Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Il y a 4 heures, yabamawi a dit :

Oui, il ne faut pas se comparer aux autres, en iufm, j'avais une jeune prof de 28/29, j'étais en reconversion, car je voulais passer plus de temps avec mes bouts de choux, elle faisait des trucs de ouf! Mais quand j'ai su qu'elle n'avait ni mari, ni enfants, ni hobby, j'ai compris que je n'aurais jamais les mêmes préps c'est clair. Et puis au final, maintenant j'ai même moins de temps pour mes enfants qu'avant, soit je rentre crevée et énervée, et il ne faut pas qu'ils viennent me voir si ce n'est pas pour les devoirs, soit je dois préparer des cours, des compte-rendus etc. et je n'ai physiquement pas le temps! Finalement j'ai raté ma reconversion... mais pour avoir travailler ailleurs avant, je trouve que l'En se repose un peu trop sur ses instit ( fiches de paye nébuleuse pour ne pas avoir au juste combien d'heures on fait, mairies qui n'investissent pas assez dans le matériel/ locaux etc.) Oui c'est usant de bosser contre la hyérarchie/ les parents/ les enfants eux-même avec des moyens quasi-insuffisants ( sortie/ informatique etc.) dans l'idéal avec les bons outils et les bonnes personnes, ce pourrait être chouette;-))

Je n'ai pas d'enfants ! Je me demande souvent ce que ce serait si j'en avais justement !
Je trouve ton témoignage intéressant dans le sens où même ceux qui sont là en reconversion et qui ont connu un autre univers avant, trouvent ce métier épuisant. Hormis des petits boulots, je n'ai connu que ce monde là et du coup je me demandais si c'était moi qui faisais mes caprices ou bien si on était vraiment dans une niche professionnelle hardcore.

Sinon j'ai aussi un blog et je suis d'autant plus admirative qu'ils aient le temps de tout gérer ! Mes articles ne sont pas sur le boulot donc j'ai l'impression d'avoir un double emploi ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yabamawi a dit :

Oui, il ne faut pas se comparer aux autres, en iufm, j'avais une jeune prof de 28/29, j'étais en reconversion, car je voulais passer plus de temps avec mes bouts de choux, elle faisait des trucs de ouf! Mais quand j'ai su qu'elle n'avait ni mari, ni enfants, ni hobby, j'ai compris que je n'aurais jamais les mêmes préps c'est clair. Et puis au final, maintenant j'ai même moins de temps pour mes enfants qu'avant, soit je rentre crevée et énervée, et il ne faut pas qu'ils viennent me voir si ce n'est pas pour les devoirs, soit je dois préparer des cours, des compte-rendus etc. et je n'ai physiquement pas le temps! Finalement j'ai raté ma reconversion... mais pour avoir travailler ailleurs avant, je trouve que l'En se repose un peu trop sur ses instit ( fiches de paye nébuleuse pour ne pas avoir au juste combien d'heures on fait, mairies qui n'investissent pas assez dans le matériel/ locaux etc.) Oui c'est usant de bosser contre la hiérarchie/ les parents/ les enfants eux-même avec des moyens quasi-insuffisants ( sortie/ informatique etc.) dans l'idéal avec les bons outils et les bonnes personnes, ce pourrait être chouette;-))

Ton message est très juste.

On bosse avec des bouts de chandelle, des ordis poussifs ou en panne, souvent pas d'imprimante, des crédits mairie insuffisants pour acheter bouquins, matériel de classe, de sport...

Mais l'EN continue à en demander toujours plus, idem pour les parents qui n'ont pas compris que le problème ne vient pas des enseignants,  qui eux sont sur le terrain et font de leur mieux.

Et quand en plus les collegues eux-mêmes  s'y mettent... vous savez, ceux pleins de morgue et d'arrogance, qui n'ont que l'école pour remplir leur vie et se permettent de donner des leçons aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réunions, il faut tenir à jour un tableau des 108 heures en commun dans l'école. Même si on dépasse en fin d'année, ça permet quand même de savoir où on en est...

Pour les RDV parents, pas plus de 8 mn (10 mn max), les prévenir à l'avance que les RDV sont courts et qu'on va directement aux faits (personnellement : marre des RDV d'une heure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je pousse la porte. J'ai toujours envisagé de me reconvertir (car je ne me suis jamais sentie compétente moi non plus) mals mon envie est devenue beaucoup plus forte depuis que je suis enceinte... J'ai envie de voir grandir mon enfant... Je bosse tellement, je n'en peux plus de ce stress qui ne me quitte pas,  de ces preps qui n'en finissent pas et des provations personelles que celà engendre.

Au stress, s'ajoute souvent la culpabilité de me sentir mauvaise enseignante. Aujourd'hui je me suis beaucoup énervée par exemple...

Je ne supporte plus non plus les gens qui font 8h30-17h30 dans un bureau et qui osent me dire que j'ai un boulot "planqué". S'ils savaient...

J'aime mon métier, j'aime les enfants, mais je ne supporte plus tous les à côté. 

J'aimerais me reconvertir mais 

- je ne sais pas comment faire

- je ne sais pas pour quoi faire

Ceux qui se sont reconvertis, quel est votre nouveau métier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds rapidement : à te lire, la première impression est que tu as besoin de changer d'école et de niveau. Tu es lasses car tu n'apprends plus toi-même et donc tu t'ennuies. Pas une bonne ambiance dans l'école donc sentiment de solitude en plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@milène19: Sans hésitation: change d'école ! Peut-être aussi change de public. As-tu déjà essayé la ZEP ? Là on se sent utile !! Vu ce que tu décris, tu n'as pas grand chose à perdre à quitter cette école...

@mélisse: comme je me retrouve dans ton message ! J'aurai pu l'écrire ! Enfin...sauf que je ne suis pas enceinte...

Ce soir, deux questions trottent dans ma tête:

1- comment ne pas m'énerver en classe ? Je trouve mes CP beaucoup trop bavards et vraiment pas assez attentifs !

2- comment travailler moins sans pour autant culpabiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milene, je me retrouve dans ce que tu dis. Ma 1ere option a été de quitter mon poste et d'être remplaçante, en attendant d'autres options plus lointaines. J'ai passé des vacances tranquilles, c'est déjà ça. Créer, chercher, développer la pédagogie, faire cours, tout cela me lasse. J'espérais me remotiver cette année, mais je suis sur un remplacement long en erea. Autant te dire que la motivation ne revient pas.

Bref, je prends mon mal en patience. Si tu peux changer pour un poste sympa, fonce! moi je n'avais pas assez de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut tout le monde... Bon moi je suis en arret maladie cette semaine (petit rappel : j'suis instit en maternelle dans un département d'outre mer où le moins qu'on puisse dire c'est qu'on se fout pas mal des conditions de travail des instits et du bien etre des enfants... mais aussi jeune maman d'un loustic de deux ans et enceinte de deux mois avec nausées, baisses de tension et fatigue extreme : bref, en burn-out un mois après la rentrée !

J'utilise le peu d'énergie que j'ai à réfléchir à ma reconversion parce que je suis vraiment certaine de ne pas vouloir continuer comme ça, je pourrais enseigner dans de meilleures conditions en métropole mais j'ai envie de rester vivre à Mayotte (du moins pour les 5 prochaines années) et je veux pas enseigner à plein temps les 5 prochaines années !!

Donc voilà, je me permet de vous soumettre mes idées ?

Tout part de mon envie d'ouvrir un café-librairie... Il me faudrait alors louer un local... premier hic, il n'y a pas beaucoup de locaux commerciaux par chez moi, sont tous déjà occupés, sinon je devrais l'ouvrir dans le chef-lieu mais je n'ai vraiment pas envie de m'exposer au stress de la grande ville ! Donc nouvelle idée, avec ma famille on doit déménager d'ici février 2017 et j'ai une maison chouette en vue (une avec jardin youpi !! et une grande terrasse... l'intérieur je ne le connais pas je n'ai pas encore pu visiter le proprio est à l'étranger... :-(

Donc mon idée ce serait d'ouvrir mon café-librairie chez moi ! avec possibilité de se restaurer (petits gateaux, cakes et tartes salées, boissons chaudes et rafraichissements...) L'interet de le faire chez moi c'est aussi que la maison se trouve sur le chemin d'une école maternelle et d'un lycée alors je pense à tous les services que je pourrais proposer : espace jeux pour les enfants dans le jardin (surveillance des parents obligatoire), espace cyber pour les lycéens avec possibilité d'aide au devoirs/travail personnel, restauration et espace détente pour les enseignants...

Coté librairie, je pense cibler dans un premier temps sur la clientèle espérée (littérature jeunesse et tout ce qui peut intéresser lycéens mais surtout les profs... et pour limiter mon investissement de départ, proposer d'abord des livres d'occasion...

Voilà pour mes idées... après c'est vrai que peut etre le faire chez soi ce serait galère, il faut voir... Je demanderais une dispo pour création d'entreprise puis selon comment ça se passe reprendre avec un mi-temps ou rester en dispo si possible...

Merci de me donner votre avis !

C'est fou parce que rien est fait mais juste de voir mon projet prendre forme dans ma tete ça me donne une peche d'enfer !!

 

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, milène19 a dit :

Je me demande si je n'ai pas envie de changer de métier,ou peut être d'abord changer d'école? de niveau? Qu'en pensez vous pour celles qui sont passées par là? Est ce temporaire? un changement d'école a t -il pu pour certaines changer votre ressenti?

 

Je me pose la même question. Je me dis que changer d'école serait une bonne chose car depuis que j'y suis, j'aime de moins en moins mon métier. Je m'investis beaucoup, même si désormais je mets des limites, mais je suis toujours déçue de voir que finalement, j'ai perdu du temps à autant m'investir car plein de choses sont irréalisables.
Mon niveau me plaît et mes collègues aussi. Mon conjoint PE lui aussi, en CM2 (je suis en CP) me raconte ses journées avec ses élèves, son école et les parents d'élèves et je l'envie. Pas pour le CM2, mais pour sa petite école, pour ses élèves motivés, pour l'investissement du maire etc. Je sais que j'ai peu de chances d'avoir tout ça mais déjà, je rêve d'une école où je n'aurais pas 320 gamins et des parents agressifs et où l'on ne ferait pas des réunions toutes les semaines...

A terme j'aimerais passer le concours SAENES mais avec mon conjoint, on a enfin les mêmes vacances, on profite énormément durant ces temps-là donc ce n'est au programme tout de suite. Ce qui est sûr, et il le sait, c'est que d'ici 10-15 ans, je me reconvertirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nadikaah a dit :

mais pour sa petite école,

Je n'ai jamais fait de petite école mais je ça me tenterai bien aussi.

Avez-vous déjà pu comparer petite école/grande école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous apporter mon témoignage. 
Je suis en dispo depuis le 1er septembre et je suis assistante maternelle désormais. Je ne compte pas mes heures puisque je travaille tous les jours de 7h à 19h. J'accueille 3 petits bouts de 14 mois à 4 ans. Je profite de mes enfants, j'ai une vie sociale riche (pas une journée sans que je ne vois personne), j'ai déjà fait de belles rencontres. 
Il faut une organisation carrée car le moindre grain de sable et la journée est une cata (on est 7 à table tous les midis) mais ca me convient plus que bien ! Je redors, je peux refaire du sport, le we je suis hyper détendue et je profite à 2000% de ma petite famille. Je suis dispo pour les devoirs de ma grande, sans précipitation, sans stress, sans avoir l'impression de refaire une journée de travail. On arrive à la fin du mois et je sais déjà que mon salaire va être beaucoup plus élevé que si j'étais encore PE. 

Pour rien au monde je ne regrette...Je me sens épanouie, sereine, ce qui ne 'était pas arrivée depuis 10 ans !!!! Etre assistante maternelle était pour moi un tremplin le temps de réfléchir vraiment à ce que je voulais faire, reprendre éventuellement des études etc mais je crois que je ne changerai pas...

Le métier a changé, et je ne me vois pas - comme j'ai pu l'entendre quand j'ai expliqué mon choix à ma famille - comme une boniche. On peut vraiment faire quelque chose de chouette dans ce métier et se sentir utile (chose que je ne ressentais plus en tant qu'instit). 

J'envisage désormais avec quasi certitude ma démission de l'EN. 

Je vous souhaite à chacune de trouver votre "voie"...

Je file, la sieste se termine et on a un atelier pâte à sel à faire ici ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton témoignage. Je compatis.:wub:

Ici grande école (13 classes) = décloisonnement à gogo, réunions à gogo aussi, projets multiples qui fatiguent, comparaison par les parents...

Je pensais que petite école = ambiance plus familiale mais je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...