Aller au contenu

dispositif plus de maîtres que de classe


Didou88

Messages recommandés

Difficile de parler des nouveaux programmes d'élémentaire à l'heure actuelle. Je suis depuis plusieurs années en maternelle, j'ai navigué dans tous les cycles mais c'était avant  :bleh: . Je vais bien sûr lire les nouveaux programmes mais de là à maîtriser le sujet pour l'entretien....  :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didou88

    32

  • tazsoso

    21

  • RosalieM

    17

  • meido

    8

Je suis quasi sure d'être la seule volontaire alors il faudra bien qu'ils se contentent de mes réponses de vieille maîtresse pas très tendance niveau programmes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui tout cela en 15 minutes car il n y a rien eu d autres.

Je n ai pas pu répondre à l objectif des maths en un mot. L inspectrice m a dit de regarder dans les programmes quand j ai demandé la réponse en sortant mais je n ai pas trouvé...

La construction du nombre ?

C'est dans le titre et c'est clairement l'objectif de ce qui est écrit par la suite.

 

C'était avec les programmes de 2008. Mais c'est peut-être ça oui...

 

Difficile de parler des nouveaux programmes d'élémentaire à l'heure actuelle. Je suis depuis plusieurs années en maternelle, j'ai navigué dans tous les cycles mais c'était avant   :bleh: . Je vais bien sûr lire les nouveaux programmes mais de là à maîtriser le sujet pour l'entretien....   :idontno:

Si ça peut ta rassurer, j'ai passé l'entretien alors que je sortais de plusieurs années en maternelle et donc l'élémentaire, ben... j'ai lu vite fait les programmes avant. mais c'était ceux de 2008 donc peut-être plus faciles à lire...

Après, j'ai une collègue qui avait aussi passé l'entretien et qui n'a pas eu la question sur l'objectif des maths, donc bon... En même temps, je sentais que l'IEN en question me posait des questions, exprès pour me piéger car les autres membres du jury semblaient étonnés à certaines questions...

Le plus important, je pense, c'est de connaitre ce document : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/19/0/Dispositif_plus_de_maitres_reperes_de_mise_en_oeuvre_VE_260190.pdf

Après, vous pouvez lire, au pire, les notes d'étapes ici : 

http://eduscol.education.fr/cid72849/-plus-de-maitres-que-de-classes.html

Pour la question sur la géographie, j'avais pu y répondre grâce à ce site : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?rubrique229

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, vous faîtes quoi dans la classe ?

 

Comment ça se passe une séance avec un maître en plus ?

 

Est-ce que vous fonctionnez par ateliers ? Ca peut être intéressant d'avoir 2 ateliers dirigés avec des petits groupes en cp ou ce1.

 

Et surtout, sur quel temps vous réunionnez ? Car j'ai l'impression que le rapport temps passé à préparer/ gain pour l'enfant n'est pas des plus efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, vous pouvez lire, au pire, les notes d'étapes ici : 

http://eduscol.education.fr/cid72849/-plus-de-maitres-que-de-classes.html

 

Je lis quand même : L'action directe auprès des élèves peut se traduire par la co-intervention de deux maîtres dans la classe, la prise en charge spécifique de groupes d'élèves en fonction de leurs besoins et, plus largement, des formes pédagogiques innovantes.

 

Donc, ça veut bien dire que le maître sup peut prendre un groupe de besoin (donc un niveau de classe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux prendre un groupe de besoin, mais pas un niveau entier pour "soulager" la collègue. Enfin, nous, dans le groupe de suivi du dispositif de notre département, ils ne voulaient pas en entendre parler parce qu'à ce moment là, pourquoi un maitre + et pas une classe en plus ? 
Dans les  10 repères, ils parlent bien de travailler sous forme d'objectifs, de projets, donc si tu prends un groupe, c'est avec un projet précis. Donc oui, quelque part tu peux prendre un niveau à un moment donné pour travailler un projet précis, mais ce n'est pas dans l'optique de soulager la collègue d'un niveau. Je ne sais pas si je suis bien claire...

Alors je ne suis plus maitre + cette année. Mais l'an dernier, avec la collègue de CP nous avons testé le travail en ateliers au sein de la classe, elle avec le groupe classe et moi avec un petit groupe avec besoins spécifiques mais sur le même travail, la classe coupée en 2 avec travail différent...

Pour le temps de préparation, sincèrement, ça peut prendre beaucoup de temps... L'inspectrice qui chapeautait le groupe d'appui disait qu'il fallait prendre ces temps là sur les temps de concertation, mais clairement, ça dépasse largement! Pour elle, chaque séance faite en co intervention devait être préparée par les deux enseignants. Franchement, c'est impossible! A moins de dormir à l'école!
Pour ma part, nous travaillions le midi pendant le repas,  par mails...
Dans certains départements, je sais que les IEN ont enlevé des temps d'APC pour permettre aux équipes de travailler ensemble sur les co-interventions. Nous, ce n'était pas le cas.

Cette année je suis dans une école avec une maitre +. Elle travaille surtout en projets MACLE. Là, par exemple, elle travaille tous les matins avec les 2 classes de CP. Il y a donc elle, les 2 titulaires des classes, la directrice et le maitre E. Chaque enseignant a un groupe de 10 élèves environ et travaille sur les mêmes choses mais adaptées à son groupe car ce sont des groupes de besoin. Là, par exemple c'était travail sur la production d'écrit. 
En fin d'aprèm, elle est avec les CE1, sous le même format.
Et entre, elle est en co-intervention dans les classes de CP et de CE1.
Son emploi du temps changé quasiment à chaque période, en fonction des besoins.
Après, je suis dans un autre département que celui de l'an dernier, et ce n'est pas chapeauté de la même façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tazsoso pour ces précieux renseignements. J'avais effectivement pris le document sur les 10 repères du dispositif. J'ai trouvé des documents sur l'académie de Dijon (très intéressant) et par le biais de mon syndicat. 

Voici le lien si ça intéresse quelqu'un : 

 

http://dsden89.ac-dijon.fr/docs/refondation/outil_departemental_pmqc.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder mais je ne l'ai plus.
Il me semble que j'avais appuyé sur les points essentiels qu'on demande à un maitre +, genre l'esprit d'équipe, l'envie de chercher de nouvelles pédagogies, l'adaptation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...