Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Vinclemel si tu as une réponse tu me tiendras au courant?  De mon côté je vais peut être demander aux syndicats. 

Merci pescalunette pour ta réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, coquelicotdesiles a dit :

Bonjour!  

Celles qui sont en congé de formation,  c'est rémunéré 1 an ou 10 mois?  

Et c'est rémunéré à 85 %  du salaire brut c'est bien ça? Si j'obtiens un congé de formation l'année prochaine, comme je suis à mi temps cette année, ce sera quand même 85 % du salaire à temps plein ou bien ce sera  85 % du salaire à mi temps?  

 

Merci pour vos réponses

J'étais à mi-temps et j'ai été réintégrée à plein temps automatiquement la durée du congé. J'ai donc été payée 85% du salaire brut de temps complet

C 'est toi qui fixe la durée de ton congé lors de ta demande . Moi, j'avais demandé 10 mois , mais tu peux demander 12 , tout dépend de la durée de ta formation aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vinclemel a dit :

Texto officiel ici

http://www.education.gouv.fr/cid1104/la-formation-continue-pour-les-personnels-ministere.html

Si j'interprète bien c'est 85% du brut au moment où le congé démarre donc si tu es à 50% au 1er septembre ce sera 50% du brut. Donc au moment où tu demanderas le congé de formation il faut aussi que tu demandes à repasser à plein temps pour l'année scolaire suivante si tu veux 85% du brut de plein temps....sans pour autant être sûre que ton congé sera accordé. Risqué!

Non, non, j'avais demandé un mi-temps et j'ai été réintégrée à temps plein . je l'avais lu dans un texte je ne sais plus où . Et je ne me serais pas risquée à demander un temps plein sans savoir si le congé allait être accepté avec mes trois filles encore petites . ( surtout que je ne l'ai pas eu du premier coup )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci graindepice !

Je demandais pour la durée du congé de formation car j'aimerais plutôt le fractionner, donc je voulais savoir si ça allait être 2  x 5 mois par exemple ou 2 x 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, pescalunette a dit :

Il y 1 an les seuls mi-temps sur autorisation accordés, c'était ceux pour création d'entreprise...donc se renseigner au max ;-)

Minykat, on ne peut pas nier certains avantages de ce travail...Si je travaillais avec 5 semaines de congés payés, cela voudrait dire centre pour mes enfants...ça revient vite cher... Il est normal de peser le pour et le contre...Peut-être est-ce plus facile quand tu n'en peux vraiment plus? Ici, je savoure cette année sans contrainte autre que les cours... Mes enfants sont moins laissés de côté mais je me dis aussi que c'est moi qui ne suis pas assez organisée dans ce boulot et que si j'arrivais à y mettre des limites, ça irait mieux. Je pars en mater à la rentrée à 5 min, plein d'avantages que je n'ai pas testés(pouvoir rentrer le midi, mes enfants qui n'auront pas à faire de garderie...) donc mes hésitations sont encore plus présentes...

Un peu pareil :

- actuellement en congé formation....mais aussi toujours en burn-out, donc mes enfants sont toujours laissées de côté, mais elles sont grandes.

- je n'arrive pas non plus à fixer des limites, trop perfectionniste...et en plus je crois que même si ça me bouffe la vie, j'aime le fond du boulot d'enseignant, en fait il me faudrait des journées de 48 heures pour pouvoir faire mon boulot selon ma conscience professionnelle, m'occuper un peu de mes enfants, de mon mari, de moi, de mes relations sociales. Même à mi-temps, je n'y arrivais pas : la tête au boulot tout le temps.

- j'ai eu un poste en mater aussi, à 15 minutes de chez moi (en REP+), donc pareil, je me dis qu'un poste fixe va peut-être changer la donne, par contre c'est MS/GS, donc 2 niveaux et GS je ne connais pas...et pour l'instant je suis toujours en burn-out, donc TRES fatiguable et le cerveau TRES ramolli et le mental pas au top. Donc j'hésite aussi !!!

Mais je pense que ce qui me pèse le plus dans ce boulot c'est ce sentiment de solitude dans mon travail. J'avais travaillé ailleurs avant, et même si j'étais la seule à faire le travail que je faisais dans l'entreprise, j'étais quand même en lien avec pleins d'autres personnes (des collègues, des clients) et en plus on avait un CE (dont je faisais partie) et on organisait des sorties, ce qui permettait de passer aussi du bon temps ensemble sans parler boulot (we de ski, arbre de noël, méchoui....) et ça ça me manque, mais avec nos WE passés à bosser on ne pourrait même pas le faire si ça existait et même si on le faisait, je suis sûre qu'on parlerait boulot (il n'y qu'à voir en vacances, quand on rencontre par hasard d'autres enseignants) !

Il y a 23 heures, pescalunette a dit :

Mon mari, lui, reste convaincu qu'un travail avec heures fixes, sans travail à la maison et missions bien établies serait l'idéal...

C'est ce que je me dis souvent, mais je n'ai toujours pas trouvé ce que j'ai envie de faire, ni ce que je pourrai raisonnablement faire. En plus j'ai 50 ans, donc qui voudra de moi ? Et je ne sais pas me vendre, je ne sais pas me mettre en avant, j'ai l'impression d'être prétentieuse si je pointe mes qualités dans un entretien, ça me mets mal à l'aise, et je bloque complet à l'oral quand il s'agit de parler de moi.

Il y a 22 heures, Japet a dit :

quelle leçon donner, pour quel jour... ne pas trop en donner mais il faut quand même qu'ils voient leurs leçons. Quand les écrire? Du jour au lendemain, plus longtemps à l'avance, au risque que finalement on n'ait pas fait telle leçon...

en fait je crois que je suis incapable de faire ce métier, trop difficile pour moi. Je ne sais pas pourquoi je persiste..

L'éternel problème des perfectionnistes, où comment à vouloir trop bien faire, on hésite, on hésite et on finit par se décider pour rien et par faire une grosse bouse car on n'a plus le temps. Et on se déprécie, et on entretient le cercle vicieux. Mais comment faire pour sortir de ce schéma ??? Donc idem  " je crois que je suis incapable de faire ce métier, trop difficile pour moi. Je ne sais pas pourquoi je persiste."

Il y a 18 heures, coquelicotdesiles a dit :

Bonjour!  

Celles qui sont en congé de formation,  c'est rémunéré 1 an ou 10 mois?  

Et c'est rémunéré à 85 %  du salaire brut c'est bien ça? Si j'obtiens un congé de formation l'année prochaine, comme je suis à mi temps cette année, ce sera quand même 85 % du salaire à temps plein ou bien ce sera  85 % du salaire à mi temps?  

 

Pour le congé formation, tu es indemnisée à 85% d'un temps plein, quelque soit ton temps de travail avant. J'étais à 75 % l'année dernière, j'avais redemandé un 75% pour cette année, et durant mes 10 mois de congé formation (de sept 2016 à juin 2017), je suis indemnisée à 85% d'un temps plein. A l'issue de mon congé formation je retourne à 75%. (Si j'avais su que j'allais être acceptée en congé formation, je n'aurais pas redemandé 75% cette année, comme ça j'aurais eu juillet et aout à taux plein !!!).

Pour ce qui concerne le fractionnement du congé, je sais que tu peux prendre plusieurs congés dans ta carrière d'enseignante, et que tu en choisis la durée, donc théoriquement tu peux prendre 1 fois 6 mois et plus tard 6 autres mois. Par contre, si tu fais comme ça ce n'est pas sûr que ton 2nd congé soit accepté. Mais peut-être qu'il existe un dispositif pour demander dès le début à avoir un congé fractionné, ça je ne sais pas, le mieux c'est de te renseigner auprès de ton académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flo je me retrouve dans ce que tu dis, sauf je côté solitude, je suis assez associale en fait ;)

tu fais quoi comme formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement le point de vue solitude !
Ne pas bosser en équipe à part pour signaler les Kevin en difficulté me pèse au plus haut point ! On y gagnerait tellement en temps personnel en plus à se répartir le travail... Sans parler de la motivation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pepite100 a dit :

La circulaire du DIF dans le Haut-Rhin si cela peut donner une piste :

Circulaire DIF DSDEN68 2016-2017.pdf

merci :) j'ai donc appris qu'à mi-temps de droit on cumulait le dif comme un temps plein. Bonne nouvelle :)

Est-ce que quelqu'un sait si on a le droit d'utiliser son DIF si on est en CLM? (bon je n'y suis pas et je doute d'y être un jour mais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop s'emballer sur le DIF...Dans l'EN, l'enveloppe destinée à ce dispositif demeure ridicule. De plus les dossiers sont étudiés et  "sélectionnés" (contrôlée en CAPD), souvent la participation financière de l'Institution est ridicule et bien loin du contenu du texte de Loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Il ne faut pas trop s'emballer sur le DIF...Dans l'EN, l'enveloppe destinée à ce dispositif demeure ridicule. De plus les dossiers sont étudiés et  "sélectionnés" (contrôlée en CAPD), souvent la participation financière de l'Institution est ridicule et bien loin du contenu du texte de Loi.

La participation financière dépend des heures acquises. Très peu de personnes bénéficient de ce droit car ils ne sont pas assez informés. Donc je vous informe.

Et qui ne tente rien, n'a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...