Aller au contenu

poste défini ou Zil et brigade?


Messages recommandés

Oui, sab, c'est pour ça kil faut vraiment penser à tous les critères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sab

    5

  • Titi77

    4

  • Florent

    3

  • lisachou

    2

Membres les plus actifs

Sab, la semaine dernière 4 enseignantes de mon école ont effectué un stage sportif, des brigades sont venus les remplacer de lundi à vendredi.

J'ai discuter avec elles et en fait, lorsque tu es brigade, tu dois normalement remplacer des enseignantes pour un remplacement prévu (stages). Les brigades ont un planning prévu à l'avance.

Alors que les zils remplacent plutot des remplacements imprévus (maladie).

Par contre, elles me disaient que vu qu'il manquait de personnel remplacant, certaines brigades étaient appelées pour des congés maladies et congés maternité, chose que normalement elles ne devraient pas faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement tenté par le poste de brigade. Pour deux raisons principales : je pensais aimer surtout le cycle 1. Mais mon stage en cycle 3 se passe bien à mon goût. Alors j'hésite ... Deuxio: vu mon nombre de point, je risque de changer souvent d'école pendant quelques années. Donc autant être brigade et être payé plus en changeant un peu plus d'école. Et puis on n'est pas forcément remplacant dans les zones. Alors qu'on est facilement jeune titulaire en zone !

Je vois ça sous le sens pratique. Sans vouloir choquer !

Je précise: brigade plutôt que ZIL car on a plus de temps pour connaître les enfants et mettre en place des projets ou des règles de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vois moi, ca serait plutot un inconvenient lisa de po avoir sa classe car comme val, l'an dernier, d'avoir ma classe g pu faire plein de trucs avec eux que tu peux po faire en 1 mois !

Mais en meme temps comme flo, je serais tente mais surtout pour l'experience et tous les trucs que tu peux voir dans les différentes écoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des brigades est qu'elles prennent RV avec les enseignantes avant de prendre la classe pour parler du projet en cours alors que les ZIL viennent au dépourvu et donc ne suivent aucun projet, elles occupent la première journée comme elle le peuvent (si c'est pour un remplacement d'un jour) et passe leurs pauses à vérifier ou en sont les élèves (si c'est pour un remplacement de congé maladie de qq jours).

Vu comme ça, j'prefères les brigades aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis LC et j'ai été nommée zil, pour commencer c'est très bien, on voit beaucoup de choses surtout que je n'ai pas fait de pe1. On peut "s'essayer" sans avoir trop peur de se tromper, un peu comme un stage, mais maintenant que j'aimerais me lancer c'est assez frustrant car on ne peut pas mener de vrais grands projets. Le plus long remplacement que j'ai fait a été de 15 jours! Cette semaine j'ai fait une ps lundi et un cm1 mardi et demain? on verra...

Pour ce qui est de l'accueil dans les écoles il est toujours très bon. On nous voit un peu comme des sauveurs car il n'y a pas beaucoup de zil libres dans les circonscription et les profs sont très contents de ne pas avoir à se répartir une 20aine d'élèves.

Au niveau technique, un BD est nommé sur un congé long et prévu mais il peut aller dans tout le département. Un zil est nommé sur un congé court et seulement dans la circonscription. On a une école de ratachement et les écoles où je vais ne sont pas loin, maximum 10km mais en général on nous préviens sur la route et on ne passe pas toujours par son école. Encore que ça, ça varie suivant les circonscriptions. Après il y a aussi des zil qui remplacent des congés longs lorsqu'il n'y a plus de bd disponibles. Je connais 2 zil qui sont sur 1 remplacement de 6 mois et 1 autre sur 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut!

Je découvre le message un peu tardivement mais j'y réponds quand-même, bien que le sujet ait été développé de façon conséquente.

Je suis moi-même brigade et j'ai créé un site qui pourra peut-être t'aider à y voir plus clair...

Je pense notamment que le fichier "Avantages et inconvénients"(d'être brigade! :blink: ) t'aidera à y voir plus clair.

Si tu as d'autres demandes, n'hésite pas! :P

Bienvenue chez cyber Brigade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bravo pour ton site Titi, je viens de passer presqu'une heure dessus à ouvrir et à lire tous tes docs. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shrine!

_bl_sh_ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Titi, je trouve ton site super sympa d'ailleurs!!! B) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sab... Mais rentre ta langue quand tu dis cela!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je remplace actuellement en SR un instit ki a été longtemps ZIL e ki m'a dit k'il a très mal vécu son accueil dans certaines écoles, où on le recevait mal et on ne lui parlait même pas.

L'avantage d'être ZIL ou brigade, c'est ke t'as pas de classe à toi. Je connais une PE3 ki avait demandé ça car elle ne se sentait pas encore prête à avoir une classe à elle.

Il faut par contre ke tu penses à kelke chose. Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais on m'a dit k'une fois que t'étais ZIL ou Brigade, t'avais du mal à retourner dans l'autre sens. SZous entendu, si t'en as marre, tu risques d'avoir du mal à avoir un poste fixe après.

Voili

JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI IL serait difficile de redemander des postes autres après avoir été remplaçant...Après tout cela se joue au mouvement dépend donc de tes points

Pour ce qui est de l'acceuil des remplaçants moi sur 4 ans j'ai une seule fois été mal acceuillie (et je débutais) mais bon faut dire qu'on m'a vite donné uniquement des postes en AIS :P

Et sans vouloir être méchante, là c'est ma 4° année en cote d'or et je trouve cela space comme mentalité.....Heureusement je me barre d'ici l'an prochain lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...