Aller au contenu

Ryhtme cardiaque


doudoune11

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur internet.

Je la pose donc ici:

Pourquoi le rythme cardiaque est-il plus élevé chez les bébés ou enfants que chez les adultes ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le rythme cardiaque est-il plus élevé chez les bébés ou enfants que chez les adultes ?

 

Plusieurs lois d'échelle conspirent en ce sens.

 

D'une part, les bébés perdent relativement plus de chaleur que les adultes : la déperdition est proportionnelle à la surface de peau  (en h2, si h est la hauteur de la personne), alors que la masse corporelle, et la masse sanguine, sont proportionnelles au volume, en h3. Une quantité de sang donnée doit donc pouvoir fournir une énergie proportionnelle à h2/h3 = 1/h : plus on est grand, plus c'est tranquille, alors qu'un bébé doit faire un usage plus intensif de sa circulation sanguine, pour compenser.  (le même argument vaut d'ailleurs pour la nourriture : plus on est petit, plus on doit manger, proportionnellement ; en hiver, un moineau doit passer tout son temps d'éveil à manger, simplement pour ne pas mourir de froid pendant la nuit).

 

Un second argument est que, plus on est grand, plus le sang doit aller loin pour parvenir aux extrémités, et plus il met de temps. Cela signifie un plus gros cœur, plus puissant mais aussi un rythme cardiaque pas trop élevé, avec des intervalles proportionnels au temps de parcours du sang, donc à h — et un rythme cardiaque préférentiel, de nouveau, en 1/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...