• Annonces

• André Jorge

UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
bisounou

Concours SAENES 2016

1 452 messages dans ce sujet

Il y a 17 heures, PtitCafé a dit :

Je pense que SAENES  à pourvoir en interne uniquement, ça suppose bcq de recrutements d'agents de cat C vers cat B. Un savoir-faire qui m'échappe totalement.

Il ne te demande pas de savoir-faire lors de l'oral... juste montrer la capacité que tu vas pouvoir apprendre, t'adapter. Il faut le voir comme un entretien d'embauche.

Si c'était juste sur ce critère, Nainess et Pépite n'auraient pas pu l'avoir ;) A moins qu'elles ne l'aient passé en externe ?

J'essaie de positiver les filles, parce que si vous vous laissez abattre avant les épreuves, c'est joué d'avance ;)

0

Et le nombre de postes sort quand???? Ils abusent :(

0

Le 12/04/2017 à 12:26, petitoursbrun78 a dit :

coucou à toutes !

j'espère que vous êtes remises d'ADJ et prêtes à affronter le concours SA.

Est ce que quelqu'un sait comment trouver l'arrêté fixant le nombre de postes 2017 pour les SA classe normale ? ça me saoûle, je suis entre 2 académies et j'aimerais bien avoir plus d'éléments pour me décider ! (bon pour dimanche aussi je suis indécise mais c'est un autre débat :sort:)

0

il y a 2 minutes, Vic7211 a dit :

comment trouver l'arrêté fixant le nombre de postes 2017 pour les SA classe normale ?

je cherche sur légifrance : rien ; et sur le site de mon académie il est noté nombre de postes :    et rien... (alors que pour classe supérieure c'est renseigné), donc je suppose que ce n'est pas sorti...

C'est comme pour dimanche, je n'ai toujours pas reçu les enveloppes avec le blabla des candidats... c'est un peu limite de les donner la veille pour le lendemain.

0

il y a 23 minutes, Vic7211 a dit :

j'espère que vous êtes remises d'ADJ et prêtes à affronter le concours SA.

J'ai du mal à m'y remettre....

il y a 18 minutes, Japet a dit :

C'est comme pour dimanche, je n'ai toujours pas reçu les enveloppes avec le blabla des candidats...

Les professions de foi sont toutes là :

http://www.cnccep.fr/les-candidats/index.html

0

il y a 32 minutes, Kiwichick a dit :

Merci Jane, mais cette claque, :( la vache ! J'ai intérêt de cartonner sur l'autre concours parce que là les places sont vraiment très chères.

Merci Jane!!!

Il y a combien de postes chez toi? De quel autre concours parles-tu?

Chez moi très peu à l'EN mais plus dans les autres ministères. Par contre pour les autres ministères les postes sont pour la grande région. Au final ça fait : 29 postes!!!! wahouh!!!!!

0

il y a 23 minutes, Japet a dit :

Merci Jane!!!

Il y a combien de postes chez toi? De quel autre concours parles-tu?

Chez moi très peu à l'EN mais plus dans les autres ministères. Par contre pour les autres ministères les postes sont pour la grande région. Au final ça fait : 29 postes!!!! wahouh!!!!!

7 EN 7 intérieur.

Et l'autre concours c'est SA au développement durable.

Mais si je ne réussis pas cette année, je m'inscris à tous les concours SA, greffier etc... qui sont publiés :closedeyes:

0

il y a 2 minutes, Kiwichick a dit :

ah oui c'est vrai! ptite tête que je suis!

Oui tu as raison ça doit être à peu près les mêmes épreuves non? Après il faut être mobile... déjà là un concours dans la région élargie ça me fait un peu peur (je ne suis pas mobile du tout, carrément immobile même !)

0

Coucou !

Migraaainne extraordinaire !  14 postes sur les deux ministères qui recrutaient ... La Défense ne recrute pas. Bon, j'ai le blues du coucourant pour le coup !!! 

0

Ah non, pardon 18.

18 ? pompiers ?

0

Le 22/04/2017 à 10:27, Kiwichick a dit :

7 EN 7 intérieur.

Mais si je ne réussis pas cette année, je m'inscris à tous les concours SA, greffier etc... qui sont publiés :closedeyes:

Greffier c'est énormément de préparation, mais ça pourrait m'intéresser aussi. Attention cependant aux mutations affectations qui sont bien souvent en RP.

0

Il y a 7 heures, Naia a dit :

Greffier c'est énormément de préparation, mais ça pourrait m'intéresser aussi. Attention cependant aux mutations qui sont bien souvent en RP.

Mais si tu le passes en interne, tu ne restes pas dans ton coin / ou alors tu n'es pas prioritaire pour l'attribution des postes ?

Je compte là dessus pour le SAC DD. En sachant que si je ne suis pas suffisamment bien classée je renoncerai au bénéfice du concours pour ne pas être trop loin de chez moi ;)

0

Il y a 7 heures, Japet a dit :

ah oui c'est vrai! ptite tête que je suis!

Oui tu as raison ça doit être à peu près les mêmes épreuves non? Après il faut être mobile... déjà là un concours dans la région élargie ça me fait un peu peur (je ne suis pas mobile du tout, carrément immobile même !)

Je ne suis pas du tout mobile, pour raisons familiales. Mon seul moyen de rester dans le coin c'est d'arriver hyper bien classée, d'où la préparation +++  Je me dis qu'au pire, si ça ne sert pas pour cette année, ça servira pour l'année prochaine !

0

il y a 54 minutes, Kiwichick a dit :

Mais si tu le passes en interne, tu ne restes pas dans ton coin / ou alors tu n'es pas prioritaire pour l'attribution des postes ?

Je compte là dessus pour le SAC DD. En sachant que si je ne suis pas suffisamment bien classée je renoncerai au bénéfice du concours pour ne pas être trop loin de chez moi ;)

Non du tout, c'est un concours de la FPE donc national, interne ou externe ne change (malheureusement) rien à la donne. Quand tu réussis le concours de greffier, tu as une formation à Dijon et à l'issue de cette formation, un classement. Et en fonction de ton rang, tu choisis (ou non) ton poste. Dont beaucoup sont basés en RP.

0

Greffier il me semble qu'il faut faire 18 mois à l'école des greffes  (Dijon de mémoire)

0

Le 22/04/2017 à 19:05, Naia a dit :

Non du tout, c'est un concours de la FPE donc national, interne ou externe ne change (malheureusement) rien à la donne. Quand tu réussis le concours de greffier, tu as une formation à Dijon et à l'issue de cette formation, un classement. Et en fonction de ton rang, tu choisis (ou non) ton poste. Dont beaucoup sont basés en RP.

Ok on n'a pas la même définition de "mutation". Pour moi une mutation c'est quand tu es déjà en poste.

Alors que lorsqu'on a le concours - notamment en SACDD - il y a "prise de poste" et ensuite départ en formation. Le forum d'attribution des postes a lieu en juillet, selon le classement. Les internes passent en premier, puis les externes - d'où l'intérêt de le passer en interne ;)

Il faut être ultra bien classée pour choisir son poste. Beaucoup sont situés au-dessus de la Loire.

Pour greffier la formation de 18 mois c'est beaucoup de stages en jurisdiction, il n'y a que 10 semaines (1+9) au démarrage à Dijon, de mémoire. Donc ça se fait ;) Et je ne sais pas si l'attribution de postes se fait à l'obtention du concours (mais il me semble) ou à la sortie d'école.

0

Le 20/04/2017 à 11:06, Japet a dit :

Comment as-tu ressenti ton épreuve, ça s'est bien passé? Tu avais le choix entre 2 sujets non? Tu as pris quoi?

Moi c'est le 22 les résultats (comme SA)

4 postes... arf...

Dans les rapports de Jury de mon académie il disent aussi que les candidats doivent se présenter. Qu'est-ce que tu devais faire sur word et exel, peux-tu nous en dire un peu plus s'il te plait. Et en quoi c'était difficile la restitution des coups de fil?

En tout cas l'oral doit être super chaud, on est quasi tous à égalité par rapport à l'écrit, on a tous le même niveau.

Je n'avais pas tilté non plus qu'en interne on n'avait pas de RAEP pour ce concours... j'aurais peut être choisi l'interne... ou pas... en externe avec 2 écrits je me dis qu'on peut pet-être se rattraper... Mais en effet l'oral est le même apparement. A réfléchir pour l'an prochain.... (je suis optimiste lol).

Flo5, sympa les chiens de la voisine.... pffff.... tu es remise? Moi j'avais un mal de tête en me levant!!!!!

Ce qu'on m'avait dit en formation :

Word : mise en page d'un document (lettre, note, etc.)

Excel : calculs simples, formules, mise en page

Ce que j'ai eu :

Word : taper une note et la mettre en page (ça prend bien plus de temps !)

Excel :  qui ne l'était pas, c'était open office ou libre office, que je ne connaissais pas.

Quant aux coups de fil, j'avais pris des notes claires lors des appels, mais les personnes qui se présentaient avaient des intitulés très long donc pas pu tout écrire sur ce qu'on me disait (je travaillais dans le service de l' enseignement supérieur au rectorat).

0

Je ne sais plus s'il avait été donné...

Le nombre de postes :

0

Cleoo le nombre de postes avait été donné mais ce n'est pas grave :)

Je ne sais plus ce que tu passes comme concours cette année. Et interne ou externe?

Merci beaucoup pour ta réponse pour word et excell, ça va bien m'aider à me préparer. Merci :wub:

0

De rien ;)

J'ai obtenu le concours interne d'agent des finances en janvier dernier, je n'ai donc pas repassé Adjaenes et Saenes cette année :) Trop heureuse de quitter l'Education nationale !

0

il y a 4 minutes, Cleoo a dit :

De rien ;)

J'ai obtenu le concours interne d'agent des finances en janvier dernier, je n'ai donc pas repassé Adjaenes et Saenes cette année :) Trop heureuse de quitter l'Education nationale !

oh j'avais loupé cette info!!! félicitations!!!! :)  c'est rassurant, on peut y arriver ! C'est un concours de quelle catégorie?

0

il y a une heure, Cleoo a dit :

De rien ;)

Félicitations :)

0

Merci à vous deux :happy:

je ne suis même pas sûr d'en avoir parlé ici lol

C'est un concours de catégorie C. Ayant été reconnue inapte à l'enseignement, mon salaire ne devrait pas diminuer.

Courage à vous toutes et tous qui êtes dans la reconversion, on peut s'en sortir. Le 6ème concours (2 fois ADJAENES, 2 fois SAENES, une fois rédacteur territorial et une fois agent des finances publiques) a été le bon :yahoo:

0