Aller au contenu

Concours SAENES 2016


--anonyme--

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Japet a dit :

Question "bête" (merci de ne pas me juger méchamment) si on n'aime pas vraiment l'administratif ça vaut le coup de tenter? Je n'aime pas vraiment, mais bon. Par contre le métier de PE je ne peux plus. Trop de travail, trop de pression, trop de jugements, trop de responsabilités....

Japet, je pense que ça vaut le coup de tenter, même si ce n'est pas ta tasse de thé, car ça ne peux t'apporter que du mieux, ou rien, mais pas du pire, puisque PE en ce moment tu ne peux plus :

- si tu rates, tu reste PE, mais avec la satisfaction d'avoir au moins essayé quelque chose...et peut être retenter l'année suivante voire demander un congé formation.

- si tu réussis, tu as un an de détachement avant d'être intégrée, donc si tu trouves au bout d'un an que c'est pire que PE -->tu redeviens PE (le seul truc, c'est que pendant le détachement tu auras perdu ton poste et donc tu devras participer au mouvement), et si c'est mieux --> tu est titularisée SAENES. Et pendant ton détachement tu peux aussi recharger les batteries et être plus apte à faire le point sur ce que tu veux.

Et même si ce n'est pas ton boulot rêvé, ça peut être juste une étape avant de faire encore autre chose. Et pendant ce temps tu peux aussi recharger les batteries et être plus apte à faire le point sur ce que tu veux et comment y parvenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, flo5 a dit :

Japet, je pense que ça vaut le coup de tenter, même si ce n'est pas ta tasse de thé, car ça ne peux t'apporter que du mieux, ou rien, mais pas du pire, puisque PE en ce moment tu ne peux plus :

- si tu rates, tu reste PE, mais avec la satisfaction d'avoir au moins essayé quelque chose...et peut être retenter l'année suivante voire demander un congé formation.

- si tu réussis, tu as un an de détachement avant d'être intégrée, donc si tu trouves au bout d'un an que c'est pire que PE -->tu redeviens PE (le seul truc, c'est que pendant le détachement tu auras perdu ton poste et donc tu devras participer au mouvement), et si c'est mieux --> tu est titularisée SAENES. Et pendant ton détachement tu peux aussi recharger les batteries et être plus apte à faire le point sur ce que tu veux.

Et même si ce n'est pas ton boulot rêvé, ça peut être juste une étape avant de faire encore autre chose. Et pendant ce temps tu peux aussi recharger les batteries et être plus apte à faire le point sur ce que tu veux et comment y parvenir.

 

Merci pour ton point de vue :)

franchement perdre mon poste!!!!! si j'en suis là c'est (en partie) à cause de mon poste, donc il ne va pas me manquer.

Le problème aussi c'est que si j'ai un poste à 250km...pfff :( Je vais le tente quand même je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Japet a dit :

 

Le problème aussi c'est que si j'ai un poste à 250km...pfff :( Je vais le tente quand même je pense...

ça me fait peur aussi... il y a peu de postes, donc déjà il faut réussir et ensuite, se dire qu'on peut se retrouver à l'autre bout de l'aca...

Mais au point où j'en suis. Ce midi un syndicat m'a parlé d'une reprise en mode "on va voir l'IEN on lui dit qu'il te laisse tranquille, que tu fais tout comme tu veux et tu peux reprendre", déjà je doute que ça marche comme ça (et puis ça change pas la pression, les parents, les collègues, les réunions, les préparations ... ce n'est pas qu'une question d'une cpc ignoble), sans compter que je ne peux et ne veux reprendre..., parler reprise m'a fichu une crise d'angoisse ! 

C'est assez significatif ! 

Alors tente si tu le souhaites, demande éventuellement à faire de l'observation dans un service ? Ici ça se fait ... Si tu réussis les écrits, tu réfléchiras à l'oral. Il y a des groupes de travail si ça t'intéresse (je peux te donner les liens!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Japet a dit :

Le problème aussi c'est que si j'ai un poste à 250km...pfff :( Je vais le tente quand même je pense...

Tu as le droit de refuser le poste qu'on te donne. Tu perds le bénéfice du concours :bye2:, mais tu peux toujours le représenter l'année suivante :) et tu restes PE en attendant :sad:.

Par ailleurs, même si tu n'as pas le concours, ça peut t'aider pour obtenir un congé formation (c'est ce qui m'a permis d'avoir le mien : + 5 points car j'avais réussi les écrits, sans préparation et en plein burn out, et je ne suis pas très douée en rédaction, donc c'est faisable) et ça ne peux aussi que peser positivement dans la balance si tu demandes un poste adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JaneFramboise a dit :

 

Alors tente si tu le souhaites, demande éventuellement à faire de l'observation dans un service ? Ici ça se fait ... Si tu réussis les écrits, tu réfléchiras à l'oral. Il y a des groupes de travail si ça t'intéresse (je peux te donner les liens!)

Bonjour JaneFramboise,

moi ça m'intéresse en mp les groupes de travail dont tu parles car je vais passer SAENES pour la deuxième fois cette année. Donc si jamais l'écrit passe, je veux bien m'entrainer  à l'oral. Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JaneFramboise a dit :

Ce midi un syndicat m'a parlé d'une reprise en mode "on va voir l'IEN on lui dit qu'il te laisse tranquille, que tu fais tout comme tu veux et tu peux reprendre", déjà je doute que ça marche comme ça (et puis ça change pas la pression, les parents, les collègues, les réunions, les préparations ... ce n'est pas qu'une question d'une cpc ignoble), sans compter que je ne peux et ne veux reprendre..., parler reprise m'a fichu une crise d'angoisse ! 

drôle d'idée ce syndicat... comme tu dis, s'il n'y avait que l'IEN, comme on ne le voit pas tous lesjours, on n'en serait pas là... Et moi aussi, penser repris m'angoisse terriblement (maux de tête et nausées).

 

Il y a 2 heures, flo5 a dit :

Par ailleurs, même si tu n'as pas le concours, ça peut t'aider pour obtenir un congé formation (c'est ce qui m'a permis d'avoir le mien : + 5 points car j'avais réussi les écrits, sans préparation et en plein burn out, et je ne suis pas très douée en rédaction, donc c'est faisable) et ça ne peux aussi que peser positivement dans la balance si tu demandes un poste adapté.

merci pour cette info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à vous ,

 

j'avoue ne pas avoir lu tout le topic:secret: ...désolée...

je passe le concours de SAENES (et celui d'adjoint aussi ) pour la session 2017... les concours ouverts ne sont pas encore parus mais comme on a le choix en tant que fonctionnaire, faut-il mieux le passer en interne ou en externe???

en interne , moins d'épreuves certes, mais peut-être des exigences et un "niveau" plus importants, compte-tenu qu'il y a évidemment parmi les candidats des "administratifs" déjà en poste avec toute leur expérience dans ce domaine!!

je me pose vraiment la question...

dans le doute, je potasse l'option RH pour éventuellement le passer en externe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interne effectivement c'est plus exigeant car une bonne partie des candidats dans le milieu déjà, en externe il y a tout de même un oral où l'on remet un fiche avec notre situation( donc PE). Certains jurys voient mal la reconversion avec rétrogradation de catégorie, et surtout vers la C. Donc pour l'interne, il faut un niveau ou bien se défendre, et l'externe il faut justifier son choix. 

Tu peux t'inscrire aux deux et te laisser le temps de la réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, passe-le en externe : tu peux faire la différence à l'écrit. Après l'oral, c'est autre chose. Mais pour l'externe, tu as une concurence moins rude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon...plutôt en externe alors??? l'épreuve optionnelle  a l'air bien ardue ....mais j'ai encore du temps pour me préparer!!!

Merci pour vos avis..je vais lire tout le topic ce matin, j'ai un peu de temps....j'y trouverai sûrement des infos intéressantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...je suis vraiment un poisson rouge..en tous cas , j'en ai le cerveau!!

J'ai été bien active sur le post déjà!!

Bon pour résumé, j'ai passé la session 2016 en interne. j'ai eu 14/20 au cas pratique et admissible. j'ai râté l'oral (mais vraiment râté au sens où j'ai vu ma convocation trop tard et n'ai même pas passé l'entretien!!).

Cette année,j'ai obtenu un congé de formation pour "faire une pause" et travailler sérieusement les concours.Je me suis inscrite au cned (obligée car devant fournir une attestation mensuelle dans le cadre de mon congé de formation)...Pour le moment, je trouve la "prestation" assez moyenne...

j'ai une question "toute bête" pour l'épreuve du cas pratique, sous quelle forme citez vous les documents utilisés? On nous dit en effet de les cités mais en regardant certains corrigés, ce n'est pas fait!! Je ne sais pas comment le faire sans alourdir notre propos qui doit resté concis ...des formules du style "selon l'étude du ....", "comme notifié par le décret..." et quand le doc est un article de Presse??

 

 

Le 18/09/2016 à 16:54, pepite100 a dit :

Un conseil avant de vous lancer : essayer de faire des journées d'observation dans des services.

Ca ne sera que positif lors de votre oral.

comment faire? envoyer des lettres de demandes directement aux différentes administrations? acceptent-ils facilement des personnes en observations? je m'étais renseigné pour des stages mais sans organisme pouvant te proposer un cadre pour établir une convention de stage , on m'a dit que c'est impossible...mais en observation simple, c'est possible??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...