Aller au contenu

des idées pour un enfant en très grande difficulté


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai dans ma classe un enfant en très grande difficulté

en plus du retard mental il a de très grosses difficultés motrices

Il n'a pas accès à l'écriture, ne sait faire que les traits debouts et couchés

il n'a AUCUN repère dans l'espace, donc toute activité de reproduction est impossible

il a compris le principe de la lecture R-A font RA mais son repère dans l'espace fait que sans l'adulte il ne sait pas s'il faut dire le A avant ou le R

de plus il doit toujours énoncer la lettre avant d'en faire le son ce qui rend la compréhension de mots impossibles

 

les parents sont très en demande de scolaire, encore dans le dénie

nous avons fait une demande IME mais 3 ans d'attente

 

je me suis rendue compte qu'il était plus heureux lors de l'inclusion sport cp que dans ma classe car elle est synonyme de pression... et ça ça fout les boules

 

je ne veux pas faire souffrir ce bonhomme, mais il est difficile de répondre à la demande des parents et aux besoins de l'enfant

et surtout je ne sais pas quoi proposer

 

tout ce qui est pâte a modeler est difficile

il n'accède pas a l'écrit/dessin/graphisme

pas de découpage

le coloriage progresse mais encore compliqué

il a aucune autonomie et une peur monstrueuse de ne pas y arriver

 

l'autre jour je l'ai observé jouer avec ses cheveux (faire balancer une mèche devant ses yeux) pendant 15 mn... et je me disais qu'il fallait que je le laisse souffler...

mais ses parents lui mette une telle pression qu'il faut qu'il "travaille"

 

avez vous des idées?

 

sachant qu'on ne peut pas oublier qu'à côté il y a 11 élèves très en demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitelaura

    18

  • Novana

    14

  • zoeyann

    3

  • emmah

    2

Ca me fait penser à un élève de PS.... du coup je te proposerai bien du trasvasement ( farine, semoule, graine ...) dans un grand bas avec divers outils....pas sûre que ce soit du "travail" au goût des parents mais ça te laisserait du temps pour t'occupper des autres. Ca participerait à développer sa motricité fine et sa perception dans l'espace dehors dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien le fait de jouer avec ses cheveux

Peut être des bouteilles sensoriels ?

http://onaya.eklablog.com/diy-pour-bac-sensoriel-a119797878

 

On s'en fiche de la pression de la famille...

Moi ça me fait penser à de la surcharge cognitive et ça cest pas bon du out dans son développement, ça peut aussi le dégouter des apprentissages

 

Propose lui de courtes activités : ateliers de manipulations ou autre et ces activités seraient coupées de pause du cerveau ( brain break)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme onaya, on s'en fou de la pression des parents, si ils te demandent, tu leur dit que leur enfant a besoin d'aller à son rythme et que tu n'est pas là pour lui mettre la pression.

 

Moi j'ai une maman qui VEUT que son fils sache lire à la fin de l'année. Son fils se met en crise (autiste) dès qu'on attaque le sujet "phono". Je vais pas l'attacher à sa chaise et le forcer à lire parce que sa mère veut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi j'ai un jeune pour lequel ses parents veulent qu'il écrive en cursive. Oui bah pour le moment je lui apprend à lire (et on y arrive, mode plutôt fière :blush:), il écrit très bien en capitales et ne semble pas du tout avoir envie d'écrire en cursive.

Donc on verra quand ce sera le moment!

Bref je suis bien d'accord. Surtout avec la surcharge cognitive dont parle Onaya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeunes de mon IME sont de ce profil, j'utilise beaucoup de matériel sensoriel, comme te le conseille Onaya. Je ne fais que avec de la récup', ça les pose, ils savent ce qu'ils ont à f...ouh là c'est parti trop vite...pas le temps mais je finirai mon message plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des activités à l'ordinateur? Il ne serait pas IMC ton élève? Ou un trouble apparenté? (genre encéphalopathie, ou autre)

 

Je retrouve vraiment mes élèves dans tout ce que tu dis. Et la seule solution, c'est l'ordinateur, pour pourvoir faire des exercices de niveau début CP. Car les activités de niveau PS ne l'aideront pas à progresser, bien au contraire, car ça va le dévaloriser. Tu dis qu'il a compris le principe de la lecture, c'est déjà super! Les miens aussi passent beaucoup par l’épellation avant de lire chaque syllabe, pour remédier à cela, l'orthophoniste de mon centre m'a conseillé de faire chaque jour 5 minutes de lecture de cartons "flash" avec les élèves concernés (ou en individuel): je montre très vite le carton avec un phonème (ou une syllabe) puis je le cache et l'élève doit le lire. Le phonème doit être lu par le son et non par la lettre, c'est dur au début, mais à force de le faire tous les jours ça marche bien.

 

Va faire un tour sur mon blog, tu trouveras des idées qui pourront l'aider je pense:

http://aurorenono.eklablog.com/adaptations-dyspraxie-a114724452

http://aurorenono.eklablog.com/des-exercices-pour-a-coup-sur-a114711614

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui fait faire de l'ordi

mais avec mes logiciel (floc, lecthème...) il est souvent en échec et des qu'il a un truc rouge (ou noir suivant le logiciel) il se met en stress

copie ben il mélange toute les lettres (mais je traduis et ne dis trop rien)

 

je vais essayer le bac sensoriel

 

je ne sais pas trop ce qu'il a la maman m'a juste dit "y a un petit truc au cerveau mais c'est pas grand chose"

c'est aussi un enfant qui demande beaucoup l'adulte mais qui ne supporte pas le regard ou le contact

quand je le prends par la main pour aller quelque part il parle toujours et toujours les même choses comme pour s'obliger à ne pas penser que je lui prends la main

 

de lui même commence a aller vers les puzzles (9 pièces s'il prend seul 20si j'impose), mais le plus souvent tourne en rond en attendant qu"un ami" vienne jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...