Aller au contenu

Enfant autiste en maternelle


fth84

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'accueillir mon premier élève autiste sévère (après plus de 20 ans d'ancienneté en REP+) cette semaine.

Il a 5 ans, ne parle pas, ne communique pas, n'est pas propre (couches) et n'a pas encore le niveau d'apprentissage d'un enfant qui entrerait en PS.

On lui a attribué deux AVS différentes dont une qu'il avait déjà dans son école précédente.

Je ne l'ai eu que deux demi-journées mais j'ai pu comprendre que ce qu'il a fait jusqu'à présent dans sa classe précédente, c'est jouer dans un coin de la classe ou à côté des enfants.

Je ne peux pas me résigner de le laisser comme cela et les autres enfants de ma GS se sont mis en tête de lui apprendre à parler.

J'ai parcouru les différents sujets du forum ainsi que de nombreux sites et j'aimerais mettre en place la méthode PECS avec lui.

Je souhaiterais avoir de l'aide car complètement novice et désemparée. Si vous avez déjà utilisé cette méthode, vous seriez d'une aide précieuse...

De plus, je recherche des sites où l'on peut trouver de beaux picto gratuits. J'aime beaucoup ceux de : Les pictogrammes - Parce qu'une image vaut mille mots mais il y a deux cd + les frais de ports et cela fait un peu cher.

Un grand merci d'avance...

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'an dernier...

J'ai accueilli une petite fille autiste qui comme ton élève portait une couche et ne communiquait absolument pas...

Mais je pense que pour ne pas partir dans tous les sens (tu ne peux pas tout faire ! et tu dois pouvoir aussi t'occuper de tes autres élèves), on avait choisi lors de la mise en place du pps de privilégier d'abord la fait qu'elle accepte peu à peu le rythme de la classe, de jouer à côté des autres élèves et de les suivre dans leurs activités. Au début elle râlait beaucoup, crise dès qu'on changeait de lieu, d'activité, ou qu'on lui demandait quelque chose qu'elle ne voulait pas... Et puis au fur et à mesure on a avancé...

Je n'ai pas commencé par le pecs...

J'ai d'abord tout misé sur l'emploi du temps détaillé de toutes les activités pour l'aider à surmonter la frustration, j'ai utilisé la méthode qu'elle utilisait déjà à l'hôpital de jour ou elle a un planning détaillé de tout ce qu'elle fait sur chaque temps de prise en charge. Chaque passage qui peut poser problème est détaillé par exemple quelles sont les différentes étapes pour enlever son manteau ou pour passer au toilettes...

Puis au fur et à mesure que les crise s'estompait un peu, elle a un peu plus accepté la présence des autres élèves...

Le besoin du pecs s'est fait sentir pour pouvoir leur "dire" : non ! pousse-toi ! par exemple... ou bien choisir un jeu dans un éventail de possibilités proposées à l'accueil par exemple...

Je n'ai pas acheté le livre, c'est son orthophoniste qui nous a demandé si nous serions partantes pour mettre en place à l'école comme à l'hôpital et elle me l'a prêté. On l'a lu, l'avs et moi puis j'ai photocopié et plastifié les pictos...

Cette année, plus de couches, un peu moins de crises, en tous cas moins démonstratives... Le plus flagrant, c'est côté graphisme : l'an dernier elle hurlait littéralement dès qu'on lui donnait une feuille, peinture, dessin, graphisme c'était sa hantise et elle faisait crise sur crise... Avec beaucoup de patience... et pas mal d’énergie, au bout d'une année, elle écrit toute seule son prénom en lettres capitales...

On augmente peu à peu le temps de scolarisation... Elle utilise de plus en plus de petits mots à l'oral...

Depuis début janvier, elle délaisse un peu les pictos et préfère que je lui donne le mot oralement qu'elle répète très volontiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle méthode utilise l'équipe de soin , son orthophoniste?

il ne faut pas surajouter les méthodes

En classe nous signons pour un enfant sourd et en fait cela fonctionne bien pour les enfants à syndrome autistique qui s'appuient sur les signes pour mettre en place le langage.

Et tout à fait d'accord à moins que l'ensemble de tes élèves ne soient autonomes , laisse le temps à cet enfant de s'acclimater là où d'autres mettent un moi sil lui faudra peut être un peu plus ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PECS nécessite une formation

En revanche on peut mettre en place des choses toutes simples du style d'un classeur de communication.

Je te renvoie à des articles que j'ai écrit....si tu as des questions contactes moi

http://onaya.eklablog.com/autisme-les-adaptations-en-maternelle-a119866214

http://onaya.eklablog.com/trouver-des-pictogrammes-a63687225

http://onaya.eklablog.com/livret-accompagner-les-eleves-avec-troubles-du-spectre-autistique-a107109162

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord.... un grand merci pour vos réponses. Cela fait du bien de ne pas se sentir seule dans ce genre de situation ;)

J'ai commencé l'an dernier...

J'ai accueilli une petite fille autiste qui comme ton élève portait une couche et ne communiquait absolument pas...

Mais je pense que pour ne pas partir dans tous les sens (tu ne peux pas tout faire ! et tu dois pouvoir aussi t'occuper de tes autres élèves), on avait choisi lors de la mise en place du pps de privilégier d'abord la fait qu'elle accepte peu à peu le rythme de la classe, de jouer à côté des autres élèves et de les suivre dans leurs activités. Au début elle râlait beaucoup, crise dès qu'on changeait de lieu, d'activité, ou qu'on lui demandait quelque chose qu'elle ne voulait pas... Et puis au fur et à mesure on a avancé...

Je n'ai pas commencé par le pecs...

J'ai d'abord tout misé sur l'emploi du temps détaillé de toutes les activités pour l'aider à surmonter la frustration, j'ai utilisé la méthode qu'elle utilisait déjà à l'hôpital de jour ou elle a un planning détaillé de tout ce qu'elle fait sur chaque temps de prise en charge. Chaque passage qui peut poser problème est détaillé par exemple quelles sont les différentes étapes pour enlever son manteau ou pour passer au toilettes...

Puis au fur et à mesure que les crise s'estompait un peu, elle a un peu plus accepté la présence des autres élèves...

Le besoin du pecs s'est fait sentir pour pouvoir leur "dire" : non ! pousse-toi ! par exemple... ou bien choisir un jeu dans un éventail de possibilités proposées à l'accueil par exemple...

Je n'ai pas acheté le livre, c'est son orthophoniste qui nous a demandé si nous serions partantes pour mettre en place à l'école comme à l'hôpital et elle me l'a prêté. On l'a lu, l'avs et moi puis j'ai photocopié et plastifié les pictos...

Cette année, plus de couches, un peu moins de crises, en tous cas moins démonstratives... Le plus flagrant, c'est côté graphisme : l'an dernier elle hurlait littéralement dès qu'on lui donnait une feuille, peinture, dessin, graphisme c'était sa hantise et elle faisait crise sur crise... Avec beaucoup de patience... et pas mal d’énergie, au bout d'une année, elle écrit toute seule son prénom en lettres capitales...

On augmente peu à peu le temps de scolarisation... Elle utilise de plus en plus de petits mots à l'oral...

Depuis début janvier, elle délaisse un peu les pictos et préfère que je lui donne le mot oralement qu'elle répète très volontiers...

Quelle méthode utilise l'équipe de soin , son orthophoniste?

il ne faut pas surajouter les méthodes

En classe nous signons pour un enfant sourd et en fait cela fonctionne bien pour les enfants à syndrome autistique qui s'appuient sur les signes pour mettre en place le langage.

Et tout à fait d'accord à moins que l'ensemble de tes élèves ne soient autonomes , laisse le temps à cet enfant de s'acclimater là où d'autres mettent un moi sil lui faudra peut être un peu plus ...

:)

Je ne connais pas du tout la méthode utilisée par l’hôpital de jour (on m'a juste donné le GEVASCO et pas grand chose n'y est précisé) mais je crois que vous avez raison, c'est par là que je vais commencer. Je vais tenter de les contacter. En tout cas, ton témoignage Anna59 me réconforte et me laisse à penser qu'avec le temps, nous pourrions faire quelque chose de positif pour cet enfant.

Le PECS nécessite une formation

En revanche on peut mettre en place des choses toutes simples du style d'un classeur de communication.

Je te renvoie à des articles que j'ai écrit....si tu as des questions contactes moi

http://onaya.eklablog.com/autisme-les-adaptations-en-maternelle-a119866214

http://onaya.eklablog.com/trouver-des-pictogrammes-a63687225

http://onaya.eklablog.com/livret-accompagner-les-eleves-avec-troubles-du-spectre-autistique-a107109162

Génial le livret ! J'avais déjà téléchargé le diaporama qui m'avait donné plein d'idées à réaliser en classe, notamment les activités sensorielles et la mise en place d'un petit coin rien que pour lui avec l'adulte en face.

Lundi (il n'est pas dans la classe), avec un groupe d'élèves, nous allons prendre en photos le matériel de la classe et les adultes de l'école. Les autres élèves vont fabriquer les sacs et les bouteilles sensoriels.

Nous avions préparé son arrivée en présentant l'autisme aux enfants avec le petit film : Mon petit frère de la lune et du coup, tous les élèves se sentent impliqués et l'accueil a été super. Il accepte de donner la main aux autres enfants et les a suivi dans la cour. J'ai vraiment plein d'espoir pour qu'il progresse (à son rythme bien sûr) et ce serait un grand bonheur pour tout le monde que l'on arrive à lui faire prononcer quelques mots avant la fin de l'année (même si l'on n'a que quelques mois) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...