 2008, je trouve qu'on passe à l'extrême inverse). Je pense donc continuer les mêmes ceintures sans évaluer dans les bulletins les temps qui ne sont pas à connaître.

Vous gérez comment ceux qui font ces ceintures ?

- On parle aussi dans les programmes d'une "liste fermée de verbes qui se conjuguent avec être" : Quelqu'un sait quoi qu'est-ce que c'est ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la conjugaison on enlève le plus que parfait et le futur antérieur, ainsi que l'impératif et les conditionnel (bah celui là je l'ai jamais vu... jamais eu le temps), et le passé simple on le limite aux 3èmes personnes. Ppurtant dans les romans on trouve beaucoup de passé simple avec je....

Et c'est la fin officielle de l'étude des homophones. Je sais que beaucoup sur ce forum trouvent ça bien mais moi ça me chiffone :( En plus on n'étudiera plus les déterminant mais il faut malgré tout distinguer à l'instinct son et sont ; et se et ce. Je trouve que ça risque de laisser sur le côté ceux qui ont le plus de mal :(. Mais je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la conjugaison on enlève le plus que parfait et le futur antérieur, ainsi que l'impératif et les conditionnel (bah celui là je l'ai jamais vu... jamais eu le temps), et le passé simple on le limite aux 3èmes personnes. Ppurtant dans les romans on trouve beaucoup de passé simple avec je....

Et c'est la fin officielle de l'étude des homophones. Je sais que beaucoup sur ce forum trouvent ça bien mais moi ça me chiffone :( En plus on n'étudiera plus les déterminant mais il faut malgré tout distinguer à l'instinct son et sont ; et se et ce. Je trouve que ça risque de laisser sur le côté ceux qui ont le plus de mal :(. Mais je me trompe peut-être.

Pour le passé simple ça ne me choque pas plus que ça, on trouve un peu de première personne effectivement, peut être à rajouter, mais je trouvais tellement dur nous et vous par exemple (très souvent j'utilisais un bescherelle pour les corrections) je trouve ça quand même très logique de privilégier avant tout la 3ème personne.

Mais même le reste des temps que tu ne cites pas, ce n'est que pour le premier groupe et les verbes les plus courants du 3ème groupe. C'est ça que je trouve super réducteur (ou alors j'ai mal compris)

Par contre pour ces verbes y'a encore le présent de l'impératif non ?

Pour les homophones, ça me chagrine aussi qu'il n'y ait plus rien. Autant les exercices à trous ne me paraissaient pas suffisant (mais nécessaire quand même), autant les supprimer entièrement...

Après j'ai lu sur le forum des témoignages de PE qui n'opposaient pas On / ont mais qui par exemple travaillaient est / ont / sont en même temps que le présent.

Pour ce / se le voir en tant que déterminant / pronom reste au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, l'impératif c'est en 6è.

Et pour les temps c'est 1er groupe (enfin verbes en -er plutôt) et certains du 3ème. Plus de verbes du 2èmes groupe ...

Et j'oubliai aussi on doit voir vite fait le passé composé.

Oui c'est une idée de travailler les homophones séparément. A réfléchir...

Ah bon, je n'ai pas trouvé ce/se, j'ai juste vu qu'on étudiait plus les différents pronoms ni les différents déterminants en CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut étudier les pronoms et les déterminants mais pas les "sous catégories" pronom personnel / pronom réfléchi / pronom relatif etc.. ni déterminant possessif / démonstratif / numéral / articles etc...

Le passé composé je comprends pas trop, y'a des endroits où j'ai l'impression qu'il faut le bosser et d'autres non.
Je le comprends au final comme ça : il faut le faire mais pas vraiment le travailler en tant que tel. Ne pas faire leçon le passé composé, mais concrètement ils doivent savoir le conjuguer puisqu'on fait les auxiliaires au présent et qu'on insiste beaucoup sur l'accord du participe passé avec être (à rapprocher d'après eux de l'attribut du sujet) + il faut faire é / er donc en gros on le fait quand même bien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les verbes du deuxième groupe sont à étudier avec les autres verbes en ir et que désormais la notion de groupe disparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...