Aller au contenu

poste défini ou Zil et brigade?


Messages recommandés

Voilà, je vais devoir bientôt faire mes voeux dans le département <_< et je ne sais pas quoi choisir entre poste fixe, Zil ou brigade.....en fait je suis LP, que 22 ans, je n'ai pas encore vu tous les niveaux :( , et je pense qu'etre zil ou brigade peut m'aider à avoir plus d'expériences...certains me disent que les Zil et brigades sont assez mal considérés par les enseignants en poste depuis longtemps :ph34r: ...pourtant on fait tous le meme boulot...

Si vous pouvez me conseiller....merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sab

    5

  • Titi77

    4

  • Florent

    3

  • lisachou

    2

Membres les plus actifs

En dehors de l'argent, l'avantage d'être ZIL est de connaître les écoles d'une circonscription et donc les équipes, les façons de fonctionner. Et donc ensuite de choisir en connaissance de cause.

Brigade, c'est encore autre chose car ça touche normalement tout le département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut penser que les ZIL ou brigades ne sont pas considérés comme tout le monde? :o

Je crois que c'est vrailment injuste!

Pour ton mouvement, il est certain que ZIL ou brigade peut te permettre de voir non seulement plusieurs niveaux mais aussi cela te permet de connaître plusieurs écoles et ensuite de faire un meilleur choix.

Ceci dit il faut aimer le changement, surtout si tu es ZIL;

le bon côté aussi ce sont les indemnités que tu touches chaque fois que tu es nommée dans une école différente de ton école de rattachement.

Bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu es mais dans l'Isère, les postes de ZIl sont très chers en points !! Des avantages : financiers, pas de responsabilité de classe, moins de prep à faire si tu es sur des remplacements courts...

Des inconvénients : bouger souvent, être appelé loin de son domicile...

J'ai eu la chance d'être ZIl pendant 6 mois en sortant de l'IUFM. Pour cause de congé mat, je n'ai été titularisé que fin décembre. Mon école de rattachement était à 98 km de mon domicile !! Mais je ne regrette pas, j'ai pu voir plusieurs écoles, plusieurs niveaux, même une classe unique... très enrichissant quand on commence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils! :P au fait un truc n'est pas tres clair pour moi <_< : certains me disent que brigade et zil concernent les cironscritions, la différence étant que brigade s'associeà remplacement long, d'autres disent que brigade concerne les departement entier et que zil se rattache à la circonscription..

Pouvez-vous m'eclaircir sur ce point, car on nous met au courant de rien à l'iufm, pour pas changer?... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, Brigade = département et long remplacement

ZIL = circonscription et court remplacement (la limite doit être 10 ou 15 jours, dans ce genre là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains me disent que les Zil et brigades sont assez mal considérés par les enseignants en poste depuis longtemps

On dit en effet que les zil et brigades sont mal considérés...

Dans les écoles où j'ai travaillé, les zils et brigades ont toujours été bien accueillis et bien considérés. Mais il y aura toujours des gens pour dire des méchancetés sur les autres, surtout si les autres en question ont des avantages qu'eux n'ont pas : comme ça rapporte des sous en plus, ce sont (à la Réunion en tous cas) des postes recherchés et difficiles à avoir. Du coup, certains peu nombreux, considèrent les zils et brigades comme des "affamés-de-sous", par simple moquerie, jalousie ou pure méchanceté je suppose. D'autres disent encore que les gens qui choisissent ce type de poste sont des paresseux qui veulent en faire le moins possible... etc.

Bref, de toutes façons, quoi que tu fasses, tu trouveras toujours quelqu'un pour se moquer de toi (même quand tu fais rien :) ).

Pour ce qui est de l'avis des enseignants en poste depuis longtemps... il ne faut pas, ici, en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sab, en fait ça doit dépendre des endroits. L'an dernier, en tant que LC, j'étais brigade mais sur un territoire de Marseille très limité. Pour la ville de Marseille, il y a 5 ou 6 zones de brigade. Ce sont des postes très difficiles à avoir en raison des avantages financiers certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'avoir éclaircie sur le sujet :wub: !! en plus ça m'encourage dans mon choix, puisque je suis de plus en plus tentée par ces postes de ZIL ou brigade! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace actuellement en SR un instit ki a été longtemps ZIL e ki m'a dit k'il a très mal vécu son accueil dans certaines écoles, où on le recevait mal et on ne lui parlait même pas.

L'avantage d'être ZIL ou brigade, c'est ke t'as pas de classe à toi. Je connais une PE3 ki avait demandé ça car elle ne se sentait pas encore prête à avoir une classe à elle.

Il faut par contre ke tu penses à kelke chose. Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais on m'a dit k'une fois que t'étais ZIL ou Brigade, t'avais du mal à retourner dans l'autre sens. SZous entendu, si t'en as marre, tu risques d'avoir du mal à avoir un poste fixe après.

Voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace actuellement en SR un instit ki a été longtemps ZIL e ki m'a dit k'il a très mal vécu son accueil dans certaines écoles, où on le recevait mal et on ne lui parlait même pas.

....C'est bien ce que certains m'avaient dit... :blink:

...... par contre je ne savais pas qu'on avait du ma à retrouver un poste fixe après........à réfléchir....... <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dois dire que çà me tente aussi comme poste mais d'un coté j'ai vraiment bcp apprécié d'avoir ma classe l'année dernière car tu peux vraiment construire des trucs géniaux avec eux en un an,alors çà me fait bcp hésiter!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...