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Décalage de niveau scolaire suite à expatriation


Zacchita

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Bonjour,

J'ai besoin de vos retours !

J'habite actuellement en Allemagne, mais notre retour en France est prévu l'été prochain.

Ma fille de 7 ans, née fin octobre, est scolarisée en première classe, l'équivalent de notre CP. En effet, en Allemagne, les enfants doivent avoir six ans révolus au 30 septembre pour intégrer le CP. Du coup, je pense qu'elle devra intégrer un CE1 en France à notre retour. Elle sera donc « en retard, » de quelques mois par rapport aux autres élèves . Ma grande crainte est qu'elle soit victime de moquerie en raison de ce décalage, considérée comme une mauvaise élève par ses camarades, voire marginalisée ( d'autant plus qu'elle parle francais avec un accent et une syntaxe dans lesquels pointe l'influence de l'allemand). Avez-vous déjà vécu en classe des situations comme celle-ci ? Comment cela se passe-t-il ? Ce retard ne me pose pas de problème en lui même, ce sont plus les conséquences sociales qu'il pourrait impliquer qui m'inquiètent.

Merci pour votre aide !

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Ma fille de 7 ans, née fin octobre, est scolarisée en première classe, l'équivalent de notre CP. En effet, en Allemagne, les enfants doivent avoir six ans révolus au 30 septembre pour intégrer le CP. Du coup, je pense qu'elle devra intégrer un CE1 en France à notre retour. Elle sera donc « en retard, » de quelques mois par rapport aux autres élèves . Ma grande crainte est qu'elle soit victime de moquerie en raison de ce décalage, considérée comme une mauvaise élève par ses camarades, voire marginalisée ( d'autant plus qu'elle parle francais avec un accent et une syntaxe dans lesquels pointe l'influence de l'allemand). Avez-vous déjà vécu en classe des situations comme celle-ci ? Comment cela se passe-t-il ? Ce retard ne me pose pas de problème en lui même, ce sont plus les conséquences sociales qu'il pourrait impliquer qui m'inquiètent.

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Bonjour,

J'enseigne en France, à la frontière allemande, et nous avons eu le cas l'année dernière de 2 enfants qui ont suivi une partie de leur scolarité en Allemagne et qui ont intégré l'établissement.

Elle sera scolarisée dans le niveau qui correspond à sa classe d'âge. Si j'ai bien suivi, elle est née en 2008 donc à la rentrée 2016 elle intégrera le ce2. Rapidement, si il est consctaté qu'elle n'est pas en mesure de suivre la classe de CE2, elle suivra le programme de CE1 et un maintien sera officialisé en fin d'année scolaire. L'année suivante, elle suivra le programme de CE2 mais officiellement il s'agira d'un maintien en CE2. 

A l'école, les enfants en question n'ont jamais subi de moqueries ou brimades des camarades. Ils se sont très bien intégrés. 

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J'habite actuellement en Allemagne, mais notre retour en France est prévu l'été prochain.

Ma fille de 7 ans, née fin octobre, est scolarisée en première classe, l'équivalent de notre CP. En effet, en Allemagne, les enfants doivent avoir six ans révolus au 30 septembre pour intégrer le CP. Du coup, je pense qu'elle devra intégrer un CE1 en France à notre retour. Elle sera donc « en retard, » de quelques mois par rapport aux autres élèves . Ma grande crainte est qu'elle soit victime de moquerie en raison de ce décalage, considérée comme une mauvaise élève par ses camarades, voire marginalisée ( d'autant plus qu'elle parle francais avec un accent et une syntaxe dans lesquels pointe l'influence de l'allemand). Avez-vous déjà vécu en classe des situations comme celle-ci ? Comment cela se passe-t-il ? Ce retard ne me pose pas de problème en lui même, ce sont plus les conséquences sociales qu'il pourrait impliquer qui m'inquiètent.

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Tu es toi-même enseignante?

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Ma fille de 7 ans, née fin octobre, est scolarisée en première classe, l'équivalent de notre CP. En effet, en Allemagne, les enfants doivent avoir six ans révolus au 30 septembre pour intégrer le CP. Du coup, je pense qu'elle devra intégrer un CE1 en France à notre retour. Elle sera donc « en retard, » de quelques mois par rapport aux autres élèves . Ma grande crainte est qu'elle soit victime de moquerie en raison de ce décalage, considérée comme une mauvaise élève par ses camarades, voire marginalisée ( d'autant plus qu'elle parle francais avec un accent et une syntaxe dans lesquels pointe l'influence de l'allemand). Avez-vous déjà vécu en classe des situations comme celle-ci ? Comment cela se passe-t-il ? Ce retard ne me pose pas de problème en lui même, ce sont plus les conséquences sociales qu'il pourrait impliquer qui m'inquiètent.

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J'enseigne en France, à la frontière allemande, et nous avons eu le cas l'année dernière de 2 enfants qui ont suivi une partie de leur scolarité en Allemagne et qui ont intégré l'établissement.

Elle sera scolarisée dans le niveau qui correspond à sa classe d'âge. Si j'ai bien suivi, elle est née en 2008 donc à la rentrée 2016 elle intégrera le ce2. Rapidement, si il est consctaté qu'elle n'est pas en mesure de suivre la classe de CE2, elle suivra le programme de CE1 et un maintien sera officialisé en fin d'année scolaire. L'année suivante, elle suivra le programme de CE2 mais officiellement il s'agira d'un maintien en CE2. 

A l'école, les enfants en question n'ont jamais subi de moqueries ou brimades des camarades. Ils se sont très bien intégrés. 

 

par chez nous les maintiens relèvent plutôt du handicap...Le ce2 est une "redite" du ce1, si elle est préparée, qu'elle lit, pas de pbs... Mon fils a subi 12 semaines d'absence d'enseignant en ce1 ; la maîtresse de ce2 m'a confié qu'elle ne voyait pas trop la différence avec l'autre classe qui avait eu son instit...

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Merci pour vos retours!

Je ne suis pas -encore- enseignante, mais en préparation du crpe.... Donc ma connaissance des pratiques sont encore théoriques;-) et je pensais qu'elle serait scolarisée par rapport à son expérience plus que par rapport à sa classe d'âge. D'autant que je trouve le niveau allemand pas si élevé que ce qu'on avait bien voulu m'en dire. Nous sommes en février et elle n'a pas encore étudié toutes les lettres- il est vrai que la phonologie n'étant pas étudiée au kindergarten, tout se fait en premiere classe, et ça ralentit le rythme. Heureusement, elle est intéressée et lit malgré tout très bien en allemand. Pour le francais, c'est autre chose. Pour ne pas la perturber, je pensais la laisser découvrir l'allemand jusqu'à cette été, pour la laisser gagner en fluidité dans le décodage, et à partir de juillet lire avec elle en francais. Qu'en pensez vous? Je ne voudrai pas non plus qu'elle se retrouve en difficulté en ce2 et se sente en échec! Le rêve serait un double niveau☺️

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Bonjour,

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J'habite actuellement en Allemagne, mais notre retour en France est prévu l'été prochain.

Ma fille de 7 ans, née fin octobre, est scolarisée en première classe, l'équivalent de notre CP. En effet, en Allemagne, les enfants doivent avoir six ans révolus au 30 septembre pour intégrer le CP. Du coup, je pense qu'elle devra intégrer un CE1 en France à notre retour. Elle sera donc « en retard, » de quelques mois par rapport aux autres élèves . Ma grande crainte est qu'elle soit victime de moquerie en raison de ce décalage, considérée comme une mauvaise élève par ses camarades, voire marginalisée ( d'autant plus qu'elle parle francais avec un accent et une syntaxe dans lesquels pointe l'influence de l'allemand). Avez-vous déjà vécu en classe des situations comme celle-ci ? Comment cela se passe-t-il ? Ce retard ne me pose pas de problème en lui même, ce sont plus les conséquences sociales qu'il pourrait impliquer qui m'inquiètent.

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Bonjour,

J'enseigne en France, à la frontière allemande, et nous avons eu le cas l'année dernière de 2 enfants qui ont suivi une partie de leur scolarité en Allemagne et qui ont intégré l'établissement.

Elle sera scolarisée dans le niveau qui correspond à sa classe d'âge. Si j'ai bien suivi, elle est née en 2008 donc à la rentrée 2016 elle intégrera le ce2. Rapidement, si il est consctaté qu'elle n'est pas en mesure de suivre la classe de CE2, elle suivra le programme de CE1 et un maintien sera officialisé en fin d'année scolaire. L'année suivante, elle suivra le programme de CE2 mais officiellement il s'agira d'un maintien en CE2. 

A l'école, les enfants en question n'ont jamais subi de moqueries ou brimades des camarades. Ils se sont très bien intégrés. 

 

par chez nous les maintiens relèvent plutôt du handicap...Le ce2 est une "redite" du ce1, si elle est préparée, qu'elle lit, pas de pbs... Mon fils a subi 12 semaines d'absence d'enseignant en ce1 ; la maîtresse de ce2 m'a confié qu'elle ne voyait pas trop la différence avec l'autre classe qui avait eu son instit...

 

J'ai précisé que si il était constaté qu'elle n'était pas en mesure de suivre la classe de CE2, elle serait maintenue. Si elle suit, tant mieux, mais en tous cas, elle sera intégrée à son arrivée en France à ce qui correspond à sa classe d'âge.  :)

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Je ne suis pas -encore- enseignante, mais en préparation du crpe.... Donc ma connaissance des pratiques sont encore théoriques;-) et je pensais qu'elle serait scolarisée par rapport à son expérience plus que par rapport à sa classe d'âge. D'autant que je trouve le niveau allemand pas si élevé que ce qu'on avait bien voulu m'en dire. Nous sommes en février et elle n'a pas encore étudié toutes les lettres- il est vrai que la phonologie n'étant pas étudiée au kindergarten, tout se fait en premiere classe, et ça ralentit le rythme. Heureusement, elle est intéressée et lit malgré tout très bien en allemand. Pour le francais, c'est autre chose. Pour ne pas la perturber, je pensais la laisser découvrir l'allemand jusqu'à cette été, pour la laisser gagner en fluidité dans le décodage, et à partir de juillet lire avec elle en francais. Qu'en pensez vous? Je ne voudrai pas non plus qu'elle se retrouve en difficulté en ce2 et se sente en échec! Le rêve serait un double niveau☺️

Je comprends...

 

mais ça risque faire juste... prends la méthode boscher vers avril.Si elle a eu le déclic en allemand, ce sera plus simple...Elle lit couramment en allemand ou elle déchiffre juste?

Et pour l'intégration, si tu le peux, mets la au centre 1 semaine avant la rentrée...Elle connaîtra ainsi des enfants de l'école(ce que j'ai fait pour les miens...)

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Je ne suis pas -encore- enseignante, mais en préparation du crpe.... Donc ma connaissance des pratiques sont encore théoriques;-) et je pensais qu'elle serait scolarisée par rapport à son expérience plus que par rapport à sa classe d'âge. D'autant que je trouve le niveau allemand pas si élevé que ce qu'on avait bien voulu m'en dire. Nous sommes en février et elle n'a pas encore étudié toutes les lettres- il est vrai que la phonologie n'étant pas étudiée au kindergarten, tout se fait en premiere classe, et ça ralentit le rythme. Heureusement, elle est intéressée et lit malgré tout très bien en allemand. Pour le francais, c'est autre chose. Pour ne pas la perturber, je pensais la laisser découvrir l'allemand jusqu'à cette été, pour la laisser gagner en fluidité dans le décodage, et à partir de juillet lire avec elle en francais. Qu'en pensez vous? Je ne voudrai pas non plus qu'elle se retrouve en difficulté en ce2 et se sente en échec! Le rêve serait un double niveau☺️

 

Dans quelle région française vas-tu habiter ?

Lui parles-tu en Français ?

 

Il me semble que si tu lui parles en Français, si tu la fais travailler régulièrement en dehors de la classe (de façon ludique) en regardant les différences dans le programmes de maths entre sa classe actuelle et le CE1 pour lui faire rattraper, elle ne sera pas si en retard que ça.

En plus, être parfaitement bilingue à son âge, c'est un atout phénoménal !

 

J'ai eu en classe de CP, il y a quelques années, une élève turque qui avait un an de retard du fait qu'elle n'avait pas fait de première classe en Allemagne, puisqu'elle est arrivée en France au moment où elle aurait dû y entrer là-bas.

En plus, elle ne parlait pas très bien le Français. C'est pour cela qu'on l'avait scolarisée au CP et non au CE1, à la demande de la famille.

Et bien ça ne l'a pas empêchée, peu à peu, de rattraper "le temps perdu" (qui n'est jamais totalement perdu).

En plus de l'apprentissage de la lecture, je lui faisait faire des maths un peu plus poussées que ses camarades.

L'année d'après, elle est allée en CE1 dans une classe de CE1-CE2 et deux ans plus tard, elle était au CM1 comme tous ses camarades du même âge.

 

Dans mon coin, nous accueillons en permanence des élèves "allophones" que nous scolarisons dans la classe d'âge et qui vont travailler quelques heures par jour, en fonction de leur niveau et de leur capacité à s'intégrer, avec un maître spécialisé, et beaucoup, s'ils sont arrivés dans les premières classes (CP-CE1 voire même CE2) rattrapent le niveau normal exigé.

Cela dit, ça dépend aussi de leur pays d'origine, de celui dans lequel ils habitaient auparavant, s'ils y étaient scolarisés, et du niveau d'implication des parents (S'ils parlent et lisent le Français eux-mêmes ou s'ils font l'effort de l'apprendre, en même temps que leurs enfants, cela se passe beaucoup mieux pour ces derniers.).

Donc pour ta fille, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire.

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Bonjour,

Merci pour vos reponses!

Alors, elle lit en allemand, suffisamment pour lire des histoires de quelques pages et en comprendre le sens. Ce n'est pas encore une lecture fluide mais le rythme me semble correct, toujours à voix haute par contre.

A la maison nous ne parlons que francais, donc pas de problème de compréhension de la langue, c'est sa langue maternelle et son niveau de vocabulaire est assez bon- nous avons toujours beaucoup lu ensemble sur des sujets variés.

Au niveau des mathématiques, début février, ils n'ont pas encore commencé l'étude ni les calculs de nombres supérieurs à 10... Ca me semble lent! A elle aussi d'ailleurs, elle en a assez d'enchaîner toujours les mêmes additions et soustractions- c'est ce a quoi se résume les maths.

Nous déménageons dans la région marseillaise.

Quoi qu'il arrive son bilinguisme reste un véritable atout et une ouverture d'esprit, ça vaut bien ces petits tracas!

Merci pour votre aide et bon dimanche!

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Tu es venue chercher des conseils, mais ton témoignage, en retour, nous apporte également quelque chose. Je trouve très intéressant d'entrevoir le fonctionnement des classes allemandes.

Ainsi, ce que tu dis des calculs m'interpelle et me permet de nourrir mon questionnement.

:)

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Si elle-même est bonne élève et s'ennuie en maths, tu peux lui acheter des ouvrages français du style "Cahier du jour/ Cahier du soir" de Magnard, qui proposent des exercices de révision et remédiation agréables sans être trop ludiques.

Elle saura ainsi tout ce qui est attendu en fin de CE1 et pourra avancer à son rythme.

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En Allemagne elle a dû apprendre avec une méthode syllabique pure (ou presque). La technique de décodage, elle l'a. Il ne lui reste "que" à apprendre en français les sons complexes et les différentes graphies d'un même son. L'encodage risque d'être plus long. Est elle en contact avec l'écrit à la maison ou juste avec l'oral ?

Pour les maths, ça rejoint ce que m'a expliqué une enseignante allemande. La numération va plus lentement; par contre le calcul mental est beaucoup plus travaillé qu'en France (ça pourrait correspondre à cette longue période d'opérations sur des petits nombres dont tu parles) avec, au final, une efficacité de calcul nettement supérieure en entrant au collège, d'après elle.

Bon courage pour la transition !

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