Aller au contenu

facilecriture, qui connait et utilise en GS ?


tijona

Messages recommandés

Suite à un conseil de cycle avec les collègues, nous allons passer en GS à l'utilisation de facilécriture plus que recommandé par notre IEN de circo.

 

CErtains l'utilisent ils dans leur classe ?

 

Ca a l'air intéressant et apparemment les élèves y gagnent énormément au niveau de l'écriture.

 

Je dois donc revoir ma façon d'appréhender l'écriture dès le retour des vacances et mettre en place le lignage spécial et déconstruire certaines choses vues en début d'année. Mais c''est vrai que ça semble plus cohérent de commencer en GS.

 

Je vous mets un lien vers la méthode 

 

 

http://editionsloiseaulire.fr/content/category/10-facilecriture

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEs collègues ne prennent pas les cahiers puisqu'on peut imprimer les feuilles avec les réglures quand on a le CD .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS je ne sais pas vu que je n'ai jamais fait, mais en cp-ce1 je me suis rendue compte que mes élèves s'appliquaient plus sur cahier que sur fiche.

Je vais regarder plus en détail la méthode tout de même :) il n'y a que la règlure qui change?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la façon de faire les lettres aussi, l'attache. Mes collègues de CP sont convaincus en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout le tracé des lettres: accroché entre les lettres au milieu de l'interligne, i et u "ouverts" qui risquent vite de ressembler à des ponts, e cassés, o avec une boucle qui a une tendance à devenir rapidement aussi grosse que le rond, à qui donne l'impression d'être tourné à l'envers.

Bref le matériel est peut être joli et attrayant, mais je ne suis pas du tout convaincu par l'écriture en elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette écriture est conçue pour s'adapter aux ordinateurs, avec un départ en milieu de ligne pour rigidifier l'écriture cursive.

En fait, comme les ordinateurs ne sont pas capables d'écrire comme des êtres humains (incapables d'aménagements contextuels que nous faisons naturellement), on apprend aux enfants à écrire comme des ordinateurs. Pour moi, c'est une absurdité totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant d'avoir votre retour. Malheureusement mes collègues de CP et l'ien poussent pour que l'on démarre dès la mater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ça n'est pas conforme aux nouveaux programmes, qui détaillent assez précisément les modèles à utiliser.

 

Je vois mal comment un IEN peut argumenter contre les programmes, et en particulier contre le document d'accompagnement spécifique consacré à la forme des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau relire les programmes sur la formation des lettres, je trouve pas ça si frappant car c'est clair que sinon je me fendrais bien d'un mail à l'ien..

Bon de tte façon notre IEN est convaincue que c'est génial. Elle connaît sûrement celui qui a écrit la méthode. Car c'est très local... Et mon post me conforte dans l'idée que ce n'est absolument pas utilisé comme méthode d'apprentissage en dehors du département. Maintenant ou je me prends la tête avec collègues et IEN ou j'applique leur truc.

Archilecture sur quelles lettres trouves tu m'a différence flagrante avec les nouveaux programmes ? J'ai beau les relire, je n'arrive pas à trouver sur quoi je pourrais m'appuyer pour ne pas faire leur méthode. Pour mes lettres rondes, ils disent bien qu'elles doivent être commencer en haut mais plutôt vers la droite comme l'accroche du c, donc ça peut très bien être la ligne intermédiaire présente dans la méthode vont me répondre mes collègues.

Pour le e pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les programmes ne parlent pas de la façon de former les lettres.

 

Les documents d'accompagnement proposent des pistes. Ce ne sont ni les programmes ni des recommandations.

 

Ce qu'ils disent n'est pas faux mais c'est incomplet et surtout ce n'est pas dans l'ordre : Tijona, si tu commences par les boucles (e, l) et que tu comprends que ce qui est appelé des pointes (cf. des lettres à pointes) est en réalité une dérivée de la boucle déjà tu résous le problème de "l'ouverture du i et du u".  Regarde bien les écritures d'adultes, c'est flagrant certains font des i presque comme des e d'autre des e presque comme des i ; c'est qu'il y a une sorte de filiation entre ces deux formes.  Un i c'est comme un e qui serait rendu le plus étroit possible.

 

J'ai nommé cette dérivée une étrécie. (ce n'est pas plus difficile d'apprendre à dire étrécie et de savoir de quoi il s'agit que d'apprendre à dire i-pad)

 

Tu montres aux enfants qu'en faisant passer des boucles dans la ''machine à étrécir'' il en ressort des étrécies  : tu  traces un rectangle au tableau, à gauche tu commences une série de boucles que tu fais entrer dans le rectangle et à l'intérieur tu étrécis de plus en plus de façon à ressortir par une série d'étrécies. Avec les étrécies ils peuvent écrire i, u et t.

 

A partir de là tu peux enseigner le rond il ne tournera jamais dans le mauvais sens.

 

En ce qui concerne les lettres rondes, oui elles débutent en gros comme le c, mais en gros, c'est à dire qu'il y a des variantes. Si tu écris "bol " tu peux attaquer le o sur le dessus.

 

Pour la formation des lettres je te suggère de voir ici

 

Quant à faire ou ne pas faire la méthode préconisée (facilecriture si j'ai bien compris) vous avez du délai je pense... alors dis-toi que rien n'est immuable... Si tu as de bons arguments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...