Aller au contenu

Concours SAENES 2016


--anonyme--

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, letapisrevant a dit :

Mais comment fait on à plein temps ?
Personnellement je veux quitter PE, je cherche toutes les possibilités.
Je ne sais rien de ces concours ni du métier lui même. En catégories B ou C, quels sont les postes auxquels on peut prétendre et en quoi consistent ils si ici quelqu'un s'est reconverti ?

Voici quelques infos sur le concours interministériel de Paris l'an dernier. On peut voir que les secrétaires administratifs sont présents dans ces ministères. A voir aussi pour les stages :

Pour la session 2016, le concours externe et le concours interne de recrutement des secrétaires administratifs de classe normale seront des concours communs à notre ministère (Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche : affectation dans l’académie de Paris et en administration centrale) et à d’autres ministères ou institutions (ministères chargés de l’économie et du budget, ministères chargés des affaires sociales, ministère de l’intérieur et de l’outre-mer, ministère de la culture et de la communication, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, ministère de la défense°, ministère de la justice*, la Caisse des dépôts et consignations*, l’Office national des forêts* et le ministère chargé de l’agriculture - uniquement pour l’interne).

Mutualisation session 2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, letapisrevant a dit :

Sud ouest

J'aurai un peu plus de mal à te renseigner mais les documents ci-dessus peuvent déjà te donner une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, je vous rejoins... Voilà mon cas, je suis PE en maternelle dans le Nord. Mon mari et moi avons pour projet de quitter le Nord pour nous installer en Bretagne Sud. Je vais demander ma mutation l'an prochain (on prend un an pour nous renseigner, nous projeter...). Je sais que j'ai très peu de chance d'avoir ma mutation. Mais je veux absolument quitter le nord... Je ne pense qu'à une chose: partir ... 

J'ai fait des études dans le domaine de la gestion d'entreprise, ai travaillé en banque et dans le commerce avant de devenir PE. Le côté "administratif" me plaisait.

J'aime être PE, mais j'envisage toutes les possibilités pour partir vers la Bretagne... J'envisage donc de passer un concours administratif en Bretagne l'an prochain pour pouvoir concrétiser notre projet de vie, et décrocher de l'école. Je me serai bien lancée dans les concours de secrétariat pour retrouver le côté administratif. Mais je ne comprends pas tout car sur site de l'académie de Rennes, il existe plusieurs concours dont l'intitulé est proche, et je ne sais pas vraiment les distinguer malgré les descriptifs de postes... Je vois qu'il y a ces deux là : Concours externe et interne commun de secrétaire administratif de classe normale, Concours externe et interne de SAENES classe supérieure. Je vois qu'il existe aussi ceux là : Concours interne d’adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de 1re classe, Concours externe commun d’adjoint administratif de 1re classe. Y-a-t-il une réelle différence entre les concours de secrétaires et d'adjoints? 

De même, je vois que certaines d'entre vous passent le concours en externe, d'autres en interne... Il y'a vraiment des différences ? Car a priori plus, de postes en interne qu'en externe et impossible de passer les 2 ... Je m'interroge de fait...

De plus, savez vous si c'est bien possible de passer le concours dans une académie différente de celle dans laquelle on travaille ? Car je voudrai vraiment rejoindre la Bretagne (et mes parents par la même occasion)... 

J'espère que je ne vous ennuie pas, mais je suis perdue... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAENES c'est catégorie B (ouvert au Bac et +), ADJAENES c'est catégorie C (ouvert au niveau Bac seulement ou BEP, CAP, etc...).

Tu n'auras derrière pas les mêmes postes, les mêmes responsabilités.

Pour interne/externe, c'est un choix personnel (dossier RAEP en interne, mais une épreuve de moins qu'en externe) et à voir effectivement selon le nombre de postes (à savoir quand même qu'en interne, beaucoup de C déjà dans les administrations passent le B)

Pour le choix de l'académie, bien sûr que tu peux, c'est comme celui de PE!

 

 

Pour les renseignements sur ces concours, je vous conseille le site http://www.quitterlenseignement.org/

et de fureter sur les forum type cap concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Crakote a dit :

 Concours externe et interne de SAENES classe supérieure. 

La classe supérieure, c'est quand tu es déjà en poste dans ce grade.

De même, je vois que certaines d'entre vous passent le concours en externe, d'autres en interne... Il y'a vraiment des différences ? Car a priori plus, de postes en interne qu'en externe et impossible de passer les 2 ...

C'est plus souvent l'inverse : il y a plus de postes en externe qu'en interne.

Mais les jurys sont plus exigeants avec ceux qui passent les concours en interne. Les seuils d'admissibilité sont souvent plus haut. Tu peux trouver des infos en regardant les rapports de jury des années précédentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nainess a dit :

SAENES c'est catégorie B (ouvert au Bac et +), ADJAENES c'est catégorie C (ouvert au niveau Bac seulement ou BEP, CAP, etc...).

Tu n'auras derrière pas les mêmes postes, les mêmes responsabilités.

Pour interne/externe, c'est un choix personnel (dossier RAEP en interne, mais une épreuve de moins qu'en externe) et à voir effectivement selon le nombre de postes (à savoir quand même qu'en interne, beaucoup de C déjà dans les administrations passent le B)

Pour le choix de l'académie, bien sûr que tu peux, c'est comme celui de PE!

 

 

Pour les renseignements sur ces concours, je vous conseille le site http://www.quitterlenseignement.org/

et de fureter sur les forum type cap concours

Merci pour les infos ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me joins à vous car je souhaiterais savoir si on peut facilement exercer à temps partiel lorsqu'on a obtenu le concours de SAENES.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2016 à 21:40, prune a dit :

Bonsoir,

je me joins à vous car je souhaiterais savoir si on peut facilement exercer à temps partiel lorsqu'on a obtenu le concours de SAENES.

Merci

Tu peux faire une demande après avoir réussi ton concours et lors de ton affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...