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Enfant CP bon niveau mais résultats moyens


canela

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Bonsoir,

 

 

J'ai besoin de votre avis afin de comprendre et d'aider, si nécessaire, mon fils.

 

Il a bientôt 7 ans, lit couramment à la maison et à l'école, sait calculer, compter etc, mais... il y a un mais.

 

L'enseignant reconnaît chez lui les qualités décrites plus haut et comme moi ne comprend pas pourquoi lorsqu'il est question d'un exercice en classe ou bien de l'évaluation faite récemment, "ses résultats ne sont pas à la hauteur de ses capacités". Son maître indique qu'il a un très bon niveau d'écriture et qu'il est très créatif dans ses textes.

 

 

Il est distrait, pas concentré, si cela ne l'intéresse pas il fait vite car il est pressé pour jouer, dessiner...

 

Il a mal vécu cette réunion aujourd'hui où l'accent a été mis sur "peut-être la concentration", comme dit son enseignant. Ce dernier trouve bizarre ses résultats du fait de ces oscillations. 

 

A la maison au moment des devoirs, il aime bien parler d'autre chose, se lève, papote, et une fois qu'il se met, il se met et c'est bon.

Je me demande si ce n'est pas une histoire de méthode à trouver pour l'aider... faire les devoirs après une bonne pause et pas tout de suite enchaîné après le goûter. Ou bien du manque de sens que les exercices et les devoirs peuvent avoir pour lui. Je ne sais pas, surtout que son maître nous parle de faire le point fin mars.

 

Je me pose aussi la question de demander l'avis de la psy scolaire.

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

Merci par avance

 

 

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J'avoue que je ne saisis pas bien.. Si j'ai bien compris, ton fils sait lire, écrire et maîtrise les compétences en numération? Euh, quel est le problème..? Des résultats aux évaluations en-deça de ce que l'on attend de lui ou inférieurs à un niveau mi-cp?

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En-deça de ce que le maître attend de lui au vu de ses capacités.

 

Oui, je dirai ça. Comme s'il y avait une incohérence ou bien après tout peut)être que mon fils n'est pas très intéressé par les exercices. 

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En fait, c'est d'un exercice à l'autre, portant sur le même thème, il y a une oscillation. Par exemple, un exercice de math compliqué, selon le maitre, il va réussir, mais sur un autre avec la même logique il va faire beaucoup d'erreurs.

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Cela fait plutôt penser à un mode "économie d'énergie" ..pourquoi s'embêter à faire quelque chose de simple ..la fluctuation est peut-être juste un signe de "bon ça va,j'ai compris, on peut passer à autre chose, je m'ennuieee"

Qu'en dit le principal intéressé?

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hahaha, il dit qu'il est pressé pour aller jouer, dessiner... Mais le retour de son maître lui a blessé même si ce dernier a fait de son mieux pour mettre l'accent sur ce qu'il réussit.

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Peut-être mettre l'accent sur le contrat tacite avec l'école.. tu fais ton travail correctement, sans bâcler et tu peux dessiner..

Si c'est des devoirs qu'il s'agit, euh..en CP je suppose qu'il a juste un peu de lecture? S'il maîtrise couramment en a-t-il vraiment besoin?

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Merci beaucoup,

j'en parlerai avec son maitre à la rentrée et demain avec mon fils. Il y a de la lecture, de l'écriture tous les soirs et du calcul. C'est un bon lecteur, il lit deux trois livres par jour à la maison. 

 

Bonne soirée et bonnes vacances!

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Le psychologue scolaire, cela n'engage à rien. A votre place, je n'hésiterais pas. Peut-être ne repérera-t-il rien de particulier mais au cas où.....

Tu as raison,bien sûr... Ici on est tellement en manque de psy sco que l.on a tendance à demander son intervention uniquement pour les cas "lourds" ,du coup ce n'est pas mon premier réflexe..

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C'est quand même rare que les enfants fassent "n'importe quoi" dans un exo alors qu'ils ont tout compris. Ils vont faire vite, oublier des passages, bâcler, mal écrire, mais ça sera "juste" malgré tout.

A-t-il vraiment compris ces exos où il parait "en-dessous de ses capacités" ? Avez-vous pu en reprendre avec lui ? Demande-t-il de l'aide en classe quand il n'a pas compris ? Parfois, il manque juste un petit déclic sur des notions bien précises.

En revanche, s'il fait volontairement n'importe quoi, c'est que son travail n'a pas beaucoup de valeur à ses yeux. Peut-être que le féliciter davantage sur ses réussites peut le placer dans une dynamique positive.

M'enfin, s'il lit couramment en février de cp et si ça roule en maths, c'est tout à fait rassurant à ce stade.

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Pour moi si ce petit bonhomme est dans les apprentissages, et qu'il va bien, je ne vois pas trop où est le problème. Il a 7 ans, ça me semble assez normal qu'il ai envie de jouer. Et si on le laissait ....faire son bout de chemin....tranquillement.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

 

Eh bien, j'ai vu avec loulou ses cahiers, et ensuite nous avons repris certains exercices qu'il avait lâché ou où il s'est trouvé en difficulté. Mais rien de catastrophique ou extrêmement oscillant comme m'avait renvoyé son enseignant. J'ai trouvé plutôt régulier dans ses erreurs: dès que l'on travaille les additions et les opérations il a compris le principe mais arrivé à un calcul de plus de 10 il pense, imagine, que c'est une soustraction, donc ça donne: 12+2=10. En fait il y a une logique dans ce qu'il fait. Je ne suis pas inquiète pour lui mais par la pression que je ressens au niveau des échanges avec son enseignant. 

Je penses qu'il y a des choses que sont en cours d'acquisition. Aussi en repensant à cette idée de l'économie, je me suis rendue compte que mon fils s'était beaucoup investi dans les nouvelles relations sociales, certains de ses amis sont partis dans une autre école et pour lui l'amitié c'est quelque chose de très important: l'un de ses amis fête son anniversaire, il ne peut pas y aller mais il achète avec ses pièces un petit cadeau. Voilà, en tout cas il était ravi de retourner à l'école et content du soutient que l'on a pu lui apporter. 

 

 

Bonne rentré pour les uns, bonnes vacances pour les autres,

 

Cordialement

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