Aller au contenu

Enseigner en rep


lolottecrpe

Messages recommandés

Bonjour ,

Je me questionne sur le mouvement à venir. Il y a des écoles Rep que je pense pouvoir obtenur facilement et proches de chez moi. Je voudrais avoir l'avis de ceux qui y travaillent oú y ont travaillé ( avantages, inconvénient ).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment toujours travaillé en REP ou en écoles difficiles et m'y suis toujours plue.

 

Maintenant, il te faut savoir que tu auras face à toi des élèves en principe plus difficiles (comportement, résultats) qu'ailleurs donc qu'il te faudra avoir une autorité naturelle pour te faire obéir, sans laquelle même la pédagogie la plus magique et des collègues les plus sympas ne suffiront pas.

 

Après, il y a écoles en REP et écoles en REP, surtout depuis la dernière réforme, qui a provoqué des déclassements d'écoles très difficiles et des classements d'écoles bien plus faciles voire carrément très faciles, puisqu'on ne se base plus que sur le collège de secteur, même si les élèves fréquentant l'école n'y vont pas ensuite.

 

Voici les points négatifs et positifs qui me viennent à l'instant, mais il y en a d'autres :

 

Les points négatifs :

 

- davantage d'élèves en difficultés

- plus d'hétérogénéité dans les classes

- des élèves qui ont une vie familiale plus compliquée dont susceptibles d'arriver en classe avec leurs problèmes, rendant les apprentissages très compliqués et engendrant parfois un comportement agressif et perturbateur

- des familles moins présentes qu'ailleurs (ça peut aussi être un point positif)

- l'environnement de l'école (milieu de cité HLM, par exemple), qui peut poser problème pour les véhicules et les personnes sortant de l'école

- Tu auras sans doute plus de travail personnel à fournir (préparations, correction, projets, soucis sociaux, équipes éducatives, ...) et moins de temps pendant la classe pour corriger et préparer du fait de la plus grade agitation de tes élèves.

 

Les points positifs :

 

- des moyens supplémentaires donnés aux écoles pour fonctionner

- des effectifs souvent moins chargés

- souvent des équipes plus soudées, avec moins d'égoïsme engendrant des ambiances d'école houleuses

- Certaines familles sont très à l'écoute de l'école, qui est leur ascenseur social, et en général, elles écoutent moins leur enfant.

 

En gros, il te faut réfléchir aussi à tes priorités pour te déterminer en connaissance de cause :

 

- Volonté d'avoir TA classe ou non 

- Volonté d'être proche de chez toi ou non

 

Et si tu te positionnes sur une des écoles en REP proches de chez toi, regarde aussi la taille de l'école (risque de cours multiples, ...), les projets d'école qui pourraient être chronophages, les accès de l'école, la possibilité de se garer à côté et gratuitement, la taille des classes, de la cour de récréation, ...

 

Bonne enquête !  :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Pour l'instant j'ai ma classe à TD (je suis T1...., j'ai de la chance), j'aime,beaucoup mon école mais elle n'est pas dans mon département et je fais 2h30 de voiture par jour. La ou j'habite la moitié des écoles sont classées Rep. Mais à 2km d'écart , une école est Rep, l'autre pas. Est ce que le public est vraiment différent? Je me dis que quitte à avoir une classe Rep autant qu'elle soit classée comme telle. L'école que je convoite à 5 min à pieds de chez moi n'est pas Rep et j'aurais eu un poste l'an passé , c'est pas dit qu'il y en encore qui se libère cette année et que mon barème suffise ( j'ai 3 enfants , ça aide beaucoup tout de même quand on débute ... ). J'ai déjà enseigné en Rep en collège et j'avais trouvé cela dur de faire plus de discipline que d'enseignement et je n'avais pas aimé l'attitude provoquante des collégiens. Mais je n'avais pas plus aimé l'ambiance de mon autre collège non Rep ( si en fait je éclatais avec les sixièmes ). Du coup je ne sais pas si ce comportement des élèves de collège existe déjà en primaire. Bref je veux diminuer mon temps de trajet mais je ne suis pas certaine qu'un poste en Rep me convienne ( en même temps , pas dis que j'ai le choix...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as obtenu ta mutation dans ton département d'exercice ?

 

Il m'est difficile de choisir pour toi, mais si le temps de trajet est ton élément déterminant et qu'à distance égale, il y a une école en REP et l'autre non, renseigne-toi sur le public fréquentant les deux et, s'il est identique, choisis bien évidemment celle en REP, car en plus, j'ai oublié ça dans les points positifs, tu gagneras environ 120 euros de plus et tu auras probablement des points pour le mouvement.

 

Et sinon, n'oublie jamais de demander TOUS les postes qui te plaisent (et ne demande jamais ceux dont tu ne veux absolument pas), y compris ceux qui te semblent inaccessibles et ne sont pas vacants, car tout poste étant susceptible de l'être, par le jeu des cascades, tu peux te retrouver nommée dans une école à laquelle tu pensais ne pas "avoir le droit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en REP depuis ma T2. En effet, il y a beaucoup d'élèves ayant des situations familiales difficiles, on accueille régulièrement des élèves allophones ou venant des hôtels sociaux.

Niveau gestion de classe, oui il faut savoir les canaliser. J'ai des CM2 cette année et quand ils sont en classe ils se comportent comme des enfants, la préadolescence n'est pas loin mais ils ne répondent pas, utilisent un langage adapté ... Mais je pense que ça dépend énormément de comment la classe est gérée et surtout de comment cela se passe dans l'équipe (globalement nous sommes à peu près tous sur la même longueur d'ondes).

On le voit quand ils sont en TAP ce ne sont pas du tout les mêmes : ouech à toutes les phrases, ils checkent les animateurs, s'amusent à se taper dessus...

Toutes ces choses qu'ils ne font absolument jamais avec nous.

Autre point positif : n'importe quelle sortie est un événement et ils ont des étoiles dans les yeux et ça c'est vraiment magique. :wub:

Après je ne sais pas s'ils sont plus ou moins difficiles que d'autres, j'ai entendu des retours de classes de CM dans des villes sans REP dans lesquels les élèves étaient beaucoup moins sages, respectueux que les nôtres.

En ce qui concerne les équipes elles sont souvent jeunes en REP et se serrent plutôt les coudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore ma mutation mais de vrais chances de l'avoir et les 2 mouvements s'enchaînent. Et puis si c'est pas cette année , ça finira bien par arriver .Entre les résultats des mutations et la fin du mouvement intra , il y aura 15 jours. Ça serait dommage d'avoir ma mut et de faire des vœux non réfléchis. Et puis ça me fais du bien de me projeter un peu... Et comme dans le Nord Isère il y a quelques écoles Rep , je m'interroge sur ma capacité à y enseigner. Je sais que certains enseignants apprécient d'autres pas du tout..

J'ai cette année des cm1 et c'est un vrai plaisir .

Merci pour vos conseils qui m'aident dans ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...