• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Kéline34090

CHOISIR SON ESPE

Messages recommandés

Kéline34090

Bonjour, 

 

Voilà, depuis peu je souhaite me ré-orienter et devenir institutrice, je suis de Montpellier et actuellement en troisième année de STAPS. 

Est-ce qu'il existe des ESPE "meilleures" que d'autres ? 

 

Merci d'avance ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie2fr

Qu'entends tu par "meilleur"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kéline34090

Celle qui offre la meilleure formation?

Je ne sais pas si c'est le cas dans ses écoles, mais par exemple en STAPS il y a des facs plus intéressantes que d'autres sur l'offre de formation et sur la qualité des enseignants. 

 

En réalité, je souhaitais bouger un petit peu de Montpellier mais aucune idée d'où aller, du coup je pense me diriger vers la ville où l'école semble la plus avantageuse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argon

Celle qui offre la meilleure formation?

 

Il y a évidemment toujours des profs meilleurs que d'autres mais, sur l'ensemble des matières, ça se moyenne assez bien.

 

La principale différence est à mon sens entre "grands" et "petits" centres. Les grands offrent un peu plus de possibilités, mais sont aussi plus impersonnels. Les petits tendent à mieux suivre individuellement la scolarité de chacun.

 

A partir de là, c'est ta propre personnalité qui fait la différence : si tu as envie de bénéficier de la vie intellectuelle d'une grande université (donc si tu penses prendre le temps, en plus de l'ESPE, de suivre d'autres cours ou d'autres séminaires à la fac, etc.), du dynamisme d'une ville étudiante (comme Montpellier !), choisis plutôt un grand centre. Si tu prévois de te concentrer exclusivement sur le concours, si un certain esprit de corps t'aide à travailler, un petit centre peut être préférable.

 

Ca dépend aussi de contraintes personnelles. Si tes proches sont à Montpellier, ce sera aussi un élément déterminant, dans un sens ou dans un autre : s'ils tendent à être envahissants au point de t'empêcher de travailler, pars ailleurs ; mais s'ils doivent te manquer si tu t'éloignes — ce qui n'aide pas à bosser non plus ! - reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kéline34090

Je serai plus intéressé par de "grands" centres, lesquels pourrais-tu me conseiller à part Montpellier ? J'ai pensé à Toulouse.. Marseille.. Nice? 

 

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argon
Je serai plus intéressé par de "grands" centres, lesquels pourrais-tu me conseiller à part Montpellier ? J'ai pensé à Toulouse.. Marseille.. Nice?

 

Nice est une ville chère, et pas vraiment étudiante : sauf si la proximité de la mer (et de la montagne, et... ;-) est importante pour toi, ce n'est sans doute pas le choix idéal. L'ESPE a ses qualités et ses défauts, comme partout, mais y est un peu sous-administrée en ce moment.

 

Marseille, Toulouse, Bordeaux ont toutes les trois de grands centres ESPE, et les villes ont des personnalités très différentes : à toi de savoir si lu préfères l'ambiance un peu plus "sudiste" de Marseille, plus bourgeoise de Bordeaux (où il semble que l'ESPE tangue un peu), ou la cuisine du sud-ouest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kéline34090

Merci pour tes précieux conseils, je serai plus tenter par Marseille ou Toulouse ;)

 

A bientôt ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.