Aller au contenu

Que se passe-t-il pour vos 6emes SEGPA ?


hillija

Messages recommandés

Bonjour ! Avec la reforme du college et la nouvelle circulaire Segpa, avez vous des échos en ce qui concerne vos 6emes Segpa ? Va-t-il y avoir des changements pour vous ? Il me semblait aussi que certains sur le forum disaient déjà que leur 6eme Segpa fonctionnait déjà différemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses, pour nous ça serait pareil que toi papouilla, avec bascule d'un poste entier de PE de la segpa sur le college pour assurer la coordination des 6emes "inclus"...ce PE fonctionnerait du coup un peu comme en ulis avec les 6emes pré fléchés segpa. Quelqu'un a-t-il déjà l'expérience d'une 6eme inclusive ? Quel est votre avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est une bonne idée de pas tout laisser à un seul PE ! Mais nous on n'a pas le choix à priori, le poste du PE 6eme va meme faire l'objet d'un recrutement sur poste à profil....meme si je pense que l'équipe en place sera prioritaire...apres on peut quand meme tenter de proposer d'etre deux !!! comment est accueillie l'idée par les plc chez toi papouilla ? Parce que nous ça grince un peu des dents...pourtant on pratique déjà un peu l'inclusion et ça se passe très bien à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Un truc que je n'ai pas compris au sujet de la réforme (suis en ULIS, dans un collège où il n'y a pas de SEGPA, alors je suis ça d'un peu loin) : si j'ai bien compris, en fin de CM2, les élèves sont pré-orientés en SEGPA, et ce n'est définitif que si ça se confirme en fin de 6eme (puisque fin de cycle 3 en fin de 6eme).
Mais les élèves sont déjà orientés vers un collège où il y a une segpa ou ils restent dans leur collège de secteur ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris ils sont tout de meme orientés vers un college où il y a une segpa...mais que d'après ce que j'ai compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être un peu complexe d'expliquer aux familles que c'est une pré orientation mais qu'ils changent quand même de collège, non ?

Surtout que le cycle n'est pas terminé.

Il y a comme une zone de flottement à ce niveau là, je trouve.

Bon courage à vous en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous trouvez qu'il y a une grande différence de niveau scolaire entre les élèves de SEGPA qui viennent de CM2 et ceux qui viennent de CLIS ? 

 

 

J'ai parfois des élèves de CLIS assez débrouillards, avec un niveau CE2, que j'hésite à envoyer en SEGPA car j'ai peur qu'ils se sentent dévalorisés face aux anciens CM2, perdent confiance et ne progressent plus.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma segpa je ne vois pas forcément de différence entre ceux qui viennent de CLIS et ceux qui viennent de CM2...ceux qui viennent de CLIS ne réussissent au final pas moins bien que ceux qui arrivent de CM2, voire comme les élèves de CLiS sont bien étayés par les partenaires de soin, ils tiennent mieux le coup que d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la solution que vous avez privilégié est difficile à mettre en place. 16 segpa à répartir sur 4 classes, ça fait une grosse augmentation à faire supporter aux collègues plc. De plus, on a l'ouverture d'une ulis.

On a donc fait le choix suivant. Nous utilisons les 2h45 accordées au 6eme et 5eme segpa pour faire du dédoublement à grande échelle.

On aligne les 4 classes de 6ème ainsi que la 6eme segpa sur 3h par semaine et on rajoute 2 pe de segpa. Cela permettra de faire 7 groupes de besoin et de mixer nos 6ème avec les 6ème du college.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...