Aller au contenu

Réforme du collège et choix de la langue vivante en primaire


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour

 

J'enseigne dans une école qui, depuis plusieurs années, a fait le choix de l'allemand en primaire. Jusqu'à présent, cela n'empêchait pas nos élèves de choisir l'anglais en 6ème (ou classe bilangue pour certains) et d'obtenir de très bons résultats en anglais.

 

D'après les infos que notre IEN nous a transmises, compte tenu de la réforme du collège et de la réforme des cycles, si nous continuons à enseigner l'allemand en primaire nos élèves seront OBLIGES de choisir l'allemand comme LV1 en 6ème (et garderont forcément cette langue comme LV1 jusqu'au bac) et feront également de l'anglais dès la 6ème.

 

Forcément, cela nous inquiète un peu car les parents vont s'opposer massivement à cette situation.

 

En fouillant sur le net, et notamment sur légifrance, nous avons lu que cette poursuite de l'allemand en 6ème  POUVAIT être proposée aux élèves quand l'allemand a été enseigné en primaire, mais visiblement, ce ne serait pas une obligation...

 

Qui aurait des infos à ce sujet ? Et, dans l'hypothèse ou nous choisissions dès septembre 2016 d'enseigner l'anglais au lieu de l'allemand, qu'adviendrait-il de nos actuels CM2 ? Vont-ils être obligés de choisir allemand LV1 en 6ème (+ l'anglais en LV2) à la rentrée de septembre alors que les parents ne sont pas au courant de la situation ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post car je suis dans le même cas que Petit Gizmo !

 

Ici notre IEN demande aux PE volontaires de passer un entretien en allemand pour pouvoir obtenir un poste fléché allemand .Nous sommes à 1h30 de l'Allemagne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de l'Allemagne... mais notre IEN nous pousse à continuer l'allemand en primaire, alors que nous savons que les parents d'élèves sont très opposés à ce choix. S'ils apprennent que ce choix, dès le CP, implique le maintien de l'allemand en LV1 durant toute la scolarité, ça va grincer des dents et je crains beaucoup de départs !

 

Cerise sur le gâteau, je viens d'apprendre par un syndicat qu'un poste fléché allemand va apparemment être mis en place dans mon école, contre l'avis du conseil des maîtres qui souhaite si la situation se confirme enseigner l'anglais dès l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation de poursuivre la langue enseignée en primaire en 6ème n'est dans aucun texte, même si dans les faits, on essaye de faire croire aux parents que c'est le cas....
Pour basculer de l'allemand à l'anglais en 6ème ça ne sera pas refusé (dans l'autre sens, c'est une autre histoire....)

 

Et petit aparté, je suis sidérée, qu'après avoir découragé, puis interdit et fait disparaître dans beaucoup d'écoles primaires, l'allemand, avec cette réforme on encourage à recommencer, ou à s'y mettre!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue de l'administration, la réponse qu'on t'a faite me paraît logique. 

En effet, on doit étudier une langue en primaire pendant 5 ans. Le collège est censé tenir compte de ces 5 ans, notamment avec le cycle 3 qui débarque en 6ème. 

Du coup, si un élève a étudié pendant 5 ans une langue, dans la logique, il doit continuer cette langue. Et s'il "change" de langue, il est censé avoir du coup un sacré décalage avec ses camarades qui auront étudié cette langue et il risque d'être perdu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons bien consulté les textes et effectivement, comme  le dit Juperlau2, rien ne semble imposer la conservation de l'allemand en 6ème si l'élève a travaillé cette langue en primaire. Pourtant, dixit notre IEN et dixit un syndicat que j'ai consulté à ce sujet, cette obligation serait en vigueur dès la prochaine rentrée... Bref : c'est flou !!!

 

Timis, je comprends bien la logique pédagogique, mais jusqu'à présent, nos élèves n'apprenaient pas le moindre mot d'anglais en primaire et obtenaient d'excellents résultats malgré tout dans cette discipline en 6ème... 

 

Et quid de cette logique pédagogique pour un élève qui effectuerait sa scolarité chez nous du CP au milieu du CM2 en apprenant l'allemand, puis déménagerait dans un secteur où l'école (puis le collège) ne propose que l'anglais !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post, car cette histoire de langue au collège commence à m'énerver.

 

Nous habitons à 15 minutes de l'Allemagne, donc en toute logique, on apprend l'allemand aux élèves de CP au CM2.

L'autre jour, on reçoit une enquête du collège, pour avoir une idée des langues choisies par les élèves. Au choix :

- Bilangue : allemand + anglais

- juste anglais.

 

Résultat : les parents choisissent juste l'anglais. Ou mettent en bilangue des enfants qui, je pense, vont avoir bien du mal à suivre !

 

Va-t-on bientôt nous demander d'arrêter d'enseigner l'allemand, alors que nous sommes frontaliers ? J'en ai bien peur !

 

J'espère me tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post, car cette histoire de langue au collège commence à m'énerver.

 

Nous habitons à 15 minutes de l'Allemagne, donc en toute logique, on apprend l'allemand aux élèves de CP au CM2.

L'autre jour, on reçoit une enquête du collège, pour avoir une idée des langues choisies par les élèves. Au choix :

- Bilangue : allemand + anglais

- juste anglais.

 

Résultat : les parents choisissent juste l'anglais. Ou mettent en bilangue des enfants qui, je pense, vont avoir bien du mal à suivre !

 

Va-t-on bientôt nous demander d'arrêter d'enseigner l'allemand, alors que nous sommes frontaliers ? J'en ai bien peur !

 

J'espère me tromper !

Même crainte ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marjopat, c'est incompréhensible car d'après ce que nous dit notre IEN, il est désormais IMPOSSIBLE pour un élève ayant appris l'allemand en élémentaire (ce qui est le cas dans ton école) de choisir ensuite l'anglais comme LV1 en 6ème ! D'après notre IEN, la seule et unique possibilité pour ces élèves est de continuer l'allemand en LV1 tout en démarrant l'anglais comme LV2 dès la 6ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, faut croire que si. On alors notre collège de secteur fait ce qu'il veut.

 

La feuille fournit aux parents était claire : une case à cocher parmi deux choix. Bilangue ou UNIQUEMENT anglais.

Modifié par MARJOPAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on enseigne les 2 langues en primaire, comme ça les enfants auront le choix au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, pas le droit depuis très longtemps.

Obligation d'enseigner la 1ère langue qui est en 6eme. Et comme ça fait au moins 10 ans qu'il n'y a que de l'anglais en 6eme....

Donc on est dans du 100% anglais dans les écoles de ma circo alors qu'il y avait beaucoup d'espagnol: nous sommes à 150 km de l'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...