Aller au contenu

SEGPA/ULIS


giga

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite incrustation par ici pour demander conseil pour une de mes anciennes élèves dont la maman est venue me demander conseil ...

 

La miss est en CM1, dyslexique, peu de mémoire à long terme, 2 séances d'orthophoniste/semaine, 1 séance/semaine de psychomot, 12 heures d'AVS, sous ritaline pour aider à la concentration (et selon l'avis de tous, c'est franchement efficace).

Malgré tout, la miss est volontaire, toute sympa, ne rechigne jamais à s'entrainer, à réviser avec sa maman ...

1 années de retard déja (redoublement CE1) et selon son PE niveau fin CE2 actuellement. (Le PE n'a mis en place ni PPRE ni PAP, il ne fait aucune adaptation)

 

A la dernière EES, ils ont parlé orientation pour après le CM2 et proposé aux parents soit ULIS, soit SEGPA ...

 

A votre avis, quel est celui qui correspond le mieux à cette louloutte ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un peu tôt pour parler de l'orientation? En tout cas si ses difficultés sont du type tdah/dys, c'est plutôt l'Ulis il me semble,mais les pros du forum nous diront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un niveau fin CE2 en milieu Cm1 ce n'est pas un retard grave ( sinon les filieres generales de college seraient bien vides ). Il y a en 6e general des élèves tdah, multidys etc avec AVS à temps plein et gros suivi

Comment est le Wiisc ?

qu'en pensent les professionnels qui la suivent ?

Deja pour moi ce n'est pas un profil segpa

Après, est ce un profil ULIS je n'en suis pas certaine non plus

Ce à quoi doit être très attentive la maman c'est que la miss ne perde rien de ses aides au passge en 6e surtout si elle va en ULIS car les mdph profitent souvent du passage au collège pour tenter de faire des economies sur le dos des enfants et les parents pensent que c'est normal que ça s'arrête à la fin de l'école.

par exemple en passant en ULIS elle peut perdre son AVSi et là les inclusions risquent d'être problématiques sans AVS

Moi je verrais plutot là en CM1, 6e générale avec AVSi 24h et demande d'un ordinateur etc des maintenant pour qu'elle sache bien l'utiliser en 6e

Et en ESS que la maman demande bien devant tout le monde le descriptif des adptations en classe pour sa fille qui appuyent le fait qu'elle ne peut pas suivre. Avoir 6 mois de retard scolaire par rapport à la "norme" du reste de la classe ce n'est pas irreversible. Elle aurait un niveau CE1 en CM1 et y resterait bloquée OK là on envisage une orientation mais là elle est volontaire, bosse...

Je vois des élèves qui sont des cas bien plus "lourds" en 6e generale dans mon collège, ils ont des AVSi et ça roule pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les 2 avis précédents.... à mon avis une 6eme générale accompagnée ça peut se faire, ça serait dommage de la mettre en ULIS ou SEGPA pour si peu de retard... la plupart des élèves que j'envoie en ULIS ont bien plus de retard (2/3 ans de plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Barbotinne. Cette élève a un profil ULIS certes, mais qu'en est-il de l'ulis dans le collège où elle serait affectée ? Quel est le profil de ces élèves ? Car si c'est pour se retrouver avec des élèves bien plus en retard/difficultés qu'elle, ça peut être difficile. Je suis enseignante en ULIS avec des dys notamment ( et aussi TED, autistes et déficiences cognitives ), il n'est pas toujours simple pour des élèves dys d'être mélangés avec les autres types de handicap que nous avons. Et effectivement, il est plus que probable que si cette élève rentre en ULIS, elle n'ait plus d'avs-i et si pas assez d'heure d'avs-co en ulis, elle serait bien souvent seule en cours.

Cependant, il est très difficile de donner un avis comme ça, sans connaitre l'élève. Le conseil que je peux te donner est que la mère essaye de prendre rdv avec l'enseignant de l'ulis au collège afin d'en discuter avec lui/elle. Il/elle sera peut-être plus à même de lui donner la marche à suivre. ( ou alors, voir avec l'enseignant référent s'il connait bien l'ulis du secteur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais que si reellement elle ne suit pas en 6e generale avec AVS les prof de college sauront etre tres efficaces pour lui trouver une place en ULIS, alors que dans l'autre sens ça sera bien plus difficile ( passer de ULIS à général )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le retard n'est pas si important si la petite ne bénéficie pas d'adaptations pour sa dyslexie. Quels seraient les résultats scolaires de cette élève si elle bénéficiait de toutes les adaptations nécessaires ? Une dys ne nécessite pas toujours une orientation en ULIS. Je pense que c'est bien que les parents sachent qu'il y a possibilité que leur fille soit orientée en ULIS, pour les préparer si blocage éventuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :wub:

 

Selon, mon dirlo,

après une SEGPA on s'oriente vers un CAP

après l'ULIS, c'est un IMPpro et donc une reconnaissance travailleur handicapé ...

 

Vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne confirme pas, ça dépend déjà de l'ULIS et ensuite même en ULIS TFC il y a des élèves qui partent en CAP, pas tous mais il y en a... C'est très réducteur comme vision je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dys dans le systeme "général" sont maintenant reconnus, AVS, ordinateurs,tiers temps aux examens etc... ils peuvent donc faire des scolarités puis des métiers qui leurs conviennent 

 

La question est deja : est ce qu'elle a juste du retard ( elle apprend, progresse, mais moins rapidement que les autres), lié à ses dys, ou est ce qu'elle semble être arrivé au maximum de ses capacités cognitives ( oui à un moment il faut aussi dire ce qu'il en est, certains de nos élèves ne peuvent pas plus que ce qu'ils ont atteint actuellement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Iode 62 : une vision très réductrice!!! Probablement dû à une méconnaissance de l'ASH.

Il n'y a pas de parcours défini pour un jeune: justement la loi de 2005 nous permet d'inventer tous les parcours au plus près des besoins de l'enfant. Il est certain que parfois nous sommes bloqués par manque de moyen financiers ou humain mais on peut proposer.

Je travaille en IME/IMPRO et on reçois des jeunes qui arrivent de tous horizons : Hopital de jour, segpa, ULIS, maternelle ... et nous arrivons à sortir des jeunes en CAP, en milieu ordinaire, et principalement en ESAT ( centre d'aide par le travail)

 

Et ensuite même avis que Barbotinne..où en es cette jeune fille maintenant ? quel plan de compensation met-on en place pour elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...