Aller au contenu

journée commémoration génocide pour des Cp ?????


farfadet94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Notre inspectrice demande à toutes les écoles de la circonscriptions de lui faire remonter les actions entreprises concernant la journée du

27 janvier.

Elle exige que le cycle 2 y participe aussi.

Depuis plusieurs jours j'ai entrepris des recherches mais clairement je ne vois pas du tout comment aborder le sujet de la Shoah en CP sans traumatiser mes élèves. Déjà les actes terroristes nous ont bien malmenés...

J'ai bien évidemment visité le site du musée de la Shoah, le grenier de Sarah, eduscol, etc. Mais je ne trouve des docs que pour les CM2, ce qui me semble déjà bien.

Alors comment m'y prendre ?

Je pensais aborder l'idée par le biais des justes, mais où trouver une histoire adaptée à des gamins de 6 ans ?!

Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pourtant à tous prix en parler, car c'est ce manque de travail de mémoire dans les familles puis à l'école qui fait resurgir des idées nauséabondes. Et c'est valable pour nombre de commémorations et défense de valeurs.

Il me semble me souvenir qu'il y a un bel album de l'école des loisirs qui y faisait joliment allusion.

J'ai un doute sur le titre.

Je ne sais pas si ce n'est pas Otto :

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=39170

En fouillant sur leur site, il y a aussi celui-là qui pourrait convenir : http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=35687

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Goélette sur le fait qu'il faut parler aux enfants de cette terrible période de l'histoire, néanmoins je suis sceptique quant à la portée que peut avoir une telle démarche chez un enfant de 6/7 ans....

Le livre que tu mentionnes :"OTTO" est un très bel album qui aborde le thème de l'antisémitisme et de la déportation, mais à mon avis, il gagnerait plus à être étudié au cycle 3 pour que les élèves saisissent bien toute la dimension tragique du récit.

Bref, Farfadet 94, si j'étais à ta place, je serais bien embêtée.... je ne t'aide pas beaucoup là .... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous. Il FAUT en parler mais en CP ????

Pour OTTO j'y avais pensé mais trop compliqué pour des cycle 2.

Tous les liens fournis par l'inspection ne concerne que les cycles 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le récit d'événements tristes est difficile à aborder quel que soit l'âge, mais il est indispensable.

Ce qui est ennuyeux dans cette affaire, c'est de devoir faire remonter le projet, parce qu'autrement, il suffit, le jour dit, en mettant la date, de dire aux élèves pourquoi ce jour est important et, rapidement, d'en évoquer les grands traits.

Sinon, j'ai déjà lu Otto en CP et n'ai pas traumatisé mes élèves ...

à D'ailleurs, sur le site de L'école des Loisirs, il est indiqué pour des enfants de 7 à 10 ans, donc exactement la tranche élémentaire.

Tu as des pistes d'exploitation et une vidéo ici : http://enseignants.ecoledesloisirs.fr/node/1700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve aussi que "Otto, autobiographie d'un ours en peluche" est compliqué pour des CP par rapport à leur maturité, ils commencent tout juste à comprendre la vie et la mort... (d'ailleurs très peu ont 7 ans à cet époque de l'année), je pense que l'enfant devrait avoir au moins 8 ans avant de découvrir cette histoire et être capable de ne pas avoir peur quand il y repense seul dans sa chambre...

Je pense que l'important à cet âge est de développer l'empathie et l'entraide. C'est avec ces qualités qu'ils seront capable plus tard de vraiment entendre l’importance de l'histoire de la 2nde guerre mondiale à la fois pour l'aspect dramatique et également pour l'importance d'en parler pour que ça ne se reproduise jamais. Ton projet pourrait être d'expliquer simplement aux enfants ce qui s'est passé (là tu peux demander à ton IEN de te transmettre les conseils de la psy scolaire pour que ce soit adapté, ou à défaut te mettre en contact avec la collègue de cycle 2 d'une école proche de la tienne)) axant ensuite ton travail avec eux sur les notions de paix, d'entraide, d'accepter les différences, de réaliser qu'on est tous différents (créer une œuvre d'art collective montrant des gens différents qui vivent ensemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais bien que Otto et L'Étoile d'Érika, illustrée par Roberto Innocenti. Je vois davantage Otto avec les CM et L'Étoile d'Érika avec les CE.

Le Centre National de la littérature pour la jeunesse a recensé, avec la BNF, en 2007, un certain nombres de titres sur la Shoah en fonction de l'âge:

http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/integration/joie/statique/pages/13_documents/biblio_shoah_essai.pdf

Ils classent quand même Otto à partir de 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve aussi.

Le travail sur la différence, l'entraide...est entrepris depuis le début d'année. D'une part par conviction personnelle, d'autre part parce que j'enseigne dans une cité où les enfants sont très individualistes.

Nous avions eu les mêmes exigences de la part de l'inspection pour la journée de la laïcité le 9 décembre. Et là j'avais travaillé sur nos différences physiques, religieuses et d'opinions...

Je pense que je vais repartir de ce point là pour arriver à l'empathie et encore à la solidarité.

Merci pour la discussion, cela m'aide pour réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Heu,en fait..ton ien n'en a certainement rien à faire...

Elle a une demande venue d'en haut, ou une idée qu'elle a eu toute seule, et un beau petit tableau à remplir, demandant combien d''écoles de sa circo ont participé à un truc à ce sujet.

Tu renvoies que tu associes la littérature de jeunesse à la littérature de jeunesse, et blablabla, et elle sera TRES contente de pouvoir remplir son tableau.

D'ici sa prochaine visite, elle aura très  certainement oublié cette demande...et si elle te demande quoi que ce soit, tu auras très certainement oublié ta très belle fiche de prép à la maison....Et le monde n'en tournera certainement pas moins rond, puisque tu auras traité beaucoup de sujets plus adaptés avec tes élèves entre temps... ;)

Y a un moment, il faut arrêter de pousser mémé dans les orties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...