• Annonces

• André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

Bonjour.

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
gazelle

Enseignant pensant à la reconversion

881 messages dans ce sujet

Bah j'ai été maîtresse E une année, pour souffler, pour voir autre chose. J'ai trouvé que c'était pire qu'être en classe.

-toute l'année des cas lourds... bouh en fin d'année j'en pouvais plus, je déprimais

-dans une école, ils me refilaient un groupe de non-lecteurs (CE2) une fois par semaine... ils étaient 12... c'était horrible, ils venaient pour faire le bazar, je faisais la police et ils me disaient clairement que je n'étais pas leur maîtresse

-certaines écoles où on ne me disait même pas bonjour (solitude...)

-les instits absents ou en sortie toute la journée... et bien sûr on "oublie" de te prévenir... donc parfois journée "à trous"

Non, franchement, maîtresse E, c'est pire que remplaçant. Tu n'es rien, tu n'existes pas et tu bouches les trous et puis voilà.

Plus jamais...

0

Bonjour,

J'ai déposé une demande de disponibilité pour convenance personnelle. Je n'en peux plus! Je n'aime plus mon métier. J'essaye de faire bonne figure tous les jours (en plus, je suis directrice). J'ai envie de "m'échapper" de mon quotidien! Peuvent-ils refuser une demande de dispo? Je me demande comment je vais tenir jusqu'à à la fin de l'année.... alors une année de plus, ce n'est pas possible! Je m'oriente vers des études d'informatique . Je ne sais pas encore quelle école choisir! Je vais également déposer un dossier pour un congé formation. J'espère que d'être directrice ne va pas m'empêcher d'avoir quelque chose!

0

il y a une heure, Naia a dit :

Bah j'ai été maîtresse E une année, pour souffler, pour voir autre chose. J'ai trouvé que c'était pire qu'être en classe.

-toute l'année des cas lourds... bouh en fin d'année j'en pouvais plus, je déprimais

-dans une école, ils me refilaient un groupe de non-lecteurs (CE2) une fois par semaine... ils étaient 12... c'était horrible, ils venaient pour faire le bazar, je faisais la police et ils me disaient clairement que je n'étais pas leur maîtresse

-certaines écoles où on ne me disait même pas bonjour (solitude...)

-les instits absents ou en sortie toute la journée... et bien sûr on "oublie" de te prévenir... donc parfois journée "à trous"

Non, franchement, maîtresse E, c'est pire que remplaçant. Tu n'es rien, tu n'existes pas et tu bouches les trous et puis voilà.

Plus jamais...

Je suis assez d'accord avec toi Naia. Par rapport à une classe ordinaire, l'aspect le plus pénible d'un  poste E c'est l'homogénéité : être non-stop en tête-à-tête avec la très grande difficulté scolaire (face à laquelle il y a quand même, soyons sincères et parlons vrai, bien peu d'espoir) sans avoir d'autres élèves comme "rayons de soleil". 

Cela dit, il y a certains avantages qui peuvent apparaître comme un soulagement : plus de pluridisciplinarité, de séances de sport quand on déteste enseigner ça, d'enseignement de l'anglais imposé par la hiérarchie alors qu'on est parfaitement incompétent, etc...

0

J'ai fait E une année. J'avais aimé mais pas au point de demander la formation... je ne m'y voyais pas des années. Et oui l'école qui ne te préviens pas quand ils sont partis mais par contre si c'est toi qui n'est pas là une fois c'est une catastrophe-tu-comprends, les collègues qui s'engueulent sur ton dos parce qu'il faut "te" partager, mais j'aimais aussi être un peu dans ma voiture entre deux séances, pour souffler un peu, écouter France inter... mais ça date.

0

Siméon ici c'est clairement dit dans la circulaire que les dispos sur autorisation peuvent être refusés :(
Attention au congé de formation si tu en as vraiment ras le bol c'est risqué car les 3 ans dûs dans la FP risquent de te peser +++ 
Courage..

0

Le 11/10/2016 à 23:18, guglieta a dit :

la formation d'AS (aide-soignante), le paramédical m'a toujours attiré et plus il y a du travail...

La formation coûte environ 5 500 euros

Je ne sais pas où tu en es de ce projet. Ici, la région prend en charge ce type de formation, une piste peut-être ?

En ce qui me concerne, je ne suis pas en reconversion mais, par la force des choses, je dois élargir mes perspectives. En effet, j'attends depuis 5 ans une mutation qui ne vient pas. J'ai suivi mon mari quand il a créé son entreprise dans une autre région. Du coup, j'ai réactualisé mon CV, fait un bilan de compétences avec moi-même et exploré plusieurs pistes :

Saenes. inscrite pour voir, parce que je ne pouvais pas rester à attendre, parce que j'avais déjà occupé le même type de poste dans mon autre vie. J'ai eu 17,5 à l'écrit et une note éliminatoire à l'oral. Faut dire que je me suis tiré une balle dans le pied :)

Enseigner dans d'autres conditions. J'ai été acceptée en IME où j'ai découvert une super équipe, solidaire. Mais finalement je n'y ai pas travaillé (problème de timing). Du coup, j'enseigne dans une école privée hors contrat. 18 élèves en cpce1, pas de cas lourd, j'ai un peu honte de le dire mais hormis la période de bulletins, je ne bosse pas du tout à la maison. De toute façon, le petit de 2 ans et demi m'en empeche. Je m'appuie sur des manuels et travaille entre midi et 2. Pas d'animation pédagogique, pas de hiérarchie infantilisante. Tout ça pour dire que, parfois (je pense à Renatan94) ce sont les conditions qui nous épuisent.

J'ajoute que je me suis reconvertie en passant le crpe. Je travaillais dans le monde agricole et en association. J'ai démissionné. Au bout de 3 ou 4 mois, j'ai touché des allocations chômage qui m'ont permis de préparer le crpe seule.

Bref, quand on n'en peut plus, c'est difficile de trouver l'énergie. Mais personne ne le fera à votre place :wub: Il y a le temps du questionnement, puis on souffle et coup et on essaye d'avancer.

Désolée pour le pavé, :sort:

0

Ton parcours est jalonné d'évènements stimulants je trouve, c'est de bonne augure :)
Quel genre d'école est hors contrat avec l'Etat à part les confessionnelles et les pédagogies alternatives?

0

Il y a 3 heures, peaceful a dit :

Je ne sais pas où tu en es de ce projet. Ici, la région prend en charge ce type de formation, une piste peut-être ?

En ce qui me concerne, je ne suis pas en reconversion mais, par la force des choses, je dois élargir mes perspectives. En effet, j'attends depuis 5 ans une mutation qui ne vient pas. J'ai suivi mon mari quand il a créé son entreprise dans une autre région. Du coup,(...) j'enseigne dans une école privée hors contrat. 18 élèves en cpce1, pas de cas lourd (...) Pas d'animation pédagogique, pas de hiérarchie infantilisante. Tout ça pour dire que, parfois (je pense à Renatan94) ce sont les conditions qui nous épuisent.

En effet, ce sont en grand partie les conditions qui nous achèvent : la gestion des élèves est déjà épuisante et on charge la barque en nous rajoutant toutes sortes de réunions qui ne servent à RIEN. Et les injonctions ministérielles qui sont aussi changeantes que fantaisistes quand on fait un constat sur les 30 dernières années. Le flicage croissant bien que sans motif... Bref, épuisant...

0

Comment ca tu t es tiré une balle dans le pied? Qu as tu dit de si terrible????

0

Il y a 3 heures, Japet a dit :

Comment ca tu t es tiré une balle dans le pied? Qu as tu dit de si terrible????

Je pense que dans le fond, je ne voulais pas renoncer à être pe. Clairement, le boulot visé par le saenes, je l'ai fait dans mon précédent parcours professionnel. Ça, + l'expérience pe = boulot saenes accessible. J'étais probablement condescendante... Bref je n'ai pas réussi à me vendre (alors que j'avais eu 20 à l'oral pro :blush:).

0

Il y a 13 heures, peaceful a dit :

C'est toujours mon projet, j'espère le réaliser. Les documents pour demandes de congé de formation ne vont pas tarder à sortir, je guette....

Par chez moi, la formation d'aide-soignante est gratuite pour les demandeurs d'emploi seulement

0

guglieta : juste pour te dire... si tu obtiens le congé formation, tu dois obtenir un poste dans un hôpital public (puisque tu dois 3 années à la fonction publique). Ca limitera tes choix, du moins dans un premier temps. Et chose que je viens d'apprendre, les hôpitaux publics ne titularisent plus les aide-soignantes de plus de 45 ans. Ce qui fait qu'elles restent contractuelles ou stagiaires.

Je me suis renseignée sur un forum de soignants, l'accueil y a été affreux. Ils m'ont clairement dit que les soignants détestaient les enseignants. Ca ne donne pas vraiment envie...

0

Il y a 6 heures, peaceful a dit :

Je pense que dans le fond, je ne voulais pas renoncer à être pe. Clairement, le boulot visé par le saenes, je l'ai fait dans mon précédent parcours professionnel. Ça, + l'expérience pe = boulot saenes accessible. J'étais probablement condescendante... Bref je n'ai pas réussi à me vendre (alors que j'avais eu 20 à l'oral pro :blush:).

c'est à dire? excuse moi d'insister, c'est juste pour savoir ce que je ne dois pas dire ;) (en plus je vise le concours cat C moi).

Tu faisais quoi avant qui correspondait à SAENES? et ça te plaisait?

0

Il y a 3 heures, Naia a dit :

guglieta : juste pour te dire... si tu obtiens le congé formation, tu dois obtenir un poste dans un hôpital public (puisque tu dois 3 années à la fonction publique). Ca limitera tes choix, du moins dans un premier temps. Et chose que je viens d'apprendre, les hôpitaux publics ne titularisent plus les aide-soignantes de plus de 45 ans. Ce qui fait qu'elles restent contractuelles ou stagiaires.

mais là il s'agirait de passer d'une fonction publique à une autre , je suis  déjà titulaire

Je me suis renseignée sur un forum de soignants, l'accueil y a été affreux. Ils m'ont clairement dit que les soignants détestaient les enseignants. Çà ne donne pas vraiment envie... C'est général il me semble, l'image des enseignants est mauvaise, ils sont toujours en vacances gna gna gna etc...:(

0

Il y a 14 heures, Naia a dit :

Je me suis renseignée sur un forum de soignants, l'accueil y a été affreux. Ils m'ont clairement dit que les soignants détestaient les enseignants. Ca ne donne pas vraiment envie...

Si on écoutait les gens, on avancerait pas. Si c'est ce que tu souhaites vraiment, alors fonce !

Et puis, tu as eu l'avis d'un nombre infime de personnes qui plus est, sont derrière leur ordi et se permettent plus facilement certains propos.

0

Il y a 16 heures, Naia a dit :

Je trouve que c'est à nuancer quand même !  Ex PE je me suis reconvertie pour devenir EJE. J'ai fait un stage de 11 mois en hôpital et je n'ai cache à personne mon passé pro. Franchement,  je n'ai eu aucune remarque la dessus. Par contre, oui, en tant que personnel non soignant dans un hôpital,  ce n'est pas évident de faire son trou,  mais avec beaucoup de communication et de sérieux on y arrive. Le milieu est très très particulier,  sans pitié,  mais moi j'y ai pris beaucoup de plaisir ! 

0

Bonjour

C'est effectivement à nuancer. Je travaille en milieu hospitalier et ai décidé de passer le CRPE 2017. Je n'ai jamais entendu aucune critique à l'égard des enseignants même si je ne suis pas personnel soignant. Par ailleurs, des enseignants de l'Education Nationale sont présents à l'hôpital auprès des enfants pour la poursuite de la scolarité. Alors certes, il n'y a pas un enseignant par service mais celui-ci passe régulièrement faire le point avec nous ou avec les infirmiers et/ou aide-soignants au sujet des enfants pour connaître leurs besoins et les relations sont tout à fait bonnes. 

Et puis il arrive un moment où il faut se faire sa propre opinion et ne pas s'attacher à ce que dit chacun sinon on n'avance guère.

Bonne reconversion :-)

0

mais là il s'agirait de passer d'une fonction publique à une autre , je suis  déjà titulaire

Tu es certaine de cela ?

Dans ce cas, je pense que n'importe quel hôpital préfèrerait prendre une AS avec expérience et sans reprise d'ancienneté, plutôt qu'une AS (comme nous) sans expérience et qu'il faudra payer plus (du fait de la reprise de l'ancienneté). Tu ne penses pas ? :mellow:

0

Dans ma promo, il y avait une ancienne infirmière qui faisait une reconversion en PE. Donc ils ne doivent pas avoir une si mauvaise image des PE ! En plus elle était très sympa et vraiment douée pour être PE. Sinon, je ne sais pas comment ils recrutent dans les hôpitaux suite au concours, il faut que tu trouves ta place (un peu comme dans la fonction publique territoriale) ou tu es affectée d'office selon l'endroit où tu as passé le concours ?

0

je suis vos échanges, même si je ne participe pas (je passe le CAPES, ras le bol aussi du boulot de PE).

Connaissez vous les conditions de travail, les missions et le salaire des AS? C'est un boulot vraiment épuisant, difficile, avec aucune reconnaissance et de "pire en pire".

J'étais assistante sociale avant d'être prof, j'ai notamment travaillé à l'hôpital, et franchemnt je tire mon mon chapeau aux aides soin. Il y a un gouffre entre leur job et le notre, il faut le savoir

0

il y a 18 minutes, vicR a dit :

J'étais assistante sociale avant d'être prof, j'ai notamment travaillé à l'hôpital, et franchemnt je tire mon chapeau aux aides soin. Il y a un gouffre entre leur job et le notre, il faut le savoir

+1

Un gouffre en effet à tous points de vue. En même temps et cela écrit sans condescendance aucune, le diplôme d'aide-soignant est de niveau V, soit CAP/BEP. L'aide-soignant est placé sous l'autorité de l'infirmier, lui-même placé sous celle du médecin, etc. Bref pour la considération (et la rémunération), on repassera....

0

Tu as raison vicR, c'est un très beau métier, mais hélas très mal considéré (pire que PE) et très fatigant physiquement. J'ai été élève-infirmière et j'ai plusieurs copines AS. Elles adorent leur métier, mais sont usées et n'attendent qu'une chose : la retraite.

0

il y a 44 minutes, flo5 a dit :

Dans ma promo, il y avait une ancienne infirmière qui faisait une reconversion en PE. Donc ils ne doivent pas avoir une si mauvaise image des PE ! En plus elle était très sympa et vraiment douée pour être PE. Sinon, je ne sais pas comment ils recrutent dans les hôpitaux suite au concours, il faut que tu trouves ta place (un peu comme dans la fonction publique territoriale) ou tu es affectée d'office selon l'endroit où tu as passé le concours ?

Comme j'y travaille, je réponds. Il y a plusieurs cas de figure. J'ai passé un concours (administratif) que j'ai réussi. En fonction de notre classement, nous avions la liste des postes vacants (un poste vacant est un poste où il n'y a personne ou alors un poste où il y a un contractuel). Premier arrivé, premier servi. C'est à dire que celui qui est le 12ème sur les 30, sera le 12ème à choisir son poste. Ensuite nous sommes stagiaires pendant un an, période à l'issue de laquelle nous sommes titularisés : grosso modo, comme pour professeur des écoles. Pour ce qui est du personnel soignant, c'est différent. Pas de concours à passer car leur diplôme (aide-soignant ou infirmier) leur permet d'être engagé. Ils ont aussi un an pendant lequel ils sont stagiaires puis sont titularisés à l'issue.

0

Pour celles qui posaient la question du travail durant une dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans, reçu ce matin, 10 jours après ma demande! :yahoo:

16111934_10153967223117504_229740137_n.jpg

0

il y a 24 minutes, Malakime a dit :

Pour celles qui posaient la question du travail durant une dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans, reçu ce matin, 10 jours après ma demande! :yahoo:

16111934_10153967223117504_229740137_n.jpg

tu t'arrêtes quand du coup?

0