Aller au contenu

des idées pour un enfant en très grande difficulté


petitelaura

Messages recommandés

Et en copie à l'ordi si tu lui mets le modèle en lettres bâtons?

oui mais ca marche pas

j'ai aussi essayé les mots en couleur, une lettre une couleur, un mot par page sur un petit carnet bidouillé... rien ne marche

on a un jeu avec un avion et les lettres tombe du ciel, il doit les taper à l'ordi et ca marche car qu'importe qu'il tape la première lettrequi tombe ou pas l'important c'est la taper avant qu'elle ne tombe

 

je vais regarder ton lien

 

Ne pas supporter le contact ca ressemble à des troubles autistiques, non?

ben franchement il a tellement de choses mélangées... jamais vu ca en 10 ans de carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitelaura

    18

  • Novana

    14

  • zoeyann

    3

  • emmah

    2

N'oublie pas de rappeler aux parents que tu es LA professionnelle. que c'est ton travail de savoir et de décider de quoi a besoin ton élève.

Les parents connaissent leur enfant, mais toi, tu connais tes élèves et ton boulot.

Qu'en dit le psy scolaire ? cet enfant a bien été diagnostiqué avant d'arriver. Qu'en dit le médecin scolaire ?

De quels suivis extérieurs bénéficie-t-il ? As-tu pu échanger avec les autres professionnels qui le suivent ? as-tu pu lire les conclusions de médecins  ou autre ? les paernts ont surement des docs.

tu as déjà prévue une ess pour cet enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de rappeler aux parents que tu es LA professionnelle. que c'est ton travail de savoir et de décider de quoi a besoin ton élève.

Les parents connaissent leur enfant, mais toi, tu connais tes élèves et ton boulot.

Qu'en dit le psy scolaire ?la psy avait dit ime dès la GS mais les parents ne l'entendant pas ils se sont mis ok sur la clis cet enfant a bien été diagnostiqué avant d'arriver. Qu'en dit le médecin scolaire ?

De quels suivis extérieurs bénéficie-t-il ? ortho et psychomot en libéral As-tu pu échanger avec les autres professionnels qui le suivent ? ils me rassurent en me disant que je ne peux rien faire à mon niveau, que trop de praxies sont touchées as-tu pu lire les conclusions de médecins  ou autre ? les paernts ont surement des docs. les parents en disent le moins possible, je n'ai pas eu de doc médical

tu as déjà prévue une ess pour cet enfant ? l'an dernier, à l'ess une demande sessad et avs i a été faite, en nov, pas de réponse je commence a parler d'ime mais beaucoup de réticences, la psy le dit aussi. Et enjanvier ils reçoivent un papier de la MDPH disant pas d'avs car votre enfant relève de l'IME, merci de faire un dossier famille avant le 31 janvier

la famille s'est sentie obligée et a donc signé pour l'IME

mais malheureusement 3 ans d'attente et un enfant en souffrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec la copie sur ordinateur: peut-être avec un repère feu vert à gauche, feu rouge à droite, couplé avec le fait de barrer chaque lettre écrite à chaque fois (en verbalisant: "j'écris la lettre qui est du côté du feu vert, et après je la barre, euh, s'il arrive à barrer")?

Mais effectivement, là, tu aurais vraiment besoin d'en savoir plus sur le diagnostic... (et nous aussi on pourrait mieux te conseiller). Si tu essaies de demander aux parents en RDV, en leur expliquant que c'est pour adapter au mieux ta pédagogie? (en leur disant que s'il est IMC par exemple, la pédagogie est presque exactement l'inverse de celle qu'on utilise avec des enfants souffrant de retard intellectuel: pas de manipulation ou le moins possible, passer par la verbalisation +++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec la copie sur ordinateur: peut-être avec un repère feu vert à gauche, feu rouge à droite, couplé avec le fait de barrer chaque lettre écrite à chaque fois (en verbalisant: "j'écris la lettre qui est du côté du feu vert, et après je la barre, euh, s'il arrive à barrer")?

Mais effectivement, là, tu aurais vraiment besoin d'en savoir plus sur le diagnostic... (et nous aussi on pourrait mieux te conseiller). Si tu essaies de demander aux parents en RDV, en leur expliquant que c'est pour adapter au mieux ta pédagogie? (en leur disant que s'il est IMC par exemple, la pédagogie est presque exactement l'inverse de celle qu'on utilise avec des enfants souffrant de retard intellectuel: pas de manipulation ou le moins possible, passer par la verbalisation +++)

maîîîîîîtresse c'est comment barrer :lol:

et si je dis colorier la lettre ben en fait il colorie n'importe qu'elle lettre...

 

la seule chose qui marche c'est être à coté et épeler

 

les parents me disent qu'ils savent pas et je sais que j'en saurais pas plus

 

auroreno est ce que tu "repères" physiquement dans l'allure une enfant IMC?

si oui tu accepterai de regarder ma photo de classe en MP pour savoir si ca peut ressembler

 

ce matin j'ai pris le temps avec lui, nous avons lu a deux voix des petites phrases type colorie la vache... il a bien réussi avec mon aide (montrer chaque syllabe, la redire ensuite...)

ensuite coloriage avec consigne changer de couleur a chaque zone... échec mais je ne lui ai pas fait remarquer

ensuite il est resté dans sa bulle pendant le moment collectif, puis entraînement pour dire une phrase au spectacle de musique (d'ailleurs en parlant de ca, il n'arrive pas a chanter car ne comprend pas qu'on modifie la voix, le rythme.... ca vous est déjà arrivé?)

cet après midi en sport il s'est donné un max, c'était beau à voir, on fait boxe et il est combatif le petit! bon par contre dès qu'il se déconcentrait ne savait plus ou était son adversaire et du coup on le sentait perdu alors que l'enfant était juste en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitelaura, non on ne peut pas repérer si un enfant est IMC sur une photo. Pourquoi? Tu le trouves "marqué" physiquement? Ça peut être tellement d'autres choses aussi. Une maladie génétique par exemple.

Par contre, très souvent, un enfant IMC a une démarche particulière (enfin s'il peut marcher, car certains sont en fauteuil roulant): ils boitent un peu, et ont souvent un pied/genou en dedans. Et ils ne savent pas bien sauter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon petit ne sait pas sauter, quand il "court" (c'est un grand mot) le corps va vers l'avant et les pieds un peu dans tout les sens

quand il marche il traine des pieds

pour la photo en fait il a souvent dessus le regard fuyant et les mains recroquevillées

 

il a aussi un très grand retard de croissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les mains recroquevillées ça pourrait être un signe d'IMC, oui (les muscles se rétractent et tendre les bras/jambes/mains leur est difficile, en particulier quand ils sont stressés ou que l'étirement est brusque (ça s'appelle la spasticité). En fait il faudrait que tu me le filmes pour que je vois sa démarche, et je pense que je pourrais te dire. Certains IMC ont aussi le regard fuyant car ils ne contrôlent pas bien les muscles de leurs yeux (d'où les difficultés à se repérer du coup). 

Tu sais s'il est né prématuré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus pour la prématurité... je pourrais essayer de le filmer... mais tu verras mieux si je le film à marcher? courir? parler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...