Aller au contenu

Rallye "cartes postales" des nouvelles régions de France


Boudjemaa Laure

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Clément Aplati a dit :

Bonjour,

Tu pensais aborder quels thèmes pour chaque département de ta région ? Personnellement j'avais plus imaginé une vue d'ensemble mais ton approche m'intéresse :happy: !!!

Je veux bien que tu développes aussi ton lien avec le B2I, c'est le traitement de texte, la recherche sur Internet ... ?

Merci pour tes lumières :D

Pour le moment voici ce dont j'ai noté :

- envoyer une lettre à chaque office de tourisme des 6 départements pour leur demander des brochures.

- mes élèves auront un créneau informatique de 30 à 60 minutes par semaine donc traitement de textes et recherche internet si c'est équipé! (j'arrive dans l'école !!)

- les thèmes que je pensais traiter : petit historique, logos département et région, principales villes, atouts culturels, touristiques, "grosses" entreprises, géographie (fleuves traversés/ montagnes pour d'autres...).

 

Après dites moi, c'est peut être trop ambitieux....??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Clément Aplati a dit :

Bonsoir,

Petite question également :-) !!! Si jamais nous n'arrivions pas à trouver les derniers participants pour les régions manquantes, seriez-vous tout de même d'accord pour faire le rallye ? On pourrait faire un travail plus approfondi en classe sur ces régions manquantes. Même si j'espère fortement que fin août nous soyons au complet :-) !!!

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fait le rallye pourrait nous briffer un peu plus sur l'organisation, car on ne pense peut être pas à tout :-) !!!

Par exemple, envoi d'une carte postale en septembre pour dire que l'on participe puis le dossier avec la pièce puzzle présentant sa région en janvier pour que l'on puisse après avoir le temps de tout exploiter :-) ? A quoi faut-il penser d'autres ? Comment aviez-vous procéder ?

Merci pour votre aide :-)

 

 

J'ai déjà participé 2 fois à ce rallye alors je peux donner quelques pistes si vous voulez.

L'idée d'un envoi séparé carte postale en septembre / dossier en janvier : je ne suis pas franchement emballée : déjà parce que ça double les frais d'envois (et dans une petite école comme la mienne, c'est important!) et à mon avis, ça gâche un peu le principe. J'essaye de m'expliquer : les élèves adorent recevoir les courriers et ce qu'ils préfèrent à l'intérieur, c'est la pièce de puzzle et la carte postale alors s'ils l'ont déjà reçu, ils seront moins emballé lors de la réception des dossiers.

Pour le fonctionnement, je pense qu'il ne faut pas trop se poser de contraintes pour permettre à chacun de s'approprier le projet. 

Il faut juste s'imposer l'envoi de 3 choses : 

- une carte postale : achetée ou fabriquée peu importe au dos de laquelle les élèves écrivent un petit mot du type "Nous sommes la classe de... à ... et nous sommes contents de vous présenter notre région..." Personnellement, chaque année, je construis ce texte collectivement, l'écrit au tableau et chacun recopie. Chaque classe s'organisera comme elle le veut.

- la pièce du puzzle France : l'an passé, nous avions utilisé le doc joint. Chaque participant devait agrandir sa grande région de A4 à A3. Il est impératif de respecter le même agrandissement pour permettre aux élèves de placer la région sur la carte de France (personnellement, j'avais aussi agrandi la carte complète en A3 pour avoir un support où coller les pièces de puzzle au fur et à mesure de leur réception). L'an dernier, certains participants s'étant trompé d'agrandissement, j'ai dû refaire des pièces du puzzle ce qui a déçu mes élèves. De même, il est, selon moi, important que chacun envoi la pièce du puzzle déjà découpée selon le contour de la région (l'an dernier, ayant de petits j'ai découpé 25 fois la Bourgogne : c'est long mais beaucoup mieux que de devoir découper les régions à l'ouverture des courriers. 

- un dossier sous le format que vous voulez et avec le contenu de votre choix. Selon le niveau des élèves, il est forcément différent et ça ne pose pas de problème pour l'exploiter. Chacun écrira évidemment le nombre de département et leur nom, ensuite on peux y ajouter les lieux à visiter, les personnes connus, des recettes/gastronomie typique de la région. Evidemment, on a tendance a avoir plus d'information sur le département dans lequel on habite mais cela n'est pas grave. Il ne s'agit pas d'un catalogue exhaustif de tout ce qui se trouve dans la région : juste une découverte. 

Pour les dates d'envoi des courriers il y a plusieurs possibilités : on peut se dire que chacun envoi quand il est prêt en se fixant une limite (janvier, c'est un peu tôt je trouve, je pense qu'on peut aller jusqu'à mars) ou on peut faire un calendrier d'envoi (chacun indique à quelle période il enverra son courrier (par expérience, c'est souvent difficile à prévoir). La réception des courriers au fil de l'année est plus amusante je trouve.          

Concernant, les régions manquantes, malheureusement, cela arrive souvent : je n'ai jamais eu toutes les régions mais cela peut entraîner avec les élèves une discussion (voir un travail approfondi) sur ces régions : qui connaît ? qui y a déjà été ? Qu'as-tu visité ? Apporte- nous des photos.... Je n'ai jamais eu d'école participant en Corse. On s'est demandé pourquoi et les élèves ont pensé que c'est une petite région (en superficie) donc moins d'école et difficile de trouver des participants. 

Je pense n'avoir rien oublié mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si ça vous convient, les changements à faire ...

         

 

France-nouvelles-regions+morceaux+limites anciennes régions [717299].pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais pour plus d'effet visuel, la pièce de puzzle est en couleur (coloriage manuel, impression sur feuille de couleur, ou impression couleur : à vous de voir).

Je viens de faire vite fait un coloriage de la carte en mettant des couleurs au hasard si cela vous convient. Je n'ai pas mis de couleur pour l'outre-mer car peut importe la couleur vu qu'il n'y a pas de région limitrophe.

  

carte régions couleurs.jpg

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Oui moi aussi, ce message me rassure .. je pense qu'il ne faut pas vouloir avoir un modèle type de dossier à remplir (j'ai vu cela sur un site) mais plutôt une liberté dans la présentation de la région. Comme l'a précisé Virg30 cela doit rester une découverte ludique ! On peut partir sur ces couleurs pour les régions, peu importe ! On aurait une carte en format A3 et blanche dans la classe et on colorierait uniquement la pièce de puzzle c'est ça? Ce qui m'inquiète un peu c'est que je n'ai pas d'ordi à l'école .. pour les recherches, ça risque d'être coton .. je vais voir ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cha68000 a dit :

On aurait une carte en format A3 et blanche dans la classe et on colorierait uniquement la pièce de puzzle c'est ça? Ce qui m'inquiète un peu c'est que je n'ai pas d'ordi à l'école .. pour les recherches, ça risque d'être coton .. je vais voir ça ! 

Contente si ça vous a éclairé : j'aime beaucoup ce projet pour son côté peu contraignant et pourtant continu sur l'année.  

Tu as la carte de France (agrandie en A3) blanche au fond de ta classe et tu colles (ou patafixe) les régions colorées que tu reçois des autres écoles (+  ta région évidemment) comme un puzzle.

Moi aussi je n'avais assez d'ordi (1 seul) donc j'ai demandé aux élèves et j'ai également apporter les informations en fabriquant des docs sur ma région. Pour les plus petit, j'avais aussi fait un document avec des éléments de la région et des intrus (genre la Tour Eiffel, les bananes...  au milieu des spécialités et lieux Bourguignon).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!!!

Je suis Emilie et j'ai des CM1/CM2 à la rentrée!! Nous sommes dans la sarthe et donc je serai intéressée pour vous rejoindre et faire la région Pays de la Loire!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Région Provence Alpes Côte d'Azur : CE1 CE2 1534emilie

Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées: CE2 CM1 Clément Aplati

Région Rhône Alpes Auvergne:Clis Boudjemaa Laure

Région Pays de la Loire: ehomet CM1 CM2

Région Grand Est: CE2/CM1 cha68

Région Hauts-de-France: CE1 CE2 steph60230

Région Centre: CM1 CM2 Corinne 18

Région de Paris: CE2 (Yvelines) Chalotka78

Région Normandie: CM1 CM2 Martinj

Région Bourgogne-Franche-Comté: CP CM1 CM2 Virg30

Région Bretagne: CM1 CM2 julieperrin

 Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes: CE1 CE2 Mélanie 47

Région Corse:

Martinique

Guadeloupe

Guyane

La Réunion

Mayotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai préparé des documents pour que tout le monde démarre le projet avec la même base.

Pour le fond de carte, j'ai remis les nouveaux noms de régions (Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, etc.).

Pour les régions (pièces de puzzle), j'ai préparé un fichier pour chacun d'entre vous. Pour les régions (pièces du puzzle) je vous propose la même chose que sur le fond, mais c'est juste un point de départ, chacun pourra décalquer, colorier, illustrer sa région, choisir sa couleur… La seule chose qu'il faut garder, je pense, c'est la taille et la forme de la région.

Tous les fichiers sont en format A4 (pour que tout le monde puisse les imprimer facilement). Tous les documents sont à agrandir à 141% à la photocopieuse (ou à l'impression pour ceux qui auraient une imprimante A3) pour obtenir des formats A3 pour tous les fichiers. En résumé, docs pour "fond de carte" à 141% et docs "région-pièce de puzzle" à 141 % aussi.

Pour que le fond de carte soit grand, il faudra donc faire un petit montage avec plusieurs formats A3. Ne vous inquiétez pas, j'ai tout préparé, il suffit de découper en suivant les pointillés.

Je vais demander à chacun de me communiquer son adresse mail pour que j'envoie les fichiers. Neuf fichiers pour le fond + un fichier par région.

Pour la suite du projet, Virginie (virg30) et Clément proposent des solutions que je trouve vraiment bien : chacun choisi comment il traite sa région, on peut se caler sur les propositions de couleur de Virginie car c'est mieux si les régions sont vraiment différenciées (le rouge par exemple pour moi), chacun aborde les notions géographiques qui correspondent à sa programmation ou à ses envies (moi par exemple avec ma CLIS, j'aimerais bien faire de la production d'écrits par le biais de ce projet avec une correspondance plus poussée avec une de vos classes par exemple…).

Et vous, qu'avez-vous envie de faire ?

Je vous redonne mon adresse mail :

boudjemaa-sommier.laure@orange.fr

 

carte+région.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici mon adresse : floelan@ymail.com

Merci pour tout ton travail Laure :-)

Est-ce qu'il ne faudrait pas aussi que chacun t'envoie  en MP son adresse d'école pour les cartes postales ? Certes c'est moins pressé mais ça permet de tout avoir sous la main :-) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...