Aller au contenu

Nouvelle orthographe


irma

Messages recommandés

Désolée mais je ne vois pas vraiment le rapport avec le fait d'être exigeant avec les élèves... et les enseignants qui appliquent vraiment la réforme ont au contraire une grande maitrise de l'orthographe car ils doivent bien connaitre les anciennes et nouvelles règles et savoir les appliquer et les expliquer...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle ne simplifie pas ! Et évite ce ton condescendant avec moi s'il te plait.

 

Une maitrise approximative ? Parce qu'on enlève des ^ sur les i et des u, et qu'on met des tirets entre chaque nombre ?

 

Les choses sont clairement expliquées et il y a de bonnes raisons à ces changements.

Modifier week-end en weekend, ça perturbe la langue française. C'est vrai que c'est tellement français, weekend, quelle que soit la façon dont on l'écrit.

La règle de l'accord sur les mots composés était une véritable horreur de contresens.

 

Et en maths différencier quarante-et-un tiers" (41/3) de "quarante et un tiers" (40 + 1/3), c'est anecdotique mais certainement pas fait pour simplifier, sans quoi on aurait enlevé tous les tirets, partout.

 

Alors si, cette réforme reflète l'évolution de la langue mais elle ne prend pas parce que certains s'obstinent en imaginant tout savoir mieux que les autres et pouvoir leur donner des leçons au passage.

Nous ne sommes pas du même avis, cela est clair, tout comme il est clair que tu maitrises drooooolement mieux l'orthographe que moi.

Mais pour ma part, si un jour mes filles perdent des points parce qu'on les sanctionne là dessus, j'en connais qui vont perdre de l'audition. Parce qu'au final, il me semble quand même qu'on est tenu de respecter les IO. Et s'il y a des thèmes sur lesquels militer, pour moi ce ne sera certainement pas celui-ci.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'avais connaissance de cette réforme mais je me refuse à l'appliquer. Certaines choses, ne sont pas stupides mais d'autres si et je n'y comprends plus rien. Savez-vous que normalement nous ne devrions plus accorder le participe passé depuis plus de 50 ans mais que personne n'ai jamais appliqué vraiment ! Moi je fais de la résistance. Bientôt ce seront les profs qui feront des erreurs d'orthographe !

 

Mais j'ai concédé à l'écriture des nombres avec des tirets (que je trouve stupide) pour être en accord avec mes collègues. le hic c'est qu'au collège les profs ne savaient pas qu'il fallait écrire les nombres ainsi... Hi ! Hi ! Hi ! Le plus simple aurait été de supprimer tous les tirets dans les nombres non plutôt que d'en ajouter même quand il y a "et" ?

 

Il n'est pas interdit de mettre des accents circonflexes mais on doit tolérer sans. Bien moi j'apprendrai à mes élèves avec mais sans les pénaliser si ils l'oublient. Et basta ! Quand à ognon c'est non !!! Si on veut apprendre à écrire en phonétique et bien qu'on utilise l'alphabet phonétique !

 

Ce n'est pas parce que un ministre est stupide que nous devons l'être aussi ! Défendons la langue française pour une fois...

 

Quant au IO, on oublie tous des choses non ? L'inspectrice ne pourra pas dire que je travaille mal pour cela. Les deux orthographes sont tolérées. Les ministres passent mais pas les enseignants. Hi ! Hi ! Hi ! Je m"'en moque  ! Que craignons-nous ? Ce n'est pas une faute professionnelle ! Qu"'ils nous paient et nous forment et on verra ensuite ! Après plus de 20 ans je n'en ai plus rien à faire des théories idiotes...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce sera encore mieux si chaque enseignant choisit quel règle il applique ou pas.... dans une école (voire classe) on écrira d'une manière, dans l'école ou la classe voisine d'une autre manière.... très pratique et cohérent tout ça....

 

Quant à la comparaison avec les programmes et le fait qu'on "oublie" tous des choses, ce n'est pas la même chose que d'enseigner quelque chose de différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être mais les deux orthographes sont tolérées. De toutes façons je ne connais pas suffisamment bien la nouvelle orthographe. Mon neveu en CM1 a appris à écrire les nombres de trois manières différentes dans la même année (en fonction des remplaçants). L'instit faisait à l'ancienne, le premier remplaçant avait supprimé tous les tirets et le troisième la nouvelle orthographe.

 

Je redis le participe passé ne devrait plus être accordé et pourtant on apprend toujours la règle. Où est la cohérence ? Cessons de prendre les enseignants pour des imbéciles !

 

La priorité est l'apprentissage du français correctement. A force de simplifier on complique les choses pour tout le monde puisqu'il y a plusieurs orthographes... Travaillons davantage sur les programmes. Les nouveaux programmes ont du bien (plus d'heures en français pour les CE2) mais ne nivelons pas par le bas ! Posons les bonnes questions.

 

La langue française à une signification, une histoire... ne l'oublions pas ! Le ç n'existait pas autrefois... On l'a ajouté pour simplifier la compréhension de l'écrit. Je ne suis pas certain que nos petits élèves voient cela comme une facilité.

 

Charlemagne avait déjà simplifié l'écriture car il voulait apprendre à lire et à écrire. Notre ministre ne maîtrise peut être pas assez la langue française.

 

Encore une fois moi je choisis de faire de la résistance !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redis le participe passé ne devrait plus être accordé et pourtant on apprend toujours la règle.

 Peux-tu citer ta source? Je serais bien curieux de voir cela. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 orthographes sont tolérées, certes, mais nous devons enseigner la nouvelle orthographe, c'est bien écrit dans les IO...

 

Mais je comprends qu'il est dur d'enseigner autre chose que ce qu'on a appris, je suis aussi dans cette situation!...

 

Moi aussi "nénufar" par exemple ça me pique les yeux... mais c'est comme tout, on s'y fera si on fait l'effort au début! Tout comme "je venais" devait leur piquer les yeux quand ils avaient l'habitude d'écrire "je venois" et qu'une réforme a changé ça!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi "nénufar" par exemple ça me pique les yeux... mais c'est comme tout, on s'y fera si on fait l'effort au début! 

Il faut voir cela comme un retour en arrière car jusqu'en 1935 nénuphar s'écrivait nénufar. En effet, l'origine du mot est arabe et non latine, l'erreur est donc corrigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi aussi "nénufar" par exemple ça me pique les yeux... mais c'est comme tout, on s'y fera si on fait l'effort au début! 

Il faut voir cela comme un retour en arrière car jusqu'en 1935 nénuphar s'écrivait nénufar. En effet, l'origine du mot est arabe et non latine, l'erreur est donc corrigée.

 

Merci, j'avais lu ça aussi, c'est d'ailleurs très intéressant de le savoir, mais n'empêche, ça pique les yeux vu que je ne l'ai pas appris comme ça :smile:  Mais ça passera!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bruit pour pas grand chose....

 

Pour ma part, j'ai toujours enseigné l'écriture des nombres avec des traits d'union entre tous les mots, mais je suis la seule de l'école. Mais je considère que c'est un peu de l'occupationnel, comme les majuscules cursives ou les unités obsolètes du genre dam et dag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...