Aller au contenu

CHOISIR SON ESPE


Kéline34090

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Voilà, depuis peu je souhaite me ré-orienter et devenir institutrice, je suis de Montpellier et actuellement en troisième année de STAPS. 

Est-ce qu'il existe des ESPE "meilleures" que d'autres ? 

 

Merci d'avance ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par "meilleur"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle qui offre la meilleure formation?

Je ne sais pas si c'est le cas dans ses écoles, mais par exemple en STAPS il y a des facs plus intéressantes que d'autres sur l'offre de formation et sur la qualité des enseignants. 

 

En réalité, je souhaitais bouger un petit peu de Montpellier mais aucune idée d'où aller, du coup je pense me diriger vers la ville où l'école semble la plus avantageuse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle qui offre la meilleure formation?

 

Il y a évidemment toujours des profs meilleurs que d'autres mais, sur l'ensemble des matières, ça se moyenne assez bien.

 

La principale différence est à mon sens entre "grands" et "petits" centres. Les grands offrent un peu plus de possibilités, mais sont aussi plus impersonnels. Les petits tendent à mieux suivre individuellement la scolarité de chacun.

 

A partir de là, c'est ta propre personnalité qui fait la différence : si tu as envie de bénéficier de la vie intellectuelle d'une grande université (donc si tu penses prendre le temps, en plus de l'ESPE, de suivre d'autres cours ou d'autres séminaires à la fac, etc.), du dynamisme d'une ville étudiante (comme Montpellier !), choisis plutôt un grand centre. Si tu prévois de te concentrer exclusivement sur le concours, si un certain esprit de corps t'aide à travailler, un petit centre peut être préférable.

 

Ca dépend aussi de contraintes personnelles. Si tes proches sont à Montpellier, ce sera aussi un élément déterminant, dans un sens ou dans un autre : s'ils tendent à être envahissants au point de t'empêcher de travailler, pars ailleurs ; mais s'ils doivent te manquer si tu t'éloignes — ce qui n'aide pas à bosser non plus ! - reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai plus intéressé par de "grands" centres, lesquels pourrais-tu me conseiller à part Montpellier ? J'ai pensé à Toulouse.. Marseille.. Nice? 

 

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai plus intéressé par de "grands" centres, lesquels pourrais-tu me conseiller à part Montpellier ? J'ai pensé à Toulouse.. Marseille.. Nice?

 

Nice est une ville chère, et pas vraiment étudiante : sauf si la proximité de la mer (et de la montagne, et... ;-) est importante pour toi, ce n'est sans doute pas le choix idéal. L'ESPE a ses qualités et ses défauts, comme partout, mais y est un peu sous-administrée en ce moment.

 

Marseille, Toulouse, Bordeaux ont toutes les trois de grands centres ESPE, et les villes ont des personnalités très différentes : à toi de savoir si lu préfères l'ambiance un peu plus "sudiste" de Marseille, plus bourgeoise de Bordeaux (où il semble que l'ESPE tangue un peu), ou la cuisine du sud-ouest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...