Aller au contenu

altruisme n'est pas un gros mot ...


alainl

Messages recommandés

L'altruisme est à la mode  :angel_not:   ...

 

Alors pour ceux qui l'ont raté Vendredi , il est possible de voir encore le documentaire diffusé sur  Arte  à ce propos ...

( voir : http://www.lereveil.info/2016/02/non-altruiste-n-est-pas-un-gros-mot.html )

 

Pour ma part, j'ai bien apprécié les premiers 2/3 du film ... beaucoup moins le dernier 1/3 consacré à Davos ...

Qu'en pensez-vous ?

 

c@t

 

lagarde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, j'étais passée à côté alors que c'est le genre de sujet que j'aime beaucoup.

J'ai été étonnée qu'ils découvrent que les enfants récompensés de façon matérielle aidaient moins volontiers par la suite. C'est bon à savoir.

J'ai bien aimé la partie concernant "l'éducation à la gentillesse". J'avais lu quelque part que la compassion était présente naturellement chez les enfants, mais qu'elle avait besoin d'être stimulée lors de l'enfance pour s'ancrer de façon durable. Je pense qu'on a un rôle primordial à jouer en ce sens.

 

Je vous mets deux petits liens sur le sujet.

 

- Une autre vidéo sur l'altruisme.

 

 

 

- Une vidéo concernant les limites de l'altruisme évoquées dans le doc, dans laquelle on apprend qu'on éprouve davantage d'empathie envers une main violette qu'envers une main d'une autre ethnie que la nôtre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yufi ...

 

J'aime bien les deux vidéos que tu proposes ... avec une préférence pour la première car je trouve la seconde un peu touffue et difficile à suivre car les infos sont trop rapides ... par exemple pour les barres ...

Bon , c'est vrai que mes neurones sont un peu fatigués  avec l'âge ... :albert:... il faudrait peut-être que je re-visionne la vidéo ...

J'ai publié ton message dans mon article avec le lien vers la vidéo de Doxa ...

 

c@t

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des barres n'est effectivement pas évidente à saisir. Il passe très vite dessus et l'on se retrouve un peu planté là avec son stylo et sa feuille... :wacko:
Pour résumer, les barres A sont grandes et les barres B sont petites. Cependant, la plus grande des barres B est de la même taille que la plus petite des barres A. Lors des expériences, la majorité des gens ont estimé que cette grande barre B était plus petite que son homologue A, parce qu'ils avaient eu le temps de se créer un stéréotype sur la taille des barres en fonction de leur lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des barres n'est effectivement pas évidente à saisir. Il passe très vite dessus et l'on se retrouve un peu planté là avec son stylo et sa feuille... :wacko:

Pour résumer, les barres A sont grandes et les barres B sont petites. Cependant, la plus grande des barres B est de la même taille que la plus petite des barres A. Lors des expériences, la majorité des gens ont estimé que cette grande barre B était plus petite que son homologue A, parce qu'ils avaient eu le temps de se créer un stéréotype sur la taille des barres en fonction de leur lettre.

Merci pour tes explications Yufi ... C'est un peu ce que je pensais... mais comme ça je n'aurai pas besoin de revoir la vidéo avec arrêt sur image pour vérification :thumbsup:  ...

 

c@t

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...