• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
gazelle

Enseignant pensant à la reconversion

Messages recommandés

Akachan

Ha ça doit donner des pistes de faire un bilan de compétences ! Combien ça coûte ? Par curiosité j'en ai fait sur le net (les trucs gratuits hein, je ne sais pas ce que ça vaut !). J'en retire qu'il me faut un boulot créatif et que j'ai du mal avec le cadre, ha bah oui je me reconnais bien mais j'ai raté ma vocation, j'aurais dû être rentière et faire de la mosaïque :sleep: 

Pour le congé de formation je crois que c'est un an ? Du coup c'est bien pour passer un concours ou terminer un diplôme, mais pas pour prendre une voie différente je pense.

Framboisine, bah écoute la collègue si elle veut faire du bénévolat pour l'EN, pourquoi pas, mais c'est un CHOIX qui lui appartient, tu n'es pas tenue de faire les mêmes choix de vie que les siens. Et personne ne peut te le demander, même d'un point de vue moral. Et puis l'excuse des enfants.. à mon sens il n'y a PAS à trouver d'excuse pour ne pas aller à une réunion qui ne fait pas partie de son temps de service. Donner des excuses ça reviendrait à dire qu'on devrait (légalement ou moralement) assumer ce temps de travail mais qu'on s'en dédouane en se justifiant. Du coup on est à priori coupable de ne pas y aller ! Pour ma part on me demande régulièrement de faire des réunions sur mes jours off. Je réponds systématiquement non, (sauf trèèèèès rares exceptions), et je ne me justifie jamais. Si quelqu'un un jour a le culot de me demander de me justifier je crois que je répondrais que je ne peux pas parce que je dois me couper les ongles :devil_2:

K-ro13
il y a 58 minutes, framboisine a dit :

Kro : conseiller d'orientation, tu parles de ceux de l'IA ou autre?

Ouais, ça doit  être autre, parce qu'il ne risque pas en avoir à l'IA! ;)

Par contre j'avais rencontrée la conseillère en reconversion (c'est pas vraiment ça le titre de son poste), bon ça m'avait pas aidé à grand chose...

Oui je parle d'autre chose ! J'avais rencontré il y a 6 ans quelqu'un du point mobilité carrière à l'IA. On avait monté un dossier pour que je fasse un bilan de compétences et pour qu'il soit financé par le conseil général. La demande avait été refusée parce que je suis fonctionnaire... et toute seule, ça faisait assez cher, il me semble que c'était dans les 600€ !

Bref, je sais pas si ça vaut le coup de reprendre contact avec l'IA, ou aller dans un CIO ?

Pour le congé formation, c'est faisable mais il faut savoir que si l'EN finance le congé, on doit derrière le triple de temps à la fonction publique (si on te finance un an de formation, tu devras 3 ans à la fonction publique peu importe laquelle). Donc ça marche quand on veut passer des concours ou se reconvertir en restant fonctionnaire... Je ne sais pas si ça a changé depuis le temps où j'avais pris ces renseignements :idontno:

Mylène67
il y a 15 minutes, K-ro13 a dit :

Oui je parle d'autre chose ! J'avais rencontré il y a 6 ans quelqu'un du point mobilité carrière à l'IA. On avait monté un dossier pour que je fasse un bilan de compétences et pour qu'il soit financé par le conseil général. La demande avait été refusée parce que je suis fonctionnaire... et toute seule, ça faisait assez cher, il me semble que c'était dans les 600€ !

Bref, je sais pas si ça vaut le coup de reprendre contact avec l'IA, ou aller dans un CIO ?

Pour le congé formation, c'est faisable mais il faut savoir que si l'EN finance le congé, on doit derrière le triple de temps à la fonction publique (si on te finance un an de formation, tu devras 3 ans à la fonction publique peu importe laquelle). Donc ça marche quand on veut passer des concours ou se reconvertir en restant fonctionnaire... Je ne sais pas si ça a changé depuis le temps où j'avais pris ces renseignements :idontno:

Ca c'est une super nouvelle !! Je pensais qu'alors on devait 3 ans à l'EN ... pas très intéressant alors mais si c'est 3 ans dans n'importe quelle fonction publique, c'est super !

framboisine

Oui c'est 3 ans à l'Etat qu'on doit.

Akachan : je pense que j'aurais eu le même bilan (de compétences)! ;)

Sinon le problème c'est que ces réunions n'ont jamais lieu sur mon jour off, donc quand tous les collègues se réunissent le midi, c'est moins évident de rester dans sa classe... (Mais sinon je suis d'accord avec toi à 100%!)

Thursday

Bonjour,

Est-ce que certain(e)s d'entre-vous ont déjà envisagé de se reconvertir comme rédacteur web?

Je cherche des infos, notamment sur les formations (en ligne de préférence).

Merci!

K-ro13

Je suis allée faire un tour au CIO du coin. Les dames n'ont pas vraiment pu m'aider n'ayant aucune idée de se que je voudrais faire. Du coup, elles m'ont dit de contacter le point mobilité carrière de l'IA et de faire le test d'intérêts sur le site lesmetiers.net et de faire un tour sur le site defi-metiers.fr pour regarder les formations qui existent.

galictia

C'est le problème du CIO et de pas mal d'autres structures: on t'aide si tu as déjà déblayé le terrain... pas facile! 

J'avais rédigé un article avec quelques pistes ici, si ça peut en aider certaines... ;)

framboisine

Ah super, merci!!

galictia
Il y a 20 heures, framboisine a dit :

Ah super, merci!!

De rien! ;)

prune2007

Alors, où en êtes vous ?

J'ai un entretien vendredi matin, pour un détachement dans une mairie. Je balise a mort, je ne veux pas laisser passer cette occasion! 

Je prépare ma présentation, les réponses aux éventuelles questions.

Qui a déjà passé un entretien pour reconversion et pourrait me conseiller ?

nonau

Un détachement dans une mairie?? Pourrais tu nous expliquer?

pescalunette
Il y a 2 heures, prune2007 a dit :

Alors, où en êtes vous ?

J'ai un entretien vendredi matin, pour un détachement dans une mairie. Je balise a mort, je ne veux pas laisser passer cette occasion! 

Je prépare ma présentation, les réponses aux éventuelles questions.

Qui a déjà passé un entretien pour reconversion et pourrait me conseiller ?

on croise fort!!

prune2007

Pescalunette :happy: c'est gentil.

Nonau, je postule dans la territoriale sur des postes de cat a, pour lesquels le detachement est donc possible. En cas de réussite, Il faudra "juste" que l'en me laisse partir, et ça, ce n'est pas gagné...

framboisine

Mais tu as le concours correspondant?

Merde pour vendredi! :clover:

prune2007
Il y a 16 heures, framboisine a dit :

Mais tu as le concours correspondant?

Merde pour vendredi! :clover:

Non, être de catégorie a suffit à pouvoir postuler sur un détachement de même catégorie. L'avantage du concours est que l'en ne peut pas refuser ton départ, ce qu'elle pourrait faire dans mon cas.

PommeD'Api

C'est bon à savoir quand même, ça. Même si, dans mon département, ça m'étonnerait vraiment fort qu'ils laissent partir comme ça ahah :dry:

berangere0458

Au fait Pomme d'Api où en es-tu ? je te suivais via ce post, tu as repris tes classes ?

prune2007

Je crois que si jamais je suis embauchée un jour dans la territoriale et que l'en refuse mon détachement, je les traîne devant le TA. Y a une loi, faut pas non plus abuser de l'excuse de la nécessité de service. Dans ce cas la, il y aurait une loi pour tous les fonctionnaires sauf les profs... :dry:

PommeD'Api
il y a 23 minutes, berangere0458 a dit :

Au fait Pomme d'Api où en es-tu ? je te suivais via ce post, tu as repris tes classes ?

Hmm je ne sais plus où j'en étais arrivée sur ce post ^^

J'ai toujours, cette année, mes 4/4 en maternelle. Il reste 6 semaines, je tiens le bon bout ^^ J'ai toujours espoir de pouvoir reprendre plaisir à enseigner, en sortant des quarts temps qui sont une plaie (enfin, j'ai pas été aidée entre le fractionné ASH l'an dernier et le fractionné mater', alors que je préfère l'élém'). Il est possible que j'aie obtenu un poste de brigade au mouvement. A voir donc :)

framboisine
Il y a 7 heures, prune2007 a dit :

Non, être de catégorie a suffit à pouvoir postuler sur un détachement de même catégorie. L'avantage du concours est que l'en ne peut pas refuser ton départ, ce qu'elle pourrait faire dans mon cas.

Mais c'est un super plan ça!!

...

Ouais... sauf que ça va être encore de la théorie et qu'en pratique ils ne laissent sortir personne s'il n'a pas ledit concours, c'est ça? Quelqu'un sait?

framboisine

Et désolée de ne pas pouvoir t'aider Prune, j'espère que ça se passera bien.

framboisine

Du coup, je suis en train de chercher (ben ouais, je cherche dès qu'il y a une faille!).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543

Il est écrit, dans la partie démarche :

" L'administration d'origine peut exiger un préavis de 3 mois maximum sauf en cas de détachement de droit. "

Ce qui veut dire qu'à part le préavis, elle est bien obligée d'accepter, non?

" sauf disposition statutaire contraire, les fonctionnaires d'État peuvent exercer les fonctions correspondant à leur grade dans tous les services de l'État sans être détachés."

... mais comment alors?

prune2007

Normalement oui, ton administration d'origine ne peut pas refuser. Sauf en cas de nécessité de service... ce qui est une aubaine pour l'en car elle manque d'enseignants... 

Sinon, j'ai donc passé mon entretien et c'était dur dur !! Je ne saurais pas dire si malgré tout j'ai mes chances ou pas mais j'ai peur de ne pas avoir assez montré ma motivation.  Puis je n'ai pas su répondre à des questions assez opérationnelles. 

La réponse sera donnée début juin.

fraisedesbois2

On croise Prune !!

Pour moi tout va bien, j'ai déjà 3 contrats surs pour septembre, trop trop hate d'etre en dispo du coup !!! 

prune2007

Fraise, c'est super ça !

Ca va te faire du bien l'an prochain, au moins pour prendre un peu de recul. :)

tessa103

Je suis en plein questionnement pour ma part... Dans le secondaire depuis 3 ans, j'aime enseigner les lettres... En revanche il est vrai que les enfants plus jeunes, moins ingrats, me manquent. Eh pourtant je sais que dans certains quartiers les plus jeunes sont tout aussi difficiles. Il n'empêche qu'il me prend presque l'envie d'écrire au DASEN pour un retour en arrière... Cela prouve aussi une forme de mal-être dans le travail alors même que j'ai enfin un TD en collège et des collègues sympas... Bref ! Je ne sais pas quoi faire. 

De Mantinée

Prune on croise les doigts pour toi (si ça n'est pas indiscret, c'est sur quel type de profil ?).

Fraise, c'est chouette. J'espère que tes derniers soucis seront bien vite oubliés par ces nouvelles perspectives.

Tessa, t'es-tu posé la question de changer de boulot du tout au tout. Depuis le début, tu as l'air de toujours penser que c'est mieux de l'autre côté : dans le secondaire quand tu es PE et dans le primaire quand tu es PLC. Peut-être que finalement, c'est ce boulot qui ne te convient pas au final. Si tu reviens au primaire et qu'au bout d'un an, tu regrettes les lettres, tu feras quoi ? Et je ne te dis pas ça à mal, c'est juste que j'ai eu l'occasion de te lire ici et ailleurs et j'ai l'impression que ton questionnement n'a pas changé mais que ça n'est toujours pas résolu (et sans aucun jugement puisque pour ma part, je suis bloquée dans des problématiques qui sont assez proches).

tessa103
il y a 36 minutes, De Mantinée a dit :

que c'est mieux de l'autre côté : dans le secondaire quand tu es PE et dans le primaire quand tu es PLC. Peut-être que finalement, c'est ce boulot qui ne te convient pas au final. Si tu reviens au primaire et qu'au bout d'un an, tu regrettes les lettres, tu feras quoi ? Et je ne te dis pas ça à mal, c'est juste que j'ai eu l'occasion de te lire ici et ailleurs et j'ai l'impression que ton questionnement n'a pas changé mais que ça n'est toujours pas résolu (et sans aucun jugement puisque pour ma part, je suis bloquée dans des problématiques qui sont assez proches).

Tu as raison... je me suis posé la question cette année ayant été en arrêt un moment pour des problèmes de santé (physiques mais aussi liés au psychologique).

Je travaille là dessus en plus du reste.

Je me laisse l'année prochaine pour voir si une seconde année dans le même établissement va m'apaiser. Avec les élèves, ça va mais je suis une idéaliste, une puriste... Les réformes m'épuisent aussi. Il faudrait que je cesse de vouloir me battre seule contre tout : les réformes, les défaillances du système.

J'ai pensé à l'agrégation et j'attends juin pour m'y mettre et être certaine de m'y plonger. 

Le problème est qu'un CV de professeur de lettres sans aucune expérience ailleurs ne remplit pas beaucoup de critères d'employeurs (j'avais passé un entretien pour un poste de détaché à l'EN mais je ne connais rien au management). De plus les postes d'attachés sont vraiment des postes à responsabilité...

Quant à un autre univers, je n'ai pas les moyens financiers de reprendre des études, ni même de faire une pause de quelques mois. En région parisienne avec un gros crédit et un bébé qui s'envisage pour l'an prochain sûrement... 

Bref, à part, prendre un peu plus sur moi, être moins idéaliste, envoyer des manuscrits, je ne sais pas trop comment tourner la page.

De Mantinée

Le problème est qu'on fait un boulot épuisant, ce qui ne facilite pas le fait de se mettre au clair. Et effectivement, les contraintes économiques ne laissent pas toujours beaucoup de choix. Mais en même temps, une reconversion peut se préparer aussi. Mais il faut aussi parfois faire le deuil de l'enseignement (pour ma part, j'en suis arrivée à l'idée que même si une partie du boulot me convient, ce boulot me bouffera toujours).

tessa103

Oui... Mes quelques mois d'arrêt ne m'ont pas vraiment aidée à y voir plus clair ni à trouver une reconversion, malheureusement. Et je vois tant de gens autour de moi mal dans leur travail qui n'est pourtant pas celui de prof que j'ai l'impression que la pression actuelle n'aide pas.