Aller au contenu

Des idées pour la solidarité à l'école


nafela

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je préfère vous écrire ici plutôt que sur ECM car il y a plus de passage!

Voilà ma requête: travaillant dès la rentrée sur le thème de la solidarité (avoir besoin les uns des autres) avec ma classe de CP-CE1-Ce2, je cherche des idées simples et facilement réalisables d'"opérations" à mener au niveau de l'école.

Exemple d' "opérations" menées en continu dans l'année pour que les enfants s'imprègnent ce cette valeur: aller aider les enfants plus jeunes de la classe d'à côté, être tuteur d'un enfant en difficulté, réaliser des productions en commun, mener une interview de parent tous ensemble, etc....

Mais je souhaiterais accentuer encore plus la démarche, c'est pourquoi je me tourne vers vous!

Merci pour toutes vos idées partagées!

Soyons solidaires :applause:  :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de trouver  une "cause" ou une association pour mener une action solidaire :

- nettoyer la Nature

- trop tard maintenant mais il y avait l'opération "pièces jaunes"

- Mets tes baskets et bats la maladie --> organisation d'une journée sportive + récolte de fonds pour lutter contre les leucodystrophies ...

 

Tu peux voir auprès d'associations "locales". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il dans l'école des enfants/familles dans le besoin ? (réfugié)

 

Sinon organiser des actions (dans le cadre d'une association telle que l'OCCE par exemple) pour :

  • une association pour la protection des animaux ?
  • les Restos du coeur ?
  • parrainer une école d'un pays pauvre ?

Cf. ce site qui propose des ressources gratuites pour la classe :

http://www.citoyendedemain.net/ateliers/solidarite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites idées :

Apo (qui est sur le forum) a pas mal travaillé là-dessus avec sa classe, par exemple ici :

http://www.crapouilleries.net/article-icm-les-actes-de-gentillesse-122162094.html

 

 

Dans mon école nous faisons la "course contre la faim".

http://www.actioncontrelafaim.org/fr/espace-jeunes-enseignants/content/course-contre-la-faim-jeune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est les Bouchons d'Amour à l'année, Les virades de l'Espoir en septembre, parfois dictée ELA  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, le nettoyage de printemps sponsorisé par Michel Edouard.. voilà une bonne opération . Solidarité avec les supermarchés !

:wink:

Plus sérieusement, dans la pratique de classe quotidienne - car il ne suffit pas à mon avis d'opérations ponctuelles si on veut développer réellement la solidarité entre les élèves telle que tu la décris - je travaille la solidarité de plusieurs manières :

-travaux de recherche en groupe .

-récitations de poésie par 2 .

-lecture à voix haute enregistrée sur dictaphone à plusieurs.

-Un temps fort de la semaine : la résolution collective des conflits dans des conseils de classe hebdomadaires  . On réfléchit ensemble à résoudre les problèmes particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...