Aller au contenu

Concours SAENES 2016


--anonyme--

Messages recommandés

et mon message a été complètement tronqué?? y avait-il qqchose de dérangeant dans celui ci??? vraiment , là c'est bizarre, voire inquiétant!!!

...je réponds même à ma propre question??? on dirait que qqun répond avec mon propre compte, utilise mon compte???? je me déconnecte , je vois après!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je l'avais noté dans mon dernier "message fantôme"...

Comment travailler la mise en forme de la problématique et l'annonce du plan??...apparemment, un de mes points à travailler!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, toupiti69 a dit :

Donc, je l'avais noté dans mon dernier "message fantôme"...

Comment travailler la mise en forme de la problématique et l'annonce du plan??...apparemment, un de mes points à travailler!!

 

Je ne vais peut-être pas t'aider, mais pour ma part, j'ai eu une bonne note en ne m'en occupant pas et en suivant juste l'ordre des questions en guise de plan. Par contre, j'ai mis en page comme une réponse à une demande d'un chef de service puisque dans mes souvenirs, c'est ça qu'on demandait (en gros comme un début de lettre s'adressant à un chef et la note à la suite). Après, ce n'est peut-être pas ce qui est attendu mais en tout cas, ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note et d'être admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2016 à 16:30, De Mantinée a dit :

Je ne vais peut-être pas t'aider, mais pour ma part, j'ai eu une bonne note en ne m'en occupant pas et en suivant juste l'ordre des questions en guise de plan. Par contre, j'ai mis en page comme une réponse à une demande d'un chef de service puisque dans mes souvenirs, c'est ça qu'on demandait (en gros comme un début de lettre s'adressant à un chef et la note à la suite). Après, ce n'est peut-être pas ce qui est attendu mais en tout cas, ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note et d'être admissible.

Peut-être as-tu déjà des automatismes de rédaction et d'analyse qui sont devenus tellement "naturels" qu'il te semble ne pas faire d'effort de rédaction...Pour ma part, je suis en plein doute sur mes capacités...J'ai trouvé un petit pdf qui traite de la problématique, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier...

Le 08/12/2016 à 11:41, Japet a dit :

je ne vais pas t'aider pour le concours, je ne le passerai pas, je reste sur le C. un poste de SAENES sera trop stressant pour moi.

Pour le calcul du salaire, "on" s'est trompé, le texte de loi est celui-ci (pour la catégorie C

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006052494&dateTexte=20110630

l'article qui nous concerne est l'article 4 (et non l'article 5). Tu gardes ton indice (dans la limite atteignable du corps des C) et donc ta rémunération, par contre l'évolution salariale est différente si tu es déjà au plafond tu ne montes plus.

j'ai eu des gestionnaires de personnel administratif du rectorat (catégorie c et b), qui m'ont bien confirmé ce qu'indique  Japet...maintien de l'indice. Ce qui est une très bonne nouvelle ...ensuite effectivement plus il y a de différence entre notre indice actuel et ceux de la grille cat C ou B, plus on risque de "stagner" niveau salaire...mais ce n'est pas le plus important à mon stade...même si je finis ma carrière avec mon traitement actuel, ça m'ira très bien!

 

Japet, je me permets de t' écrire en mp ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, toupiti69 a dit :

mais ce n'est pas le plus important à mon stade...même si je finis ma carrière avec mon traitement actuel, ça m'ira très bien!

d'accord avec ça! D'abord survivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, toupiti69 a dit :

Peut-être as-tu déjà des automatismes de rédaction et d'analyse qui sont devenus tellement "naturels" qu'il te semble ne pas faire d'effort de rédaction...Pour ma part, je suis en plein doute sur mes capacités...J'ai trouvé un petit pdf qui traite de la problématique, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier...

Ou peut-être que je n'ai pas plus ces automatismes que ça. Ce que je voulais juste dire, c'est qu'il est possible de ne pas se prendre la tête sur le plan et de suivre l'ordre des questions.Ca peut faire gagner du temps sur la rédaction et l'analyse des documents et être donc plus percutant dans ses réponses sans perdre du temps à s'interroger sur un plan forcément artificiel (ou on essaie de faire tout rentrer coûte que coûte). Après, j'ai l'impression - probablement infondée -  que dès que je réponds quelque chose sur ce concours, tu considères que ma réponse n'a que peu d'intérêt car j'aurais des capacités que tu n'aurais pas. Pour ma part, j'ai plus l'impression d'avoir pris le partie de me dire que puisque je ne m'étais pas préparée, il fallait m'imaginer en situation. Si un chef me demandait un papier de ce type, qu'est-ce qu'il priviligierait ? Un plan permettant de tout faire rentrer ou tout simplement que je réponde aux questions qu'il  se pose et dont il a besoin. Je suis partie sur la deuxième optique. Ca n'avait peut-être pas de fioritures, ou une présentation en béton, mais au moins, c'était utilisable potentiellement par un chef de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, De Mantinée a dit :

Ou peut-être que je n'ai pas plus ces automatismes que ça. Ce que je voulais juste dire, c'est qu'il est possible de ne pas se prendre la tête sur le plan et de suivre l'ordre des questions.Ca peut faire gagner du temps sur la rédaction et l'analyse des documents et être donc plus percutant dans ses réponses sans perdre du temps à s'interroger sur un plan forcément artificiel (ou on essaie de faire tout rentrer coûte que coûte). Après, j'ai l'impression - probablement infondée -  que dès que je réponds quelque chose sur ce concours, tu considères que ma réponse n'a que peu d'intérêt car j'aurais des capacités que tu n'aurais pas. Pour ma part, j'ai plus l'impression d'avoir pris le partie de me dire que puisque je ne m'étais pas préparée, il fallait m'imaginer en situation. Si un chef me demandait un papier de ce type, qu'est-ce qu'il priviligierait ? Un plan permettant de tout faire rentrer ou tout simplement que je réponde aux questions qu'il  se pose et dont il a besoin. Je suis partie sur la deuxième optique. Ca n'avait peut-être pas de fioritures, ou une présentation en béton, mais au moins, c'était utilisable potentiellement par un chef de service.

Je ne considère pas du tout tes réponses comme sans valeur. Loin de là..Mais je pense simplement que l'on est tous différents les uns des autres. Que certains ont des formations , des expériences, ou simplement des sensibilités et aptitudes différentes. C'est évident que ce que tu as fait a payé, mais je suis si peu sûre de moi que j'aimerai vraiment "coller" à ce que demande le jury, et, pour ce qui était à l'origine de ma question, des remarques de mon correcteur...

Ce n'était donc en rien de la "condescendance" , bien au contraire!! J'ai rencontré beaucoup de collègues et parfois amis qui me montraient leur travail en me disant "c'est rien" ou "c'est pas génial", mais à mes yeux, ça paraissait vraiment très abouti! Voilà!!

En tout cas, comme pour tous et toutes, merci de partager vos questions, vos expériences et les informations que vous avez sur ce sujet!!

ce soir c'est sushis et série "à la con" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison pour la soirée sushis/série ;).

SInon avant de vouloir quelqu'un qui fasse un exercice, ce que veut le jury, en dernière analyse, c'est quand même quelqu'un qui fera le job. D'où le décalage entre les attentes supposées et qu'on nous enseigne, et la parfois platitude des copies qui réussissent car elles ne font rien de plus que montrer qu'elles vont être opérationnelles (et ça c'est aussi vrai du concours de PE, ou ce que cherche le jury est de pouvoir projeter la personne en face comme collègue demain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, les dates pour les concours SAENES et ADJAENES:

Concours externe et interne de secrétaire administratif de classe normale :

épreuves écrites : 26 avril 2017 de 9 h à 12 h (concours interne et première épreuve du concours externe) puis de 14 h à 17 h (seconde épreuve du concours externe)
épreuve orale du concours interne et externe : à déterminer

....

Concours externe de secrétaire administratif de classe supérieure :

épreuves écrites : 26 avril 2017 de 9 h à 12 h (concours interne et première épreuve du concours externe) puis de 14 h à 17 h (seconde épreuve du concours externe)
épreuves orales : à déterminer

Concours externe et interne d'adjoint administratif de 1ère classe :

épreuves écrites du concours externe : 19 avril 2016 de 9 h à 10 h 30 (concours interne et première épreuve du concours externe) et de 13 h à 14 h 30 (seconde épreuve du concours externe)
épreuves orales du concours interne et externe : à déterminer

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, toupiti69 a dit :

pour info, les dates pour les concours SAENES et ADJAENES:

Concours externe et interne de secrétaire administratif de classe normale :

épreuves écrites : 26 avril 2017 de 9 h à 12 h (concours interne et première épreuve du concours externe) puis de 14 h à 17 h (seconde épreuve du concours externe)
épreuve orale du concours interne et externe : à déterminer

....

Concours externe de secrétaire administratif de classe supérieure :

épreuves écrites : 26 avril 2017 de 9 h à 12 h (concours interne et première épreuve du concours externe) puis de 14 h à 17 h (seconde épreuve du concours externe)
épreuves orales : à déterminer

Concours externe et interne d'adjoint administratif de 1ère classe :

épreuves écrites du concours externe : 19 avril 2016 de 9 h à 10 h 30 (concours interne et première épreuve du concours externe) et de 13 h à 14 h 30 (seconde épreuve du concours externe)
épreuves orales du concours interne et externe : à déterminer

 

 

 

où ça? partout en france ou juste par chez toi?

Et rassure moi, les inscriptions ne sont pas passées hein!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...