Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

Donc en gros, je sens qu'on va faire comme d'habitude et continuer à étudier avec eux ce qui nous parait necessaire non?

Personnellement, je continuerai les homophones grammaticaux et l'étude du passé composé et même de l'impératif car nous l'utilisons en expression écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation aujourd'hui

Le ressenti général : les programmes sont vides...ou presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais en gros ils doivent savoir beaucoup de choses sans les avoir étudiées....

 

Programmes 2002, le retour.

 

Surtout, pas de mémorisation.

 

Nous pûmes, vous pûtes, ils purent le faire, pourtant...

(et ce verbe là, si on le leur montre, ils s'en souviennent! :D )

 

accent circonflexe + mes

accent circonflexe + tes

C'est mécanique, ça marche à tous les coups... si on apprend sa leçon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

je suis ce post et je suis content que l'on revienne à l'esprit 2002, en plus on nous écrit à plusieurs reprises que l'on doit se donner le temps pour apprendre à lire, à écrire...ça fait du bien. Fini l'empilage de savoirs et savoirs faire. Cela demande un travail colossal en équipe mais c'est à nous de définir nos progressions et cela nous laisse à nouveau beaucoup de liberté pédagogique. Ce qui m'inquiète c'est le travail avec le collège, sur mon secteur en 8 ans nous n'avons mené qu'un seul projet pour les élèves et c'était portait par les enseignants du 1er degré. Et pour le moment rien d'engagé pour la rentrée...Et pourtant on a un très gros boulot à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait le bilan avec ma collègue de cm1 et plein de choses restent floués tant qu'on n'a pas vu les profs.

Ça promet.

Ensuite on est d'accord sur le fait de laisser tomber prédicat.

On garde cod coi et ccl CCT CCm. Ça marche très bien sans pb.

On garde aussi les groupes

On est atterrée du programme de géographie qui est vide. Mais au moins ça nous laissera le temps de faire de la géo autrement :lol:

En histoire on s'est reparti les thèmes car on préfère balayer chaque année toutes les périodes.

En sciences on arrive à rien sans voir la répartition avec le collège.

Le top c'est la programmation! Alors là, je dis bravo ;(

De toute facon on change de gouvernent dans un an je donne pas 3 ans pour qu'on nous en pondent encore des nv!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a réfléchi car le collège n'a pas daigné se déplacer...donc on a vu ce qu'on gardait et ce qu'ils prenaient (on traduit par: on a bossé pour eux)

Ben avec les collègues de CM on sait déjà qu'on va beaucoup être hors programmes!

Et mes collègues de CE2, qui étaient convoquées car toujours en cycle 3, pleurent sur leurs nouveaux programmes.

Par compte, moi j'attends de voir comment se passe l'année prochaine au niveau des réunions avec le collège car je sens le coup: on fait aux horaires choisis par le collège (en heures supp pour eux), on se tape les réunions avec eux + tous les CM chez nous...D'ici à ce que je change de cycle ensuite.

Et on a rigolé quand on a ronchonné sur les heures de réunion qui explosent et la conseillère qui répond "bah dans les heures de réunions et conseils" "ok mais on les explose avec les RDV parents" "vous n'avez que 6h à consacrer aux RDV parents". Alors 1) on attend toujours qu'elle nous montre où c'est écrit  /  2) il nous semble plus important de rencontrer les parents que les collègues du collège.

 

Et plein d'autres petites perles commes ça en 3 heures au cours desquelles elle a du comprendre notre mécontentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis ce post et je suis content que l'on revienne à l'esprit 2002, en plus on nous écrit à plusieurs reprises que l'on doit se donner le temps pour apprendre à lire, à écrire...ça fait du bien. Fini l'empilage de savoirs et savoirs faire. Cela demande un travail colossal en équipe mais c'est à nous de définir nos progressions et cela nous laisse à nouveau beaucoup de liberté pédagogique. Ce qui m'inquiète c'est le travail avec le collège, sur mon secteur en 8 ans nous n'avons mené qu'un seul projet pour les élèves et c'était portait par les enseignants du 1er degré. Et pour le moment rien d'engagé pour la rentrée...Et pourtant on a un très gros boulot à faire.

euh... tu as vu ça où? Moi je trouve que c'est de pire en pire! Sans parler d'1h30 d'ECM par semaine!!! (l'histoire et la géo, on laisse tomber, n'est-ce pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement c'est comme cela que j'interprète l'introduction du français dans le volet 3 maintenant je peux me tromper.

Et comme il n'y a aucun volume horaire c'est très sympa de lier les notions autour de thèmes ou de projets. Le plus difficile c'est d'institutionnaliser tout ce travail, mais selon mon point de vue, très personnel, il y a la place avec ces programmes pour donner réellement du sens aux apprentissages et rendre les élèves acteurs de leurs savoirs et savoirs faire. Mais pour le moment je n'ai que très peu discuté avec des collègues, avec des CPC ou des PEMF pour avoir aussi leurs points de vue. J'attends et j'espère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais pour le moment je n'ai que très peu discuté avec des collègues, avec des CPC ou des PEMF pour avoir aussi leurs points de vue. J'attends et j'espère....

 

Je suis PEMF et je n'ai même pas encore regardé... ;) (Pour ma défense, je suis tutrice d'une PES qui est en maternelle, du coup, cette année, j'étudie en long en large et en travers les nouveaux programmes de la maternelle ! :heat: ) Tu sais PEMF et CPC = la même chose que vous. Nous subissons en nous disant : "des nouveaux programmes qui changeront quand ???".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais pour le moment je n'ai que très peu discuté avec des collègues, avec des CPC ou des PEMF pour avoir aussi leurs points de vue. J'attends et j'espère....

 

Je suis PEMF et je n'ai même pas encore regardé... ;) (Pour ma défense, je suis tutrice d'une PES qui est en maternelle, du coup, cette année, j'étudie en long en large et en travers les nouveaux programmes de la maternelle ! :heat: ) Tu sais PEMF et CPC = la même chose que vous. Nous subissons en nous disant : "des nouveaux programmes qui changeront quand ???".

 

Tiens c'est ce que mes collègues PEMF/CPC disent en s'arrachant les cheveux. Nous on a une impression de "tirer vers le bas"...mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail c'est 1heure d'EMC, donc il reste 1h30 d'histoire / géo, pas si loin que ça des 2 heures actuelles dont l'EMC. 

 

Pour l'histoire, j'adore l'histoire alors je trouve ça rude d'en enlever autant, mais je pense pas qu'il faille voir ça comme étudier l'histoire de la préhistoire à Napoléon III. 

Ca n'a rien à voir avec les précédents programmes où fallait presque tout étudier de chaque période. Là il s'agit de pointer quelques thèmes rapidement et de donner quelques repères sur ce thème.

C'est très différent, j'ai du mal à imaginer la chose, ça m'embête de ne pas parler de plein de choses, mais je trouve que ça se justifie pour que les enfants aient des repères plus succincts mais mieux maitrisés avant d'entrer au collège. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...