Aller au contenu

Concours SAENES 2016


--anonyme--

Messages recommandés

il y a 1 minute, Japet a dit :

où ça? partout en france ou juste par chez toi?

Et rassure moi, les inscriptions ne sont pas passées hein!!!!

dans mon académie (lyon), mais l'année dernière, je crois que c'était la même date partout...tu es sur quelle académie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de faire le bilan de mes premières observations en collège.

sur 2 jours: Observation au collège A,  360 élèves , donc petite structure.

l'équipe administrative:Le principal (pas d'adjoint), une secrétaire de direction (cat c), un gestionnaire (cat b) et une secrétaire de gestion (exceptionnellement cat b).

J'ai surtout "discuté" avec les personnel (sauf le principal). Chacun m'a expliqué "en gros" son parcours, ses "taches" quotidiennes et gros "dossiers" par période...j'ai passé beaucoup de temps avec le gestionnaire qui a essayé de m'expliquer TOUT le travail de comptabilité qui me semble être ce qui prend le plus de temps dans la journée. Sans notion de compta, j'avoue avoir été un peu effrayée... j'ai un peu perdu mon temps ce jour-là...car , je pense que c'est le genre de chose à intégrer progressivement sur plusieurs jours. Sur la journée, c'était beaucoup!! Bref , Il a quand même pris du temps pour moi, c'était sympa de sa part...pour le coup je ne l'ai pas vu travailler réellement ce jour-là. Il a bien passer du temps sur l'ordi pour relever ses mails, vérifier des mouvements sur un tableau de suivi (beaucoup de travaille de compta sur tableur ou logiciels spécifiques).30 min pour le repas, 3 ou 4 pause café, plus les pauses "clope"...journée plutôt calme du coup. mais le gros travail du moment (l'élaboration du budget prévisionnel ) était fait.

Le gestionnaire a en gros plusieurs casquettes:

-la gestion comptable de l'établissement en collaboration avec un agent comptable qui est en général basé sur un Lycée et qui "chapotte" plusieurs établissement.

-c'est le chef "fonctionnel" des agents du collège (ATOSS et OP), c'est lui qui organise les emplois du temps , horaires, organisation du travail (équipe, zone de travail de chacun..) . Tout ce qui est administratif est géré par le département.

- il "suit" ce qui est technique et maintenance , avec l'op du collège ou lors des visites des entreprises dans la cadre des contrats de maintenance.

 

La secrétaire d'intendance l'assiste dans tout cela . Elle réalise surtout un travail de saisie et de contrôle des documents et des écritures comptables.

La secrétaire de direction gère administrativement les profs et les aed (surveillants), elle s'occupe de beaucoup de choses en réalité..Selon les périodes: inscriptions, bulletins et relevés de notes à éditer et envoyer, préparation matérielle des réunions, des conseils..., gestions de conventions de stages pour les 3eme, des inscriptions au brevet, l'organisation des épreuves blanches, etc...

 

j'ai aussi rencontré le gestionnaire d'un autre collège un peu plus gros (560 élèves).

Il y avait ici un principal adjoint.

là c'était bien plus "actif". il faut dire que l'agent comptable voulait un document pour "hier"!! qu'il y avait des travaux sur une conduite d'eau , donc plus d'eau au collège...plus, un problème d'électricité au self..Le gestionnaire m'a paru "plus humain", moins omnipotent, posé sur son trône comme celui du premier collège. Il m'a expliqué que les nouveaux nommés sur les postes de gestionnaire avaient des jours de formation et étaient suivi par un tuteur. La masse de travail reste importante et couvre des domaines assez différents mais je l'ai entendu dire "je ne sais pas, je vais demander/vérifier"...bref, pour le coup, cela m'a rassuré. Il ne faut pas forcément être un "sur-homme" ou une "sur-femme" ;-p ...pour faire le job!!

Voilà!!!

En tout cas, si en tant que B, vous cherchez à être nommé en EPLE, si ce n'est pas pour le concours, pour la suite, il est préférable de potasser la compta!! YOUPI!!!( lol)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce long long retour de stage ... ça éclaire un peu ... cela dit la compta arghhhh ! Bon WE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, PtitCafé a dit :

Merci pour ce long long retour de stage ... ça éclaire un peu ... cela dit la compta arghhhh ! Bon WE !!!

Quand je dis que j'ai du mal à être synthétique !!! et c'est plein de fautes aussi....(copie à revoir madame!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, peut être mais ton récit est authentique, donc, n'y change rien !!!! (je te mets une gommette dorée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PtitCafé a dit :

Ouaip, peut être mais ton récit est authentique, donc, n'y change rien !!!! (je te mets une gommette dorée).

c'est clair!

merci beaucoup pour ton témoignage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci Toupiti69

Je m'y mets doucement, après une coupure de quelques mois dans la préparation.

Je passe l'interne, car matériellement je ne peux pas préparer plus. Et surtout faire garder ma fille plus que ça, difficile de bosser quand elle est là.

Le 12/12/2016 à 13:40, toupiti69 a dit :

Peut-être as-tu déjà des automatismes de rédaction et d'analyse qui sont devenus tellement "naturels" qu'il te semble ne pas faire d'effort de rédaction...Pour ma part, je suis en plein doute sur mes capacités...J'ai trouvé un petit pdf qui traite de la problématique, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier...

j'ai eu des gestionnaires de personnel administratif du rectorat (catégorie c et b), qui m'ont bien confirmé ce qu'indique  Japet...maintien de l'indice. Ce qui est une très bonne nouvelle ...ensuite effectivement plus il y a de différence entre notre indice actuel et ceux de la grille cat C ou B, plus on risque de "stagner" niveau salaire...mais ce n'est pas le plus important à mon stade...même si je finis ma carrière avec mon traitement actuel, ça m'ira très bien!

 

Japet, je me permets de t' écrire en mp ;-)

Est-ce que tu peux partager ce document ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, ceux qui l'ont eu, mais aussi ceux qui le préparent, vous préparez comment la méthodologie de la rédaction ? Je m'explique : on nous demande d'avoir une rédaction de type administratif mais je trouve que les bouquins de préparation n'en parlent pas. Ok pour la méthodologie de "préparation" et analyse des docs mais rien sur la rédaction.

J'ai imprimé des docs, mais pour l'entraînement ça va être coton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cc. je viens aux nouvelles.

Comment vous sentez vous à une dizaine de semaines du concours?

Pour ma part, je vais multiplier les sujets en calant 1 voir 2 sujets par semaine.

Par contre je "dépasse" encore de 15 min à chaque fois....je ne vois pas où je peux "gagner" du temps. J'ai déjà l'impression de faire vraiment mon possible pour ne pas passer trop de temps sur l'exploitation du dossier. c'est peut-être au niveau de la rédaction qu'il faut que je me concentre ...

Sinon, pour info, le rectorat propose des préparations aux concours. je viens juste de le découvrir.

Par contre , elles apparaissent au plan de formation, et du coup il faut anticiper , s'inscrire en début d'année scolaire. J'ai appelé une personne de la DGAF ce matin qui m'a donné plein d'info , ça parraît vraiment intéressant...mais pour l'année prochaine  ( si besoin ;-) )

voilà. bon courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...