Aller au contenu

Rallye "cartes postales" des nouvelles régions de France


Boudjemaa Laure

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je retrouve le projet (ma fin d'année en Ulis-école a été assez compliquée, plus d'AVS...) ; le projet a bien progressé! Clément m'a contactée et je vous confirme que je suis toujours partante. Je prendrais en charge la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Je mettrai à disposition de chacun le fond de carte entier et chaque pièce du puzzle, c'est à dire chaque "région". J'ai préparé des fichiers en format pdf, en A4, que chacun devra agrandir en A3 (taux d'agrandissement :141%). Ainsi nous aurons tous le même fond de carte et nous pourrons coller dessus les différentes "régions enrichies" que nous recevrons au fur et à mesure. Chaque région sera une pièce du grand puzzle-France.

Je pense que la composition des envois peut avoir une base commune, par exemple la pièce du puzzle "région enrichie", une carte postale, et une présentation de chaque région en quelques points - à définir -  et bien sûr d'autres créations selon les envies (dessins, photos...)... Qu'en pensez-vous ?

A très bientôt, bonnes vacances à tous,

Laure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Finalement je ne pourrai pas participer au rallye carte postale cette année; la région grand est donc à nouveau disponible... Désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste évolue. Le grand Est est à nouveau disponible.

Région Provence Alpes Côte d'Azur : CE1 CE2 1534emilie

Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées: CE2 CM1 Clément Aplati

Région Rhône Alpes Auvergne:Clis Boudjemaa Laure

Région Pays de la Loire:

Région Grand Est:

Région Hauts-de-France: CE1 CE2 steph60230

Région Centre: CM1 CM2 Corinne 18

Région de Paris: CE2 (Yvelines) Chalotka78

Région Normandie: CM1 CM2 Martinj

Région Bourgogne-Franche-Comté: CP CM1 CM2 Virg30

Région Bretagne: CM1 CM2 julieperrin

 Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes: CE1 CE2 Mélanie 47

Région Corse:

Martinique

Guadeloupe

Guyane

La Réunion

Mayotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

J'ai un ce2/cm1 en Alsace ! Nous pourrions donc représenter la région Grand Est ! Je suis très heureuse d'avoir enfin trouvé un post où cette région est encore libre ! Au plaisir d'organiser tout cela plus précisément avant la rentrée ! A tous de belles vacances encore ! A très vite 

Charlotte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à Cha 68 pour grand Est :-) !!!!

J'espère aussi que l'on pourra bientôt se mettre d'accord sur toutes les modalités :-) !!!!

Bonnes vacances à tous en attendant !!!

 

 

Région Provence Alpes Côte d'Azur : CE1 CE2 1534emilie

Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées: CE2 CM1 Clément Aplati

Région Rhône Alpes Auvergne:Clis Boudjemaa Laure

Région Pays de la Loire:

Région Grand Est: CE2/CM1 cha68

Région Hauts-de-France: CE1 CE2 steph60230

Région Centre: CM1 CM2 Corinne 18

Région de Paris: CE2 (Yvelines) Chalotka78

Région Normandie: CM1 CM2 Martinj

Région Bourgogne-Franche-Comté: CP CM1 CM2 Virg30

Région Bretagne: CM1 CM2 julieperrin

 Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes: CE1 CE2 Mélanie 47

Région Corse:

Martinique

Guadeloupe

Guyane

La Réunion

Mayotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

Petite question : Avec l'organisation des nouvelles régions de France, je me demandais s'il était possible de présenter uniquement son département (dans mon cas Alsace), plutôt que toute la région.Je pense que ça risque d'être difficile de synthétiser et de trouver des informations sur toute sa région (sachant qu'elles sont plus grandes). Etes vous d'accord? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cha68 a dit :

Bonjour tout le monde, 

Petite question : Avec l'organisation des nouvelles régions de France, je me demandais s'il était possible de présenter uniquement son département (dans mon cas Alsace), plutôt que toute la région.Je pense que ça risque d'être difficile de synthétiser et de trouver des informations sur toute sa région (sachant qu'elles sont plus grandes). Etes vous d'accord? 

Pourquoi pas :-) !!!!

Il faudrait peut être juste dire à quelle région on appartient avec le nombre de départements et leurs noms. A voir avec tous les autres participants :-) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question également :-) !!! Si jamais nous n'arrivions pas à trouver les derniers participants pour les régions manquantes, seriez-vous tout de même d'accord pour faire le rallye ? On pourrait faire un travail plus approfondi en classe sur ces régions manquantes. Même si j'espère fortement que fin août nous soyons au complet :-) !!!

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fait le rallye pourrait nous briffer un peu plus sur l'organisation, car on ne pense peut être pas à tout :-) !!!

Par exemple, envoi d'une carte postale en septembre pour dire que l'on participe puis le dossier avec la pièce puzzle présentant sa région en janvier pour que l'on puisse après avoir le temps de tout exploiter :-) ? A quoi faut-il penser d'autres ? Comment aviez-vous procéder ?

Merci pour votre aide :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je suis toujours partante. La région Centre compte 6 départements. je pensais les travailler tous en classe avec mes CM (ça c'est sur papier!! à voir en classe au niveau temps et niveau travail de mes élèves). Lien B2i et travail de groupes en transversalité avec le français.

Janvier pour l'envoi des enveloppes me paraît bien comme délai.

et ça laisse la période 5 pour travailler en classe sur les régions manquantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Corinne18 a dit :

Bonjour,

moi je suis toujours partante. La région Centre compte 6 départements. je pensais les travailler tous en classe avec mes CM (ça c'est sur papier!! à voir en classe au niveau temps et niveau travail de mes élèves). Lien B2i et travail de groupes en transversalité avec le français.

Janvier pour l'envoi des enveloppes me paraît bien comme délai.

et ça laisse la période 5 pour travailler en classe sur les régions manquantes.

Bonjour,

Tu pensais aborder quels thèmes pour chaque département de ta région ? Personnellement j'avais plus imaginé une vue d'ensemble mais ton approche m'intéresse :happy: !!!

Je veux bien que tu développes aussi ton lien avec le B2I, c'est le traitement de texte, la recherche sur Internet ... ?

Merci pour tes lumières :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...