• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Boudjemaa Laure

Rallye "cartes postales" des nouvelles régions de France

Messages recommandés

Cha68000

Merci pour ce travail, c'est super sympa ! Voici mon adresse : freyburger.charlotte@hotmail.fr 

L'adresse de mon école : Ecole élémentaire Jean Wagner 11 A rue de Toulouse 68100 MULHOUSE 

Je me pencherai plus sur le projet aux vacances de la Toussaint... Je compte préparer, avec les élèves, notre carte postale et notre dossier de présentation durant la période 2 pour envoyer les lettres au cours de la période 3 =) J'espère que votre rentrée c'est bien passée ! A bientôt

lyse67

J'étais partante aussi mais ma région grand est est prise :( .

Tant pis ...

Bonne rentrée à vous tous

Boudjemaa Laure

Vous êtes nombreux à avoir communiqué votre adresse mail pour l'envoi du fond de carte. Notre projet démarre bien.

Par ailleurs, j'ai posté un message sur un site d'annonces de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe car j'aimerais beaucoup que l'outremer nous rejoigne...

Je vous propose également de centraliser les adresses postales de toutes les classes dans les différentes écoles pour faire une liste que j'enverrai à chacun.

À très bientôt, Laure.

Mail : boudjemaa-sommier.laure@orange.fr

virg30

N'étant pas sûr que vous l'avez lu, je remets ce que j'ai écrit dans la partie : "

Rallye cartes postales 2016-2017 Nouvelles régions (vague 4), manquent Grand-Est, Pays de Loire, Corse et Outre Mer"

Je vais vous abandonner pour ce projet car sans le vouloir je m'étais inscrite sur 2 vagues mais je ne voulais pas laisser une place vide alors j'ai trouvé une collègue pour me remplacer. En Bourgogne-Franche-Comté ce sera donc : simonet cathy à ma place.  Je lui donne le mail Boudjemaa Laure pour qu'elle puisse vous donner ses coordonnées.

Bon projet.

martinj

Bonjour

voici l'adresse postale de mon école: 

ecole élémentaire publique 

chemin des forrieres du midi

27370 tourville la campagne

a bientôt 

1534emilie

Bonjour à tous,

Je me vois contrainte de me retirer du projet... Je suis désolée et déçue mais je pars en congé maternité à Noël! Le délai me semble bien trop court pour assurer ma part et je ne veux pas imposer le projet à la (ou les...) personne qui me remplacera.

La région PACA est donc libre! Je suis sûre que vous n'aurez pas de difficulté à me remplacer.

Bonne continuation à tous dans ce beau projet!

Cha68000

Bonjour, 

J'essaye de préparer ma séquence sur les régions pour la période prochaine et je me posais une question par rapport au rallye ! Concernant le dossier de présentation: allez-vous présenter la nouvelle grande région? uniquement votre département ? ou l'ancienne région ? J'hésite ... La région grand est est grande et j'ai peur d'avoir des difficultés pour synthétiser .. Que faites vous ? Merci d'avance 

Boudjemaa Laure

Bonjour à toutes… et tous (mais j'ai l'impression que c'est surtout "toutes"),

J'ai préparé, pendant ces vacances, le fond de carte pour ma classe. Effectivement c'est grand ! Pour l'instant, c'est un peu vide, avec les pièces de puzzle-régions et les cartes postales ce sera plus sympa ! J'ai aussi établi la liste des personnes qui ont donné les adresses de leurs écoles. Je vous envoie cette liste par mail (fichier OpenOffice).

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore le fond de carte, n'hésitez-pas à me solliciter par mail.

Émilie qui attend un heureux évènement ne pourra pas poursuivre le projet : Sa région, la région PACA est donc disponible !

À bientôt, Laure.

Boudjemaa Laure

Et voilà le fameux fond de carte installé dans ma classe… en attente de vos diverses créations…

Bonne reprise, Laure.

fonddecarte.jpg

Melanie 47

Bonjour à tous et à toutes,

Mes élèves ont bien travaillés, les dossiers Nouvelle-Aquitaine sont prêts à être envoyé. Et vous où en êtes-vous?

L'adresse de mon école n'était pas présente sur la liste 1 de Laure, la voici:

Ecole élémentaire René Bétuing

Classe des CE1-CE2

71 rue Gambetta

47520 Le Passage d'Agen

A bientôt!

Corinne18

Bonjour à tous!

moi aussi ils ont bien avancés, mais c'est au stade brouillon. je ne garantie pas un envoi en période 3.

En fait mon souci c'est : comment je présente leurs travaux????

j'ai pas envie d'un dossier "agrafé". je réfléchis pour que ça fasse comme un livret. ou autre..!!?

Bonnes vacances.

Corinne18

Melanie 47

Bonjour Corinne,

En ce qui me concerne j'ai réuni tout leur travail dans un livret conçu avec des feuilles A4 pliées en deux et imbriquées les unes dans les autres, mais en amont le traitement de texte a été fait sur un format A5. Du coup gain de papier et en plus un format livret sympa. Je vais en faire un par élèves pour qu'ils gardent une finalité de leur travail. Courage pour la suite!

Cha68000

Bonjour, 

Pour ma part, je pense utiliser une feuille a3 pliée en deux (comme un grand livret). Une page sera consacrée à la présentation de notre région (grand est) et le reste à notre département "le haut-rhin" avec images, dessins .. Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de textes ! On en est à la partie "collecte d'infos" pour l'instant. J'espère envoyer les lettres à la fin de la période 3. Courage pour la suite ! Bonne reprise et bonne année ! 

Cha68000

Bonjour, 

Petites questions : nous sommes bien 8 à participer au projet ? Les 7 inscrits sur la liste 1 + Mélanie 47 de la région Nouvelle Aquitaine?

Il fallait bien imprimer les fonds de carte puis les agrandir en 141% sur la photocopieuse, n'est ce pas? Sur la photo de Laure Boudjemaa, la carte me semble plus petite que dans ma classe. Pour la pièce du puzzle c'est pareil, on l'agrandit c'est ça ? Petits doutes tout d'un coup hihi 

Merci d'avance ! 

Boudjemaa Laure

Bonjour et bonne année à tous !

Quelques réponses pour "Cha": Nous sommes pour l'instant 8 participants peut-être 9 si Cathy remplace Virginie. Pour le format, il faut bien agrandir à 141%. C'est vrai que sur la photo ça ne semble pas si grand...

Pour nous, ça avance aussi, nous vous enverrons bientôt une petite présentation de notre Ulis, de notre école et de notre petite ville, puis en période 4 -je pense- des affiches sur différents thèmes plus... régionaux (paysages, patrimoine, faune, flore...) avec beaucoup d'images et de dessins.

À bientôt.

Cha68000

Bonjour à tous ! 

Nous avançons bien dans nos recherches, les cartes postales sont écrites et nous sommes dans la mise au propre des dossiers !! Mes élèves sont très pressés de vous lire =)  Nous ne sommes toujours que 8? Ps: je ne m'appelle pas Emilie Mignot mais Charlotte Freyburger ! 

A très vite 

martinj

Bonsoir,

J'avais une question à vous poser. Bénéficiant cette année de 15 heures d'animations pédagogiques dédiées à l'usage du numérique, je voulais savoir si je pouvais présenter notre dossier sur la Normandie de façon numérique ( création d'un powerpoint associant texte, images et sons) ? Il me faudrait dans ce cas vos adresses mail.

En parallèle, je vous enverrai notre carte postale ainsi que notre pièce de puzzle par courrier postal. Je peux également joindre ce powerpoint imprimé au format PDF.

Julie

Corinne18

Bonjour,

je veux bien le recevoir par mail, aucun souci pour moi.

adresse mail en mp.

Bon dimanche

Corinne18

Modifié par Corinne18
faute d'orthographe

ehomet

Bonjour tout le monde!!

J'ai reçu une première enveloppe aujourd'hui de la région nouvelle aquitaine et je pense qu'il y a un soucis au niveau du format du puzzle car la pièce est trop grande.....et pas de la bonne couleur.... l'avez vous reçu???

d'ailleurs qui pourrait me renvoyer la liste avec toutes les adresses postales?? je crois qu'il m'en manque!!

merci!

Emilie de la région Pays de la Loire

Clément Aplati

Bonjour,

Je ne peux pas vous dire si nous avons reçu quelques chose car nous sommes en vacances depuis vendredi dernier. A notre retour de vacances, nous allons également vous envoyer nos dossiers.

Serait-il possible d'avoir également un récapitulatif de toutes les adresses sur notre boite mail ?

Cordialement

Floriane de la région Occitanie

Cha68000

Bonjour à tous, 

Martinj je veux bien recevoir ton dossier par mail, il n'y a pas de soucis : freyburger.charlotte@hotmail.fr

Je n'ai encore reçu aucun courrier, ce sera au retour des vacances. Nos dossiers ont été envoyés aux 7 écoles participantes, vous devriez avoir de la lecture fin février =) 

Pour ma part j'ai imprimé le puzzle en 141 % et colorié en vert (région grand est). 

Bonnes vacances à tous ! A très vite pour la suite ! 

Boudjemaa Laure

Bonjour,

À ce jour, nous sommes 8 participants.

Émilie qui attend un heureux évènement ne pourra pas poursuivre le projet : Sa région, la région PACA est disponible.

Je vais mettre à jour la liste des contacts avec l'adresse mail de tous. Je vous l'envoie. A bientôt. Laure.

P. S. : Martinj je veux bien recevoir le dossier par mail.

Corinne18

Bonjour,

nous avons reçu le dossier de Nouvelle Aquitaine et la pièce du puzzle est à la bonne taille!

Pour la zone B c'est les vacances!

Bonnes vacances

Corinne18

Clément Aplati

Bonjour,

Nous avons repris le chemin de l'école ce matin et nous avons été très heureux de trouver les dossiers des régions Nouvelle Aquitaine et Grand Est.

J'avais une question quant à la taille des pièces car perso j'ai imprimé les feuilles sur du papier A4 puis j'ai demandé à la photocopieuse de l'agrandir à 141% et notre pièce puzzle est casi deux fois plus petite que celles reçues. Comment avez-vous fait ? Quelle taille adopter ?

Notre dossier partira par la poste, début de semaine prochaine.

Floriane

Clément Aplati

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les adresses des participants, je ne retrouve plus le mail :-( !!! Merci

Floriane (floelan@ymail.com)

ehomet
Le 20/02/2017 à 20:25, Clément Aplati a dit :

Bonjour,

Nous avons repris le chemin de l'école ce matin et nous avons été très heureux de trouver les dossiers des régions Nouvelle Aquitaine et Grand Est.

J'avais une question quant à la taille des pièces car perso j'ai imprimé les feuilles sur du papier A4 puis j'ai demandé à la photocopieuse de l'agrandir à 141% et notre pièce puzzle est casi deux fois plus petite que celles reçues. Comment avez-vous fait ? Quelle taille adopter ?

Notre dossier partira par la poste, début de semaine prochaine.

Floriane

j'ai exactement le même problème au niveau de la taille!!! la pièce que j'ai reçu de la nouvelle aquitaine est deux fosi plus grande que la mienne!!!

ehomet
il y a 1 minute, ehomet a dit :

j'ai exactement le même problème au niveau de la taille!!! la pièce que j'ai reçu de la nouvelle aquitaine est deux fosi plus grande que la mienne!!!

de plus la pièce n'était pas grise mais orange??? et vous???,

Cha68000

Hello ! 

Visiblement ces pièces de puzzle posent problème... Est ce que l'on pourrait pas tout simplement les imprimer, chacun dans notre école, en format qui nous convient? Simple idée ! J'espère que notre dossier "Grand Est" vous a plu et qu'il correspond, à peu près, à ce que nous avions décidé =)

Bonne journée et à bientôt

martinj

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos envois!

Comme vous le savez je me suis lancée dans la création d'un diaporama sur la Normandie.

Nous sommes un peu en retard mais je vous promets un envoi d'ici 3 semaines.

Bonne fin de vacances à ceux qui le sont et bon courage à ceux qui ont déjà repris.

Corinne18

Bonjour à tous!

je suis légèrement en retard dans les envois concernant le région Centre.

Au mieux ça part en fin de semaine au pire la semaine prochaine!

Nous avons fait sous forme de livret mais à l'impression c'est sorti avec les différents articles un peu mélangés!

Corinne18