Aller au contenu

la conscience phonologique et les programmes 2015


choucaillou

Messages recommandés

J'allais répondre la même chose, c'est vraiment assez incroyable qu'après 6 mois d'application du BO 2015, le doc d'accompagnement ne soit pas encore sorti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • choucaillou

    13

  • natachalala

    11

  • Watteau

    8

  • Biquette75

    4

Dans ces cas-là, on peut continuer avec ce qu'on utilisait jusqu'à maintenant et qui fonctionnait bien, je pense. Si l'IEN dit quelque chose, on lui répond poliment qu'on attend les ressources à venir pour changer de mode de fonctionnement.
Je garde mes Alphas et mon Venot, moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon nouveau blog plein de ressources : des séquences "prêtes à l'emploi" GS-CP autour des thèmes : Le Petit Chaperon Rouge, le récit de rêves, le récit en randonnée.. Des fiches en phono... Des fiches autour de la méthode "Un monde à lire CP"... Des idées de bricolages...

http://sanju.eklablog.com/le-petit-chaperon-rouge-gs-periode-1-a125120996

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à travailler la segmentation avec les MS et pas de pb si on n'utilise pas d'image, ils "entendent" très bien ( ou pas d'ailleurs) sans le support visuel.

Par contre j'en utilisais pour l'encodage et là je me questionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'en utilisais pour l'encodage et là je me questionne.

C'est à dire... Quelle était ta démarche ?

 

Watteau, pas d'idée sur le pourquoi du comment de "pas d'images" ?

J'avoue que je ne suis toujours prête à ne retenir que l'argument du détachement au sens du mot pour se concentrer sur la sonorité du mot (et en même temps que j'écris cela, je me rends compte que je suis déjà presque convaincue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je proposais une activité assez classique : une image, en dessous une bande vierge. Dans un 1er temps, on place une bille de verre ou un jeton à chaque fois qu'on ouvre la bouche soit autant de jetons que de syllabes, puis la même chose mais avec des cercles déjà tracés que l'élève colorie

Enfin une feuille avec un certain nombre d'images et il faut colorier le nombre de cercles sous chaque image donc le nombre de syllabes sous chaque image

De la même manière un tableau avec par exemple 3 colonnes, les constellations du dé jusque 3, les nombres...( un par colonne). Il s'agissait comme consigne de classer les images dans les 3 colonnes selon le nombre de syllabes de chaque mot représenté par l'image

 

Oui pour moi on ne prend pas de support parce que le travail se fait sur "la musique" du mot , les sonorités sans le sens. On peut travailler avec des onomatopées d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai commencé à travailler la segmentation avec les MS et pas de pb si on n'utilise pas d'image, ils "entendent" très bien ( ou pas d'ailleurs) sans le support visuel.

Par contre j'en utilisais pour l'encodage et là je me questionne.

 

je proposais une activité assez classique : une image, en dessous une bande vierge. Dans un 1er temps, on place une bille de verre ou un jeton à chaque fois qu'on ouvre la bouche soit autant de jetons que de syllabes, puis la même chose mais avec des cercles déjà tracés que l'élève colorie

Enfin une feuille avec un certain nombre d'images et il faut colorier le nombre de cercles sous chaque image donc le nombre de syllabes sous chaque image

De la même manière un tableau avec par exemple 3 colonnes, les constellations du dé jusque 3, les nombres...( un par colonne). Il s'agissait comme consigne de classer les images dans les 3 colonnes selon le nombre de syllabes de chaque mot représenté par l'image

 

Oui pour moi on ne prend pas de support parce que le travail se fait sur "la musique" du mot , les sonorités sans le sens. On peut travailler avec des onomatopées d'ailleurs.

Alors je ne comprends plus ce que tu fais ! Pour faire compter les syllabes, tu leur donnes des images des mots ou pas ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je travaille uniquement sur le mot entendu et je ne montre pas l'image.

Mais je le faisais auparavant ( avant ces nouveaux Programmes) à la manière de Phono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais alors comment fais tu dans le cas de fusion de syllabes prises dans 2 mots ? (Je suis la méthode de Danielle Quilan )

exemple 1ère syllabe de RAdis et 2ème syllabe de moTO = rateau.

Sans support imagé ça me semble complexe non ? Mais peut -être que je vais trop loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci ! Qu'est ce que les boites à mots ? boites dans lesquelles on dépose des mots écrits, ou des objets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...