Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

j'ai la même parenthèse que toi exactement...... je rajouterais "la différenciation pour mon dyslexique-dysorthographique, pour mon hyperactif, pour mon dyspraxique, pour mes 3 dyscalculiques, sans parler des 2 en cours de diagnostics et des mes 3 supers-tortues que j'aime bien mais qui sont leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeents à n'en plus finir"

 

oui c'était de l'humour

 

mais entre le terrain, les forums et les ministreS.............................. ben moi j'ai pas le temps de faire toutes les heures demandées en anglais, en sciences, de les emmener en sport 3h et je ne parle pas de l'informatique ou de la production d'écrit..........................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la même parenthèse que toi exactement...... je rajouterais "la différenciation pour mon dyslexique-dysorthographique, pour mon hyperactif, pour mon dyspraxique, pour mes 3 dyscalculiques, sans parler des 2 en cours de diagnostics et des mes 3 supers-tortues que j'aime bien mais qui sont leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeents à n'en plus finir"

 

oui c'était de l'humour

 

mais entre le terrain, les forums et les ministreS.............................. ben moi j'ai pas le temps de faire toutes les heures demandées en anglais, en sciences, de les emmener en sport 3h et je ne parle pas de l'informatique ou de la production d'écrit..........................................

 

Serrons-nous la main, alors!

Au final, comme il faut relativiser, parce que, sinon, on devient fou, je me dis qu'ils ont peu chanté l'année passée, qu'ils feront bcp de sport l'année prochaine, qu'ils font bcp d'anglais et d'arts visuels/hda avec moi. Si chacun fait au mieux (sans matière vraiment supprimée, je veux dire!), au final, les enfants auront une scolarité harmonieuse...(quoique...je me demande qui fait vraiment beaucoup de rédaction dans notre école, mais c'est un autre débat :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui, le programme d'histoire est très chargé. Il faudra faire en deux ans ce qu'il était impossible de faire en trois.

 

Je suis pas d'accord avec ça. 

Je trouve le programme d'histoire très chargé si on continue à vouloir tout dire de chaque période. Mais là clairement ce n'est pas le choix qui a été fait. 

Clairement si on veut leur faire apprendre toute la guerre de 100 ans ou les croisades ça va être compliqué de tout faire tenir. 

Mais si on se centre sur les points vraiment abordés dans les programmes ça me paraît pas si impossible que ça.

Mais ça veut dire effectivement qu'il va y avoir  des trous dans les programmes, et qu'on ne peut plus faire de l'histoire linéaire. En gros 2 ou 3 séances par point évoqué dans les thèmes. 

 

 

ce serait plutôt 1 séance par thème. Le spécimen Belin reprend tous les thèmes cités en 37 chapitres...

Donc c'est de l'Histoire flash pour moi.

 

 

 

Je n'ai pas vu le spécimen je n'en sais rien mais le but n'est pas partir des manuels mais des programmes. 

 

Si je prends par exemple les CM1 qui ont un programme si critiqué. Même en partant sur 1h 30 d'histoire / géo, ça laisse 1 séance de 45 minutes par semaine donc 36 semaines. 

 

Thème 1

Et avant la France ?

 

 

  • Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français? 1. selon où on enseigne : voie romaine, grotte préhistorique, arènes ou temple romain : prendre un monument de ce type régional et demander aux enfants ce que c'est d'où ça vient. 2 : élargir à une plus grande échelle en voyant d'autres exemples Lascaux ou les arènes de Nimes par exemple. 
  •  
  • Celtes, Gaulois, Grecs et Romains: quels héritages des mondes anciens? 1. Celtes et Gaulois  2. Grecs et romains
  •  
  • Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xe siècles). 1. Les invasions barbares et la fin de l'empire romain 2. la création des royaumes barbares
  •  
  • Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l'empire romain. 1. le personnage de Clovis 2. Charlemagne et son empire 3. les apports de ces dynasties et en quoi ils ont crée le royaume Franc

 

Thème 2

Le temps des rois 

 

Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIe siècle.

1. Louis IX le roi juste 2. la chrétienté au Moyen-âge 3/ Les croisades

 

  • François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance. 1. qu'est ce que la renaissance ?    2. Le mécénat et François 1er   3. un exemple avec de Vinci
  •  
  • Henri IV et l'édit de Nantes. 1. définition des catholiques / protestant    2/ les guerres de religion et l'édit de Nantes qui y met fin.
  • Louis XIV, le roi Soleil à Versailles. 1. le monarque absolu   2. Versailles outil de pouvoir

 

Thème 3

Le temps de la Révolution et de l'Empire

 

  • De l'année 1789 à l'exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation. 1. La société d'ancien régime et les Lumières 2. L'année 1789 3. La république et la fin de la monarchie (4. La terreur) 
  • Napoléon Bonaparte, du général à l'Empereur, de la Révolution à l'Empire 1. l'accession au pouvoir de Bonaparte qui devient Napoléon 1er 2. La puissance de l'empire (militaire) 3. Les apports de Napoléon (code civil et compagnie).

 

Je viens de faire ça en 5 minutes donc sûrement très très discutable mais j'ai 26 séances : il faut en rajouter 3 ou 4 d'évaluations, certaines gagneraient à être dédoublées (comme l'année 1789) + je suis quand même très embêtée de ne pas aborder la société féodale et les grandes découvertes donc rajouter quelques séances là dessus. Bref pour moi ça peut tenir dans l'année (mais clairement faut sélectionner à mort ce qu'on leur dit. Se concentrer sur un document par séance et raconter le reste etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue, Timis...mais je t'assure qu'il faut savoir faire ça (dans le sens, avoir les connaissances théoriques nécessaires pour pouvoir sélectionner les incontournables!)

Et puis, se passer des châteaux forts, des chevaliers, les grandes découvertes, Christophe Colomb, Gutenberg, etc...c'est triste je trouve.... (mais bon, fonctionnaire, je fonctionnerai....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue, Timis...mais je t'assure qu'il faut savoir faire ça (dans le sens, avoir les connaissances théoriques nécessaires pour pouvoir sélectionner les incontournables!) Ca c'est certain on en revient au manque cruel de vraie formation théorique mais le problème était déjà vrai avec les anciens programmes. Se retrouver à faire une séquence sur la guerre de 100 ans pas certaine que tous les PE saisissaient les enjeux de cette guerre, quels en étaient les grands évènements et se tenaient au courant des recherches récentes sur Jeanne d'Arc (et je n'ai pas la prétention de savoir tout ça)

Et puis, se passer des châteaux forts, des chevaliers, les grandes découvertes, Christophe Colomb, Gutenberg, etc...c'est triste je trouve.... (mais bon, fonctionnaire, je fonctionnerai....)

C'est clair aussi qu'on ne fait plus d'histoire linéaire. Châteaux forts et chevaliers, ça m'embête pas tant que ça parce que je trouve que c'est assez facile à traiter via la littérature. Colomb et les grandes découvertes je ne me vois pas faire sans, donc tant pis je crois que j'en parlerai aussi (si besoin à travers l'EMC et le problème de l'esclavage), Gutenberg facile à l'évoquer aussi en expliquant la religion protestante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprends ton point de vue, Timis...mais je t'assure qu'il faut savoir faire ça (dans le sens, avoir les connaissances théoriques nécessaires pour pouvoir sélectionner les incontournables!) Ca c'est certain on en revient au manque cruel de vraie formation théorique mais le problème était déjà vrai avec les anciens programmes. Se retrouver à faire une séquence sur la guerre de 100 ans pas certaine que tous les PE saisissaient les enjeux de cette guerre, quels en étaient les grands évènements et se tenaient au courant des recherches récentes sur Jeanne d'Arc (et je n'ai pas la prétention de savoir tout ça)

Et puis, se passer des châteaux forts, des chevaliers, les grandes découvertes, Christophe Colomb, Gutenberg, etc...c'est triste je trouve.... (mais bon, fonctionnaire, je fonctionnerai....)

C'est clair aussi qu'on ne fait plus d'histoire linéaire. Châteaux forts et chevaliers, ça m'embête pas tant que ça parce que je trouve que c'est assez facile à traiter via la littérature. Colomb et les grandes découvertes je ne me vois pas faire sans, donc tant pis je crois que j'en parlerai aussi (si besoin à travers l'EMC et le problème de l'esclavage), Gutenberg facile à l'évoquer aussi en expliquant la religion protestante. 

 

 

C'est pour ça que j'ai besoin d'un bon bouquin sur lequel m'appuyer!!!!!! (c'est le serpent qui se mord la queue!!!! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens, à mon tour de partager:

 

Pour ceux qui ne pouvaient pas lire les points docx, ces excellents docs

programmes français.pdf

programmes maths.pdf

programmes sciences.pdf

 

 

 

Je comprends ton point de vue, Timis...mais je t'assure qu'il faut savoir faire ça (dans le sens, avoir les connaissances théoriques nécessaires pour pouvoir sélectionner les incontournables!) Ca c'est certain on en revient au manque cruel de vraie formation théorique mais le problème était déjà vrai avec les anciens programmes. Se retrouver à faire une séquence sur la guerre de 100 ans pas certaine que tous les PE saisissaient les enjeux de cette guerre, quels en étaient les grands évènements et se tenaient au courant des recherches récentes sur Jeanne d'Arc (et je n'ai pas la prétention de savoir tout ça)

Et puis, se passer des châteaux forts, des chevaliers, les grandes découvertes, Christophe Colomb, Gutenberg, etc...c'est triste je trouve.... (mais bon, fonctionnaire, je fonctionnerai....)

C'est clair aussi qu'on ne fait plus d'histoire linéaire. Châteaux forts et chevaliers, ça m'embête pas tant que ça parce que je trouve que c'est assez facile à traiter via la littérature. Colomb et les grandes découvertes je ne me vois pas faire sans, donc tant pis je crois que j'en parlerai aussi (si besoin à travers l'EMC et le problème de l'esclavage), Gutenberg facile à l'évoquer aussi en expliquant la religion protestante. 

 

 

C'est pour ça que j'ai besoin d'un bon bouquin sur lequel m'appuyer!!!!!! (c'est le serpent qui se mord la queue!!!! :D )

 

 

Ah oui j'avais pas compris ça du pdv des manuels. 

 

Ce qui me gêne aussi c'est qu'il n'y a aucune (ou quasi) date historique à mémoriser. 

 

 

Oui je vais rester  en gros sur les dates précédentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire je pense aussi qu'on peut bidouiller pour faire rentrer (cela dit faire les croisades sans le monde musulman, jesuis dessus là, c'est même pas la peine, aucun intérêt et aucune compréhension ;), mais j'aime autant que ça soit au collège c'est un trop gros morceaux au primaire je trouve)

Ensuite réduire le moyen âge à qq rois, bof, je trouve.

Pour les dates ça ne me dérange pas si on travaille en spiralaire car on construit le temps (linéaire) chaque année et ça enfonce le clou! Mais sinon, dur dur (je vois vraiment la différence avec mes débuts saucissonnés)

Et puis arrivée en fac d'histoire, un prof nous avait dit, l'histoire événementielles et les dates aucun intérêt on la toruve dans nimporte quel bouquin, ce quil faut c'est comprendre le déroulement, les faits, leurs implications.

J'avoue quand même j'ai feuilleté un spécimen ce midi et voir seulement parler de complément de phrase tous dans le même panier, plus de cod, coi, cos, cc... Ça m'embête drôlement d'autant que c'est vraiment le truc qui ne pose pas de pb chez les miens!!

Bon sinon ça commence bien le stage de mardi, ma collègue ne peut pa s'y aller pas de remplaçant! (Enfin elle a le droit mais personne donc 27 gamins à repartir dans 5 classes de la ps au cm2 bof, pas sympa pour les collègues.)

Du coup elle les a envoyés bouler et n'y va pas!

Je vais donc affronter seule la bonne ambiance de la dernière fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces liens, à mon tour de partager:

 

Pour ceux qui ne pouvaient pas lire les points docx, ces excellents docs

attachicon.gifprogrammes français.pdf

attachicon.gifprogrammes maths.pdf

attachicon.gifprogrammes sciences.pdf

 

 

MERCI à toi et à Agora qui a fourni ces documents. J'ai survolé, ça a l'air de nous simplifier la vie.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi maîtriser un langue s'est être capable de communiquer avec quelqu'un et être capable de comprendre notre ou nos interlocuteurs.

Je ne vois pas en quoi maîtriser toutes les fonctions des constituants de la phrase améliore la compréhension en lecture, améliore la maîtrise et la richesse du vocabulaire... Par contre, c'est un moyen facile de trier ceux qui accèdent à ces savoirs, qui travaillent chez eux...de ceux qui ne peuvent pas.... Et donc, en laisser sur le côté.

La compréhension de la lecture dépend du texte lu. Pour qu'un texte soit compréhensible, il doit être écrit selon un code commun à tous ses lecteurs. S'il est écrit en une langue étrangère au lecteur, il restera incompréhensible. Ce code, c'est le code grammatical qui est, à ce titre, indispensable.

On écrit selon un code appris qui permet d'être compris par ceux possédant le même code que nous. Le texte que vous avez écrit vous-même repose sur une quantité considérable de règles grammaticales.

On ne peut pas séparer la lecture et l'écriture. Un texte a été écrit avant d'être lu. Celui qui ne possède pas la grammaire ne pourra pas bien écrire et ne pourra donc être compris. La grammaire est indispensable à moins de supprimer l'écriture, ce qui entraînerait un retour à l'âge de pierre des sociétés sans écriture, ou bien ne laisserait espérer que la substitution de l'image et du son de la machine à l'écriture.

Le caractère indispensable de la grammaire est compris depuis l'Antiquité. Cassiodore, vers le milieu du vie siècle, développa le trivium ou « triple voie », qui regroupait les disciplines littéraires : la grammaire, la rhétorique, la dialectique. Boèce, auparavant, avait défini le contenu du quadrivium, ou « quadruple voie », qui regroupait les disciplines scientifiques. Les arts du trivium étaient considérés comme la base nécessaire pour maîtriser les arts du quadrivium.

Tout apprentissage, par nature, suppose l'établissement d'une barrière entre la connaissance et la non-connaissance. La tâche de l'enseignant consiste à aider ses élèves à la franchir. Il est impossible de supprimer la barrière sans supprimer l'acte d'apprentissage, les deux sont indissolublement liés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le français, j'ai eu une révélation : il n'y a rien en orthographe (enfin les accords du GN et accords S/V) et je ne vois rien d'autre. 

Du coup, je comprends qu'on doit faire de l'orthographe lexicale en fonction du vocabulaire rencontré dans les livres, en vocabulaire etc... Mais on n'a plus aucune règle d'orthographe grammaticale alors ? (genre é / er ; les homophones, les noms en -té / en [j] ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...