Aller au contenu

Projets théâtre, cinéclub...


Cloé Belaparte

Messages recommandés

Bonjour.

Est-il facile d'initier des projets artistiques dans son école primaire ? Votre témoignage m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'un peu plus de précisions seraient les bienvenues. On peut monter un projet tout seul dans sa classe, impulser quelque chose au sein de son école (donc motiver les collègues et autres partenaires impliqués), suivre le projet qu'un collègue a lancé, mettre les parents d'élèves dans le coup ou non, etc.

En gros, qu'as-tu envie de faire ? Je pense que les témoignages seront plus ciblés si tu commences par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plusieurs années que je propose à ma classe des projets artistiques qui sont le fil rouge de notre année.

 

Durant trois ans, nous avons monté, avec une collègue, des spectacles entièrement écrits, joués et mis en scène par les élèves.

Je te conseille si tu te lances dans un projet d'envergure de le mener à deux: c'est essentiel de pouvoir s'appuyer sur une autre classe et à plus de 2, il faut avoir une sacrée organisation.

Pour mener à bien ces projets, nous avons orienter la plupart de nos séquences sur la réalisation du projet:

- écriture du scénario et des dialogues en production d'écrit,

- création des décors et des costumes en arts visuels,

- calcul des budgets en situation problème

- réalisation des numéros en EPS

- suivi du projet sur le blog en informatique

 

C'est une organisation qui a dirigé notre année de la période 2 à la période 5.

Mieux vaut utiliser la première période pour assoir le fonctionnement de la classe, sauf si c'est une dynamique d'école et que tes collègues fonctionnent de la même manière.

 

Pour les subventions du projet tu peux faire appel à l'OCCE (jusqu'à 200 euros)

ou présenter ta classe au concours récréa CAF (jusqu'à 2000 euros hors prix spéciaux).

Nous avons également consacré une après midi par semaine entièrement dédiée à la réalisation du projets (ateliers décloisonnés avec des intervenants...)

Je te conseille également d’insister au maximum les parents dans ton projet qui pourront être une aide précieuse.

 

Tu as également des projets artistiques qui sont proposés par l'inspection:

- "Suivez l'artiste" ou "Un an avec..." qui te permettent de suivre un artiste durant une année (rencontres, concerts, blog ...)

- école et cinéma où tu vas voir 3 films dans l'année que tu prépares avec tes élèves

- les ateliers pédagogiques avec un intervenant qui te propose un parcours clé en main (Théâtre, danse, arts plastiques...)

 

Dans tous les cas, il faudra que tu mettes en place en projet PEAC avec ton inspection, qui est un formulaire à remplir qui explique ton projet et tes objectifs.

 

Rien ne t'empêche de mener plusieurs projet de front, par exemple cette année, avec ma classe:

- la création d'un court métrage mélangeant  film et film d'animation (scénarisé et mis en scène par les élèves),

- école et cinéma

- Suivez l'artiste avec Insula Orchestra et son flûtiste

- un suivi des projets dans un cahier de vie et le blog de l'école.

 

Voila, n'hésite pas à me demander des précisions sur les possibilités de financement et d'aides pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le lien que tu proposes sur ton profil,

tu fais une thèse sur la représentation de l’intelligence dans l’art et les politiques d’éducation.

Sujet passionnant...

N'hésite pas à me contacter pour un témoignage plus précis et pourquoi pas des témoignages d' élèves ou même de parents sur leurs ressentis face à ce type de pédagogie.

 

benlamp@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...