Aller au contenu

dispositif plus de maîtres que de classe


Didou88

Messages recommandés

J'ai appris qu'un poste s'ouvrait dans une école à proximité de chez moi. 

J'aimerais avoir le ressenti et l'expérience d'enseignants travaillant sur ce type de poste ou collaborant avec un enseignant "supplémentaire", pour me forger mon opinion et voir si je postule ou pas. 

D'autre part, ce poste à profil nécessite un entretien. Comment cela se déroule-t-il? Quel genre de questions? Qui assiste à cet entretien. 

Merci pour tous vos éclairages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didou88

    32

  • tazsoso

    21

  • RosalieM

    17

  • meido

    8

J'ai eu ce poste l'an dernier, et j'ai regretté le quitter cette année. J'ai beaucoup aimé pouvoir travailler avec les collègues, ça permet de se questionner sur sa pédagogie, d'échanger, j'ai trouvé ça riche, et puis, ça permet aussi de voir les autres faire car tu as rarement l'opportunité de voir des collègues travailler en classe. Ca te permet aussi de travailler en montant des projets.

Par contre, ce que j'ai moins aimé c'est justement le fait de devoir travailler avec les collègues, ça demande beaucoup de temps, de disponibilité. Et puis l'an dernier, ma directrice ne s'était pas mise du tout dans le dispositif, donc je me suis débrouillée toute seule avec les collègues de cycle 2. Pour elle, mon poste avait été créé pour pallier à la fermeture d'un poste, mais non ce n'était pas pour ça!
Il est parfois aussi difficile de rentrer dans certaines classes. il faut que les collègues soient ouverts et accepte de travailler avec quelqu'un. Ca peut prendre du temps pour pouvoir mettre un pied dans la classe, ou pour prendre la classe...

Après, il y a d'autres avantages : pas forcément de réunions avec les parents d'élèves, pas de livrets...


Concernant l'entretien. Dans mon ancien département, dans le jury j'avais : 1 directeur d'école où le dispositif était mis en place, 2 IEN dont l'IEN responsable du groupe d'appui de PMQC. Ca n'avait duré que 15 minutes.
Après les questions étaient vraiment sur le document : les 10 repères du dispositif et sur les programmes.
Les questions dont je me rappelle : Si une collègue est totalement réfractaire à travailler avec vous, que faites-vous ?
Pouvez-vous faire de la géographie dans ce dispositif ?
Quel est l'objectif principal des mathématiques à l'école primaire ? En un mot ?
Quelles différences avec les membres du RASED ?
Qui gère ce dispositif  dans l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tazsoso, tout cela en 15 minutes? Tu as eu réponse à tout?

Un poste ouvre près de chez moi aussi, suite à des fermetures donc je sais d'avance que les collègues vont avoir surtout besoin d'être "allégées" (classes  4 ou 5 niveaux...)

Question purement matérielle: y a-t-il des indemnités quand tu vas d'une école à l'autre comme pour les postes fractionnés? Es tu tenue de faire les APC etc..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout cela en 15 minutes car il n y a rien eu d autres.

Je n ai pas pu répondre à l objectif des maths en un mot. L inspectrice m a dit de regarder dans les programmes quand j ai demandé la réponse en sortant mais je n ai pas trouvé...

Après les réponses étaient surtout dans le document les 10 clés de la réussite du dispositif. J avais lu aussi les différents textes officiels sortis sur ce poste.

Pour les indemnités je ne sais pas car je suis restée dans la même école.

Attention par contre car ce poste n est pas là pour alléger les classes genre prendre un niveau pour alléger la collègue et c'est bien dit dans les textes. Notre inspectrice veillait bien à ça d ailleurs.

Et tu es comme les autres collègues, tu es tenu de faire les mêmes obligations qu'eux donc apc. Sauf si ton ien te dit de prendre sur ce temps pour faire de la concertation avec les collègues mais dans les textes officiels tu es tenu de faire les apc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Justement , pour les maths, je me disais que j'aurais été bien embêtée pour répondre....

Je sais que ce dispositif n 'est pas créé à la base  pour prendre un niveau et "alléger" les collègues, mais je sais d'avance que c est ce qui me sera demandé ici (par les collègues).

Nous sommes en campagne et des classes de 4 ou 5 niveaux dans des écoles à 2 classes. Ces postes sont créés pour "faire passer" les fermetures ....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de questions sur l école que je voulais ou le projet d école. Mais bon, je ne sais pas si ça dépend des départements cet entretien, si chaque département à ses propres règles pour l entretien.

Meido : l école où j'étais, les collègues ont pris aussi ce poste comme une compensation à la fermeture d'une classe. Sauf que le groupe d appui du département donnait des lignes directrices à suivre pour rester dans le cadre du PMQC. Donc il a fallu batailler avec certaines pour que l on reste dans le cadre du dispositif. Surtout qu' en formation PMQC, on nous a bien fait comprendre que si le dispositif n était pas suivi, on pouvait supprimer le poste et le changer d école. On nous a dit que ce dispositif permettait de tester de nouvelles pédagogies et donc de changer nos habitudes.

Après je sais que dans mon département on était très suivi, ce n est peut être pas le cas partout et donc plus souple ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout cela en 15 minutes car il n y a rien eu d autres.

Je n ai pas pu répondre à l objectif des maths en un mot. L inspectrice m a dit de regarder dans les programmes quand j ai demandé la réponse en sortant mais je n ai pas trouvé...

La construction du nombre ?

C'est dans le titre et c'est clairement l'objectif de ce qui est écrit par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tazsoso

Ici ce sera sur 2 écoles de 2 classes, je verrai en quoi ça consiste, mais finalement prendre un petit groupe, c est aussi prendre un niveau de classe dans ce genre d'école.

C'est juste de l'hypocrisie de toute manière en ce qui nous concerne.

Dans mon école (où ma classe ferme.....), on nous ouvre un poste de brigade en nous disant que ça va nous aider......

 

Natachalala construisons donc les nombres, je saurai maintenant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala construisons donc les nombres, je saurai maintenant ;-)

Euh, finalement, je crois que j'ai mal lu la question qui a été posée à Tazsoso...

J'avais lu "quel est l'objectif principal de l'enseignement des mathématiques en maternelle ?" Je lis visiblement trop vite !

 

Je crois bien que le mystère reste entier (pas envie de lire le programme de l'élémentaire pour trouver une réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...