• Annonces

• André Jorge

Publicité et promotion de produits payants sur le site   28/07/2016

Pour rappel : la création de sujets de support pour des sites web payants, des logiciels éducatifs payants, des livrets numériques payants, d'une manière générale la publicité ou la promotion de produits payants, sont interdites sur le site EDP.
    • André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
gazelle

Enseignant pensant à la reconversion

1 153 messages dans ce sujet

Salut et bienvenue parmi ceux qui ont envie de faire autre chose ;-).

Pour les concours je crois que d'autres que moi sauraient te renseigner. Tu peux aller faire un tour sur le forum quitter l'enseignement, tu y trouveras toutes sortes d'informations. Pour le conseiller en mobilité de carrière il te donnera peut-être quelques billes, ton projet est déjà bien enclenché à ce que je lis. Pour le contacter il te suffit de jeter un oeil sur le site de l'IA de ton coin, tu y trouves ses coordonnées en règle générale. Il saura certainement te renseigner sur les démarches concernant le congé de formation.

0

Merci Natoo. :)

J'ai créé un compte sur Quitte l'enseignement, j'attends d'être validée.

0

Bonsoir,

je crois que je sais que je ne finirai pas ma vie professionnelle dans une classe, je ne m'en sens pas capable...

Du coup, même si je ne vais pas au boulot à reculons, et même si je ne vis pas si "mal" le fait de ne toujours pas avoir de classe à moi (4 quarts temps) je pense à la reconversion...et pourquoi pas dans peu de temps, ou même maintenant...?!

Le fait est qu'en plus d'aimer l''enseignement, je réalise les autres avantages (mercredi après-midi, vacances) que je n'aimerais pas perdre... Finalement pour moi, le boulot vient après ma vie familiale, il faut que cela me plaise mais je n'ai pas forcément besoin de trouver LE truc qui me corresponde...

Je vais être claire et essayer d'assumer!

Quel type d'emploi existe-t-il (au sein de l'education nationale s'il faut) pour conserver ces avantages (mercredi + vacances) et un salaire raisonnable...?

Merci de votre écoute

0

Il y a 17 heures, kro007 a dit :

Quel type d'emploi existe-t-il (au sein de l'education nationale s'il faut) pour conserver ces avantages (mercredi + vacances) et un salaire raisonnable...?

Au début j'ai cru halluciner en lisant ton message (prétendre à une reconversion sans vouloir changer de statut étant quand même fort de café) mais finalement en y réfléchissant, il y aurait psychologue scolaire ou enseignant référent qui pourraient te convenir... Les postes type RASED aussi si tu souhaites continuer devant élèves (bon mais pour ces postes, depuis les coupes sombres, c'est un peu bouché).

A part ça pour le "sans élèves au sein de l'EN", je ne vois pas. Rien d'administratif en tout cas. Pas de détachement non plus en tant que PE au sein d'une DASEN ou autre  organisme car tu passes alors sous calendrier administratif. Conseiller péda non plus parce que tu devras dire adieu à pas mal de mercredis malgré la préservation des vacances. CPE non plus car ils sont aux 39 heures. Et dans n'importe quel boulot à ton compte où tu pourrais aménager ton emploi du temps à ta guise, le salaire risque de ne pas être à la hauteur...

0

Passer un concours ou par un reclassement pour aller dans l'administratif, ça peut correspondre : pas toutes les vacances scolaires, la moitié, enfin 50 à 60 jours selon le poste, le mercredi, comme un PE, le matin au bureau tout de même (et encore selon les services). 

Sinon, en gardant vraiment les conditions : être coordinateur/référent, RASED, psy sco, maître surnuméraire (beaucoup moins de prep)...

0

Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

Passer un concours ou par un reclassement pour aller dans l'administratif, ça peut correspondre : pas toutes les vacances scolaires, la moitié, enfin 50 à 60 jours selon le poste, le mercredi, comme un PE, le matin au bureau tout de même (et encore selon les services). 

Dans l'administratif, dans l'Education Nationale, c'est plus souvent mercredi toute la journée.

0

il y a 13 minutes, pepite100 a dit :

Dans l'administratif, dans l'Education Nationale, c'est plus souvent mercredi toute la journée.

Dans une bonne partie des services oui en effet. Il y a certains postes où c'est possible ou parfois c'est le vendredi après midi qu'on peut avoir de libre. 

0

Que c'est chouette @Malakime !!!

Ici, je viens d'envoyer un mail à toutes les personnes dont j'ai le contact : IEN, IA, assistante sociale, médecin de prévention, syndicats pour attirer l'attention à nouveau sur ma demande de disponibilité en cours d'année.

J'ai eu un entretien téléphonique pour un contrat de professionnalisation qui s'est très bien déroulée. La personne m'a clairement dit que le seul truc qui bloquait ma candidature était ma non disponibilité. Forcément !!! Du coup, j'essaye d'ameuter tout le monde, mais je suis pessimiste sur ma demande... C'est vraiment dommage...

0

Juste en passant, maître référent c'est quand même super difficile comme poste, ils ont de plus en plus de dossiers et sont pas monts et par vaux toute la journée, pas toujours bien remboursé de leurs km etc. sans compter qu'ils se prennent de front les difficultés des familles, de la société en général, et qu'on leur a dit il y a peu qu'ils ne faisaient pas de péda donc n'avaient pas à percevoir l'ISAE.

Je n'appelerai pas ça une reconversion mais plutôt un don de soi. Attention aux discours sur les "sans élèves" quand on n' a pas goûté à leurs conditions de travail...

0

il y a 5 minutes, NancyDrew a dit :

Juste en passant, maître référent c'est quand même super difficile comme poste, ils ont de plus en plus de dossiers et sont pas monts et par vaux toute la journée, pas toujours bien remboursé de leurs km etc. sans compter qu'ils se prennent de front les difficultés des familles, de la société en général, et qu'on leur a dit il y a peu qu'ils ne faisaient pas de péda donc n'avaient pas à percevoir l'ISAE.

Je n'appelerai pas ça une reconversion mais plutôt un don de soi. Attention aux discours sur les "sans élèves" quand on n' a pas goûté à leurs conditions de travail...

+1

Ils ne sont pas mieux logés que nous. Je trouve que la nôtre a de plus en plus mauvaise mine...

0

il y a 35 minutes, NancyDrew a dit :

Je suis assez d'accord, des retours que j'ai d'une connaissance qui a connu ce type de poste, après vu les conditions demandées, difficile de trouver un poste avec les avantages souhaités...

0

Merci de vos réponses, sans trop de jugements... 

Maître E est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis 2 ou 3 ans, mais vu mon "jeune" âge et le faible nombre de nouvelles personnes dans le RASED chaque année, je ne concrétisais pas car trop peu d'espoirs...

Mais je crois que je vais commence à me renseigner vraiment sur les démarches à faire...

0

il y a 22 minutes, kro007 a dit :

Maître E est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis 2 ou 3 ans, mais vu mon "jeune" âge et le faible nombre de nouvelles personnes dans le RASED chaque année, je ne concrétisais pas car trop peu d'espoirs...

Mais je crois que je vais commence à me renseigner vraiment sur les démarches à faire...

ça dépend effectivement des mouvements niveau RASED, mais ici, il y a de tous les âges. 

0

Le 7/1/2017 à 18:21, kro007 a dit :

tu as quel âge kro007 ?

0

Je vais me renseigner dès demain auprès de la Conseillère Péda ASH sur la formation, notamment l'option E.

0

Bonjour,

J'ai déposé une demande de disponibilité pour convenance personnelle. Je n'en peux plus! Je n'aime plus mon métier. J'essaye de faire bonne figure tous les jours (en plus, je suis directrice). J'ai envie de "m'échapper" de mon quotidien!

0

Bah j'ai été maîtresse E une année, pour souffler, pour voir autre chose. J'ai trouvé que c'était pire qu'être en classe.

-toute l'année des cas lourds... bouh en fin d'année j'en pouvais plus, je déprimais

-dans une école, ils me refilaient un groupe de non-lecteurs (CE2) une fois par semaine... ils étaient 12... c'était horrible, ils venaient pour faire le bazar, je faisais la police et ils me disaient clairement que je n'étais pas leur maîtresse

-certaines écoles où on ne me disait même pas bonjour (solitude...)

-les instits absents ou en sortie toute la journée... et bien sûr on "oublie" de te prévenir... donc parfois journée "à trous"

Non, franchement, maîtresse E, c'est pire que remplaçant. Tu n'es rien, tu n'existes pas et tu bouches les trous et puis voilà.

Plus jamais...

0

Bonjour,

J'ai déposé une demande de disponibilité pour convenance personnelle. Je n'en peux plus! Je n'aime plus mon métier. J'essaye de faire bonne figure tous les jours (en plus, je suis directrice). J'ai envie de "m'échapper" de mon quotidien! Peuvent-ils refuser une demande de dispo? Je me demande comment je vais tenir jusqu'à à la fin de l'année.... alors une année de plus, ce n'est pas possible! Je m'oriente vers des études d'informatique . Je ne sais pas encore quelle école choisir! Je vais également déposer un dossier pour un congé formation. J'espère que d'être directrice ne va pas m'empêcher d'avoir quelque chose!

0

il y a une heure, Naia a dit :

Bah j'ai été maîtresse E une année, pour souffler, pour voir autre chose. J'ai trouvé que c'était pire qu'être en classe.

-toute l'année des cas lourds... bouh en fin d'année j'en pouvais plus, je déprimais

-dans une école, ils me refilaient un groupe de non-lecteurs (CE2) une fois par semaine... ils étaient 12... c'était horrible, ils venaient pour faire le bazar, je faisais la police et ils me disaient clairement que je n'étais pas leur maîtresse

-certaines écoles où on ne me disait même pas bonjour (solitude...)

-les instits absents ou en sortie toute la journée... et bien sûr on "oublie" de te prévenir... donc parfois journée "à trous"

Non, franchement, maîtresse E, c'est pire que remplaçant. Tu n'es rien, tu n'existes pas et tu bouches les trous et puis voilà.

Plus jamais...

Je suis assez d'accord avec toi Naia. Par rapport à une classe ordinaire, l'aspect le plus pénible d'un  poste E c'est l'homogénéité : être non-stop en tête-à-tête avec la très grande difficulté scolaire (face à laquelle il y a quand même, soyons sincères et parlons vrai, bien peu d'espoir) sans avoir d'autres élèves comme "rayons de soleil". 

Cela dit, il y a certains avantages qui peuvent apparaître comme un soulagement : plus de pluridisciplinarité, de séances de sport quand on déteste enseigner ça, d'enseignement de l'anglais imposé par la hiérarchie alors qu'on est parfaitement incompétent, etc...

0

J'ai fait E une année. J'avais aimé mais pas au point de demander la formation... je ne m'y voyais pas des années. Et oui l'école qui ne te préviens pas quand ils sont partis mais par contre si c'est toi qui n'est pas là une fois c'est une catastrophe-tu-comprends, les collègues qui s'engueulent sur ton dos parce qu'il faut "te" partager, mais j'aimais aussi être un peu dans ma voiture entre deux séances, pour souffler un peu, écouter France inter... mais ça date.

0

Siméon ici c'est clairement dit dans la circulaire que les dispos sur autorisation peuvent être refusés :(
Attention au congé de formation si tu en as vraiment ras le bol c'est risqué car les 3 ans dûs dans la FP risquent de te peser +++ 
Courage..

0

Le 11/10/2016 à 23:18, guglieta a dit :

la formation d'AS (aide-soignante), le paramédical m'a toujours attiré et plus il y a du travail...

La formation coûte environ 5 500 euros

Je ne sais pas où tu en es de ce projet. Ici, la région prend en charge ce type de formation, une piste peut-être ?

En ce qui me concerne, je ne suis pas en reconversion mais, par la force des choses, je dois élargir mes perspectives. En effet, j'attends depuis 5 ans une mutation qui ne vient pas. J'ai suivi mon mari quand il a créé son entreprise dans une autre région. Du coup, j'ai réactualisé mon CV, fait un bilan de compétences avec moi-même et exploré plusieurs pistes :

Saenes. inscrite pour voir, parce que je ne pouvais pas rester à attendre, parce que j'avais déjà occupé le même type de poste dans mon autre vie. J'ai eu 17,5 à l'écrit et une note éliminatoire à l'oral. Faut dire que je me suis tiré une balle dans le pied :)

Enseigner dans d'autres conditions. J'ai été acceptée en IME où j'ai découvert une super équipe, solidaire. Mais finalement je n'y ai pas travaillé (problème de timing). Du coup, j'enseigne dans une école privée hors contrat. 18 élèves en cpce1, pas de cas lourd, j'ai un peu honte de le dire mais hormis la période de bulletins, je ne bosse pas du tout à la maison. De toute façon, le petit de 2 ans et demi m'en empeche. Je m'appuie sur des manuels et travaille entre midi et 2. Pas d'animation pédagogique, pas de hiérarchie infantilisante. Tout ça pour dire que, parfois (je pense à Renatan94) ce sont les conditions qui nous épuisent.

J'ajoute que je me suis reconvertie en passant le crpe. Je travaillais dans le monde agricole et en association. J'ai démissionné. Au bout de 3 ou 4 mois, j'ai touché des allocations chômage qui m'ont permis de préparer le crpe seule.

Bref, quand on n'en peut plus, c'est difficile de trouver l'énergie. Mais personne ne le fera à votre place :wub: Il y a le temps du questionnement, puis on souffle et coup et on essaye d'avancer.

Désolée pour le pavé, :sort:

0

Ton parcours est jalonné d'évènements stimulants je trouve, c'est de bonne augure :)
Quel genre d'école est hors contrat avec l'Etat à part les confessionnelles et les pédagogies alternatives?

0

Il y a 3 heures, peaceful a dit :

Je ne sais pas où tu en es de ce projet. Ici, la région prend en charge ce type de formation, une piste peut-être ?

En ce qui me concerne, je ne suis pas en reconversion mais, par la force des choses, je dois élargir mes perspectives. En effet, j'attends depuis 5 ans une mutation qui ne vient pas. J'ai suivi mon mari quand il a créé son entreprise dans une autre région. Du coup,(...) j'enseigne dans une école privée hors contrat. 18 élèves en cpce1, pas de cas lourd (...) Pas d'animation pédagogique, pas de hiérarchie infantilisante. Tout ça pour dire que, parfois (je pense à Renatan94) ce sont les conditions qui nous épuisent.

En effet, ce sont en grand partie les conditions qui nous achèvent : la gestion des élèves est déjà épuisante et on charge la barque en nous rajoutant toutes sortes de réunions qui ne servent à RIEN. Et les injonctions ministérielles qui sont aussi changeantes que fantaisistes quand on fait un constat sur les 30 dernières années. Le flicage croissant bien que sans motif... Bref, épuisant...

0

Comment ca tu t es tiré une balle dans le pied? Qu as tu dit de si terrible????

0