Aller au contenu

Comment monter une séquence en "univers sonores" en PS ?


marinaBrindacier

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'essaye de monter une séquence dans le domaine 3 (partie univers sonores) mais je ne sais pas par quel bout le prendre !!!!

 

Jusque là, je n'avais pas de séquence, on écoute des CDs de comptines, on mimes avec les gestes, on chante pendant les rituels !

Je choisis quand même souvent les comptines en rapport avec le thème étudié en langage ou les comptines numériques en fonction du nombre qu'on étudie !

 

Mais je n'ai pas véritablement de séquence d'apprentissage !

 

Et ma CPC me le demande !!!

 

Pourriez-vous m'aider ? en me montrant par exemple une de vos séquences ?

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici des fiches de prep (séances pas faites cette année donc les intitulés ne sont pas les bons)

 

C'est une séquence à partir d'objets du quotidien et non d'instruments. Le but est de montrer qu'il y a différentes façons de produire des sons avec des instruments (geste) puis qu'un même geste peut produire un son différent selon l'instrument.

C'est une séquence inspirée de ce qu' j'avais appris à l'IUFM.

 

Je n'ai pas de fiche séquence mais voilà comment je procède.

 

1 séance geste 1

2 séance geste 2

3 séance les matériaux. Si c'est possible enregistre certains sons.

4 et +Se remémorer les gestes possibles avec un objet. Pour chaque objet se rappeler les gestes possibles.

5 et + kim du geste : prendre un objet, faire écouter plusieurs 2 gestes, les élèves ferment les yeux ils devinent le geste que tu fais.

          kim de l'objet : là c'est le contraire, tu fais le même geste avec 2 objets différents

    puis tu complexifies : - 2 3 ou 4 gestes/objets

                                     - sans faire réécouter aux élèves avant mais en leur montrant les instruments

cela peut être un élève qui joue

6 et + : chemin sonore : des objets sonores sont disposés dans la salle, les élèves se promènent et font des sons avec l'objet qu'ils rencontrent. Puis ils repartent vers un autre objet.

 

Les 3 premières sont à faire dans l'ordre. Je le fais sur une séance de 15 20 minutes.

Les séances 4 et 5 je le faisais plus en rituel ou en regroupement classique.

La séance 6 peut être fait l'un comme l'autre mais les élèves doivent être bien imprégnés des gestes et objets.

 

Je t'ai également mis la liste des objets que j'utilise et les gestes associés.

 

Dans un deuxième temps mais pour moi ce serait une deuxième séquence tu peux travailler les contrastes vite/lent et fort/ tout bas.

 

J'espère que ça pourra t'aider. N'hésite pas si tu as des questions

le geste 1.doc

le geste 2.doc

les matériaux.doc

geste - materiaux.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très intéressant. Donc du coup ta séquence est liée à une compétence donnée. Du coup je peux très bien avoir une séquence qui s'intitulerait : Jouer avec sa voix. Les séances serait autour d'un paramètre à chaque fois !

 

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais effectivement de partir dans cette direction.

Mais ça n'empêche pas au cours de la séquence de faire travailler en parallèle d'autres compétences.

Par exemple pour jouer avec sa voix tu peux faire écouter des extraits de musique où les chanteurs jouent avec leur voix ou des sons que tu vas ensuite imiter.

 

Pour jouer avec sa voix ce que je fais souvent c'est partir des animaux.

- écouter un animal : l'imiter (donc imiter ce que l'on a entendu)

- imiter les différents animaux soit nommé soit montré avec une image (donc se souvenir du cri à imiter)

- paramètre aigu/ grave : animal mâle, animal femelle, bébé animal

- paramètre faible /fort : l'animal est loin ou près

- paramètre long/court : mais là c'est un peu plus artificiel

- je joue sur ces paramètres avec des mots puis avec des phrases

 

Je pense qu'il ne faut pas que tu hésites à travailler plusieurs fois le même objectif mais par contre tu n'est pas pas obligé de faire plusieurs séances avec le même objectif à la suite, tu peux croiser. Par exemple séance 1 objectif 1, séance 2 objectif 2, séance 3 tu reprends l'objectif 1 mais en variant la situation (je ne sais pas si je suis claire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tu pourras mettre tes idées et je t'aiderai. Ou mettre ta séquence et je te dis ce qu'en j'en pense.

Après ce ne sont que des idées à partir de ce que j'ai déjà mené.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa :)

 

Donc moi j'aimerai travailler sur la voix grave et aiguë ! 

Ma séquence serait :

Séance 1 : découvrir le lexique : grave / aiguë en écoutant une chanson ou un morceaux de musique où les deux sons sont bien distinct ?!!

Séance 2 : chanter une chanson connue d'abord en grave et ensuite en aiguë

Séance 3 : suivre un signal visuel pour chanter en grave ou en aiguë

 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça je dirais plusieurs choses me viennent à l'esprit .

 

Je pense que je ferais 2 morceaux différents un aigu et un grave.

Pour découvrir le lexique tu peux aussi passer par Boucle d'Or par exemple. Les 3 ours ont des voix différentes.

 

J'aurais tendance à dire que l'étape 2 est trop tôt.

Avant de faire une chanson je ferais un travail avec des sons ou onomatopées puis des mots et des phrases. Pas forcément 1 séance sur les sons, 1 sur les mots. Cela peut être une séance où tu fais les uns après les autre. Ca je dirais qu'il faut voir en fonction de comment les élèves réagissent (réussissent ou se lassent).

 

Pour le signal visuel cela peut être main en haut pour aïgue, en bas pour grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement boucle d'or c'est bien mais je n'ai jamais utilisé un album en éducation musicale :) du coup tu ferais comment concrètement ? tu lirais l'album tout simplement en faisant la grosse voix et la petite voix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la vache de Carmen campagne on chante actuellement sur cette chanson pour la chorale de mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...