Aller au contenu

Symboles de la République


OliB

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais travailler sur les symboles de la République après avoir travaillé sur les valeurs de la République lors de la journée de la Laïcité.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

 

Je voudrais faire découvrir les symboles mais surtout le sens qu'ils ont en France: drapeau, coq, Marianne, devise, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais travailler sur les symboles de la République après avoir travaillé sur les valeurs de la République lors de la journée de la Laïcité.

 

J'ai toujours un peu de mal avec les "valeurs de la République". Qui décide de ce qui relève ou non de ces valeurs ? Et surtout, qui décide de leur formulation ? Il n'y a rien de moins républicain qu'une "valeur" imposée d'en haut, par le gouvernement !

 

Pour ce qui est des symboles, c'est un peu plus facile. La Constitution en détaille trois : la devise Liberté, Egalité, Fraternité, le drapeau tricolore, et la Marseillaise. Pour autant, les deux derniers sont passablement violents, avec le sang du peuple de France colorant le drapeau avant d'abreuver nos sillons... à manier avec précaution, en CE1/CE2.

 

Je voudrais faire découvrir les symboles  (...) : drapeau, coq, Marianne, devise, ...

 

Tu pourrais ajouter la fête nationale, le bonnet phrygien et le faisceau de licteur.

 

Je voudrais faire découvrir les symboles mais surtout le sens qu'ils ont en France: drapeau, coq, Marianne, devise, ...

 

 Uh... Ton interprétation personnelle de ces symboles est importante pour tes élèves. Mais ce n'est pas exactement la même chose que "le sens qu'ils ont en France" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...