Aller au contenu

IEM


nowandy

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis institutrice suppléante dans un institut d'éducation motrice. Ma classe est une unité délocalisée au sein d'une école ordinaire. Je rencontre actuellement de multiples difficultés au sein de l'équipe éducative....et encore plus de difficultés à savoir vers qui me tourner pour poser mes questions. Peut-être qu'ici je pourrais trouver quelques réponses!

Qui dois réaliser l'emploi du temps des enfants?Comment faire si je ne suis pas d'accord avec l'équipe éducative, à qui en référer? Les apprentissages scolaires (lorsque possibles) sont-ils prioritaires sur les ateliers éducatifs? Qui est mon "chef" dans l'établissement? (je pensais le coordinateur pédagogique, on semble m'indiquer la chef de service...). Si d'autres personnes sont dans le même types d'établissements que moi, pouvez-vous me dire comment cela fonctionne part chez vous.

Un grand merci pour votre attention :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suppléante c'est quel statut en fait? Tu es employée par qui? L'Education Nationale ou l'IEM? Dans le privé ou le public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est quoi suppléante ? Tu es en contrat simple ?

 

- l'emploi du temps de l'élève se fait conjointement entre les services éducatifs et pédagogiques ( car en général le jeune n'a pas classe tout le temps). Le coordonnateur pédagogique de l'UNité d'enseignement est là en soutien pour médiatiser les problèmes entre les enseignants et les services

Par contre une fois dans ta classe c'est toi qui décide ce que tu fais et comment tu le fais.

 

- ta hiréarchie:

le coordonnateur pédagogique n'est pas ton supérieur ( c'est comme un directeur d'école) il est à l'interface entre l'administration et les enseignants

L'inspecteur de l'education nationale est ton supérieur concernant la pédagogie

le directeur de l'IME est ton supérieur: tu es sous son autorité fonctionnelle

TU ne dépends absolument pas des chefs de service qui parfois le pensent eux. 

 

En cas de soucis:

- alerter ton coordonnateur pédagogique

- alerter le chef d'établissement sans passer par le chef de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je suis institutrice suppléante (d'après mon contrat) et effectivement il me semble bien avoir entendu contrat simple (mais pas inscrit sur mon contrat). J'ai un contrat avec l'institut et l'éducation nationale.

C'est l'éducation nationale qui me paie.

@Onaya :

Le problème de faire les emplois du temps avec l'équipe éducative est un problème de temps ...et aussi d'ego puisque ca ne convient pas quand c'est moi qui les fait.Aussi sur quelques enfants, je ne suis d'accord, il a besoin d'un grand temps de repos le midi plus les rééducations et on me dit qu'il a besoin d'ateliers éducatifs, ok mais quand y'a plus assez de temps (selon moi) pour le scolaire...qui a priorité l'éducatif ou scolaire??

Effectivement, je me suis tournée vers mon coordinateur pédagogique (problème: classe délocalisée à 40 km de lui, donc pas évident), il m'a dit qu'il allait voir avec ma chef de service (remplacante) .Elle m'a reçue, et m'a dit: 'tu as une chef de service c'est moi, c'est pas X(coordinateur péda)...

Bref, il me semblait bien que c'était pas à ma chef de service de s'occuper de ça.Je vais donc surement prendre rdv avec le directeur de l'établissement, qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi prendre RDV avec le chef d'établissement avec sous le coude la circulaire de 2009 sur les unités d'enseignement c'est ce texte qui dite que les enseignants sont sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'établissement

ET qu'elle te sorte un texte clair qui dit que c'est le chef de service ton supérieur ( on va se marrer)

 

Tu fais qui comme emploi du temps par exemple ? je ne comprends pas bien ... des emplois du temps avec maths/ français ou des emplois du temps qui répartissent les soins, les temps éducatifs ?

 

Je vois ce dont tu parles pour l'élève en question. Ma réponse est la suivante :

1. la réunion de projet ou réunion de synthèse où on établit la projet d'accueil individualisé et où on décide ce dont à besoin le jeune. C'est le lieu où il faut parler du temps de classe, de temps éducatif, de prise en charge...En institut tu as minimum une réunion par an et par élève.

Pour la priorité entre l'éducatif et le scolaire ça dépend justement du projet de l'enfant de la synthèse de tous les professionnels. ça peut dépendre de l'âge, de sa pathologie

2. l'élève a un pps ( projet personnel de scolarité) c'est obligatoire pour tout enfant hanidicapé ...réalises tu des équipes de suivis de scolarité ?( normalement c'est obligatoire) mais dans certains instituts on en fait pas car ils ont un projet de l'établissement. En tous cas si tu fais des ESS avec l'enseignant référent et la famille et bien il faut aussi régler ça en ESS

3. la famille : elle a son mot à dire sur la prise en charge du jeune dans le médico- social ( ça c'est la loi de 2002) donc ne pas hésiter à voir avec les familles ce qu'ils en pensent

 

Enfin j'insiste sur le fait que c'est ton coordonnateur pédagogique qui devrait régler ce genre de chose même si tu es à 40km. Normalement il a du temps pour voir ce qu'il se trame dans la classe externalisée. Il doit assurer des fonctions de médiateur si besoin

 

Si tu as besoin de billes n'hésite pas à revenir nous demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses...ça fait du bien!

Même si en pratique/réunion c'est plus complexe!

La réunion de projet en gros chacun fait sa partie écrite et puis parle en présence des/d'un parent.Puis l'éducatrice coordinatrice fait une sorte de tableau avec des objectifs (sauf que chacun dans sa partie a mis ses objectifs).En gros elle fait un global, mais ce que je vois c'est que ce tableau est fait après, envoyé aux parents etc et que j'ai pu remarquer que bien souvent MES objectifs ne ressortent pas dans ce tableau.

Oui ESS demain, donc une fois de plus je donne mes objectifs, pas forcement ceux de l'équipe éducative.

Je fais les emplois du temps avec rééducations, ateliers éducatifs et temps scolaires. Les principaux problèmes: j'ai 3 enfants qui ne peuvent absolument pas faire d'apprentissages scolaires , pour eux en gros quand on fait du décloisonnement par exemple avec la classe Ulis de l'école ca ne convient pas (pas adapté), donc en gros on me demande de ne pas faire car sinon pas assez de personne pour s'occuper de tous...donc on prive ceux pour qui c'est bénéfique. 

Autre problème, j'ai un enfant qui a besoin de beaucoup dormir, donc après les rééducations ben il ne reste pas grand chose en temps....donc scolaire/éducatif?

Pour cet enfant par exemple, niveau famille, ben tout est bien, il voit qu'il progresse etc ...mais pas au courant de ce pb d'équipe (que depuis décembre car nouveau traitement, avant, il dormait moins à la sieste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...