Aller au contenu

Concours SAENES 2016


--anonyme--

Messages recommandés

Bisounou as tu repris les révisions?

Pour ceux et celles qui comme moi partent de rien (ou pas grand chose!) niveau connaissances en matières de politiques publiques j'ai commencé mes lectures ici c'est pas mal http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/

 

Je crois que je vais faire de celui ci mon livre de chevet du moment lol http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110100481/index.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nenuphar a dit :

Un administratif de préfecture gagne 600 euros de plus mensuels qu'un professeur des écoles échelon 5.

 Et oui, la France préfère les gratte-papiers et a plus de respect pour eux que pour ceux qui gèrent de l'humain en suant sang et eau (et je ne pense pas seulement à nous, enseignants).

PS : nainess, ne le prend pas mal, ce n'est pas une attaque personnelle mais un simple et malheureux constat.

 

il y a une heure, nenuphar a dit :

par paquets de 30 ? 

Et je ne pense pas que ce soit quotidiemment le même "humain" que celui des collègues en REP+, des policiers, des infirmières hospitalières, etc...

Je ne le prends pas mal, Je trouve effectivement que les PE sont mal rémunérés.

Par contre de l'humain j'en gère et beaucoup étant à l'immigration (170 personnes vendredi aprem par exemple, entre 60 et 120 personnes chaque matin), leur destin entre nos mains, qui parfois pètent un plomb, nous insultent...heureusement qu'on a une vitre lol  mais ce n'est pas comparable, ni mieux ni pire, juste pas comparable et loin des "gratte papier" de d'autres services... et moi ça me plait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je précise que les S.A. qui arrivent en Préfecture ne gagnent pas ces 600€ de plus (il y a déjà dedans 100€ de prime de poste). C'est moi,  échelon 12 (ma collègue qui est là depuis plus de 30 ans vient de passer échelon 12...), les autres en sont loin. Donc attention à bien tout prendre en compte.

C'est le jeu de reclassement qui m'est bénéfique c'est tout ;-)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien faire attention aux amalgames, c'est bien parce que tu étais cadre A avant (pendant combien d'années ?) que tu as le même salaire qu''une cadre C qui fait ça depuis 30 ans, bref, il est injuste de comparer dans ce cas très particulier de reconversion, enfin, il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nainess a dit :

étant à l'immigration (...), leur destin entre nos mains, qui parfois pètent un plomb, nous insultent...heureusement qu'on a une vitre lol

Petits veinards ! Nous, nous n'avons pas de vitre pour nous séparer des parents d'élèves et les petages de plomb, c'est directement dans notre tronche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, petitoursbrun78 a dit :

il faut bien faire attention aux amalgames, c'est bien parce que tu étais cadre A avant (pendant combien d'années ?) que tu as le même salaire qu''une cadre C qui fait ça depuis 30 ans, bref, il est injuste de comparer dans ce cas très particulier de reconversion, enfin, il me semble

A propos de justice, il est légitime de se demander si un tel système est juste.

Quand quelqu'un du privé se reconvertit, il dit adieu à son précédent salaire en même temps qu'à son ancien métier, ce qui est logique et ne choque personne.

De même pour un fonctionnaire qui passe dans le privé.

Là, ce système de reclassement, c'est quand même un peu le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

Un reclassement à hauteur d'ancienneté de service au sein de la Fonction publique serait bien plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça bien ce reclassement; cela nous permet d'avoir une porte de sortie vers d'autres concours étant donné le peu de possibilité de reconversion et d'évolution qui s'offre à nous, enseignants.

Je souhaite évoluer au sein d'une profession, ce qui n'est pas le cas de mon emploie de PE dans lequel je stagne, c'est pourquoi je vais passer des concours et essayer de quitter l'enseignement. Etant donné que je n'ai pas travaillé dans l'administration je ne me vois pas me présenter au concours d'attaché sans expérience des métiers d'administration. Je ne me vois pas encadrer des gens qui sont dans le métier depuis bien plus longtemps que moi justement. D'où le choix d'un concours de cat.B.

Le concours de cat.A sera la finalité si l'emploi me plait.

Nainess avais tu fais des stages d'observation? a qui t'étais tu adressé?

Je suis brigade vous pensez que je peux contacter au culot la responsable du pôle au rectorat pour essayer de faire un stage la bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vinclemel a dit :

 

Je suis brigade vous pensez que je peux contacter au culot la responsable du pôle au rectorat pour essayer de faire un stage la bas?

Tu peux tenter dans l'Education Nationale ou dans tout autre ministère (Intérieur, Défense, Santé, Finance,...). Il y a des secrétaires administratifs un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, petitoursbrun78 a dit :

il faut bien faire attention aux amalgames, c'est bien parce que tu étais cadre A avant (pendant combien d'années ?) que tu as le même salaire qu''une cadre C qui fait ça depuis 30 ans, bref, il est injuste de comparer dans ce cas très particulier de reconversion, enfin, il me semble

Un B, Pas un C, mais je pense que ça doit engendrer la même chose, sauf au niveau du salaire

Il y a 2 heures, nenuphar a dit :

Petits veinards ! Nous, nous n'avons pas de vitre pour nous séparer des parents d'élèves et les petages de plomb, c'est directement dans notre tronche... 

Pourquoi être agressif? J'ai connu ça aussi hein et j'ai changé de métier donc si tu n'es pas content(e) de tes conditions de travail tu peux toujours changer...

Il y a 2 heures, nenuphar a dit :

A propos de justice, il est légitime de se demander si un tel système est juste.

Quand quelqu'un du privé se reconvertit, il dit adieu à son précédent salaire en même temps qu'à son ancien métier, ce qui est logique et ne choque personne.

De même pour un fonctionnaire qui passe dans le privé.

Là, ce système de reclassement, c'est quand même un peu le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

Un reclassement à hauteur d'ancienneté de service au sein de la Fonction publique serait bien plus juste.

Faux pour ceux venant du privé, ils ont leurs années d'expérience prises en compte aussi, certes moindre, mais une collègue arrivée en même temps que moi est échelon 5 grâce à ses années de privé.

Mais effectivement c'est pas un reclassement juste, mais je ne vais pas m'en plaindre! Et c'est pour ça que j'encourage ceux qui veulent changer! 

Il y a 1 heure, Vinclemel a dit :

Moi je trouve ça bien ce reclassement; cela nous permet d'avoir une porte de sortie vers d'autres concours étant donné le peu de possibilité de reconversion et d'évolution qui s'offre à nous, enseignants.

Je souhaite évoluer au sein d'une profession, ce qui n'est pas le cas de mon emploie de PE dans lequel je stagne, c'est pourquoi je vais passer des concours et essayer de quitter l'enseignement. Etant donné que je n'ai pas travaillé dans l'administration je ne me vois pas me présenter au concours d'attaché sans expérience des métiers d'administration. Je ne me vois pas encadrer des gens qui sont dans le métier depuis bien plus longtemps que moi justement. D'où le choix d'un concours de cat.B.

Le concours de cat.A sera la finalité si l'emploi me plait.

Nainess avais tu fais des stages d'observation? a qui t'étais tu adressé?

Je suis brigade vous pensez que je peux contacter au culot la responsable du pôle au rectorat pour essayer de faire un stage la bas?

C'est mon but aussi. Tant que les enfants sont petits, Je veux en profiter donc B est suffisant. Je verrai pour le A dans quelques années 

Pas de stage pour moi, c'était un peu freestyle comme reconversion, mais ça coûte rien de se renseigner! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vinclemel a dit :

Bisounou as tu repris les révisions?

Pour ceux et celles qui comme moi partent de rien (ou pas grand chose!) niveau connaissances en matières de politiques publiques j'ai commencé mes lectures ici c'est pas mal http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/

 

Je crois que je vais faire de celui ci mon livre de chevet du moment lol http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110100481/index.shtml

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Favorable, favorable... :scratch::scratch:

Pour l'obtention d'un poste B par concours, je suppose que vous connaissez le ratio candidats qui postulent/postes proposés... J'avais calculé c'était de l'ordre de 1 chance sur 50 ou 60 dans mon académie (mettons 1 chance sur 30 car tous les candidats ne se présentent pas au concours). Donc bien sûr que je vais le repasser ce concours, mais si vous trouvez que ça, c'est une voie royale avec un INCROYABLE cadeau fait aux A pour leur reconversion, je n'y comprends plus rien...

Je vois que la question salariale est toujours aussi sensible. Vaut peut être mieux discuter de ces questions en mp car ça ne fera que nous diviser. Mais je suis de l'avis de Nenuphar, cette grille salariale des PE est tout simplement indigne de notre pays (je me dois de rester polie).

PS : d 'échelon 5 PE à échelon 12 SA, je n'ai toujours pas compris comment ça pouvait faire 600E de plus même avec les primes... OK :sort: je sors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...