Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fraisedesbois2 a dit :

Je viens vous apporter mon témoignage. 
Je suis en dispo depuis le 1er septembre et je suis assistante maternelle désormais. Je ne compte pas mes heures puisque je travaille tous les jours de 7h à 19h. J'accueille 3 petits bouts de 14 mois à 4 ans. Je profite de mes enfants, j'ai une vie sociale riche (pas une journée sans que je ne vois personne), j'ai déjà fait de belles rencontres. 
Il faut une organisation carrée car le moindre grain de sable et la journée est une cata (on est 7 à table tous les midis) mais ca me convient plus que bien ! Je redors, je peux refaire du sport, le we je suis hyper détendue et je profite à 2000% de ma petite famille. Je suis dispo pour les devoirs de ma grande, sans précipitation, sans stress, sans avoir l'impression de refaire une journée de travail. On arrive à la fin du mois et je sais déjà que mon salaire va être beaucoup plus élevé que si j'étais encore PE. 

Pour rien au monde je ne regrette...Je me sens épanouie, sereine, ce qui ne 'était pas arrivée depuis 10 ans !!!! Etre assistante maternelle était pour moi un tremplin le temps de réfléchir vraiment à ce que je voulais faire, reprendre éventuellement des études etc mais je crois que je ne changerai pas...

Le métier a changé, et je ne me vois pas - comme j'ai pu l'entendre quand j'ai expliqué mon choix à ma famille - comme une boniche. On peut vraiment faire quelque chose de chouette dans ce métier et se sentir utile (chose que je ne ressentais plus en tant qu'instit). 

J'envisage désormais avec quasi certitude ma démission de l'EN. 

Je vous souhaite à chacune de trouver votre "voie"...

Je file, la sieste se termine et on a un atelier pâte à sel à faire ici ! 

Tu fais vraiment plaisir à lire dis donc ! :) Je suis contente pour toi !
Ta voie est celle que me conseillait aussi ma mère pour bien gagner sa vie. C'est vraiment plus conséquent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, letapisrevant a dit :

Tu fais vraiment plaisir à lire dis donc ! :) Je suis contente pour toi !
Ta voie est celle que me conseillait aussi ma mère pour bien gagner sa vie. C'est vraiment plus conséquent ?

Je suis à 200€ de plus environ qu'un temps plein à mon échelon. Mais j'ai accepté de n'avoir que 5 semaines de congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fraisedesbois2 a dit :

Je suis à 200€ de plus environ qu'un temps plein à mon échelon. Mais j'ai accepté de n'avoir que 5 semaines de congés.

Après, ma mère me disait que même si c'est fatiguant, ce n'est pas la même sensation qu'un boulot hors de chez soi avec les 5 semaines de CP. Il y a un côté plus "tranquille" chez soi même si ça demande du travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, milène19 a dit :

Si je veux redemander des écoles zep, ça veut dire parcourir à nouveau 30 ou 40km, et donc, ne pas rentrer le midi, avoir une école en ville etc...Mais d'un autre coté, j'en rêve, je rêve d'avoir une classe d'enfants respectueux, des parents qui restent à leur place, et surtout des collègues avec qui je puisse partager, joies, peines et projets, ou ne serait ce qu'un repas! 

 

On doit pas avoir le même REP.... (à part les collègues en or !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fraisedesbois2 a dit :

Je suis à 200€ de plus environ qu'un temps plein à mon échelon. Mais j'ai accepté de n'avoir que 5 semaines de congés.

Par mois ?
Ah oui quand même ! C'est toi qui prépares les repas ou tu demandes aux parents de les fournir ?
Comment se passe ta journée ?
Tu te sens moins fatiguée en dépit d'un plus grand nombre d'heures de boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JaneFramboise a dit :

Après, ma mère me disait que même si c'est fatiguant, ce n'est pas la même sensation qu'un boulot hors de chez soi avec les 5 semaines de CP. Il y a un côté plus "tranquille" chez soi même si ça demande du travail !

Exactement. Je suis cuite le soir mais il y a d'autres avantages : pendant les siestes je peux me poser avec un bouquin au calme, je peux avancer des choses dans la maison, prendre mes rdv etc. Je profite de mes enfants, je n'ai plus de maux de dos, je revis normalement ( je dors, j'ai des activités en dehors que je n'avais plus du fait du boulot et des kilomètres que je faisais) et cela pour moi n'a pas de prix. 
Alors oui je n'ai que 5 semaines de vraies vacances mais les autres semaines de vacances scolaires je serai quand même avec mes loulous donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, letapisrevant a dit :

Par mois ?
Ah oui quand même ! C'est toi qui prépares les repas ou tu demandes aux parents de les fournir ?
Comment se passe ta journée ?
Tu te sens moins fatiguée en dépit d'un plus grand nombre d'heures de boulot ?

oui par mois. 
Après j'ai fait le choix d'avoir 2 gros contrats et un plus petit. 

Je prépare tout moi-même du repas au goûter. J'adore cela donc je m'éclate. 

Pour la fatigue je dirais que ce n'est pas la même du tout.  Ce qui m'épuise ce sont les 8 trajets à l'école par jour parce que forcément ça veut dire mettre tout le monde dans la voiture, sortir la poussette, remettre tout le monde etc etc. Mais ça se gère et parfois je les fais à pied pour moins de manipulations (et au moins je prends du bon air frais, et cela me fait du sport, 3km l'aller-retour !) Après tout est répétitif dans une journée, on fait 100 fois les mêmes gestes ou les même choses. 

 

Pour une journée c'est assez variable en fonction de si on va au RAM, à la médiathèque etc  mais en gros :

- 7h : arrivée du plus petit

- préparation de mes enfants, change du petit

- 8h arrivée de la seconde petite

- 8h10 décollage pour l'école

- 8h30 j'ai déposé les 3 grands à l'école et je rentre à pied ou en voiture. 

- jusqu'à 9h : jeux ou motricité avec le petit   ou sieste si RAM en fin de matinée

- de 9h à 10h45 : il dort, je prépare le repas de midi. 

- change , et départ pour l'école. 
- 11h30 : je récupère les deux miens  + 2 autres enfants

- 12h : je fais manger le petit

- 12h15 : les grands mangent à table avec mes enfants et moi

- 12h50 : passage aux toilettes, habillage départ école pour 13h

- 13h30 : retour de l'école et mise à la sieste du petit

- 13h45-14h15 ; préparation du gouter : compote, gateau etc

- 15h15 : réveil du petit, habillage, couche etc

- 15h30 départ pour l'école

- 15h45 : je récupère les 4 enfants

- 16h : gouter

- de 16h à 17h :  jeux ou activités (hier on a fait pate à sel)

- 17h : départ de la première petite

- 18h départ du bébé

- 19h départ du troisième. 

- 19h à 19h30/19h45  : ménage ( sanitaires et sols) et cuisine pour le soir et le lendemain

Le mercredi aprem, on fait chaque semaine une petite activité : peinture la semaine dernière, suite de la pate à sel aujourd'hui, etc

Le vendredi, je finis à 17h30 donc c'est cool !!! Et mes WE c'est détente à 100% !!! 

Voila mes journées sont bien remplies, je ne les vois pas passer !! J'ai une vie trépidante !!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, majo22 a dit :

Je n'ai jamais fait de petite école mais je ça me tenterai bien aussi.

Avez-vous déjà pu comparer petite école/grande école ?

Oui, 3, 4, 5, 8, 13 classes (école actuelle). Je me suis éclatée dans celle à 3 classes ! 4.5.8 sans plus mais je n'ai pas détesté. Celle de 13, j'ai des collègues merveilleux qui sont pour le 3/4 des amis que je vois aussi hors de l'école.

Il y a 3 heures, fraisedesbois2 a dit :

Je viens vous apporter mon témoignage. 
Je suis en dispo depuis le 1er septembre et je suis assistante maternelle désormais.

Je suis heureuse de te lire Fraise et de te voir enfin épanouie après tout ce que tu as vécu :)

Il y a 2 heures, milène19 a dit :

!

Si je veux redemander des écoles zep, ça veut dire parcourir à nouveau 30 ou 40km, et donc, ne pas rentrer le midi, avoir une école en ville etc...Mais d'un autre coté, j'en rêve, je rêve d'avoir une classe d'enfants respectueux, des parents qui restent à leur place, et surtout des collègues avec qui je puisse partager, joies, peines et projets, ou ne serait ce qu'un repas! 

 

Je ne suis pas encore en ZEP mais en 2017 c'est prévu (notre collège de secteur est un des pires de France au niveau résultat scolaire, les médias se sont emparé de l'affaire et bref, c'est sur qu'on ira en ZEP pour d'autres raisons) mais alors ce que j'ai mis en gras, on se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude crois-moi !

En revanche, ce que tu dis au sujet des écoles "huppées", je le crois sans problème aussi.

Il y a 2 heures, majo22 a dit :

Ok merci pour ton témoignage. Je compatis.:wub:

Ici grande école (13 classes) = décloisonnement à gogo, réunions à gogo aussi, projets multiples qui fatiguent, comparaison par les parents...

Je pensais que petite école = ambiance plus familiale mais je me trompe peut-être.

Je pense tout pareil que toi ! On en vient à s'envoyer des mails car des jours on ne voit pas certains collègues ! Et on est des éponges concernant les problèmes que rencontrent nos autres collègues car nous sommes bien présents quand on parle des enfants violents, tous présents quand un d'entre nous se fait bousculer ou insulter. Les problèmes sont forcément multipliés.

Je ne vois pas la petite école comme idéale (service de récré plus important -quoique, ici c'est 95 minutes par semaine par collègue !!!-, ragots dans les villages, si ça passe avec le maire, c'est très moyen etc) mais plus caaaaalme. Besoin de calme, je n'en peux plus de toute cette violence, cette pauvreté, ces difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, kool a dit :

Ce soir, deux questions trottent dans ma tête:

1- comment ne pas m'énerver en classe ? Je trouve mes CP beaucoup trop bavards et vraiment pas assez attentifs !

2- comment travailler moins sans pour autant culpabiliser ?

Bon Dieu ce que je suis contente de ne plus me poser ces questions!!!!!

 

Moi aussi je culpabilisais en lisant les blogs...

Je passais mon temps à culpabiliser en fait.

Maintenant, pour rappel, je suis ostréicultrice, et p... ce que je suis bien!!!

 

Alors, pour ma part, comme ça, à froid, je vous dirais : barrez vous!!!!!

Il y a une vie en dehors de l'EN et ça fait un bien fou de la (re)découvrir.

après, bien sûr, ça reste un avis perso, et au final, je me demande bien ce que j ai pu aller foutre là dedans ; ça ne me correspondait pas du tout... (Etre enfermé, pas pouvoir enseigner comme je veux, les horaires stricts, faire l'hypocrite face aux parents, être fonctionnaire, la sécurité de l'emploi, blablabla...)

 

Pour ce qui est de changer d'école, pour moi ça n'a rien changé à mon envie de changer de métier (ça a sûrement plus ou moins influencé, mais pas changé le fond).

Et j'ai testé grande et petite, zep et pas zep.

Pour la taille de l'école, perso je préférais grande : on voit plus de monde, les idées sont davantage brassées, il se passe plus de trucs.

 

Pour Anandbl ou qqch comme ça : ton projet a l'air super, clairement, après il faudrait que tu sois conseillée pour en voir la faisabilité.

Mais je comprends totalement le fait que rien que d'y penser, ça te rebooste à mort.

C'est bien normal, et, un jour, ce sera vrai. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage fait plaisir à voir Framboisine !
Ca prouve bien qu'il y a une vie dans le privé aussi !
Sur ce, je vais aller préparer mon lendemain... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fraisedesbois2 et framboisine pour vos témoignages ! Ils font plaisir à lire !

J'ai passé un bon mercredi: mes CP progressent dans leur attitude d'élèves, et j'ai bien profité de mes enfants cet après-midi et pourtant....je suis encore sur ce post ce soir....car...J'EN AI MARRE DU BOULOT PERSO ! Je voudrais regarder la télé avec mon chéri ou lire un bon bouquin et DORMIR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kool a dit :

J'EN AI MARRE DU BOULOT PERSO ! Je voudrais regarder la télé avec mon chéri ou lire un bon bouquin et DORMIR !

Tout pareil, je traine depuis 3h en disant que j'ai pas envie. Mais si je veux dormir, il va falloir que je m'y colle alors que comme toi, j'aimerais faire tout autre chose !
Limite je me colle à monsieur qui a une laryngite carabinée et virale pour la choper !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...